Fred32 Posté(e) 2 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Je suis joueur et entraîneur de rugby. C'est ma passion. Est-ce que certains d'entre vous font du sport régulièrement? Quel qu'il soit. En compétition ou juste pour le plaisir? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 2 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Jamais entre les repas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waffy Posté(e) 2 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Je fais du nihon tai jitsu (un art martial basé sur la self-défense) en club 2 fois par semaine. Je fais des stages de temps en temps mais pas de compet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Tennis, self-défense et après ça depend de mon humeur et donc c'est pas régulier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Tennis, self-défense et après ça depend de mon humeur et donc c'est pas régulier Ah, toi aussi quand tu as besoin de te défouler tu participes à des tournois de free fighting clandestins ? Sinon, question que je me pose, en quoi consiste l'autodéfense en tant que sport ? Vous vous défendez plusieurs heures dans la semaine ? Je me demande ça parce qu'on peut coupler la plupart des arts martiaux destinés au combat à des exercices de méditation (kung fu) ou de renforcement physique (boxe). Mais le principe de l'autodéfense, c'est que ça ne doit jamais servir, du coup je vous imagine mal en train de soulever de la fonte pour vous protéger d'un hypothétique pikpocket qui surgira une fois tous les 5 ans (et qui si vous le rétamez va ramener tout son gang armé jusqu'aux dents). Et quand je vois des trucs comme le krav, l'aspect méditation me semble aussi trèèèès loin. Ou alors est-ce que ça ressemble à un art martial classique mais sans le but avoué de s'en mettre plein la tronche avec fair-play ? Ou est-ce qu'il y a carrément des tournois d'autodéfense (mais alors là le sens m'échappe parce qu'on voit rarement des gens se "défendre en duel"). Ou bien c'est juste des formations, genre 70h, et ensuite c'est terminé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waffy Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Je peut en parler vu que c'est la base de mon sport ^^. Le nihon taï jitsu, c'est un art martial récent (environ une soixantaine d'années) qui puise dans beaucoup d'autres : le ju-jitsu, l'aïkido, le karaté shotokan (pas sûr de l'ortho),... Et les combats de rue. La self-défense n'est pas le seul aspect du nihon taï jitsu bien sûr. Ca pourrait se traduite du japonais vers le français en "la voie japonaise du corps". Le première objectif est donc d'apprendre à connaître son corps, apprendre à bien le conserver et le travailler (souplesse, renforcement musculaire/osseux...).Ensuite, toujours dans cette idée de "voie du corps", on fait pas mal de bio-mécanique : on apprend par exemple comment fonctionne les articulations, pour savoir comment faire une luxation (ou une clé si on ne va pas loin, ce qu'on fait en entraînement) ou comment amener un adversaire au sol, on apprend la localisation de points vitaux (on emprunte pas mal au kyusho ici) pour être efficace lorsqu'on fait des frappes (atemis quand c'est codifié). Cette liste d'exemples n'est bien entendu pas exhaustive. A côté de ça, il y a bien sûr l'art martial codifié : les katas (seul ou à plusieurs), les esquives (taï sabaki), les défenses sur certaines saisies, les types de défense (si on travaille de façon souple "jû" ou ferme "gô" par exemple). La "finalité" (entre guillemets parce qu'il n'y en a pas vraiment dans un art martial, on arrête jamais d'apprendre), c'est le randori : plusieurs personnes se disposent en cercle autour d'une autre, et l'attaque (de façon libre, ou le type est décidé à l'avance, comme "saisie" ou "frappe") à tour de rôle et l'attaqué se défend de façon totalement libre, et ne peut être aidé. L'attaquant ne doit pas se laisser faire (sauf si résister à la technique entraînerait une blessure, en tout cas il ne doit pas se laisser faire alors qu'il peut garder l'ascendant sans risque pour son intégrité physique). On fait également de temps en temps des entraînements en civil pour se mettre en vraie situation, et on fait souvent intervenir des enseignants issus d'autre arts martiaux pour avoir un savoir-faire plus complet. Tout ça pour dire que les aspects art martial traditionnel japonais et apprendre à se défendre en vraie situation sont tous deux présents dans mon art martial. Et