fluo Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 octobre 2013 En lisant le chapitre de l'ebook consacré à la rupture de pattern, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette dernière à ce qu'il arrive en magie lors du dénouement final. Je ne parle pas des tours classiques comme par exemple le foulard qui disparaît en main, le spectateur s'attendant plus ou moins à cet effet. Quoique j'ai adapté une routine qui consiste à faire disparaître un foulard d'une couleur et en ressortir un d'une autre couleur.Non, là je parle de ce qu'on appelle le hit : certains tours proposent, notamment en mentalisme, des sorties différentes selon le choix du spectateur. Sur ces sorties, il y en a une qui présente une coïncidence qui donne à croire qu'il n'y a pas de truc. Je possède ainsi un tour durant lequel le spectateur garde la main sur une triple révélation qui combine un jeté de dés, un choix de carte et un de jetons.Mieux : d'autres routines de mentalisme ne laissent aucune idée sur la suite et l'effet. Ainsi, quand, apparemment de façon impromptue, je distribue une série de romans à plusieurs spectateurs, et que je demande à l'un d'eux d'effeuiller son bouquin avant de s'arrêter sur la page de son choix, il est loin de penser que je vais révéler la première phrase des livres qu'auront ouverts les autres spectateurs à la page choisie. Ou quand je demande à quelqu'un (pour le tour appelé Haïkus), de feuilleter un carnet de haïkus japonais et d'en choisir un à mon insu, il ne s'attend pas quand il le lit, à ce que je montre que j'ai dessiné d'avance ce qui correspond au poème.Et c'est à ce moment que l'on lit sur le visage du spectateur un sentiment qui dépasse son étonnement. On le voit l'espace d'un instant déconnecté de la réalité, déconcerté, car l'effet dépasse son entendement. Il est souvent comme paralysé, et le retour à la réalité se manifeste par des "oh p...tain", ou "tu m'énerves!".Je pense, et j'aimerais avoir votre avis si je me trompe, qu'ils sont dans l'état proche de celui à qui on fait une induction par la poignée de main : ce qui lui arrive n'est pas conforme à la réalité.Le regretté Serge Arkhan, dans son premier DVD, Purmental 1, disait à juste titre qu'en mentalisme, il ne fallait pas jouer avec les sentiments ou les souvenirs négatifs, la magie devant rester un objet d'émerveillement. Je me suis rendu compte de la puissance de cet art, au cours d'une fin de soirée un peu arrosée avec des collègues. Une copine me demande un tour, et, à cours d'idée, je me lance dans celui du petit papier déchiré, qu'un célèbre mentaliste, Corinda, avait adapté. Je demande à la copine d'écrire sans me le montrer le nom d'une personne (vivante) qu'elle affectionne particulièrement, et de plier le papier en quatre. Je déchire le papier dans un verre qui contenait un fond de liquide, et je lui demande de touiller avec une cuillère pendant que je me concentre. Je me retourne et je lui révèle, lettre par lettre, pour créer le climax voulu, le prénom. Et là, la copine, complètement déboussolée, me demande : mais comment connais-tu le prénom de ma grand-mère. J'ai eu alors une impression fugitive d'avoir été un peu trop loin, et j'ai réagi de la façon qui me paraissait la meilleure, par l'humour, en lui répondant que nous, les mentalistes, étions avant tout des voleurs, et que je lui avais piqué l'information à son insu!Ce qui montre qu'à l'instar de l'hypnotiseur de rue, le magicien doit se conformer à une certaine éthique : d'abord, et particulièrement en magie, ne jamais révéler le tour (le débinage, outre le fait qu'il dessert la magie, peut causer une grande déception), mais surtout utiliser la magie uniquement pour émerveiller. Un excellent manipulateur qui n'aurait pas d'éthique, ce serait un charlatan.Quand on parvient à faire un hit à la fin d'une routine, on prend plaisir à émerveiller encore plus, voire déconcerter, et souvent énerver. Mais surtout ne jamais effrayer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Je pense que tu as raison, et que les deux phénomènes sont très proches si ce n'est identiques ! A quand un magicien qui nous fait une induction juste à ce moment précis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fluo Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Je pense que tu as raison, et que les deux phénomènes sont très proches si ce n'est identiques ! A quand un magicien qui nous fait une induction juste à ce moment précis ? Je viendrai à Paris en novembre, je prendrai avec moi deux ou trois tours de mentalisme faisables dans la rue, on pourrait tenter l'expérience Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Pareil quand je tomberais sur un bon réceptif (pour commencer ^^) je tenterais ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts