Aller au contenu

Hypnose et clavier


Recommended Posts

Bonjour. Dans la série "améliorer ses performances grâce à l'hypnose", connaissez-vous des exemples de techniques qui permettent de mieux taper sur un clavier ? Et par là je veux dire clavier d'ordi, machine à écrire ou encore piano, clavecin...

 

Le geste en lui-même est extrêmement simple, c'est toujours le même quelque soit le bidule que l'on tripote. Evidemment les résultats sont différents. Ce qui m'intéresse principalement, c'est la vitesse d'exécution et le nombre d'erreurs de frappe (je viens d'écrire "grappe"). N'importe qui travaillant avec le même clavier depuis un certain nombre d'heures connaît par coeur la position et la fonction de chacune des touches. Pourtant, ça ne veut pas dire avoir atteint une maîtrise parfaite. Chaque fois que l'on doit taper un mot nouveau par exemple, alors que les lettres sont les mêmes, on sera beaucoup plus lent que pour des choses que l'on a déjà tapées des centaines de fois.

 

Je suis capable d'écrire extrêmement rapidement quand je suis concentré, et en général j'écris bien sans faire aucune faute. Mais ma vitesse de croisière est deux fois plus lente. Je passe énormément de temps à taper au clavier donc le gain de temps serait non négligeable si j'arrivais à me booster en utilisant un état modifié de conscience (ou devrais-je dire, un EMC plus focalisé que l'état de frappe habituel). Sans parler du temps que je passe à corriger mes fautes de frappe (en moyenne 2 par phrases). Je veux dire, au-delà des techniques dites "d'optimisation".

 

Je m'intéresse aussi à l'accélération de l'apprentissage, car il y a des chances que je me mette au piano d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait vrai Raphaël. Il a été prouvé que même après des milliers d'heures de pratique, chaque personne atteint un "cap" de non progression. Il varie selon les personnes évidemment.

 

Le seul moyen de progresser une fois ce cap atteint, c'est de sortir de la zone de confort. Je m'explique. Si on continue de taper à son allure la plus rapide, mais confortable, la progression est stoppée net. En revanche, en se forçant à taper plus vite que ce que l'on est capable de faire (quitte à provoquer un nombre incalculable de fautes de frappes au début), la progression reprend ! En se forçant à taper plus vite continuellement, on finit par se rendre compte que l'on revient sur de moins en moins de mots :P

 

Il y a eu une multitude de recherches scientifiques sur le sujet, et la vitesse de frappe au clavier en faisait partie.

 

J'en parle ici : http://street-hypnose.fr/zone-confort/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'hypnose (quoi que...) mais personnellement je me suis pas mal entrainé sur ce site : http://www.dactylocours.com/

 

Ca remettra  surement en cause ta méthode car selon ce site, une touche ne doit être frappée que par un seul doigt, toujours le même, si tu es motivé, ça doit valoir le coup.

Sinon, j'allais justement parler du seuil de non progression, mais JE m'as dépassé  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, content de voir des réponses à ce sujet même si pas encore d'hypnose. Je dois avouer que je suis allé chercher cette idée très loin, mais j'ai coutume de penser que l'imagination et l'ambition sont la source des grandes avancées. Le fait qu'une réponse "toute prête" n'émerge pas directement me pousse à commencer par optimiser ce facteur, ensuite je ferais mes expériences par moi-même.

 

Actuellement, je n'utilise pas les auriculaires et les pouces à cause de la différence de longueur (3 cm et 6cm, impossible de les aligner donc). Je suis en position A-Z-D à gauche et K-O-P à droite en azerty. Ce n'est pas optimal par rapport à un clavier d'ordinateur mais je pense que ça l'est par rapport à ma morphologie. Je vais regarder le site de Psychokat. C'est assez difficile d'évoluer sur un clavier à cause de l'importance de la zone de confort cependant. On atteint un certain niveau pour satisfaire des exigences (dans mon cas, taper de belles phrases en jouant à LoL :P), donc redescendre pour progresser peut être très frustrant au début. 

 

En terme d'hypnose, ce que je trouverais intéressant serait d'exploiter la plasticité cérébrale. Si on commence par associer chaque doigt à chacune de ses touches, en ancrant chaque mouvement spécifique, dans un état somnambulique, on devrait pouvoir être capable d'atteindre une vitesse élevée très rapidement, en ne faisant pratiquement aucune erreur, car le cerveau ressortira au bon moment chaque mouvement et emploiera pour ça des ressources probablement plus élevées qu'habituellement, le tout de façon inconsciente. Je fais souvent des tests pendant mes séances de street pour voir de quoi le cerveau est capable et il ressort généralement qu'il est beaucoup plus rapide à traiter une information unique en état d'hypnose qu'au quotidien (même si des vitesses semblables sont parfois atteintes à l'état d'éveil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, à apprendre à taper vite par nécessité.

Au bout de un mois, si en plus tu manques de sommeil, tu as vite fais de comprendre que parfois le plus simple cest de fermer les yeux.

Au bout de 4 mois, tu abordes même le primo-mise-en-page pdt la dactylo, pour simplifier le boulot de mise en page de l'aprem.

Au second semestre, tu maîtrises déjà tres bien la mise en page rapide (raccourci, variables).

Et toute l'année l'entraînement est dactylo.

Je vois que tu as 19 ans, je ne sais pas ce que tu fais de ta vie mais elle te laisse le temps de jouer à LOL.

Tu px, pendant l'année de dactylo a la PACES prendre un boulot a côté, a mi-temps (l'essentiel est de garder le temps de mise en page), puisque tu n'auras a priori pas les trucs a aprendre si tu ne souhaites pas passer les concours.

Selon l'établissement, le contrôle de cartes pour savoir si tu es bien inscrit en PACES n'est pas fait (cest a PARIS que ca se fait surtout), donc tu peux meme eviter de payer les frais d'inscription et y aller en pur touriste.

L'année suivante, tu pourras vendre les cours.

Tu pourras également récupérer les kholles de prépa concours ai fil de l'année et les rassembler petit a petit par chapitre avec la correction.

Et les revendre également.

Cest tout un business, et tu apprendras la dactylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brieuc : Intéressant, mais faut être motivé ^^

 

Sinon, pour rapprocher le sujet de l'hypnose, tu pourrais peut être tenter plus facilement l'écriture automatique si ça te tente

 

(pour répondre à la question de JE sur fb: je suis curieux de découvrir ce que tu as à nous dire à ce sujet ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Mes premières "armes" sur un clavier de machine, c'était sur les télétypes de l'armée, cela faisait partie des programmes des stages, avec une méthode à l'ancienne, doigts de la main gauche entre le Q et le F, main droite entre le M et le J, les deux pouces sur la barre d'espacement. L'épreuve de frappe étant éliminatoire pour certains examens dans l'arme des Transmissions, l'amélioration de la vitesse ne connaissait qu'un credo : l'entraînement...

Bon, je dis ça, ça fait 30 piges que je tape comme ça, et c'est devenu un réflexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apprentissage est beaucoup plus aisé lorsqu'il est associé à une émotion positive, tu peux donc te placer un ancrage positif, t'entraîner à taper à toute vitesse, et l'activer régulièrement pendant que tu fais ça de façon à assimiler plus rapidement ces nouvelles capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE : Le niveau en Gold est plutôt bas, pour quitter la Silver il n'y a qu'un seul secret : jouer beaucoup. Ce que je ne peux pas faire parce que même si j'arrive à dégager du temps parfois, j'ai une connexion pourrie. J'ai un ami qui est passé de Bronze à Diamant en 4 mois avec un ratio 5,6 victoires sur 10 parties jouées (et il a passé trois fois plus de temps en Silver qu'en Gold et Platine réunies). Il a juste joué 800 classées. J'ai bien peur que sauf gros coup de chance, tu ne montes pas de ligue avant la fin de la saison.

Je résumerais tout ça par la phrase suivante : "Si tu veux gagner, la victoire ne doit pas être un enjeux. Elle doit être une habitude."

 

Brieuc : Ecole d'ingénieur. Je jouais surtout à LoL quand j'ai fait mon stage de DUT il y a deux ans, maintenant je suis archi casual. Ma vitesse de frappe n'a pas vraiment évolué depuis.

Mais surtout, je pensais que c'était ironique. Pour 4h par jour pendant 10 mois, je peux faire des centaines d'autres choses plus intéressantes qui en plus me permettrait de gagner assez d'argent pour payer quelqu'un pour taper à ma place. On parle d'un peu plus de 200h là. Il en faut deux fois moins pour être calé en physique quantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...