Aller au contenu

Améliorer le Freeze Defreeze


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

De temps en temps je me heurte à une résistance que j'ai pas mal de difficulté à contourner :

malgré une catalepsie et une amnésie réussies, le freeze defreeze fonctionne (sur le plan cataleptique, jusqu'aux yeux figés d'ailleurs) mais il arrive que la personne voie et se souvienne de ce qui se passe entre freeze et defreeze. Parfois c'est comme si ça "n'avait pas d'importance" mais c'est quand même là, ce qui enlève un peu de magie à l'effet (je précise que 90% du temps ça fonctionne très bien hein).

 

J'ai bien essayé la méthode de JE de faire fermer les yeux au mot freeze, pour accentuer l'effet, je n'ai pas réussi à caser son entourloupe de l'objet qu'on ne met pas dans la main et dont on fait croire qu'il disparaît.

J'essaie aussi de défier un peu la personne ("et ce sera très facile pour toi car ton inconscient est très puissant") ou de la rationnaliser ("tout aussi simplement que ta main était collée, tout aussi simplement...) mais sans trop de résultat.

 

Si par hasard vous aviez des idées pour remédier à cela, contourner cette résistance, je suis preneur !

 

(pour info j'emploie grossomodo le speech suivant : quand je dirai le mot freeze, tu te figeras comme une statue, tu continueras à respirer et à cligner des yeux mais tu seras totalement figé, incapable de bouger, quand je dirai le mot defreeze tout redeviendra comme avant, simplement entre le mot freeze et le mot defreeze tu ne te souviendras absolument de rien, c'est comme si tu avais cligné des yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu dois faire plus de métaphore , c'est une suggestion difficile a faire comprendre a l'inconscient , moi je prends le temps de dire : 'sa sera comme si t'avait juste cligné des yeux , comme si 1 s c'était passé entre freez et defreez , ou bien rien du tout , comme ton prénom qui a disparu ,sa sera la même chose , sa disparaitra totalement de ta mémoire ,rien ne s'est passé entre ces deux mots ' . Après , le type d'amnésie que t'as obtenu auparavant doit être a la phase 2/3 ,et non a la 1 ( ou il voit son prénom mais ne peut juste pas le prononcer ) , il doit avoir eu une réelle amnésie ou il ne s'en rappelle vraiment pas . Si tout est respecté , je ne vois pas pourquoi sa ne marcherait pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour info j'emploie grossomodo le speech suivant : quand je dirai le mot freeze, tu te figeras comme une statue, tu continueras à respirer et à cligner des yeux mais tu seras totalement figé, incapable de bouger, quand je dirai le mot defreeze tout redeviendra comme avant, simplement entre le mot freeze et le mot defreeze tu ne te souviendras absolument de rien, c'est comme si tu avais cligné des yeux)

Je me doute que c'est pas exactement ce que tu dis mais pour moi ça veut dire que entre freeze et defreeze j'oublie mais en dehors j'ai pas oublié ;)

 

Si tout est respecté , je ne vois pas pourquoi sa ne marcherait pas .

 

Parce que tu demandes 2 effets en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que c'est pas exactement ce que tu dis mais pour moi ça veut dire que entre freeze et defreeze j'oublie mais en dehors j'ai pas oublié ;)

 

 

Parce que tu demandes 2 effets en même temps

 

+1

 

Il faut décomposer :

- Au mot Freeze, tu te figes, impossible de bouger.

- Au mot defreeze, tu rebouges ET tu oublies tout ce qu'il s'est passé entre Freeze et Defreeze, comme si il ne s'était passé qu'un battement de paupière entre ces deux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu demandes 2 effets en même temps

 

Le pause-lecture n'est pas obligatoirement la combinaison de deux effets. Il l'est seulement si tu le conçois. En soi, une catalepsie du corps peut être envisagée comme la combinaison d'une catalepsie des bras, des jambes, du buste et de la tête, ou simplement être considérée comme une catalepsie du corps.

Un pause-lecture peut se concevoir comme la combinaison d'une catalepsie et d'une amnésie, ou simplement comme une mise en pause suivi d'un retour à la normale.

 

Bref, d'un point de vue plus pratique, Gaspirateur, si tu as déjà obtenu précédemment une catalepsie et une amnésie, utilise les même mots que tu as employé précédemment pour créer le nouvel effet. Ou crée une métaphore plus élaborée. Ou plus de métaphores, pour ouvrir à ton volontaire de nouvelles voies de compréhension. Éventuellement, si l'effet fonctionne un petit peu, tu peux essayer de travailler ce "un petit peu" pour en faire quelque chose.

