Aller au contenu

[Débat] Est-il mauvais de "donner" l'hypnose gratuitement et à tous ?

DianeV

Recommended Posts

Tu pousses un peu, là, c'est pas ça que je voulais dire.

Ce que je voulais souligner, c'est que les gens ont l'air catapultés ici, ont tout dans une belle cuillère en or sans efforts préalables et ensuite 2 jours après "va jouer sur le terrain maintenant, tu sais tout". Tu ne peux pas tout savoir en 2 jours, et il me semble que quand on a une passion, là je parle d'une vraie passion, pour l'hypnose, ça ne te dérange pas de fouiner, d'apprendre par toi-même, de chercher, de jaser de ça avant de te lancer.

Pour ceux qui se le demandent, le Freeze/Defreeze a été inventé par Louis-Olivier Lorrain (Galileo2000 sur YouTube) et si vous auriez fouiné un minimum sur l'hypnose avant de débarquer ici vous l'auriez su, de la même façon que moi je suis tombée sur sa page YouTube en fouinant sur l'hypnose de spectacle.

Diane, que nous vaut cet acharnement ?

Je pensais que le débat était clos...

Si tu n'es pas d'accord avec mon désir de partager, et si tu regrettes que des gens comme Péa, Rémi, Benjamin_c, Rom, Jérémie, Renaissance, Prici, Flatypoz, Danhypnose, et tous les autres puissent vivre leurs premières expériences en tant qu'hypnotiseurs sans avoir passé des années à lire et relire tous les bouquins théoriques qui au final ne servent à rien si ce n'est pour notre culture personnelle, j'en suis fortement désolé. Ou pas.

Combien ici, qui utilisent tous la butterfly induction, savent que c'est John Cerbone qui l'a inventé ? Très peu. Et alors ? L'important c'est qu'ils s'éclatent avec, et qu'ils ne font de mal à personne. Je ne leur ai jamais dis "va jouer, tu sais tout". Par contre je leur dis volontiers "Amusez vos volontaires, amusez-vous, et gardez toujours à l'esprit la sécurité des personnes qui acceptent de jouer le jeu avec vous".

Diane, pour moi tu es une "grande" dans le milieu de l'hypnose. Mais si pour autant tu te sens davantage digne de pratiquer l'hypnose que toutes les autres personnes ici présentes, je pense qu'on n'a définitivement pas la même vision de la vie... Et je préférerais que le débat soit définitivement clos.

Tu pousses un peu, là, c'est pas ça que je voulais dire.

Ce que je voulais souligner, c'est que les gens ont l'air catapultés ici, ont tout dans une belle cuillère en or sans efforts préalables et ensuite 2 jours après "va jouer sur le terrain maintenant, tu sais tout". Tu ne peux pas tout savoir en 2 jours, et il me semble que quand on a une passion, là je parle d'une vraie passion, pour l'hypnose, ça ne te dérange pas de fouiner, d'apprendre par toi-même, de chercher, de jaser de ça avant de te lancer.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas tout savoir "en 2 jours". C'est là tout l'intérêt du partage des expériences sur le forum. Personnellement je n'ai pas du tout l'impression de tout savoir, au contraire, et c'est même ça qui m'intéresse. Pour le coup de la cuillère en or sans efforts, je pense que ce qu'apporte Jean-Emmanuel est SA propre vision de l'hypnose qu'il choisit de partager, à nous d'aller "fouiner" ensuite comme tu dis du côté de la théorie et des fondamentaux de l'hypnose. Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec la carte de Calof; pourtant, Jean-Emmanuel ne cesse de l'expliquer avec des articles, des vidéos, des tutoriaux. A priori, c'est du tout cuit ! Et bien pas pour tout le monde. Pour tout te dire, c'est Brieuc qui m'a expliqué sur le tchat sa façon d'exécuter la carte de Calof et m'a apporté un autre point de vue (personnellement, je l'ai vécu comme une mini-formation à distance très instructive). Aujourd'hui, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en pratiques ses conseils mais je suis persuadé qu'ils m'aideront énormément. Tout ça pour dire que ce n'est pas du prémâché pour tout le monde. Peut-être que tu as cette impression car tes connaissances te permettent de comprendre les choses plus rapidement. Mais pour la plupart d'entre nous qui débutons, la passion n'en est pas moins présente et l'intérêt tout aussi important que le tien pour l'hypnose.

Pour ceux qui se le demandent, le Freeze/Defreeze a été inventé par Louis-Olivier Lorrain (Galileo2000 sur YouTube) et si vous auriez fouiné un minimum sur l'hypnose avant de débarquer ici vous l'auriez su, de la même façon que moi je suis tombée sur sa page YouTube en fouinant sur l'hypnose de spectacle.

À 4 ans je ne connaissais pas l'inventeur du vélo et pourtant mes parents m'ont mis dessus en m'expliquant comment en faire. Je trouve dommage de réduire le savoir à un seul angle et de garder les choses pour soi. Le savoir devrait être libre et universel. Garder ses connaissances pour toi amène à créer des groupes sectaires renfermés sur eux-mêmes. Lorsque j'étais en fac de droit, on nous parlait tout le temps du "jargon juridique" avec l'explication qu'il permettait de se reconnaître entre juristes et de ne pas être compris par le reste des gens, tout comme le font d'autres corps de métiers comme les médecins par exemple : une forme de barrière invisible entre "nous" et "les autres".

La façon dont Jean-Emmanuel casse cette barrière au sein de l'hypnose est plus que louable, bien plus que les personnes "qui s'y connaissent" qui nous renvoient à des bouquins en nous renvoyant à notre manque de culture sur le sujet et la petite phrase : "je suis passé par là alors il n'y a pas de raisons que vous n'en fassiez pas autant". Si l'on peut accéder à des connaissances plus facilement, voire de façon ludique, pourquoi s'en priver ? Quel est l'intérêt à se compliquer la vie ?

Pour terminer, je pense que chaque membre ici possède des connaissances et des passions que tu n'as pas et ce n'est pas pour cette raison que ces personnes viennent te dire que tu ne peux pas s'essayer à leurs passions parce que tu n'as pas lu ou fait les mêmes recherches qu'eux. En te disant ça je pense à un membre en particulier qui a spontanément partagé sa passion avec d'autres membres ici juste pour le plaisir de partager, d'avoir un échange avec l'autre.

Et pour ce qui est du Freeze/defreeze, moi ça me convient très bien de m'imaginer que ça vient de Mr Freeze le roi des glaçons :lol: et ça ne m'empêchera pas de le faire expérimenter à toutes les personnes qui auront envie de vivre une expérience amusante et enrichissante :)

Modifié par Rémi

J'ai pas dit que j'étais plus digne, je ne suis juste pas à l'aise avec la méthode du "On te donne tout cuit dans le bec sans que tu ai à faire des recherches". Et c'est loin d'être de la jalousie, je crois simplement que tu n'aides pas quelqu'un en lui donnant tout sur un plateau, sans qu'il ai au moins un minimum de recherche. Le plaisir de découvrir ... mais bon, ça doit être rare de nos jours.

Sur ce je ne m'étends pas plus longtemps sur le sujet car je vois bien que le débat est stérile, et je ne voulais pas en partir un je voulais juste souligner un truc ...

Hum... sympa d'être totalement ignoré alors qu'on a pris du temps pour échanger avec une personne...

En tout cas je remarque que tu es bien contente que "nous" qui avons "du tout cuit dans le bec" allions cliquer sur tes liens en signature pour augmenter ton nombre de visites... Ce forum est bien pratique pour ta publicité personnelle mais il ne faut surtout pas partager avec les "ignorants", ah non non non ils ne le méritent pas !

... Un océan nous sépare, au sens propre comme au figuré Mademoiselle Diane.

J'ai pas dit que j'étais plus digne, je ne suis juste pas à l'aise avec la méthode du "On te donne tout cuit dans le bec sans que tu ai à faire des recherches". Et c'est loin d'être de la jalousie, je crois simplement que tu n'aides pas quelqu'un en lui donnant tout sur un plateau, sans qu'il ai au moins un minimum de recherche. Le plaisir de découvrir ... mais bon, ça doit être rare de nos jours.

Sur ce je ne m'étends pas plus longtemps sur le sujet car je vois bien que le débat est stérile, et je ne voulais pas en partir un je voulais juste souligner un truc ...

L'hypnose, c'est l'apprentissage de toute une vie. Ce n'est pas en donnant quelques techniques trop longtemps "dissimulées" que je leur donne "tout cuit dans le bec".

Le débat était déjà stérile entre nous deux, il le sera d'autant plus ici de toute façon... Et je ne veux pas que le topic dérive davantage. Merci de continuer par MP ou d'ouvrir un topic dédié ;)

Encore une fois mes propos sont déformés ...

Je ne dis pas que je ne veux pas partager et discuter avec des débutants, car justement je considère que la discussion est l'un des moyens essentiels de découvrir. J'ai moi-même adoré partager mon point de vue et mes premières expériences à d'autres hypnotiseurs plus expérimentés, mais jamais je ne leur ai demandé de m'expliquer de long en large leur technique sans que je comprenne aussi la base de cette dite-technique.

J'ai bien lu ton message et j'en ai pris connaissance, et je suis contente que tu me partages ton impression après que j'ai partagé la mienne. Il ne s'agit que d'impression basé sur des ressentis, je n'ai jamais évoqué une vérité absolue ni mentionné "tout le monde ici a tout cuit dans le bec", j'ai dit que c'était l'impression que ça me donnait. Tannnnnt mieux si je me trompe, je suis la première a ne pas m'offusquer de me tromper.

En passant, je ne suis pas venue ici me faire de la pub, j'en ai rien à faire en fait car mon but n'est pas de devenir populaire, c'était juste au cas où que des curieux voulaient voir.

Comme j'ai dit, je suis ouverte à la discussion, mais jamais je ne vais donner de méthodes complètes sans que la personne me prouve qu'elle soit réellement intéressée et qu'elle ai fait un minimum de recherche. Par exemple, j'ai un tutoriel pour l'induction que j'ai "inventée" (j'aime pas le terme, je préfère parler d'un test de suggestion poussé plus loin) ainsi qu'un texte décrivant la méthode. Ben ça, je vais pas le partager au premier venu qui me dit "Hey comment on fait j'aimerais apprendre à hypnotiser". Je demande à la personne d'où elle vient, pourquoi elle veut apprendre ça, comment elle est tombée sur ma page, qu'est-ce qu'elle connaît de l'hypnose ...

Je suis vraiment désolée si j'ai froissé des gens, je ne visais personne je voulais juste exprimer mon malaise.

C'est ce qui nous sépare. Moi je donnerais et expliquerais ma technique à tous. Je n'estime pas être le garant de la bonne hypnose. Chacun a le droit de connaître les techniques, de les apprendre, de se perfectionner, d'en tirer les leçons qui s'imposent, et d'évoluer.

Quelque part, tu te places en tant que juge, à délibérer seule si untel ou untel est en droit d'apprendre "tes" techniques.

Je respecte ton choix, mais je ne le partage pas ;)

Hey Manu ! C'est pas toi qui parlais de MP pour ne pas dévier du sujet original ? :P

Pour ma part c'est déjà le cas ^^ je suis déjà parti sur ma boîte pour conclure la discussion ;)

C'est dommage car dans le fond j'ai l'impression que ta vision des choses fait vraiment débat, et pas seulement avec Diane, ça pourrait être intéressant que chacun puisse argumenter. Et pour votre information à tous les deux, le débat n'est pas stérile, vous n'allez pas changer d'avis c'est sûr mais c'est intéressant (pour ma part en tout cas) de connaître vos points de vue :)

Allez hop je file de cette discussion ^^

Je ne dis pas que ce sont "mes" techniques, et si je ne les partage pas c'est pour des raisons personnelles car j'ai déjà partagé à des gens qui en ont fait mauvais usage par manque de connaissances et par réelle envie de s'en servir à leurs fins.

On a beau dire que l'hypnose c'est un état naturel non-dangereux, va donner ça gratuitement à quelqu'un de mal informé qui voudra faire une régression sans avoir de théorie, ça peut faire de la merde!

je crois simplement que tu n'aides pas quelqu'un en lui donnant tout sur un plateau, sans qu'il ai au moins un minimum de recherche. Le plaisir de découvrir ... mais bon, ça doit être rare de nos jours

Tu n'aides pas quelqu'un quand tu lui sers tout sur un plateau ?

Si , bien sur tu l'aides , encore plus si la personne qui sert le plateau maîtrise très bien son sujet .....

À oui et aussi ça voudrait dire que par exemple , au moment ou t as commencer à te passionner pour l hypnose ( c était pas y a 20 ans vu ta photo et tes vidéos ) tu sais , tes débuts ou t étais super passionnés , ou tu voulais tout savoir , t aurais pas apprécier être former par un très grand hypnotiseur qui te file direct les bon conseils ???

Tu lui aurais dis "laisse tomber les conseils , je dois d abord finir les 250 bouquins essentiels de l hypnose avant "

C est juste illogique

Franchement , je crées un petit sujet tranquille pour des questions de débutant pour mettre un pied dans l hypnose , et toi t arrives en voulant me faire passer pour un neuneu par ce que je connais pas le nom du mec qui a invité la technique ....

Est ce que vraiment ça a un rapport ? Non

Y'a un autre but que de nous faire comprendre que toi , tu sais , t es trop balėse tout ça tout ça ? J ai pas vraiment l impression :cool:

Est ce que t as l air de te le raconter ? Ben ouais carrément DianeV , je te jure , relis ton premier post , c est flagrant , t arrives du style " doucement les nazes " ce serait bien si tu t en rendais compte sérieux , c est juste une question de savoir vivre

Sinon je suis d accord avec Rémi sur le partage du savoir et encore un grand merci à JE pour son bouquin tous ses conseils , et tout le temps donner ;) et aussi à Rémi qui a répondu à chaque fois que j ai poser une question

J'aime bien dire ce que je pense Diane , je suis sur que tu le prendras bien vu que toi aussi , apparemment , t hésites à dire les truc comme ils viennent .

Et va savoir , peut être dans quelques années , j aurai tellement progresser , tellement lu de bouquin , tellement appris , que c'est moi qui te donnerait des conseils ( Je te jure , tout est possible )

Si ça vous branché aussi , j ai encore plein de questions de débutant en stock

Yep. En attendant à part vouloir vous faire flatter, les "débutants", de notre point de vue vous nous apportez rien. Et par votre "vouloir être flatté", dès que les flatteries ne viennent pas, vous vous rebieffez en disant qu'on se croit supérieur ? Mais vous êtes DRÔLES ! *je sens que je vais encore me faire engueulé en personne pour ce message, tant pis*

Tu parles de refuser un conseil ? On ne parle pas de conseil, au parle d'assistanat collectif. Ce qu'est ce site en fait. Pour en revenir sur les flatteries "OUAW bravo ! Grâce à ce site, vous avez réussi à hypnotiser !", oui pourquoi pas, bravo. Félicitation ! Mais est-ce que le simple fait de faire de l'hypnose fait de vous un hypnotiseur ? Nop'.

Tu dis que Diane hypnotise comme y'a vingt ans... Heu non pas tellement, regarde plutôt les vidéos de Syx pour t'en rendre compte. Elle hypnotise comme on hypnotise y'a 2/3 ans. Et tu veux savoir ce qui est le plus drôle ? C'est que cette vision de l'hypnose de rue que tu as, elle a tout juste un an de popularité. Voilà à quoi elle sert cette "culture de l'hypnose", pour éviter de dire de telles conneries dans une attaque personnelle.

Diane, comme moi, sommes là pour donner des conseils... pas assister. Vous voulez m'as-tu-vu? à jouer les hypnotiseurs en faisant de l'hypnose ? Ok. Nous, on préfère former des hypnotiseurs, pas des gens comme Shamann (et hop, j'ai gagné un message rageux rempli de menaces dans ma boite mail ;) ) qui "font de l'hypnose" et se prétendent hypnotiseurs. C'est-à-dire ne pas l'assister, mais le conseiller. Et le conseiller, c'est pas avec des trucs tout mâchés. Le dernier article de J-E concernant "l'idéal première routine pour la première fois" est le summum de cette assistanat.

Oui, certains passeront au-delà de l'assistanat. Mais suivant la loi "d'économie d'énergie" dont J-E a parlé sur son blog (restons dans vos repères), à propos de la zone de confort il me semble.... ces gens là seront peu.

Un petit article que j'avais écrit tantôt... pour les curieux... pour illustrer mon point de vue.

Je ne suis pas pour l’aide-assistée, et je n’achète pas des livres d’aide. Je ne lis pas les blogs de marketing et je ne lis pas les newsletters d’aide. Lire les conseils detinés à vous aider vous-même … me parait mal-avisé. Vous l’aurez vous-même remarqué, reproché parfois, je ne donne jamais de “how to”, ni même de conseils : ce sont mes idées.

Je ne suis pas la seule personne à être arrivée à cette conclusion.

J’ai passé un moment à lire tous les livres d’aide que j’ai pu trouvé. Beaucoup. Je dois être fou.

Ma conclusion de ces lectures ?

Les livres d’aide-assistée sont faits de 95% de complètes conneries.

Que ce soit clair : je suis pour l’auto-ditactie. Lire des livres, des blogs et des newsletters de personnes qui ont accomplies de bonnes choses est un bon moyen de trouver votre chemin. Mais ces personnes, aussi savantes, intelligentes, importantes et célèbres soit-elles, ne vont pas vous aider.

Une fois, on m’a demandé des conseils en hypnose, j’ai répondu que personne n’allait l’aider à devenir meilleur, et qu’il n’avait plus qu’à plonger dans les bouquins et expérimenter.

Malheureusement, ce n’est pas la réponse qu’il attendait. Pour lui, ma réponse était décourageante. Pour moi, si je recevais cette réponse de quelqu’un d’autre, ce serait vraiment encourageant !

Non pas seulement car j’ai toujours mis les pieds dans l’auto-ditactie en ce qui concerne l’extra-scolaire et que j’y suis habitué, mais cela me permet également de me rappeller que personne ne m’aidera. Cela me ramène aux choses que je peux contrôler, non pas à l’attente d’un évènement extérieur. Que les ressources qui m’amèneront à ma réussite sont à l’intérieur de moi, et ne dépendent de personne d’autre.

Rappellez-vous, la science et l’expérience des autres vous aidera. Travaillez vous-même chaque jour car personne ne vous aidera, et c’est génial !

Bonjour à tous,

si je peux me permettre et afin de réconcilier tout le monde, pourquoi ne pas simplement créer une section histoire et inventeur de l'hypnose ?

comme le dit JE c'est de la culture perso et si certains font des recherches où savent quelque chose qu'ils hésitent pas à le partager avec les autres.

les petit curieux pourront alors toujours y jeter un oeil :D

par ce biais inutile de polémiquer et gardons notre bonne humeur ;)

(je ne souhaites pas relancer le debat mais simplement que tout le monde y trouve son compte avec le sourire ;))

Sans vouloir me fâcher avec qui que ce soit, ni avec Diane qui m'a donné l'envie, ni avec JE qui m'a apporté d'autres techniques ... mais le "secret" ne réside-t-il plus dans l'attitude ?

Donc quelle que soit la méthode, il va falloir plancher, assimiler la technique pour se sentir un "minimum" à l'aise.

Il n'y a donc plus de problème, la technique est une chose (développée en long en large et en travers dans plein de bouquins) mais l'hypnose est PRATIQUE et sans un investissement personnel, on pourra tout décrire et ne rien obtenir.

Je ne pense pas que la démarche de JE soit plus à critiquer que celle de A. Jacquin qui a auparavant aussi tout expliqué, à sa manière (très proche) dans RIP ...

Seulement le document n'était pas traduit et laissait passer des "finesses" de langage à ceux qui ne maitrisent pas totalement l'anglais.

Cela dit merci à vous tous qui, à un moment ou à un autre avez tenté de faire avancer des débutants qui souhaitaient se lancer.

Et allez, faites un effort pour ne pas cliver la discipline !

Il y avait le clivage spectacle/thérapie et maintenant que JE a créé un endroit juste pour l'hypnose de spectacle, voilà de des chapelles se créent je ne pense pas que ce soit utile.

Venez exposer vos points de vue, expliquer vos orientations, répondre aux questions sur vos techniques, et enrichir cette communauté dont vous êtes les porte-drapeaux !

Sans vouloir me fâcher avec qui que ce soit, ni avec Diane qui m'a donné l'envie, ni avec JE qui m'a apporté d'autres techniques ... mais le "secret" ne réside-t-il plus dans l'attitude ?

L'attitude secret d'une connaissance et d'une compréhension de celles-ci ? De modèles et de mécanismes ?

Alors que la pratique ne met en jeu... que la technique.

Encore une fois, parallèle entre "faire de l'hypnose" / "être hypnotiseur"... et le technicien / ingénieur.

On pourrait débattre sur la différence entre faire de l'hypnose et être un hypnotiseur. Au final, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, tout comme c'est en faisant de l'hypnose que l'on devient hypnotiseur.

Apprendre les milliers de types de haches différentes, l'inventeur de la hache, et la classification entière des végétaux ne fera pas de vous un bon forgeron. Tout au plus un bon théoricien sur le sujet.

Faites de l'hypnose, pratiquez, et vous deviendrez de vrais hypnotiseurs avec l'expérience. C'est tout ce que je leur dis. Et si je donne avec un maximum de techniques, c'est parce qu'elles n'ont rien de "secret", et les dissimuler relève de l'élitisme pur.

Je fais aussi parti de la vague informatique Open Source. Qui aurait pu imaginer une seule seconde que des ingénieurs, qualifiés, iraient en plus de leur travail quotidien, mettre toutes leurs connaissances au service des autres en créant des logiciels gratuits et disponibles en intégralité sans restriction ?

Economiquement parlant, c'était inimaginable.

Philosophiquement parlant, incompréhensible.

Et les scientifiques ont découvert l'importance pour l'être humain d'avoir un but dans la vie. Mon but, c'est partager et permettre à d'autres de prendre autant de plaisir à hypnotiser que j'en prends à ce jour. Sans qu'ils aient à se heurter à des murs d'égo qui leurs répètent à longueur de journée "démerdez-vous, c'est la seule voie possible". Je leur dis que c'est faux, et je le prouve. Beaucoup ici ont réussi à "faire de l'hypnose", et la passion pour "faire de l'hypnose" les transformera bien assez tôt en de vrais hypnotiseurs, justement parce qu'ils vont pousser le vice plus loin en faisant un maximum de recherches sur le sujet et en partageant entre eux sur ce forum ou sur le blog.

@ Brieuc :

Mais avant d'être ingénieur il me semble que tu as été technicien.

Je pense que beaucoup de membres du forum ne passeront jamais "le pas"

certains s'arrêteront à "technicien" ... pour voir

et d'autres, comme toi il y a quelques temps, chercheront à en apprendre plus pour peut-être devenir "ingénieur"

bref, le même parcours ...

Modifié par Redan

Je suis bien ouverte à la discussion mais je trouve ça dommage que l'idée du débat semble partir de moi alors que je voulais juste souligner un point ....

Je ne suis pas ici pour recevoir des attaques pas plus que j'en fais à personne, et si on commence à penser que je suis une snob méchante alors je ne sais plus ce que je fais ici car décidément on me prend pour une personne que je ne suis pas.

Je suis ouverte à la discussion, et si je suis contre le fait de donner tout gratuitement facilement j'ai réfléchi et peut-être que c'est simplement un modèle de vie qui me convient car j'ai été élevée comme ça par ma mère ... Si vous êtes à l'aise avec le concept tant mieux, vivez comme vous le sentez mais moi j'ai un malaise avec ça.

Je dis pas que LA façon d'apprendre l'hypnose c'est en bûchant fort, c'est LA méthode que JE considère la plus appropriée selon MON expérience.

Maintenant svp arrêtez de croire que j'en fais une vérité absolue quand j'ai jamais rien dit de ça, je parlais simplement de mon opinion basé sur mon ressenti, mes sentiments et mon expérience personnelle.

@ Diane :

Tu sais (si tu as reconnu mon pseudo) à quel point j'apprécie ton boulot ;)

Mais que trouves-tu de si différent entre la démarche de Jean-Emmanuel et celle de A. Jacquin ?

OK, Jacquin la vend ... mais quand on fouille pour avoir l'info, je te jure que tu peux la trouver autrement ...

Diane, je vais être honnête avec toi, les mots que tu as choisis pour exprimer ton opinion n'étaient pas forcément adaptés. Maintenant que tu t'expliques plus sereinement, et plus calmement, tes idées prennent pour moi tout leur sens. Encore une fois, on adhère ou on n'adhère pas, mais au moins je te comprends.

Je n'ai fais que diviser et renvoyer les hors sujets vers une nouvelle discussion. Si tu souhaites éditer le tout premier message pour qu'il soit plus en adéquation avec ta pensée, n'hésite surtout pas ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...