Aller au contenu

hypnose et sécurité


Jean-Luc

Recommended Posts

Bonjour,
Voici une suite de mon dernier sujet 'hypnose et sécurité''.

1) Santé:
Pouvez vous me raconter,la manière et le ton,qu'utilise,chacun d'entre vous, dans le pré-talk,pour expliquer aux gens,qu'il y a incompatibilité, entre l'hypnose et .....l'épilepsie ,les antidépresseurs, la skisophrénie ,la paranoïa, l'astme, voir les maladies cardiaques.
Nous sommes 100% responsables, et, il me semble important d'avoir la parole juste, une parole qui ne va pas plomber l'atmosphère, mais qui sera clairement écoutée, par l'auditoire.
je pense que, avant l'hypnose ,la simple question ''vous n'avez pas de problème de santé ?'', me parait carrément insuffisante.
Qu'en pensez vous, et, que faites vous, ,que dites vous, annoncez vous la liste des maladies imcompatibles?

2)Hypnose en position debout:
Ayant découvert l'hypnose,en Juillet dernier,j'hypnotise,pour le moment,uniquement en position assise, mais la rue ne se prête pas, souvent, à faire s'asseoir les gens.

A vrai dire je crains de le faire, par peur d'une chute soudaine, qui pourrait échapper à mon contrôle.

Alors,racontez moi vos expériences: 

 Est ce que le fait de leur demander de rester en équilibre sur leurs appuis, cela garantie la sécurité?

 Ou est ce que tout peut arriver, et, que l'on doit être, toujours, prêt , à recevoir, dans nos bras, la personne , qui s'écroulerait...

Qu'avez vous, pratiquement ,  vécu, sur ce sujet?

3)Les somnambulistes:

Quand je vois, des la première induction et premier appronfondissement, que la personne est une vrai poupée de chiffon, le regard complétement absent, devant, presque, la maintenir assise sur sa chaise,il est vrai, vous en conviendrait, que cela impressionne...

Ma première pensée, celle d'un apprenti hypnotiseur, c'est celle-ci : ''Glups, sois prudent, Jean-Luc''.

Je considère , alors, que j'ai deux choix:

Le premier choix, vous allez me dire que c'est bien dommage,............je la réveille.

Le second choix ,je lui fais la lévitation de la main, la main collée, les fesses collées, voir l'amnésie du prénom,puis je n'ose pas aller plus loin ,  et, je la réveille ( avec comme une libération en moi,, du style ; ''Ouf, tout s'est bien passé'', je suis libéré...'')

Je sais bien que les somnambulistes sont, par définition des ''candidats idéals'', alors, peut on, sans souci , à l'inverse de ce que je fais, y aller franchement, jusqu'à des effets hypnotiques, du type ''invisibilité'', voir ''rencontre avec une star''( à condition, comme le disait Jean Emmanuel, de ne plus les réinduire et approfondir).

Je ne vous cache pas que cela me fait peur, car je me dis que si j'approfondis,encore d'avantage, l'état hypnotique, par des suggestions poussées, est ce que je ne risque pas  d'avoir un réveil compliqué, avec l'obligation d'utiliser plusieurs techniques(  comme ''trance killer'' , induction à l'envers de Jean Emmanuel...etc.).

Au fait, IMPORTANT pour moi, pouvez vous me dire, pour vous, quels sont les signes, dés la départ du test des doigts collés, qui vous font savoir , d'une personne, comme étant, d'emblée ,  une ''somnambuliste'' ?

Bien merci à vous .

Jean-Luc

 

 

 

3) Les somnambulistes:

3) les somnambulistes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau Santé, je ne demande pas aux volontaires s'ils n'ont pas de troubles psy, et c'est pas bien. Je me réfère simplement à mon jugement et à ce que je peux observer. Théoriquement, il faudrait le faire. Mais comme le cas est quand même assez rare, pfff. :/

 

Induction debout : les personnes peuvent tomber. Soit toujours prêt à les rattraper, même si t'as placé une sécurité type "Quand je dirais le mots dors, tu resteras bien droit sur tes appuis". Y'en a qui tombent quand même.

 

Pour les somnambules, je ne crois pas qu'ils soient détectables avec de simples tests de suggestibilité. J'ai plutôt tendance à considérer qu'on se fait une première idée avec les catalepsies et que l'état somnambulique peut être confirmé en fonction des résultats sur les amnésies (ne pas négliger l'importance du feed-back pour se faire une idée, toujours).

 

Après, tu peux parfaitement tenter des suggestions "plus difficiles" avec des somnambules, au contraire. La seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est relâcher sa vigilance parce qu'on a un somnambule. C'est l'inverse qu'il faut faire : être d'autant plus attentif aux notions de bien-être / sécurité, et surtout, ne pas s'enflammer et garder la tête froide en se disant qu'on peut tenter tout et n'importe quoi.

 

D'expérience, ça m'est arrivé. J'avais un petit groupe de 3 amis sous hypnose, dont un somnambule. Je m'amusais un peu avec des réinductions, et lors d'une réinduction de groupe, une amie est tombée et s'est cognée la tête. Pourtant elle était assise par terre en tailleur. Un peu plus tard, du coup elle n'allait pas bien, même si au final y'a rien eu de grave. Pour moi, c'est la preuve par l'expérience qu'il faut garder son sang froid, surtout quand on a un somnambule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koten à tout dit pour la deuxième partie je vais apporter mon point de vue sur la 3ème. J'ai l'avantage d'être moi même somnambule et je peux donc avoir des infos assez précise sur ce qu'il se passe réellement dans cet état la (en tout cas chez moi vu que l'hypnose c'est tout de même relativement subjectif).

N'ai pas peur des somnambules mais en revanche met des fusibles. J'entends par la des suggestions du type "Si jamais une émotion va trop loin pour toi simplement il te suffit de te remettre dans cet état de relaxation". A toi ensuite d'adapter suivant les suggestions. Pour ce qui est du reveil, c'est tout l'inverse ! Un somnambule c'est du gateau à réveiller, car il vit les suggestions à leur intensité maximal, et aux dernières nouvelles le reveil est composé essentiellement de suggestions. Même dans un état profond d'hypnose tu pourras le sortir rapidement. En revanche, méfies toi des dissociations trop forte qui font totalement décrocher la personne et qui la rende limite léthargique. Dans ce genre de cas rien ne vaut un bon gros reveil énergique.

Je vais rédiger bientôt un article se basant sur mes experience et mon point de vue avec notamment des volontaires de ce type je pense que tu pourras être intéressé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard......

Je vais être franc avec toi JL.... Tu te pose trop de questions parfois, je pense que tu as les connaissances et les capacités de gérer parfaitement tes séances (tu connais les possibilités, les risques et les techniques de l'hypnose) mais que tu en as pas conscience et cela te gâche un peu le plaisir ainsi que celui de la personne entre tes mains.

J'approuve quand même tes sujet qui sont fort intéressant pour les nouveaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épilepsie n'est pas du tout une contre-indication à l'hypnose! Je sais pas ça sort d'où cette information, mais c'est erroné. Si la personne est bien médicamentée avec des anticonvulsivants, les risques qu'elle fasse une crise sont infimes. De plus, l'hypnose diminue l'activité cérébrale, le contraire de l'épilepsie.

Des expériences faites par Jacques Camiré le "père" de l'hypnose au Québec ont démontré que l'hypnose, dans un cadre thérapeutique, peut aider à justement limiter les crises, voire les éviter pour ceux qui ont un aura épileptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce que tu dis , Diane.

J'avais écrit cela , sur ce post, à l'époque,car un hypnotiseur semblait me dire qu'une crise d'épilepsie s'était installée, en pleine hypnose, d 'ou la panique....

 

Je suis surpris qu'il y ait, encore des réponses aujourd'hui, à ce post , que j'avais, comme vous le voyez, publié, en Novembre 2013 ( après ma découverte de l'hypnose , en Aout 2013).

 

Je profite, donc , de l'occasion, qui est remis, ici, en actualité,  pour te demander, Diane, si cela ne te dérange pas, quelles sont les mises en garde médicales, que tu donnes, avant de démarrer l'hypnose ?

 

Merci bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de street, que du spectacle... En début de spectacle je mentionne que les gens prenant des antidépresseurs ou des antipsychotiques doivent éviter de monter sur scène. Mes spectacles ne sont pas physiquement très prenants alors les personnes âgées sont les bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une petite question par curiosité pour Diane : alors voilà, je connais des personnes qui sont sous anti-dépresseurs, et d'autres sous anti-psychotiques,

en quoi n'est-il point recommandé de les hypnotiser? Quels sont précisément les risques? (il y a deux questions en fait... du coup.)

 

Merci d'avance de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ta question, avant Diane, qui se fera, très certainement un plaisir de te donner, une vraie réponse, à l'inverse de la mienne, qui est plus une analyse iintuitive, peut-être fausse, d'ailleurs .

 

 Je pense, que, au moment de la phase du réveil ,le temps de réponse des personnes, sous médicaments de ce type, sera plus long, en clair, plus de difficultés à émerger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les gens sous antidépresseurs peuvent être plus difficiles à faire revenir, et restent souvent immobiles sur leurs chaises sans réagir aux suggestions. Pas vraiment le genre de sujet qu'on veut sur scène :P

Pour les antipsychotiques, ben... C'est pour s'assurer que la personne risque pas de décompenser en pleine scène et faire une psychose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...