Aller au contenu

Un blocage très étrange

Alkor

Recommended Posts

Bonjour, je voulais vous faire part d'un blocage auquel j'ai été confronté mardi et que ni moi, ni abclive, ni killkool (je crois) n'avons réussi à le surmonter.

J'étais avec un volontaire très réceptif, au stade de l'hallucination. Les hallucinations auditives passaient très bien. Les routines de type rêve aussi. Par contre, à chaque fois que je lui suggérais qu'il était ailleurs quand il ouvrait les yeux, ou que le décors avait un peu changé (même quand je lui ai juste suggéré que l'heure du jour avait changé), ça ne passait pas, mais alors PAS du tout.

Les premières hallucinations, par exemple le changement de couleur de cartes à jouer, tout semblait normal. Semblait, parce qu'il m'a avoué ensuite qu'il voyait les cartes normales mais qu'il ne pouvait pas dire autre chose que ce qu'il aurait du voir. Ou plutôt, je l'ai rapidement découvert en tentant une hallucination libre. Je trouve les suggestions libres très utiles pour obtenir des feedback poussés.

Bref, j'approfondis un peu et quand je tente quelque chose de plus solide, par exemple le transporter dans un cinéma, ça ne passe visiblement pas bien. Il m'a expliqué qu'il était là tout en ayant l'impression d'être ailleurs, ce qui lui causait un certain malaise. Il avait tout de même envie de continuer alors on a essayé pas mal de méthodes différentes sans succès. Tant qu'il avait les yeux fermés, ça marchait parfaitement. Il pouvait être dans une forêt, ne plus rien entendre à part le chant des oiseaux, sentir les rayons du Soleil...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un blocage de ce type ? Et est-ce que vous avez réussi à le dépasser ? A quoi ça peut être dû ?

Sachant qu'on a tenté différentes approches comme : faire disparaître la partie de lui qui est toujours là, lui demander d'accepter de la mettre de côté, fusionner les deux parties, j'ai même tenté une approche par la confusion totale (lui faire imaginer qu'il était dans la même pièce, mais avec quelques petits éléments modifiés par son inconscient) qui a fonctionné, mais sans nous faire avancer.

Si j'ai bien suivi, vous n'avez pas essayé la feinte. Il faudrait essayer de ruser. Si les amnésies marchaient bien : lui faire fermer les yeux et lui faire la suggestion qu'il se voit dans ce cinéma (tu as dit que ça marché très bien les yeux fermés), puis lui faire la suggestion qu'il oubli qu'il a les yeux fermés (on peut même rajouter une catalepsie), et qu'il oublie la suggestion de l'amnésie. Du coup il pense vivre une hallu visuelle. Mettre fin à la suggestion et refaire une vrai hallu. Ça marche en général très bien. On doit écrire un post sur le sujet depuis un moment avec Koten...

Ah ouais pas mal la feinte avec l'amnésie, je n'aurais jamais pensé à un truc pareil !

abclive je te jure que tu y es allé de ta propre suggestion. De mémoire tu lui as dit des trucs comme "ça serait bien si tu pouvais mettre de côté la partie de toi qui n'est pas dedans, pour qu'elle te laisse vivre pleinement cet état...". En gros une tentative assez classique de contournement de blocage.

Ah ouais pas mal la feinte avec l'amnésie, je n'aurais jamais pensé à un truc pareil !

abclive je te jure que tu y es allé de ta propre suggestion. De mémoire tu lui as dit des trucs comme "ça serait bien si tu pouvais mettre de côté la partie de toi qui n'est pas dedans, pour qu'elle te laisse vivre pleinement cet état...". En gros une tentative assez classique de contournement de blocage.

AHHHH oui d'accord mais je lui ai parler 1 minute au mec x)