Prudence Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Ceci étant mon premier post, je salue ici l'ensemble des membres actifs :-) Question : Est-il possible que la résistance consciente à se laisser hypnotiser suffise à empêcher l'état hypnotisé malgré le savoir-faire de l'hypnotiseur ? autrement dit, QUI du conscient ou de l'inconscient aura le dernier mot si l'inconscient, lui, est OK pour accepter l'hypnose ? PS. : désolée si ma question est incompréhensible ... j'espère avoir l'excuse du néophyte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Le conscient représente la première barrière à traverser. Une suggestion ne passera pas vers l'inconscient si le conscient fait obstruction. On ne peut pas forcer une personne à se faire hypnotiser. Ça ne marche pas, tout simplement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Et l'inconscient peut également être une barrière, mais étant donné que la conscience émane en fait de l'inconscience. La décision consciente se refera toujours à une décision inconsciente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prudence Posté(e) 10 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 1) pour J.E. : Merci de cette réponse ; j'en déduis donc que lorsqu'on parle de techniques de saturation des sens (en préalable à l'obtention de l'hypnose) il s'agit de faire céder des résistances inconscientes. C'est ça ? 2) pour abcliver : merci de ta réflexion ; je ne vois pas comment tu veux que je l'articule avec ma question :-( (je te le rappelle, je suis néophyte moa !) ... voudrais-tu dire qu'il n'est pas possible d'avoir un inconscient "OK" et un conscient "pas OK" ... car cela je n'y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Merci de cette réponse ; j'en déduis donc que lorsqu'on parle de techniques de saturation des sens (en préalable à l'obtention de l'hypnose) il s'agit de faire céder des résistances inconscientes. C'est ça ?Non quand on parle de saturation il s'agit de saturer l'esprit critique, qu'il n'est pas le temps de tout analyser car on le sature d'information pour qu'il puisse ensuite lacher prise beaucoup plus facilement. L'idée c'est de passer d'une saturation des sens à une relaxation qui sera tout de suite apaisante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prudence Posté(e) 10 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Non quand on parle de saturation il s'agit de saturer l'esprit critique, qu'il n'est pas le temps de tout analyser car on le sature d'information pour qu'il puisse ensuite lacher prise beaucoup plus facilement. L'idée c'est de passer d'une saturation des sens à une relaxation qui sera tout de suite apaisante.Tu veux saturer l'esprit critique ? le conscient donc ? pour qu'il lâche prise ???? mais dis moi, c'est pas joli joli ça "vouloir faire tomber les défenses conscientes" . Tu me fais penser à ceux-là qui te filent un mauvais coup (la saturation) puis s'appliquent ensuite à te soigner (la relaxation) !Si je te comprends bien tu n'es pas d'accord avec J.E. ... tu penses être capable de passer outre le "NON" conscient. C'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Oulah pas du tout. Je conforte justement ce que dis J-E. Quand je parle d'esprit critique, je parle d'esprit d'analyse. L'analyse c'est un grand ennemi en hypnose, si la personne se met à analyser tout ce que tu fais elle porte sa concentration sur son analyse et plus du tout sur ce qu'on lui dit, et donc réduit à néant les phénomènes hypnotiques. La saturation c'est de la confusion, et la confusion on s'en sert en hypnose pour écarter cet esprit analytique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prudence Posté(e) 10 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Oulah pas du tout. Je conforte justement ce que dis J-E. Conclusion en l'état de la discussion et d'après ce que je comprends : la technique de saturation des sens s'adresse à la résistance de l'inconscient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Non il ne s'adresse pas à une resistance inconsciente mais il sert a rendre confuse la personne pour qu'elle ne se concentre (de manière consciente donc) pas sur une analyse, et l'aide à lâcher prise plus facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Bonjour, Premièrement, il faut la coopération de ton sujet afin d'avoir son consentement a une seance d'hypnose sinon c'est mort. Deuxièmement, meme avec le consentement, il n'est pas toujours facile de se laisser aller, c'est pour ca qu'il faut user d'astuce, de rhétorique, et de technique de saturation, confusion ... pour aider le sujet a lacher prise. Sinon tu risques de stagner a x% de réussite Troisièmement, une résistance apparaît quand tu opposes une croyance a un phénomène, exemple une main collée, le sujet au fond de lui se dit: Ma main peut pas etre collé. Pour ce qui est du conscient et de l'inconscient, c'est une métaphore, le cerveau entremêle les 2 hémisphères, mais en gros le but est d'occuper la logique afin de pouvoir glisser qqs suggestions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prudence Posté(e) 10 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2013 meme avec le consentement, il n'est pas toujours facile de se laisser aller, c'est pour ca qu'il faut user d'astuce, de rhétorique, et de technique de saturation, confusion ... pour aider le sujet a lacher prise. Merci Myrridin ; je comprends mieux cette