Aller au contenu

Hypnose de rue et Etat d'acceptation des volontaires


Recommended Posts

L'éducation d'un enfant consiste entre autre chose à lui apprendre à "se méfier" des inconnus. Comment expliquer qu'un aussi grand nombre de personnes semblent réceptifs à l'hypnose ? Il me semble qu'il doit exister une relation de confiance entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé ? Je me trompe ? Alors comment se fait-il que les gens accordent aussi vite leur confiance à un street-hypnotiseur ? Est-ce par le biais de ne voir sur les sites d'hypnose que des expériences réussies que j'ai la sensation que les mises-en-garde parentales ne sont pas suivies ?  

La vidéo montrant les tentatives de Jean-Emmanuel dans le supermarché me semble plus "conforme" à ce que j'imaginais (j'ai quand même l'impression que les gens autour de moi ne sont pas si enclin que ça à faire confiance à un inconnu).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confiance se gagne.

 

Lorsqu'une personne vient nous voir, elle est forcément un peu méfiante. A nous de la rassurer à travers des petits jeux d'imagination. Et 99% du temps, lorsque la personne comprend ce qu'on attend d'elle (finalement pas grand chose), elle accepte de jouer le jeu et de se laisser aller un peu plus profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que j'ai toujours trouvé qu'une pancarte est moins bizarre qu'une approche direct d'un groupe. Il y a plus une idée de proposition avec la pancarte. Alors que quand on aborde un groupe installer une confiance est pas toujours évident et est un peu bizarre.

Sinon il y a une différence entre se méfier des inconnus et saisir une opportunité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prudence, je trouve que ton prénom te va parfaitement bien...

 

Pourquoi les gens ne nous ferait pas confiance ? Ils sont pour la très grande majorité accompagné de leurs amis, il y a du monde autour, parfois beaucoup et on ne les "accoste" pas avec un couteau et un sourire pervers...

 

Si je prends le sens de ta question on pourrait se demander, pourquoi faire confiance aux caissières ? Nous ne les connaissons pas non plus... Et les mecs qui demande quelques minutes pour nous parler de WWF, amnesty international ou autre ... ? Les policiers, juste parce qu'ils ont un uniforme il faudrait leur faire confiance ? Ce sont des inconnus pourtant ...

 

Alors certes nous ne somme pas habillé de manière à représenter une certaine "autorité de confiance", l'hypnose est méconnue est pensées dangereuse, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour se méfier des hypnotiseurs.

 

Surtout que comme le dit J-E après les tests et un bon pré-talk on se rend très bien compte qu'on ne risque pas grand chose surtout en ville entouré des ses amis et de passants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tellement d'auto-stop que vos échanges me rappellent ça :

 

En stop, quand on tend le pouce, on demande (donc on est dans la demande) au conducteur de prendre une chance et de s'arrêter pour savoir si la destination du demandeur est la même que celle de celui qui prend une chance, donc de savoir s'il peut t'emmener.

 

Quand on met un panneau "Montpellier" par exemple, on est plus du tout dans la demande directe; on donne le choix à ceux qui y vont de s'arrêter sachant qu'il peuvent vous emmener, ou de ne pas s'arrêter.

 

L'impression que ça me donne votre histoire de panneau, c'est ça, vous donnez le choix au curieux de satisfaire leur curiosité, alors que quand vous abordez un groupe vous êtes dans la demande.  L'approche n'étant pas la même, la réponse est forcement différente...

 

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer SVP...

 

Merci

 

Enfin, j'ai oublié un commentaire :  Quand je vois un flic en uniforme, je n'ai justement pas confiance !.... :D

 

Sacré Batou va !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Très curieux !

