Aller au contenu

Et si le corps n'était pas si inconscient que ça ?


Recommended Posts

Une autre manière de dire la chose est : Et si l'inconscient c'était nous .

Je ne pense pas que chacun d'entre nous soyons conscient à proprement parler de notre corps .

Nous respirons sans nous soucier véritablement de l'air que nous respirons .

Nous marchons sans nous soucier réellement que notre corps nous suit.

Nous pensons sans nous soucier qu' en même temps nous ne sommes pas notre propre pensée.

Et pour finir nous nous adressons à notre inconscient sans aborder l'hypothèse que notre inconscient peut être notre corps lui-même.

Dans la pratique de l'hypnose, il peut être interessant de remplacer le mot " inconscient " par le mot " corps " .

Mon corps ... je te demande d'amener,  par des mouvements honnêtes et ...  jusqu'à toucher mon visage .

Et au fur et à mesure que je prend conscient de mon corps j'accède à un autre état de conscience .

Ceci est un exemple formulé vite fait.

Pour les personnes qui ont honte de leur propre corps, plutôt que de leur parler d'un inconnu nommé inconscient , vu que nous sommes inconscient de nous-même... Leur dire qu'en fait l'inconscient est leur propre corps , vu que nous aimons notre propre inconscient pour les bienfaits qu'il nous apporte ( notre corps nous apporte toujours des bienfaits même lorsque nous les percevons de manière négative. Ce sont nos propres perceptions ) . Donc leur apprendre à s'adresser à leur corps lorsqu'ils font de l'hypnose leur permettrait de mieux se retrouver eux-même.


Voilà, c' est une suggestion que j'ai décidé d'appliquer pour moi-même et je voulais vous la partager .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconscient c'est plus compliqué que de simples fonctionnements musculaires. Il a même été prouvé que ce que l'on pensait consciemment émanait de notre inconscience. L'inconscient ce n'est pas le corps mais le cerveau même si ce dernier fait partie de lui il produit des penseés et régit les autres muscles.

Je te conseilles de voir ce documentaire :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphaël, c'est encore plus complexe que ça. Il y a désormais des recherches qui tendent à démontrer que l'inconscient ne réside pas "que" dans le cerveau, mais que ce dernier ne serait qu'un passage obligatoire pour que l'information puisse remonter à la conscience ensuite.

 

Les théories sur la localisation de l'inconscient et de la conscience vont bon train, mais rien n'est figé. Dire que ça se situe dans le cerveau aujourd'hui serait un peu réducteur.

 

Néanmoins, l'image du corps me paraît d'autant plus limitante. Si tu veux suggérer une amnésie, comment vas-tu t'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le corps peut très bien provoquer de lui-même une amnésie.

Si l'on prend en compte des traumastismes vécu.. on oublit certaines choses ou un gros passage de notre vie . C'est mon cas .

Le corps emmagasine tellement de choses , c'est un véritable aspirateur d'émotions, d'énergies.

Et si l'inconscient se trouve dans le TOUT , l'inconscient se trouve dans le corps , l'inconscient est donc lui-même le corps. Peut-être n'est-il pas seulement le corps mais il est AUSSI le corps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une métaphore intéressante, qui peut être utile lorsqu'on cherche à induire certains types d'effet - sans doutes les catalepsies, mais peut-être d'autres effets aussi ?

 

Après, la question de savoir si c'est vrai ou pas me semble tout à fait secondaire lorsqu'on parle de conscience et d'inconscience. La question "Est-ce que ça fonctionne bien ?" n'est-elle pas plus pertinente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ludo pour l'idée, c'est un point de vue intéressant même si, comme tu le dis, il semble trop limité si on le confine au seul corps.

 

Tu as raison, le corps emmagasine, c'est un aspirateur d'émotions, d'énergies, ou plus exactement c'est par lui que l'on exprime les émotions.  Il devient alors passionnant de considérer que l'on pourrait au contraire faire naitre les émotions du corps et qu'elles iraient dans la conscience ensuite.  Dans le fond, il y a plus de neurones dans les intestins que dans le cerveau. Mais alors la conscience et l'inconscient sont-ils juste affaire de neurones ?  Non, comme dit JE c'est peut-être bien seulement un passage obligé (ou pas).

 

Je vais tester et intégrer le corps comme partie de l'inconscient et surtout je vais arrêter cette distinction qu'à lire ce sujet je trouve maintenant inopportune entre l'inconscient et le corps.  Selon le feeling et les résultats qui en sortiront j'adopterai ou pas ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sectaire ici.

Scientifiquement l'inconscient est un modèle théorique en psychologie et une partie de la psychiatrie. Neurologiquement, l'inconscient n'existe pas. On parlerait plus de choses qui sont conscients, et d'autres pas ou moins.

Quand on demande à parler à l'inconscient par signalons par exemple, on présuppose son existence. Comme quand on fait de la projection de cause en thérapie et selon les croyance : en hypnose, si on cherche quelque chose la neurologie va altérer la réalité (définition de l'hypnose, sans quoi vous ne pourriez pas faire de phe hypnotiques) et la créer.

Finalement, ça fait parti d'une suggestion pour renforcer les croyances et déconscientiser les pensées (imaginative++) alors même que les pensées, à l'état de veille, sont à la fois conscientes et inconscientes.

Pour en revenir sur cette notion sectaire de inconscient = corps (si je parle de sectaire, c'est que bcp de dérivent neospirit, nrj, etc viennent de là). Pas mieux que l'hypnose pour le faire accepter e fait et favoriser leur adhésion à une secte de e type ensuite (rappelons que la plupart des illuminés du Spirit et paranorm sont la parce qu'ils ont vécu une expérience paranormal. Pour monsieur tout le monde, l'hypnose fait parti de ces expérience). Et plus du concrétisés l'entité l'inconscznt, plus l'expérience pourra être forte pour elle sur ses croyances)

Ensuite, prend un bon cours de neuro anatomie, s'fibctionnement du système nerveux central, végétatif et périphérique, et tu vas déjà pas mal enlever de trucs à ces croyances.

PS : les dérèglements hormonaux sont une belle preuve que l'inconscient n'est pas dans le corps. Notion de phylogénétique et régulation génique peut aider aussi je pense.

PPS : Après je concède que certains ont sans doute leur inconscient dans leur verge.

PPPS : Je m'excuse si à travers mon message on ressent ma frustration et exaspération, je ne vais quand même pas le réécrire entièrement. Sur tel, c'est bien chiant. Et justement, étais sur le trône en l'écrivant. Ceci expliquant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brieuc du Garay, comme souvent il est bien plus facile de lire et surtout de bien comprendre les écrits des autres participants à ce sujet que les tiens. J'ai beau être universitaire, je suis resté rustique et j'avoue qu'il me faut lire et relire tes messages pour arriver à croire à un moment que j'ai peut-être bien compris ce que tu veux exprimer.

 

L'équation « inconscient = corps » est une réduction, une limitation ou peut-être une incompréhension de l'idée exprimée.  Ce n'est pas cette réduction qui trône dans ce sujet.  L'idée de ludo me semble être plutôt très ouverte.

 

Pour mémoire, la toute première phrase de ce sujet écrite par ludo est : « Une autre manière de dire la chose est : », et lorsque ludo introduit l'idée en question, il le fait avec la phrase suivante : « Dans la pratique de l'hypnose, il peut être intéressant de remplacer le mot " inconscient " par le mot " corps " ». Lorsqu'il la propose définitivement c'est de cette manière : « Et si l'inconscient se trouve dans le TOUT , l'inconscient se trouve dans le corps , l'inconscient est donc lui-même le corps. Peut-être n'est-il pas seulement le corps mais il est AUSSI le corps . » On est loin de l'équation « inconscient = corps ». Je comprends que l'inconscient est dans le TOUT, que le corps est dans le TOUT et donc que l'inconscient est dans le corps... aussi.

 

Le propre des sectes est justement de confiner la réalité à un seul point de vue très limité (qui avantage ses dirigeants). Si quelque personne, quelque idée ou quelque point de vue doit être considéré comme sectaire, il ne peut pas s'agir de quoi que ce soit qui vient avant ton intervention.
 

Je crois que la vérité qui a du reste été exprimée par J-E, c'est que personne ne sait vraiment où est l'inconscient. Ce sujet (ludo) propose sans jamais imposer un point de vue différent et surtout très ouvert. Agraf est ouvert aussi en écrivant que « Après, la question de savoir si c'est vrai ou pas me semble tout à fait secondaire lorsqu'on parle de conscience et d'inconscience ». C'est en tout cela que j'adhère à cette idée même si j'ai bien précisé que j'allais la mettre à l'essai.

 

Enfin il m'a fallu me renseigner pour comprendre ton WTF comme "what the fuck" ? Merci, c'est délicat de ta part de poser la question de cette manière. Il se trouve que OUI, il y a plus de neurones dans les intestins qu'il n'y en a dans le cerveau. Renseigne toi !  Prend un bon cours de neuro anatomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brieuc du Garay, comme souvent il est bien plus facile de lire et surtout de bien comprendre les écrits des autres participants à ce sujet que les tiens. J'ai beau être universitaire, je suis resté rustique et j'avoue qu'il me faut lire et relire tes messages pour arriver à croire à un moment que j'ai peut-être bien compris ce que tu veux exprimer.

 

Très curieux,

je pense que la confusion ou l'incompréhension que tu ressens est très certainement dû au fait que dans ses écrits, Brieuc aime tout particulièrement utiliser avec un dosage très important, voir "trop" important, une figure de rhétorique appelée l'Ethos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethos

L'idée d'un Ethos est d'implicitement suggérer une image particulière de soi même à son lecteur. Suggestion se faisant à l'aide d'anecdotes, ou d'un champ lexical approprié et correspondant à l'image que l'on souhaite dégager.

Ici, l'Ethos suggéré est celui d'un étudiant érudit en connaissances scientifiques et médicales : ("Scientifiquement, Thérapie, Neurologie, cours de neuro-anatomie, système nerveux central, végétatif et périphérique, dérèglements hormonaux, phylogénétique et régulation génique, ect...")

D'ou mon amusement dans le message du dessus, car le contraste est plus qu'énorme entre la propension de Brieuc à vouloir faire un texte avec un vocabulaire très technico-scientifique, et ses deux dernières phrases de conclusion quelque peu plus sexo-scatto : ("certains ont sans doute leur inconscient dans leur verge ; Sur tel, c'est bien chiant. Et justement, étais sur le trône en l'écrivant"...)

En lisant, je l'imaginais en fait sur son trône tendu et concentré sur sa poussée, tout en rédigeant un texte le plus technique possible. Puis vinrent simultanément la délivrance organique, ainsi que la conclusion des deux derniers PS... Lapsus révélateur ?...  :lol:

Après de là à dire que Brieuc aime l'emploi de cet Ethos pour que ça en jette, ce serait un peu taquin et présomptueux de ma part ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de là à dire que Brieuc aime l'emploi de cet Ethos pour que ça en jette, ce serait un peu taquin et présomptueux de ma part ... []

Wesh zazy tavu kom chui BG !? C pa Mé inissiales pour rien !

Très curieux, y'a mille fois plus de neurones dans le SNC cérébral que dans le SN entérique

De même, 10 fois plus dans la moelle épinière que dans ce même SNE.

Le SNE est une part du SNV, au sein du SNP, aussi, qui assure les fonctions de vie au quotidien.

Ce SNE est en relation avec le SNC par le nerf vague notamment, mais est plutôt autonome.

Ensuite, le SNE est composés de plein de ganglions qui permettent de réguler les contractions de l'intestin notamment. Yen à bcp, mais ce ne sont que des ganglions. Là, on confond SNC et SNP. Les fonctions psy sont dans le SNC.

Les facultées mentales ne sont pas qu'une affaire de nombre de neurones, puisqu'il faut prendre en compte leur intensité d'activité, leur type d'activité, les informations traitées. Ajoutons à ça le nombre de synapse moyenne / neurones (les mouches ont plus de synapse pour compenser la taille).

Je reste ouvert à certaines choses. Mais l'hypnose impromptue deal avec un pressupposé inconscient. De la même manière, elle vulgarise l'hypnose et la démocratise.

Ce serait pas mal de ne pas nuire à son image en reprenant les idées des sectes spirituelles alors même que les professionnels peuvent craindre une interdiction car la mividule s'y intéresse à cause des dérives sectaires. Auquel cas Street Hypnose n'entretient plus son engagement en ce sens ?

Alors les réflexions pseudo-philosophiques, ça marchait bien y'a quelques centaines d'années.

Mais les "Dieu est parfait, dieu à créé le monde, donc le monde est parfait et tout est parfait dans le meilleur des mondes", faut pas trop pousser en réflexion et -- je l'assume -- raconter des conneries.

PS : TC, J'ai aussi un style cassant, tu peux tout aussi bien rouvrir tes bouquins.

PPS : Grumly, tu prépares le concours de prof de français ? ;-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wesh zazy tavu kom chui BG !? C pa Mé inissiales pour rien !

 

J'ai aussi un style cassant

 

Plus cassant tu meurs ! BDG style représente, oh Yeahhh !!!!   B)  :lol:

 

EDIT : 

 

 

PPS : Grumly, tu prépares le concours de prof de français ? ;-P 

 

Non, j'adapte simplement mon éthos au tiens ;)

 

Bon allez je troll un peu trop le sujet ... Je tire la chasse derrière moi et me retire donc du topic.  :lol:

 

Je vous laisse donc reprendre aux neurones des intestins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grumly

Merci pour ta participation qui me fait apprendre ce qu'est l'Ethos et ça me fait réaliser pourquoi je ne comprenais jamais rien de ce que le gars écrivait.  

Je suis comme tous sur ce forum, j'ai bien remarqué ses problèmes d'égo et l'importance qu'il accorde à son image, le sexo-scatto faisant parti de l'image pour un positionnement « Je suis un mec cool »,  mais je n'avais même pas remarqué le choix de son vocabulaire et n'avais pas du tout compris pourquoi je ne comprenais rien en première lecture.

Tu es fin Grumly, je te tire mon chapeau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grumly

Merci pour ta participation qui me fait apprendre ce qu'est l'Ethos et ça me fait réaliser pourquoi je ne comprenais jamais rien de ce que le gars écrivait.  

Je suis comme tous sur ce forum, j'ai bien remarqué ses problèmes d'égo et l'importance qu'il accorde à son image, le sexo-scatto faisant parti de l'image pour un positionnement « Je suis un mec cool »,  mais je n'avais même pas remarqué le choix de son vocabulaire et n'avais pas du tout compris pourquoi je ne comprenais rien en première lecture.

Tu es fin Grumly, je te tire mon chapeau.

 

 

Comme quoi les hypnotiseurs peuvent également être sujets aux suggestions et techniques de confusions ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu. Vous pourriez éviter d'être désobligeant vis à vis de Brieuc ? On sait tous sur le forum qu'il n'est pas tendre dans son élocution -et même désagréable et grossier, il est vrai-.

Cependant depuis le début du topic, c'est lui qui a raison alors que vous dites des bêtises. Cette discussion est sectaire, tourne au culte de l'inconscient, et est pleine d'absurdité affirmées les unes après les autres, sous couvert d'un "Renseigne toi ! Prend un bon cours de neuro anatomie." (ce qui est à traduire par "Je sais mieux que toi, j'ai fait des recherches", alors que wikipedia donne la réponse en moins de 5 minutes.)

Il me semble avoir compris que Brieuc est étudiant en médecine et devrait être prit comme référent pour ces questions.

De plus, y'a pas de confusion dans le modèle d'Ethos et Pathos. Arrêtez vos trips, vous vous acclamez mutuellement pour votre génie alors que vous vous basez sur des concepts fumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cependant depuis le début du topic, c'est lui qui a raison alors que vous dites des bêtises. Cette discussion est sectaire, tourne au culte de l'inconscient, et est pleine d'absurdité affirmées les unes après les autres, sous couvert d'un "Renseigne toi 

 

Il est vrai que là, tu n'affirmes pas non plus sans argumenter... :rolleyes:

 

 

 

Il me semble avoir compris que Brieuc est étudiant en médecine et devrait être prit comme référent pour ces questions.

 

Wouhoooo !  BEL Argument d'autorité que tu nous sors là, excuses nous du peu alors... C'est une jolie démonstration de réflexion et d'esprit critique que tu fais là.... Félicitations à toi...  :)

 

 

 

De plus, y'a pas de confusion dans le modèle d'Ethos et Pathos. Arrêtez vos trips, vous vous acclamez mutuellement pour votre génie alors que vous vous basez sur des concepts fumeux.

 

RE-Whouhooo ! Pardon KOTEN, emploi de l'impératif ?...  Comprenez : "Je dis que c'est fumeux, donc c'est fumeux, alors maintenant taisez vous et faites ce que je vous dis..."   Et bien sur, ceci n'est pas non plus un ORDE ou quelconque une AFFIRMATION non étayée???...  ^_^

 

 

 

Heu. Vous pourriez éviter d'être désobligeant vis à vis de Brieuc ? On sait tous sur le forum qu'il n'est pas tendre dans son élocution -et même désagréable et grossier, il est vrai-.

 

Demande assez peu PARADOXALE que tu fais là, tu ne trouves pas ???... "Je sais qu'il est désagréable et grossier, mais je vous ORDONNE d'être plus respectueux de sa personne..."   ALLO? Pardon?...  :lol:

 

 

Je reprends, le problème de Très curieux est qu'il ne comprend les textes de Brieuc, est ce un mal punissable mon capitaine ???? :o  

 

La "HAUTE" autorité scientifique que tu accordes à Brieuc, ne doit pas non plus l'empêcher de rendre son discours simple et accessible aux autres ... Sinon quel intérêt de donner une explication qui n'est pas comprise par le plus grand nombre?... je ne vois pas...  :mellow:

 

Donc non Koten,  tu ne m'ORDONNES pas de me taire, STP !...  Si je trouve la prose de Brieuc pompeuse, inaccessible, et vulgaire, je pense qu'il est de mon droit de lecteur de le dire... Arrête moi si je me trompe, mais si il écrit sur un forum, c'est bien pour partager et faire "comprendre" son idée, non?...

 

Donc si tu veux expliquer le SECTARISME de la discussion, et que tu penses qu'il faut développer et proposer des idées argumentées.... Au contraire, je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est avec plaisir que je te lirais, mais dans ce cas là fais au moins ce que tu proposes... :rolleyes:  

 

Pour le reste si mes interventions dans le topic te gênent tant que ça, et excitent la fragilité de tes nerfs... il est également de ton droit d'envoyer un message aux admins pour te plaindre de moi. Mais par contre, tu baisses d'un ton et évite les INJONCTIONS avec moi dans les topics, STP ! (je ne suis pas ton POTE d'école ou de bar...)

 

 

PS 1 : Si tu t'inquiètes pour la fragilité de Brieuc, je te rassures tout de suite, je le connais et j'ai l'ai eu en MP... Donc ne t'inquiète pas KOTEN, il va bien. En plus il est étudiant en médecine, alors y a peu de risques...  ;)

PS 2 : Brieuc, si j'ai été aussi DESAGREABLE que le dis KOTEN, alors je m'excuse publiquement de façon très plate... AVE !  -_-

PS 3 : Désolé, mon style peut être cassant ... ^_^  (pas d'allusion bien sur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je souhaite répondre à cet argumentaire par MP

 

C'est pas vraiment utile, tu ne sais vraiment pas dans quoi tu t'embarquerais...  :rolleyes:

 

Restons en à l'amour, je te fais un free Hug tiens  :wub:

 

Pour re-re-mettre le sujet à son point de discussion, ça en était aux neurones dans les intestins

 

ET Brieuc disait ceci : 

 

 

Très curieux, y'a mille fois plus de neurones dans le SNC cérébral que dans le SN entérique

De même, 10 fois plus dans la moelle épinière que dans ce même SNE.

Le SNE est une part du SNV, au sein du SNP, aussi, qui assure les fonctions de vie au quotidien.

Ce SNE est en relation avec le SNC par le nerf vague notamment, mais est plutôt autonome.

Ensuite, le SNE est composés de plein de ganglions qui permettent de réguler les contractions de l'intestin notamment. Yen à bcp, mais ce ne sont que des ganglions. Là, on confond SNC et SNP. Les fonctions psy sont dans le SNC.

Les facultées mentales ne sont pas qu'une affaire de nombre de neurones, puisqu'il faut prendre en compte leur intensité d'activité, leur type d'activité, les informations traitées. Ajoutons à ça le nombre de synapse moyenne / neurones (les mouches ont plus de synapse pour compenser la taille).

Je reste ouvert à certaines choses. Mais l'hypnose impromptue deal avec un pressupposé inconscient. De la même manière, elle vulgarise l'hypnose et la démocratise.

Ce serait pas mal de ne pas nuire à son image en reprenant les idées des sectes spirituelles alors même que les professionnels peuvent craindre une interdiction car la mividule s'y intéresse à cause des dérives sectaires. Auquel cas Street Hypnose n'entretient plus son engagement en ce sens ?

Alors les réflexions pseudo-philosophiques, ça marchait bien y'a quelques centaines d'années.

Mais les "Dieu est parfait, dieu à créé le monde, donc le monde est parfait et tout est parfait dans le meilleur des mondes", faut pas trop pousser en réflexion et -- je l'assume -- raconter des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfait de constater combien à partir d'un sujet paisible et ouvert les échanges ont pu se dégrader à ce point dans la plus totale fermeture.

 

Au départ, je ne souhaitais répondre qu'à des propositions (et non des affirmations) qui me semblaient intéressantes, puis les échanges ont buttés sur une affirmation on ne peut plus limitée - une équation sortie d'on ne sait où - puis sur un détail sans grande importance.  Maintenant, il y a des partis pris : "choisis ton camp camarade !".

 

Ça ne me convient pas.  Je préfère suivre les conseils de Mahâtma Batou, amour, paix, joie et bonne humeur et me retirer de ce sujet car je crois qu'il est devenu difficile d'avoir des échanges positifs en ce contexte.  Dommage, c'était vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...