 

Par exemple :

 

L'été dernier, une amie me donnait ce feed-back sur le pause-lecture : "C'est étrange, je vois tout en saccadé". Comme elle travaille dans le monde du cinéma, j'ai saisi cette métaphore en la recadrant "C'est un peu comme s'il manquait des images dans le film, comme s'il n'y en avait plus tout à fait 24 par secondes ? Combien est-ce qu'il y en a ?" Elle réfléchit quelques instant avant d'avouer un peu timidement "Je ne sais pas, 23, peut-être 22". Elle n'avait pas vraiment du sentir une grande différence au moment du pause-lecture, mais qu'importe, on avait quelque chose. J'ai donc continué dans cette voie "C'est super, on va le refaire, et cette fois-ci on va descendre à 18i/s ça te va ?" Elle acquiesce. Je lance pause et continue de discuter avec elle (précisons que c'était un pause-lecture sans catalepsie, ce qui permet au volontaire de continuer à parler et à marcher). Je lui explique que "ce qui est super quand on a 18i/s dans la tête, ou même 22 ou 21, c'est que lorsqu'on arrive malgré tout à s'en souvenir, au lieu de se souvenir de les oublier, c'est très souvent dans le désordre, si bien que la fin vient parfois au début, le milieu vers la fin, au début, avant que ce soit la fin qui n'y revienne, vers le milieu, avant la fin du début. Mais que tout ceci n'a pas d'importance car ce qui compte, c'est qu'elle ait bien ses 18i/s dans la tête, quel qu'en soit l'ordre, ou le désordre, quand je dirais Lecture !" Elle parait confuse un instant, je lui demande comment elle va. "Je ne sais pas, je ne crois pas que ça marche, je... je me souviens que tu étais là. Et puis tu es passé là". Je l'interrompt "Oui mais ça c'était tout à l'heure". Elle devient encore plus confuse. Elle reprend "J'ai l'esprit complètement embrouillé, mais je sais pourquoi, je me souviens de tout ce que tu as dit". Je réponds "C'est normal que tu sois embrouillé, réorganiser 18i/s pour leur donner du sens ça doit être super fatiguant, essayons avec trois. Pause ! Trois images c'est bien, car même si elles se mélangent, il suffit de replacer le début au début, le milieu au milieu - tiens, d'ailleurs c'est ça le milieu - et la fin à la fin, même si ça peut être problématique quand la fin ressemble au début. Trois images c'est bien. Lecture !" Immédiatement, je lui propose un verre de jus d'orange et lui demande où elle aimerait se téléporter. Elle répond "dans le jardin". Nous étions dans le salon, je lui demande de fixer un angle de la cheminée, puis lance le pause. Tandis que je l'amène dehors, je lui dis "On va maintenant passer à deux images par seconde, celle du début, et celle de la fin uniquement, et ce sera facile de s'en souvenir car celle du début se passe dans le salon et celle de la fin dans le jardin." Je lui demande alors de fixer son regard sur un point du citronnier et lance "Lecture". Quelques secondes de silence, puis j'entends mon amie s'exclamer "Woaw ! Là je crois que ça marche" Ce jour là, elle réussit à voir Merlin qui lui parlait, assis sur un citron dans l'arbre qui nous faisait face, alors que quelques mois plus tôt, j'avais été incapable d'induire la plus petite catalepsie.

 

(en espérant que cette lecture fastidieuse vous soit utile :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel exemple Raphaël =D

 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le point de vue :) c'est vrau que j'ai tendance à utiliser les effets que la personne a déjà vécu du coup "tu seras complètement figé(e) comme tout à l'heure le bras l'était mais là maintenant c'est tout ton corps plus que le bras, même si le bras l'est toujours mais le reste de ton corps également" puis le "et tu oublieras tout ce qui ce sera passé entre le pause et le lecture, ces quelques centièmes de secondes n'auront plus aucune importance, tellement que tu ne te rappelleras plus de les avoir vécues..." du coup j'ai répondu un peu vite en disant qu'il s'agit de 2 effets mais en effet on peut le voir comme un seul effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet pause-lecture peut se décomposer sous la forme de plusieurs phénomènes hypnotiques différents. Comme ça tout le monde est content :D

 

Et pour répondre à Gaspard, je pense que l'amnésie que tu as eu était trop faible, de type "distraction". Est-ce que tu as demandé à la personne un feedback pour savoir de quelle intensité était l'amnésie ?

Est-ce qu'elle avait complètement oublié son prénom ? Est-ce qu'elle n'arrivait juste pas à le prononcer ? Dans ce dernier cas, le pause-lecture aura beaucoup plus de mal à passer, vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une "réelle" amnésie. Il vaut mieux approfondir un peu l'amnésie avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...