formulation . Dans mon post initial je parlais de quelqu'un qui ne consentait pas à être hypnotisé... la première réponse de J.E. et la tienne sont sans discussion, et faciles à comprendre : dans ce cas l'individu ne peut pas être hypnotisé. abclive m'a mis le doute avec ses commentaires, d'autant que personne n'est venu le contredire avant toi, D'après ton commentaire, je comprends que l'utilisation des techniques de saturation se fait dans le cadre d'une personne consentante ... c'est dans ce sens que je disais que les techniques de saturation s'adressaient donc à l'inconscient de la personne ; si en réalité elles s'adressent au conscient, c'est que le conscient n'était finalement pas si OK que ça (mais ce n'était pas l'objet initial de mon post de discuter de cela; même si le sujet m'intéresse aussi, j'essaie de progresser question par question). Quoiqu'il en soit, j'ai 2 réponses franches et directes à la question initiale : même si mon inconscient sait tous les bénéfices que je tirerai à être hypnotisée, mon conscient peut empêcher l'expérience. Merci à vous trois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 novembre 2013 En fait il a répondu ce que j'essayais de formuler, peut être mal visiblement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 novembre 2013 c'est dans ce sens que je disais que les techniques de saturation s'adressaient donc à l'inconscient de la personne ; ... pour moi la saturation et la confusion vise clairement le conscient ><' je l'utilise quand on me dit "je dois trop réfléchir" ou "je n'arrive pas à me concentrer sur ça" ... Pourquoi vouloir confusionner l'inconscient alors que c'est justement avec lui qu'on essaye de communiquer le plus simplement possible avec des suggestions... Résumons, résumons : Personne qui accepte de se faire hypnotiser | Personne qui n'accepte pas de se faire hypnotiser|Inconscient "ok" ou "pas ok", | Inconscient "ok" ou "pas ok",le conscient n'est de toute façon "pas ok" | le conscient est "ok" on peut donc tenter un truc|Résultat : On ne peut rien faire | Résultat : On essaye de voir pourquoi l'inconscient | ne veut pas et si c'est "rien"(1) on peut essayer|| Une fois que conscient et inconscient "ok" On peut utiliser la confusion pour que l'esprit critique soit occupé pendant que l'on s'occupe de passer nos suggestion afin que l'inconscient les "comprenne" mieux Par exemple : Tu es d'accord pour lire nos avis sur la question, ce qui a c'est que si je veux communiquer avec ton inconscient plus aisément (car tu es encore alerte, en train de réfléchir à ce que tu lis) ben il suffit de te tapoter les épaules par exemple et de partir dans toute un texte un petit compliqué auquel, tu vas juste voir, que finalement, il n'y a pas besoin d'être conscient que ton inconscient puisse accepter une suggestion sans que ton conscient puisse interférer et juste te dire que, de toute les manière qu'il soit, le fait que tu vas forcément répondre avec ton point de vue à toi, qui te pose encore des questions. Ton conscient qui est "ok ! :)" pour être hypnotisé, mérite peut être quand d'être un peu confusionner pour qu'alors que tu es encore en train de te concentrer et d'essayer de capter la logique derrière ce charabia monstre, ton esprit inconscient accepte une suggestion. Et là tu places ta suggestion. Autrement dit, la personne est consentante mais réfléchis à tout ce qui se passe (ce qui est dit, ce qu'elle entend, ...) ce qui parasite la communication avec l'inconscient. La confusion est une technique pour justement occupé l'esprit critique (conscient) le laisser jouer en paix et communiquer plus facilement avec l'inconscient. (1) : Si c'est rien = Si c'est qu'il n'est pas prêt, qu'il ne pense pas y arriver, on peut utiliser la technique du signaling pour cerner la chose ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Je pense qu'on pouvait pas faire plus clair Batou, très bonne explication ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 30 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2013 Je me permets de remonter le topic ! Supposons qu'il existe bel et bien un état d'hypnose (c'est un débat dans lequel je n'ai pas envie de m'engager maintenant ) Puis-je mettre une personne dans cet état sans qu'elle en ait envie ? Oui.Une fois qu'elle aura refusé de rentrer dans l'état d'hypnose, je pourrai tout simplement engager la conversation et l'amener dans un état de transe léger. Il me semble que c'est faisable. Cela pose-t-il un problème d'éthique ? Non.Il ne faut pas confondre état d'hypnose et suggestion.A priori l'état d'hypnose ne garanti pas une suggestibilité accrue. Vous pouvez bien mettre qui vous voulez en transe à son insu (en contournant les "résistances conscientes" donc), il ne suivra pas pour autant vos suggestions plus facilement. Après, est-ce que suggérer est non éthique ? Tout dépend de la suggestion...Bref, tout ça pour dire que pour manipuler (quelqu'un de non consentant donc), pas besoin d'hypnose, juste de suggestions et des techniques de manipulations "classiques". Mais là faut carrément interdire aux gens de se parler dans la rue, histoire d'être sûr que personne ne s'avise de manipuler des personnes non consentantes Quant à confusionner ou saturer l'inconscient... ça n'a à mon avis pas de sens. Ou alors expliquez-moi comment vous faites ^^ Voilà, c'est mon avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts