Aller au contenu

Reciter ou improviser ?


theo

Recommended Posts

Bonjour a tous, c'est mon premier message (excepté la présentation) hip hip hip hourraaa !

 

Je voulais savoir comment vous faites pour hypnotiser : apprenez vous des textes par cœur écrit préalablement ou vous dites ce qui vous viens sur le moment. Quel est le degré de préparation pour faire une bonne séance d'hypnose ?
Personnellement j'ai appris un texte type pour l'approfondissement et j'en apprends un pour la catalepsie de la tete, histoire d'être un peu plus confiant quand je parlerais ( possibilité de travailler l'intonation, ct) ...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je vais te donner mon avis avec mon expérience.

Tout d'abord, je suis un débutant pur et dur. J'ai commencé l'hypnose il y a quelques semaines, pour l'instant je suis vraiment pas au niveau des personnes qui sont sur ce forum.

Au début j'ai eu de la chance de tomber sur une personne très réceptive, et quand j'y allais en impro ça se passait super bien.

Ensuite j'ai essayé d'hypnotiser d'autres personnes, toujours en impro (mais en gardant un schéma de base), et parfois ça passait, parfois pas.

Je me suis rendu compte que je tournais vite en rond (manque de vocabulaire, difficulté à rattraper un raté, parfois je ne savais même plus quoi faire et je meublais en parlant).

A ce niveau, j'essaye plutôt d'apprendre par coeur un schéma type à faire dans une séance (par exemple une induction, des phrases types pour l'approfondissement, et des phrases types pour la suggestion) afin que je ne sois pas "à court" d'idée sur le coup et que je ne me mette pas à trop réfléchir pendant la séance.

L'impro viendra finalement toute seule quand je serais à l'aise, c'est du moins ce que je me dis.

Bien sûr, je n'apprends pas "par coeur" un texte précis, mais je garde les grandes idées et je l'arrange à ma sauce, quand je serais à l'aise je pourrais le faire naturellement sans trop y réfléchir au préalable je pense.

Donc voilà, si mon témoignage peut t'aider, je t'ai surtout donné les petites difficultés que j'ai rencontrées sur le coup, j'espère que ma (faible) expérience aura pu répondre à au moins une de tes interrogations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, je dirais que c'est un peu des deux.. Mais plus d'improvisation que d'apprentissage de textes. Au début c'est bien de lire un peu a quoi ressemble la suggestion pour avoir une ligne guide sur ce a quoi doit ressembler ce que tu dit. Mais je crois que c'est plutôt pour des mots clef/phrases clef. Il vient un temps ou tu sais improviser parce que chaque personne est différente et avoir un texte tout fait ne te permet pas (ou très peu) de faire une séance plus personnalisée et donc, augmenter les chances de réussite.

 

Ceci dit, il y a des incontournable que tu répétera assez souvent, justement comme les approfondissement. Bien que parfois ça change, l'approfondissement des escalier (par exemple) est un refrain assez semblable. Tu devra juste modifier le rythme et la façon de le dire pour l'associer a la personne. (ca ne doit pas donner l'impression de lire sur une feuille)

 

Les trucs important a "mémoriser" si on parle de textes, c'est peut-être plutôt les mots clef/phrases clefs. Comme dire "La" main au lieu de "Ta" main quand tu propose une main collée. Aussi, avoir un vocabulaire varié avec des synonymes genre main collé, soudé, cimenté, fusionné, comme si elle ne fesais qu'un avec cette surface etc etc pour varier, augmenter l'effet, et que ton volontaire ne soit pas trop distrait par la répétition de "collé" par exemple.

Avec l’expérience, tout ces trucs te viendrons naturellement et ça sera plus fluide comme discourt, un peu plus.. improvisé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais en parler dans la suite de mon article je vais te donner ma vision des choses qui est relativement semblable à celle de Werllo.

Pour moi il faut une sorte de base vocabulaire, qu'on peut faire grandir à souhait et dans laquelle on va piocher. Je pars du principe que chaque séance est une improvisation car tout le monde est différent et ne va pas réagir de la même manière. L'hypnose c'est aussi piocher les bons mots au bons moments. Apprendre un truc par coeur va limiter considérablement les chances de réussites car il sera adapté peut être a une grande majorité de personnes mais pas à tous. Et de toute facon chaque séance étant relativement différente, on obtiendra à chaque fois de petites variations qui se feront sans même quand on s'aperçoive.

J'espère que j'étais assez clair, et je te souhaite une bonne continuation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant que débutante je me suis trouvée confrontée à cette problématique, j'avais besoin d'avoir des repères de vocabulaire mais je savais que 1) je n'arriverais pas à tout apprendre par coeur 2) et que quand bien même j'y arriverais je risquais de me mettre à réciter d'un ton mécanique, sans conviction et avec des bugs (oubli de mon texte).

 

Pour ma première (et unique à ce jour) séance, je me suis préparé des petites fiches, une petite fiche par étape, avec les discours "en gros" , que j'ai relues 3 ou 4 fois, et puis  les ai répété tout haut (seule face à mon ordi  :P )

 

Lors de ma première séance, j'ai bien eu conscience de me répéter un peu en boucle, je restais bloquée sur certaines phrases apprises sans trouver de paraphrases ou de métaphores autres que celles que j'avais apprises, je me suis sentie un peu débile mais en même temps ça a bien fonctionné sur ma volontaire.

 

Comme j'ai ensuite continué à potasser et que je comprends de plus en plus comment ça fonctionne, je me suis dit qu'il ne faut pas que je focalise sur ces phrases-type, il faut que je focalise sur le but à atteindre (par ex. je veux que ces mains s'attirent et se collent, ou bien je veux que ce volontaire se relaxe complètement ou encore je veux que ce volontaire oublie son nom) et du coup je ne fais plus de fixette sur "est-ce que je dis bien les bons mots ? il faut que je trouve d'autres mots" et je suis moins tendue et du coup ma parole devient plus fluide et plus variée, c'est plus simple pour moi d'aller puiser dans mon vocabulaire et dans mon imagination.

En fait il faut se concentrer sur ce qui se passe chez le volontaire et non sur soi-même.

 

Enfin c'est ce que je ressens  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

En fait d'une manière générale, lorsque je découvre quelque chose  de nouveau qui m'intéresse et m'amuse, je m'y mets à fond. Par exemple, lorsque j'ai découvert les cookies Laura Todd, j'ai décidé d'en faire d'aussi bons, même meilleurs encore, j'ai écumé internet et trouvé plusieurs recettes, acheté des tonnes d'ingrédients, fait 3 ou 4 fournées pour faire THE cookies de la mort qui tue  :P

 

Donc là c'est le même processus et j'ai eu la chance de découvrir assez vite ton blog  :) et c'est pourquoi aussi je me suis lancée très vite (en 3 jours  :o ) c'est mon petit côté hyper-enthousiaste-hyper-curieux qui me rend hyper-téméraire  :P (tout en restant très humble et consciente que je débute, quand on veut mettre la charrue avant les boeufs et qu'on veut aller trop vite c'est la meilleure manière de se planter, ne pas confondre être sûr de soi et avoir l'air sûr de soi).

 

Et puis je ne sais pas comment l'expliquer mais les mécanismes de l'hypnose "ça me parle" de manière assez naturelle, c'est comme la PNL, je n'y connais absolument rien mais il se trouve que ma soeur a fait un stage hier et on en a parlé et j'assimile ça à de l'hypnose éveillée, ce n'est que question de suggestions, je vais donc en même temps que l'hypnose embrayer sur la PNL  :blink:  :P

 

PS. Pour ceux qui veulent la meilleure recette de cookies, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur je mets le lien en dessous, ça peut paraître un peu fastidieux (on n'a rien sans rien :P ) mais le résultat vaut vraiment le coup  :wub:

 

http://www.lacuisinedebernard.com/2011/11/les-cookies-comme-chez-laura-todd.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un passionné tout est simple !

Et pour ceux qui ne peuvent pas venir, tu pourrais en faire une photo? :P

(et je ferais un document.getcookie :D )

 

Réciter ou improviser?

 

On ne peut pas improviser à partir de rien.

 

Réciter dans un premier temps cela peut être (très) bien.

Mais il te faudra une part d'adaptation ( exemple qui vaut ce qu'il vaut: ne parle pas du PSG à Marseille)

 

Il faut que tu adaptes ton discourt par rapport à la personne en face de toi

( si la personne raffole des bananes tu n'auras qu'à lui dire que plus il épluche sa banane, plus il ira dans un état de profonde relaxation  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début, il n'y a pas de mal à apprendre quelques phrases toutes faites à sortir en cas de bloquage à l'approfondissement... Mais après, et cela deviendra tout à fait normal et machinal, tu te rendras compte qu'au fil des essais, tu développeras ta propre méthode (basée bien evidemment sur un vocabulaire précis à connaitre).

 

Mais pour ce qui est des bugs lors de l'approffondissement, pourquoi ne pas s'en servir à son avantage ?

 

Tu pourrais dire :

"Et tu profites... de chaque pause de ma part... pour te laisser glisser à l'interieur de toi même... en te relâchant..."

 

Comme ça, même si tu marques des pauses de reflexions, le volontaire ne se rendra même pas compte que tu réfléchis à ce que tu vas dire, et il croira que c'est fait exprès.

 

Le secret d'une bonne séance, c'est la confiance en sois ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais même que pour favoriser l'approfondissement facilement, il est d'autant plus intéressent de laisser les pauses pendant l'inspiration de la personne. De façon à ne réaliser les suggestions qu'au moment de l'expiration, renforçant ainsi l’efficacité des suggestions d'approfondissement ainsi que le relâchement musculaire (et mental?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...