 

De plus avec la pancarte, les gens sont d'abord intrigués "il y a marqué quoi là dessus ?" et c'est, pour ceux qui connaissent, l'essence même de la technique d'engagement. Ils ont fait un pas pour voir ce qu'il y avait marqué sur la pancarte, pourquoi n'en feraient-ils pas un deuxième pour demander en quoi ça consiste ou pour essayer :)

 

Alors que quand on aborde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 4. Je vais préciser ma pensée, car vos réponses ne répondent que partiellement à mon interrogation. Il me semblait qu'une personne hypnotisée était "vulnérable" (par exemple, on vous voit déplacer des objets - téléphone portable ... - et la personne hypnotisée ne le voit pas ; par exemple on doit pouvoir, je suppose, poser une suggestion post hypnotique ....) . Les gens ne semblent donc pas conscients que vous pourriez en profiter pour les faire taper sur un clavier virtuel leur code de CB, pour obtenir leur numéro de téléphone ... Je suis sûre qu'AUCUN apprenti hypnotiseur n'a ce but avoué, mais ... il me semble évident que le risque existe. Je crois d'ailleurs que c'est la raison de l'existence de la charte.

 

Si j'admets que risque il y a je ne peux qu'être surprise de voir autant de gens vous faire confiance (la discussion pancarte ou proposition verbale est ici hors sujet, je ne m'y attarderai pas ; cf abclive : n'hésite pas à ouvrir un nouveau post quand tu veux changer de sujet ;-) ... je ne cherchais pas à discuter du meilleur moyen pour mettre une personne en confiance !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf abclive : n'hésite pas à ouvrir un nouveau post quand tu veux changer de sujet ;-) ...

Tu es d'un désagréable assez remarquable. Je ne sais pas quel est ton problème avec moi mais si tu pouvais arrêter de lancer des piques et cesser d'être arrogant ca serait beaucoup plus intéressant pour essayer de te répondre.

Toutefois je vais quand même répondre à ta question :

Non on ne peux pas feinter de la sorte quelqu'un car on reste conscient en hypnose. C'est quand même la base à savoir, vu que tu restes conscient tu percois naturellement quand la personne d'en face sors du jeu et commence à t'embrouiller. Ce genre de pratique est impossible à réaliser par de l'hypnose telle que nous la pratiquons dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu restes consciente du début à la fin, ça je pense tu le sais. Par conséquent, bien sûr que le volontaire voit qu'on déplace des objets, etc...

 

Si l'envie nous prenais de partir en courant avec son téléphone portable il s'en rendrait compte, se "réveillerais" de suite et il se mettrait à nous courir après.

 

Et ça on l'explique durant les premières secondes durant le pré-talk "On ne peut pas forcer, t'es conscient(e) du début à la fin, autrement dit si je te demande de faire le tour de la place à poil ou si je te tape ou te vole tu seras capable de réagir".

 

Et enfin, comme je le disais, il y a des passants qui regarde, en général les volontaires sont accompagnés de leurs amis / leur famille donc dans tous les cas la confiance n'est pas difficile à obtenir. Il ne tient qu'à nous de la conserver ou de tenter de voler un téléphone portable dans le risque de se retrouver coincé par les "spectateurs" ou ceux qui accompagnent le volontaire. Sachant qu'àprès bonjour la réputation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'un désagréable assez remarquable. Je ne sais pas quel est ton problème avec moi mais si tu pouvais arrêter de lancer des piques et cesser d'être arrogant ca serait beaucoup plus intéressant pour essayer de te répondre.

 

+1, abclive est là depuis un peu plus longtemps et est tout à fait capable de savoir si oui ou non un autre sujet mérite d'être ouvert ou non !

Et pour les questions j'avoue quelles sont assez "simples" dans le sens qu'avec un peu de recherches les réponses sont plus qu'évidentes !

 

J'ai l'impression de répondre à une personne qui a eu des problèmes avec l'hypnose et qui rejette la faute sur les hypnotiseurs en général...

 

Je pourrais répondre aux 4 topics en disant que l'hypnose c'est comme un couteau, c'est dangereux seulement quand on la met dans les mains de quelqu'un qui ne sais pas s'en servir humainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet d'ajouter ma contribution, pour avoir des volontaires moi je n'use pas de panneau j'aborde les gens en direct et généralement ca se passe bien meme quand il y a des refus, souvent ils sont agréables et sympathique.

 

Maintenant je suis pas la pour faire changer tout le monde contre leurs volontés, je propose gentillement une expérience qu'ils sont libres d'accepter ou pas.

 

Les gens méfiants, peureux, ou qui pensent que je suis un psychopathe qui va leur dépouiller de leurs argents avant de leurs faire une amnésie et ben tout simplement on travail pas ensemble.

 

Mais ils me restent tout les gens curieux, sympathique, ouvert..

 

Moralité je vais voir les gens souriants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, abclive est là depuis un peu plus longtemps et est tout à fait capable de savoir si oui ou non un autre sujet mérite d'être ouvert ou non !

 

 

Certes le principe de fonctionnement d'un forum veut qu'un fil soit un truc "plus ou moins" construit. Si sur un fil chacun s'amuse à changer de sujet ça part vite en vrille (en dehors du sujet). Je comprends à vos réactions qu'il vaut mieux que j'ignore simplement les réponses hors sujet : je sais le faire.

 

J'acte le principe d'antériorité appliqué ici.

 

Je recentre le sujet pour tenter d'avoir une réponse à LA question posée : Comment expliquer qu'un aussi grand nombre de personnes semblent réceptifs à l'hypnose ? Comment se fait-il que les gens accordent leur confiance à un street-hypnotiseur qui a priori leur est inconnu (alors que comme vous le dites tous, l'activité est comme un couteau / sic Batou) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La receptivité n'est pour moi (et je parles d'un point de vue très subjectif) pas une receptivité à l'hypnose, mais une receptivité au discours de l'hypnotiseur. Même si les mots qu'on emploi vont parler à un grand nombre de personnes, on ne peut pas être adapté à tout le monde, certains mots ne vont pas parler du tout à certaines personnes. La confiance est effectivement un facteur de sensibilité, surtout de lacher prise, plus la personne va être confiante plus elle va se laisser guider. Et pour ce qui est de la deuxième partie de la question, je pense que une partie des gens on cette incroyable chance de savoir saisir les opportunités, qu'ils sont simplement curieux et on envie de tester un truc inconnu. 90% des gens ont une version spectacle de l'hypnose, quand ils viennent nous voir c'est souvent avec la même question "C'est quoi votre truc ?/Ca consiste en quoi ?". Il s'agit alors de les mettre en confiance le plus rapidement possible.

Et pour ce qui est du couteau je vais faire comme si je n'avais pas lu parce que visiblement tu as du mal avec les métaphores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu trouveras la réponse que tu cherches, une chose est sure, il y a des gens curieux, ouverts, ou qui ont leurs propres croyances qui sont plus intéressés a ce genre de sujet, et qui vont passer a l'acte.

 

D'autres pour des raisons de sécurité ou de peur, ne prendront pas le risque d'essayer ( meme si le risque est quasi-nul ).

 

Maintenant j'ai peut etre un début d'explication qui vaut ce qu'il vaut mais je pense que les street-hypnotiseurs sont des gens agréables, qui attirent la sympathie et la confiance par leur démarche gratuite, pédagogique parfois et pratiquer dans une bonne humeur palpable.

 

Des passionnés a la recherche de gens avec qui partager un bon moment, je pense que les gens le perçoivent.

 

Juste pour reprendre ce que disait Batou l'hypnose est un outil, donc l'utilisateur est responsable de ce qu'il en fait, cependant l'hypnose n'est pas aussi facile a manier pour nuire qu'un couteau. Pour etre nuisible par l'hypnose faut avoir étudier celui ci en profondeur, et etre doubler d'un sale type avec des intentions néfastes, ce qui ne doit pas exister a chaque coin de rue.

 

Je comprends les doutes qui t'habitent mais on n'est pas pendant la guerre froide, coincé entre le KGB et la CIA; on est pas des scientifiques fous a tester tout et n'importe quoi sur des cobayes internés :D

 

On est cool quoi ;) J'espere que c'est pas trop fouilli, et c'est ce que je pense ca n'engage que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le principe de fonctionnement d'un forum veut qu'un fil soit un truc "plus ou moins" construit. Si sur un fil chacun s'amuse à changer de sujet ça part vite en vrille (en dehors du sujet). Je comprends à vos réactions qu'il vaut mieux que j'ignore simplement les réponses hors sujet : je sais le faire.

 

J'acte le principe d'antériorité appliqué ici.

 

Je recentre le sujet pour tenter d'avoir une réponse à LA question posée : Comment expliquer qu'un aussi grand nombre de personnes semblent réceptifs à l'hypnose ? Comment se fait-il que les gens accordent leur confiance à un street-hypnotiseur qui a priori leur est inconnu (alors que comme vous le dites tous, l'activité est comme un couteau / sic Batou) ?

 

Les remarques d'abclive n'étaient pas "hors sujet" mais ne répondaient simplement pas à ta question. Le fait de comment aborder les gens dans la rue influe sur la confiance qu'ils nous donnent, une pancarte fait moins "peur" et attire plus l'attention la confiance a pas trop de mal à s'installer puisque c'est eux qui font le premier pas. En allant accoster on active déjà un peu plus leurs défenses. Cependant comme le dit Myrridin ça se passe très bien.

Ce n'est pas hors-sujet on parle toujours de confiance, alors certes ça ne correspond pas à ce que tu attendais comme réponse mais quelqu'un qui passe par là pour lire le topic lui peut être aura sa réponse. Il suffit juste de, comme tu l'as fait, mentionner que ce n'était pas la réponse que tu attendais.

 

Du coup, pour en revenir à ta question et je ne divaguerais donc pas en répondant au risque que la réponse te plaise encore moins ...

 

Comment expliquer qu'un aussi grand nombre de personnes semblent réceptifs à l'hypnose ?

Tout le monde est réceptif, sinon les hypnothérapeutes n'auraient pas beaucoup de boulot en soi...

 

Comment se fait-il que les gens accordent leur confiance à un street-hypnotiseur qui a priori leur est inconnu ?

L'activité est comme un couteau mais, comme le souligne encore une fois Myrridin, ce n'est pas aussi facile de "mal l'utiliser".

Quand le serveur au restaurant apporte tes couverts, tu ne fais pas tout un plat (notez le jeu de mot XD) parce qu'il est un inconnu ! Pourtant il a un couteau !!! Il peut le planter dans le client à tout moment !!! N'allez plus au restaurant... petit conseil d'ami !

Plaisanteries à part, on a pas une gueule de psychopathe qui vient de sortir de prison... On a le sourire, on est aimable, "bonjour, aurevoir", on écoute la personne, on la "réconforte" si besoin, on lui explique, à partir de là, sachant que la séance n'a pas commencée, pourquoi ne voudrais tu pas nous faire confiance ?

Il y a 3 amis avec toi, des passants qui passent, qui s'arrêtent pour regarder, qu'est ce qui ferait que tu n'aurais pas confiance ?

 

Et puis d'abord ! Quel plus devrait-on avoir pour qu'on est la confiance de la personne par rapport à un tout autre inconnu ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec abclive pour le fait que ce n'est pas une réceptivité à l'hypnose, mais une réceptivité au discours de l'hypnotiseur et pour le reste aussi, et je suis avec Mahatma Batou sur le fait que ce n'est pas un hors sujet, ce ne sont pas les réponses que tu voulais, n'empêche qu'elles sont bonnes, peut-être que ce sont tes espérances profondes qui sont mauvaises, peut être es-tu trop dans des croyances de pouvoir.

 

Il ne s'agit pas de cela en hypnose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse, pour ce que ça vaut..

Premièrement je préfère parler de sensibilité à l'hypnose plutôt que de réceptivité ...ça sonne "antenne radio" haha!

Il semble y avoir beaucoup de gens sensibles car l'état d'hypnose est un état naturel. Maintenant, pour entrer aussi rapidement en état d'hypnose il faut avoir beaucoup de facteurs, dont la confiance.

À qui tu ferais le plus confiance, Prudence? L'hypnotiseur qui dégage une belle confiance en soi et qui semble respectueux ? Ou un hypnotiseur aux épaules basses qui à de la difficulté à te regarder dans les yeux ?

Une première impression et le non-verbal, ça parle beaucoup à notre inconscient.

Et je rajouterais que ce qui explique que plus de gens sont ouverts à tenter l'expérience vient du boom médiatique de l'hypnose, du fait qu'on démystifie beaucoup en misant justement sur le côté technique et non pas le côté mystification ... Pourquoi avoir peur d'un inconnu en sachant qu'il ne nous contrôle pas et fait ça pour nous faire vivre une belle expérience ? Rendu là, j'aurais beaucoup plus peur des magiciens qui peuvent te voler ta montre sans que tu t'en rendes compte ;)

On est plus dans les années 80 où l'hypnose était mystique et à l'image d'un gourou qui manipule ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu là, j'aurais beaucoup plus peur des magiciens qui peuvent te voler ta montre sans que tu t'en rendes compte ;)

 

 

Nooon je t'en pris ! Ne détruit pas notre beau boulot !! :P Après qui voudra d'un tour de magie :( 

 

Ceci dit c'est totalement vrai, prenons l'exemple d'Apollo Robins qui est un maître en matière de pickpocketing.. tu te rends moins compte de quoi que ce soit qu'avec un hypnotiseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça vaut de l'or comme toujours ce que tu nous écris DianeV !!!!

 

Ensuite, sensibilité, réceptivité...  pourquoi pas prédisposition tout est bon, tout est question de point de vu.

 

Ensuite, je suis d'accord que Apollo Robins par exemple et que le pickpocket en général Batou l'monde en terme de discrétion.  Nous en hypnose, on n'a pas besoin d'être discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 merci de ta réponse.

 

1 ) À qui tu ferais le plus confiance, Prudence? L'hypnotiseur qui dégage une belle confiance en soi et qui semble respectueux ? Ou un hypnotiseur aux épaules basses qui à de la difficulté à te regarder dans les yeux ?

2) Et je rajouterais que ce qui explique que plus de gens sont ouverts à tenter l'expérience vient du boom médiatique de l'hypnose, du fait qu'on démystifie beaucoup en misant justement sur le côté technique et non pas le côté mystification ... Pourquoi avoir peur d'un inconnu ...

 

pour répondre à ta question (1) je ne fais confiance à aucun des 2 de tes hypnotiseurs ! c'est peut-être un problème d'expériences (j'suis vieille moa) , pour accorder ma confiance à quelqu'un il me faut du lourd :-) ; par exemple celui qui m'hypnotisera (ben oui, j'ai pris rendez-vous ... je veux bien me renseigner sur la street hyp. mais je ne suis pas prête mais alors pas du tout à franchir le cap de me laisser hypnotiser par un inconnu dans la rue), donc celui que j'ai choisi ... il n'a pas fait QUE poser sa pancarte :-) ; mais laissons cela, un cas particulier n'est jamais très parlant.

 

2) je suis assez d'accord avec ton analyse. Quand à savoir pourquoi avoir peur d'un inconnu, ben je répondrais "par principe". Mais clairement ça ne me gêne pas du tout d'imaginer que d'autres ont par principe "pas peur" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...