on peut pratiquer aussi longtemps qu'on le souhaite. Je rappelle que la "philosophie" du krav maga (et de l'art martial de l'armée libanaise je crois, je trouve plus le nom), c'est d'apprendre à tuer son adversaire en un minimum de temps possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Non c'est un sport comme tous les autres. Perso j'en fait une heure et demi par semaine pendant une année Septembre - Juin. Ce n'est pas quelque chose dont on ne doit pas se servir, c'est qu'il faut s'en servir en dernier recours. Quand t'as un mec qui te cherche la merde, qui veut ton portable, ton porte feuille etc... si tu lui fous un coup en premier c'est TOI qui est en tord. Si quelqu'un veut ton portable la "philosophie" du self dit que tu lui donnes. Par contre si c'est quelqu'un qui t'agresse physiquement tu doit être capable d'esquiver les coups sans montrer que tu gères trop, t'assurer que les témoins voit que c'est toi la victime et après c'est toi qui agresse en tant que légitime défense. Alors c'est sûr c'est pas les 4 matins que tu es au milieu d'une baston, mais tu vois les points vitaux (frapper aux endroits qui te permettront de fuir), le côté psychologique à prendre avec tes agresseurs, autant au niveau pour calmer le jeu autant au niveau de montrer aux témoins que c'est toi qui est la victime.Et également quand tu sais que tu sera capables de te défendre en cas de baston tu paraît plus sûr de toi et moins vulnérable que quelqu'un qui a peur d'une bagarre. Et qu'on le veuille ou non ça se voit et c'est ce qui peut faire dire à un agresseur "non pas lui je le sens pas". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Justin Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Où est-ce qu'on signe ? X) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Haha à Léo Lagrange cher ami t'as 1 chance sur deux de t'entraîner en arrivant à Matabiau après le cour en plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0570 Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 novembre 2013 pour ma part je suis en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive ) je fais donc un peu de tout =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Ah merci pour les explications Waffy, je sais que le Krav à la base est une technique de meurtre à mains nues développée par l'armée israëlienne, mais aujourd'hui beaucoup de gens essayent de le vendre comme de la self-défense. Il n'y a qu'à voir toutes les vidéos qu'on peut trouver sur Youtube. En ce qui me concerne, je suis adepte des beaux combats. J'aimerais bien m'inscrire dans un club d'arts martiaux pour pouvoir pratiquer mais je n'ai pas assez de discipline pour ça. Il y a longtemps, je me suis carrément fait virer de mon club de boxe. Je pourrais sans doute réessayer aujourd'hui si j'en avais le temps et la motivation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waffy Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Justement ils te vendent ça comme de la self-défense, mais il ne faut pas oublier l'origine de cet art pour bien comprendre sa dangerosité. Le problème c'est que j'ai l'impression que pas mal de gens qui veulent se mettre au krav ont plutôt le sang chaud, et ne le pratique pas vraiment pour la self-défense... Et vu la philosophie de cet art martial, je pense que les enseignants ne les recadrent pas vraiment, et là ça devient très dangereux. T'as fait quoi comme style de boxe ? Personnellement je conseille les arts martiaux japonais/chinois ou leurs dérivés : on y apprend à respecter son adversaire (sauf peut-être dans des arts chinois qui se pratiquent dans une cave à République), à se contrôler et la discipline (et bien entendu, à se défendre). Et si on rentre vraiment dans le trip, ça permet de progresser dans l'acceptation de soi et l'accord avec soi-même. Même si elle est très réputée pour son efficacité (que je ne démens pas), je déconseille vraiment la boxe thaï. Ce sport détruit le corps, littéralement : les principaux objectifs sont de viser les nerfs (ou d'autre points sensibles comme les tibias avec les fameux low-kick avec son propre tibia, de quoi se défoncer). J'avais parlé vite fait avec un ancien professionnel de la boxe thaïlandaise. Il ne peut plus pratiquer. Pourquoi ? Parce qu'à force de prendre des coups dans les nerfs, une de ses jambes est aujourd'hui paralysé. A 30 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc Posté(e) 6 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Pour ma part je pratique le Krav Maga deux fois par semaine (sans compet, ça n'existe pas) et du volley en compet (FSGT). Et je tenais à rétablir certaines choses sur le krav maga : - non les mecs qui pratiquent le krav maga n'ont pas le sang chaud (ceux qui l'ont se retrouvent vite déçu ou dégagé ou les deux) - le krav maga N'EST pas une technique de meutre, il s'agit d'une méthode de self défense israélienne mise au point par Imi LIchtenfeld (pour se défendre des attaques nazis sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale) qui par la suite a rapidement été adopté par toutes les forces armées israéliennes ainsi que de nombreuses unités de par le monde. Il est vrai que le Krav est à la mode en ce moment, donc certaines personnes essaient de surfer sur la vague en vendant des méthodes de self défense qu'ils appellent Krav Maga mais qui en sont fortement éloignées. Pour ceux qui voudraient plus d'infos, je vous conseille de consulter le wiki sur le sujet ou de vous rendre sur ce sitehttp://www.krav-maga.net/fr/informations/le-krav-maga.html Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waffy Posté(e) 6 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Merci de donner ton avis de pratiquant, c'est toujours bien plus intéressant d'avoir l'avis d'un pratiquant que des suppositions ! En tout cas moi (à part une personne), les personnes que j'ai pu voir qui pratiquaient le krav maga était plus du genre à se battre une fois qu'ils s'étaient mis à sport qu'avant. Et pour l'idée de "techniques de meurtre", c'est quand même un sport très violent. Pour les armées, oui c'est vrai, par exemple l'armée française (en même temps cette technique est réputée pour son efficacité). C'est vrai que je n'ai pas pensé à ça quand j'ai fait mon post, c'est tout à fait possible, mais un non-pratiquant (et surtout s'il ne pratique aucun autre art martial) ne peut pas vraiment faire la différence non (sauf si c'est vraiment grossier bien sûr) ? Encore merci pour ton post ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Waffy : je l'avais écrit au début mais j'ai changé mon texte et je ne l'ai pas remis. J'ai d'abord pratiqué la lutte greco-romaine, et j'étais plutôt bon, mais mon club a fermé. Ensuite j'ai fait de la boxe française (proche de la boxe anglaise mais avec des coups de pieds). J'ai toujours été mordu de kung fu, je pratique en autodidacte depuis longtemps. C'est la base de ma philosophie du corps et de ma relation à l'espace. J'ai pas mal lu aussi. C'est un art extrêmement vaste, peut-être parce que la Chine est la plus ancienne et la plus grande des civilisations actuelles. Maîtriser le kung fu, c'est connaître l'anatomie humaine, les lois de la physique (ça, j'en ai fait mon métier), toutes les façons possibles de bouger, et bien plus encore. C'est une voie dans laquelle on peut progresser toute sa vie. Et c'est aussi un art méditatif, créé à la base par des moines pour se maintenir en forme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fatlypoz Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Perso très grand aficionados de MMA ( présent sur le site Ikusa pour ceux qui connaissent ) mais que je pratique plus pour le moment , j'ai un peu toucher à tout , Sambo,, Muay thaï mais en ce moment je me concentre sur la boxe Anglaise et la lutte , à cause d'horaire assez naze je peux pas m'entraîner en club alors je m'entraîne avec des amis , c'est bien mieux , on s'entraîne à l'air libre en été et çhez un pote le reste de l'année , on s'est procurer pas mal de matos avec le temps alors c'est nickel , Minimum un entrainement par semaine Le reste de la semaine c'est un mix d'entrainement poid du corp + kettlebell , avec aussi du travail en plyometrie plus gainage , j'alterne un jour sur 2 avec du cardioPour le Self défense je suis pas un grand connaisseur , j'avais un pote qui pratiquait le pencak silat , j'ai assister à un cours et je reste très dubitatif sur l'efficacité , le Krav pas trop mal , mais la version débrider avec attaque direct aux organes sensibles ( yeux , testicule ) je pense que c'est une très bonne solution de défense , mis à part le sprint qui sûrement ce qui a de plus sur Je crois que y'a une variante du JJB , le Gracie Self Défense , bon je connais pas le sport en lui même mais les Gracie ont fais leur preuve " sur le terrain " si je puis dire , je pense qu'ils ont plus rien a prouver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 novembre 2013 @waffy Ce n'est pas le sport qui est très violent (il n'y d'ailleurs pas beaucoup de blessures, en tout cas pas plus que dans d'autres sports de contact) mais l'agression à laquelle on peut faire face. Il s'agit alors de trouver la réponse adaptée et proportionnelle (légitime défense oblige) pour pouvoir s'en sortir avec le minimum de dégâts. Bon après comme on dit "mieux vaut être jugé par douze que porté par quatre". Concernant les personnes qui se battent plus souvent après avoir appris le Krav, malheureusement il y a des brebis galeuses de partout. Il est vrai qu'il faut un minimum de maturité pour pratiquer, c'est pour cela que dans la majorité des fédérations (en tout cas les plus sérieuses) l'enseignement n'est ouvert qu'aux majeurs. @Fatlypos Le Krav Maga se pratique toujours en version "débridée" avec des frappes nez, yeux, gorges et triangle génital. Comme tu l'as bien compris, la première technique de self défense est effectivement le sprint Quant au Penchak Silat, il peut s'avérer très efficace aussi mais il est plus orienté "art martial" donc plus long à maitriser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waffy Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Concernant les personnes qui se battent plus souvent après avoir appris le Krav, malheureusement il y a des brebis galeuses de partout. Et oui... En tout cas content d'apprendre que de nombreuses fédérations n'ouvrent cet art qu'aux majeurs. Pechak Silat, voilà l'art martial que je cherchais ! @ Alkor : Effectivement le kung-fu a l'air intéressant et complet de ce que tu me dis, mais il me semble que du côté martial c'est vraiment concentré sur les frappes non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 7 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Et oui... En tout cas content d'apprendre que de nombreuses fédérations n'ouvrent cet art qu'aux majeurs. Pechak Silat, voilà l'art martial que je cherchais ! @ Alkor : Effectivement le kung-fu a l'air intéressant et complet de ce que tu me dis, mais il me semble que du côté martial c'est vraiment concentré sur les frappes non ?Absolument pas, le kung fu contient effectivement des frappes (c'est ce qui m'intéresse le plus) mais aussi des saisies (le style mante-religieuse par exemple est très axé saisies), clés...à savoir qu'il existe également des styles de kung fu se pratiquant avec des armes (une centaines en tout je crois) qui vont de la rame de barque aux chakrams. Il y a également des techniques sophrologiques voire hypnotiques, par exemple pour altérer la perception visuelle ou augmenter les réflexes. Il existe aussi un art martial parfois appelé "boxe chinoise", le Wing Chun, qui était par exemple pratiqué par Bruce Lee. C'est plus récent que le kung fu et ça n'a pas à ma connaissance de dimension spirituelle. En proportion, ce sport contient probablement pas mal de frappes, et vu que c'est un art martial chinois, la confusion est fréquente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmagimax Posté(e) 8 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 novembre 2013 Pour moi c'est judo (CM), aïkido (CN 1er DAN) ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex A Posté(e) 27 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Moi c'est escalade, gym et musculation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 28 décembre 2013 No sport ! (Koobec) (et accessoirement Churchill) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eline Posté(e) 7 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2014 eu bon vous vous moquez pas sinon !je fait de la gymnastique et oui je sais... et oui je fait les compétition sa change du rugby !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BastienGvt Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Personnellement je fais du Skate de la muscu et de l'escalade, des sports d'ado quoi.Après je passe mon brevet de pilote mais je sais pas si on peut compter ça comme un sport ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MickDandy Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 j'ai fait du judo, tennis, foot et handball que j'ai fait pendant 9ans mais j'ai arrété comme je suis rentrer en fac de sport c'était plus possible si je me blessais en match, sinon j'aime bien aller courir ou faire des randos en vélo quand il fait beau pour découvrir le beau paysage charentai ( campagne ), j'aime bien jouer au basket aussi et muscu bien sur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts