Aller au contenu

Somnambulisme

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches pour un article sur les différents états de réponse aux suggestions, basé sur la théorie  distraction / dissociation / somnambulisme. Sauf que dans mes expériences vécues, je n'ai connu que distraction et dissociation. Le somnambulisme m'apparaît comme un état très complexe, et je trouve très peu de ressources sur le sujet. Aujourd'hui est sorti l'article d'abclive sur le blog qui expose son ressenti, mais j'aimerai croiser les points de vue. D'ailleurs, j'ai demandé à Abclive de ne pas répondre directement pour ne pas trop orienter et influencer les réponses sur le sujet, vu qu'il vit les phénomènes de manière exceptionnellement intense.

Aussi, j'ai quelques questions pour aiguiller le topic. Dans les quelques témoignages que j'ai collecté (abclive, bob la touffe et un ami somnambule) certaines choses ne coïncident pas. Evidemment, on peut facilement mettre ces différences sur le fait que les états hypnotiques sont perçus différemment et ne sont pas réellement quantifiables mais continus, cela dit je suis très curieux d'avoir vos avis sur le sujet.

Premièrement, essayez de donner votre définition du somnambulisme.

Que se passe-t-il ? Est-on très conscient ou complètement à l'ouest ? 

Est-ce que le conscient et l'inconscient sont tellement dissociés que de nouveaux effets apparaissent ? Ou est-ce qu'au contraire il n'y a pas une unité entre une suggestion acceptée inconsciemment mais aussi confirmée au niveau conscient ? (conscient et inconscient aidant, la suggestion serait plus forte, d'où le somnambulisme ?)

Enfin, une personne en somnambulisme a-t-elle conscience de la suggestion lorsqu'elle la vit? Abclive dit qu'il s'en rends compte seulement à posteriori, et pourtant, il semblerait qu'un effet récurrent soit l'impression "d'être acteur malgré soi". Avez vous eu des retours du même avis ?

Tout le monde n'est pas somnambule, sur ce forum. Mais on en a tous croisé un au moins une fois. Partagez vos feed-back si vous vous en souvenez. Mieux, si vous êtes vous-même somnambule, votre ressenti m'intéresse beaucoup ! Comment vivez vous vos suggestions ?

Voilà. Ce sont mes questions. :3

J'ai eu assez de sombambule personnellement .Alors , vue que c'était des potes, j'ai pu leur demander a plusieur reprise .Je donne le changement de langage , il ne se rends même pas compte qu'il parle une langue extra terreste ,plus complexe , rencontre avec une star par exemple , il voit la personne, mais dans son cerveau , comme 1+1, c'est une star , c'est comme sa , sa ne peut pas être autrement .Sinon , oui ils sont totalement dissociés a un moment . J'en ai même eu 1 extrêment suggestible , il avait du mal a se rappeler de se rappeler , il pensait juste avoir dormi . Voila désole pour les fautes je suis sur phone , je suis presque jamoux qu'il puisse les suggestions aussi profondément !

Le cas typique c'est :

- Tu es sous hypnose là ?

Lui, la bouche qui traine vers le bas, le langage pateux, les deux mains en lévitation (vécu)

- Noooon.

-Ok. Et, tes mains elles sont où là.

- Ben, sur mes cuisses.

- Ok...

Le pire, c'est que, avant de voir la vidéo de sa copine, il était persuadé que rien n'était arrivé.

C'était mon premier dans cet était, j'avais du mal à y croire moi même.

Je vais te répondre avec le ressenti des personnes somnambules que j'ai eu :)

Elles avaient l'air complètement consciente, dans le sens où elle n'était pas "vaseuses" comme les personnes moins suggestibles auquel il faut faire un approfondissement (sachant qu'avec un somnambule je ne fais quasi-jamais d'induction et quand j'en fais l'approfondissement se limite à "ok, tu vas juste chercher à te détendre, te relaxer complètement").

Maintenant conscient d'être sous-hypnose... je ne saurais pas dire, entre les amis et les inconnus qui sont à côté, la pancarte "hypnose gratuite" derrière, les autres hypnos à droite, à gauche... difficile à dire...

Est-ce que le conscient et l'inconscient sont tellement dissociés que de nouveaux effets apparaissent ? Ou est-ce qu'au contraire il n'y a pas une unité entre une suggestion acceptée inconsciemment mais aussi confirmée au niveau conscient ? 

J'ai remarqué que les somnambules que j'ai eu réagissait plus intensément que les non-somnambules. Surtout lorsqu'ils voit leur star préférée, ils crient, ils rigolent, ils sautent partout, sont super content. Alors que les autres il faut vraiment rigoler avec eux, leur proposer "Tu veux pas un autographe ou une photo ?". J'aurais donc tendance à dire que le conscient confirme la suggestion vécu par l'inconscient un peu comme le phénomène de dissonance cognitive mais encore une fois difficile à dire sans vouloir généraliser et en se basant sur des observations. 

une personne en somnambulisme a-t-elle conscience de la suggestion lorsqu'elle la vit?

Hum... je dirais "non" aussi, elle est tellement dans le truc, elle pense tellement que c'est vrai que je ne pense pas qu'elle se pense hypnotisé. J'ai mon ex qui est somnambule, je lui demanderais à l'occasion ;)

N'ayant aucune personnalité, je vais reprendre le même schéma que Batou !

Je dirais très conscient, mais pas dans la même réalité que nous. Ils vivent la suggestion comme si il s'agissait d'une nouvelle réalité qui masque totalement ce que leurs yeux voient...

Est-ce que le conscient et l'inconscient sont tellement dissociés que de nouveaux effets apparaissent ? Ou est-ce qu'au contraire il n'y a pas une unité entre une suggestion acceptée inconsciemment mais aussi confirmée au niveau conscient ?

La différence avec les non somnabules, c'est qu'ils ne sentent rien de spécial, en tout cas pour mon meilleur ami qui est le plus suggestible de tous ceux que j'ai eu la chance d'hypnotiser...

Il m'a dit une fois, après avoir fais un réveil propre: "Cela semble réel, et tant que je ne suis pas revenu de l'etat hypnotique, je le pense sincerement !"

Donc si on j'en crois ses dires, il met totalement son esprit critique de coté, et concentre son attention sur ce qu'il perçoit comme étant la réalité, ce qui renforce la suggestion.

C'est comme ça que je le vois, cela peut être totalement faux aussi :)

une personne en somnambulisme a-t-elle conscience de la suggestion lorsqu'elle la vit?

Déja répondu en fait ;)