Alkor Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Je voudrais aborder l'aspect de la variation de la réceptivité en fonction de la confusion et de la mystification. Je pars donc d'un constat que j'ai fait à partir de moi-même. Pour gagner du temps quand j'ai un blanc et renforcer mon aspect pro au lieu de faire baisser ma crédibilité, j'ai tendance à expliquer ce que je fais. Je le fais aussi pour me mettre en confiance quand je suis stressé. Je rentre dans pas mal de détails techniques, et j'aime bien ça. Je commence à être très bon pour parler hypnose. Le fait d'en discuter aussi souvent avec mes volontaires me permet aussi de comprendre beaucoup de choses et de progresser. Problème : si j'analyse mes quelques dizaines d'expériences, j'ai l'impression d'avoir de bien meilleurs résultats quand je parle moins. Ou bien c'est parce que je parle plus quand les volontaires sont peu réceptifs, étant donné qu'évidemment je suis plus stressé dans ces situations. Quand bien même, mon taux de réussite dernièrement ne correspond pas au taux de réceptivité que j'avais pu remarquer en débutant l'hypnose. Tout ça ne serait que quelques conjectures et n'aurait pas vraiment d'intérêt si je n'avais pas un mécanisme tangible à proposer. Donc je vais vous expliquer ce que j'en pense, et vous me donnerez votre avis : - Quand on ne démystifie pas, les volontaires peuvent ruiner nos efforts par leurs attentes. Le pré-talk est donc important pour rassurer, et orienter l'attention du volontaire. En street, on doit aussi créer l'attente pour motiver nos volontaires. - Quand on explique trop, la personne croit comprendre ce qu'on attend d'elle, et va essayer de suivre consciemment nos suggestions, tout en ayant l'impression de ne pas y arriver si les résultats sont lents, ce qui peut désamorcer l'état hypnotique au fur et à mesure qu'il se produit. C'est pour ça que les hypnotiseurs n'ayant jamais été hypnotisé avant de se mettre à la pratique sont rarement aussi réceptif que ceux qui l'ont été. Même si on souhaite que le volontaire aille dans notre sens, ce qu'il doit nous donner est son accord, pas son aide. Autrement, la réceptivité dégringole (mais uniquement quand elle est déjà faible, car c'est là que le volontaire a dû mal à constater l'effet et en conclut qu'il n'existe pas). Alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred32 Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2013 J'abonde dans ton sens Alkor. En effet la démystification joue un rôle sur la réceptivité. Je suis de ceux qui n'ont pas eu la chance d'être hypnotisé avant de comprendre. Et je doute maintenant d'être un bon volontaire. En effet, j'ai un exemple. Lors de ma présentation sur le forum je me suis présenté comme moniteur des Techniques d'Optimisation du Potentiel. Mélange de plusieurs "disciplines" qui permettent entre autres la relaxation. Mes toutes premières séances en tant que pratiquant ont été formidables. Puis vint l'explication et ce fut beaucoup plus difficile ensuite. Car mon esprit cherchait à comprendre le fonctionnement. Je pense que la démystification doit se faire à l'issue de la séance. En tout cas c'est ce que je fait. Bizarrement très peu de personnes ont été intéressé pour apprendre. A vrai dire une seule. Stresser devant une personne peu réceptive est normal. Bon tu joues pas ta vie mais t'as pas envie de passer pour un con quoi. Une question: "cherches tu a te justifier en cas de loupé?" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Bon alors pour moi il y a une distinction entre "expliquer comment ca marche" et démystifier. Si on explique tous les rouages je suis parvenu au même constat que toi Alkor en revanche, un pre-talk est juste obligatoire et nécessaire pour une séance d'hypnose. Il faut démystifier les choses pour mettre l'hypnose à la portée de la personne qu'elle ne reste pas avec son idée de base qui sera dans 90% des cas éronée. Sans démystification c'est l'echec bien plus probable, il faut faire un dosage entre l'explication précise des techniques et la démystification. Par ailleurs même si on explique les rouages cela n'influence pas grandement en vérité pour avoir déjà expérimenté, du moins ce n'est pas éliminatoire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunamiz Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Je me fais le même constat depuis mes débuts , et je suis totalement d'accords , parfois j'ai tendance a entrer dans de réelle explication ce qui gâche le truc même aux yeux du spectateur , parce que si on lui explique que c'est l'inconscient qui fait tout bla bla bla, la valeur de l'hypnose va tomber petit a petit , la rendant purement scientifique , et donc ennuyeuse , moi , j'aime bien leur expliquer leur boulot , aucune résistance , se laisser aller au mot dors ET leur expliquer l'état d'hypnose . Mais je pense que vous avez raison ,en attendant une vrai réponse , trop expliquer tue l'hypnose ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Amusant, je faisais le même raisonnement ces derniers jours. J'adore la partie démystification du pré-talk, et j'ai tendance à en faire un peu trop. Je pense que le pré-talk reste avant tout un exercice de concision; les gens ne sont pas forcément là pour subir un cours théorique complet. D'une certaine manière, on va dire qu'on a des cartes en main qu'il ne faut pas défausser bêtement par une sur-explication. Quand on explique trop, on accentue l'impression de "faire exprès" chez le volontaire, donc forcément plus d'échecs, ou plus de difficultés. Il faut quand même garder une part de surprise, quoi ! Hahaha ! On connait tous le coup du septique qui se surprend lui-même et qui devient super-réceptif. Trop expliquer, ça serait du gâchis, voyons ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Il faut quand même garder une part de surprise, quoi ! Hahaha ! On connait tous le coup du septique qui se surprend lui-même et qui devient super-réceptif. Trop expliquer, ça serait du gâchis, voyons ! Oh que oui qu'on le connait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts