Aller au contenu

Le première fois que j'ai été hypnotisé


Recommended Posts

Hello,

 

Je me suis dit qu'il faudrait quand même que je raconte mon expérience ici.

 

C'était il y a 5 jours, le 28-11 à Lausanne.

Il y avait un collègue magicien qui faisait un spectacle que je voulais absolument voir, car je le trouve extrêmement talentueux. Pour tout vous dire, je préfère aller le voir lui que, par exemple, Eric Antoine. On entendra de plus en plus parler de lui à mon avis.

 

Bref, je m'emporte.

Donc pour ce spectacle, il y avait en première partie "infinity hypnose". Je me dis "cool ça va être intéressant de voir ça."

De fil en aiguille, je me dis que ce serait pas mal que je sois pioché dans le public comme cobaye, ou plutôt comme sujet comme je le dirai maintenant.

Je n'avais aucune idée du déroulement d'un spectacle d'hypnose, et je ne voulais justement rien en savoir, pour arriver là bas sans a priori ni préjugés, l'esprit ouvert.

Des vidéos de ces précédents spectacles ont circulé, mais je me suis refusé de les regarder, justement pour garder cette surprise.

 

Et j'ai vraiment bien fait. Honnêtement, si j'avais su ce qui pouvait se passer dans un show d'hypnose, je ne serai jamais monté sur scène. J'aurai été bien trop gêné pour ça.

 

Donc, le spectacle commence. Elle arrive et nous explique ce qu'est l'hypnose, démystifie tout ça, et de mon point de vue, donne une image très sympathique et surtout elle inspire vraiment confiance. Je m'attendais à voir un grand barbu en noir avec des airs un peu "je suis un hypnotiseur haha vous allez être en mon pouvoir" (le cliché quoi), au lieu de ça c'est une jolie blonde en robe brillante qui se trouve sur scène. Sympa comme première confusion :)

 

Ensuite, elle demande à tout le monde de joindre ces mains et de mettre les index à la verticale (oui oui je sais, c'est le test des doigts rapprochés, mais je tiens à raconter les choses telles que je les ai vécues ce soir là, en tant que parfait ignorant). Évidement, les doigts se rapprochent. Mais pas chez mes 2 voisins, tiens, bizarre.

Elle avait demandé le silence dans la salle, mais juste devant moi, un groupe de jeune ne pouvait évidemment pas s'empêcher de commenter et de jacasser.

Du coup j'ai été un peu déconcentré pour le 2ème test qui consistait à joindre nos mains, à les serrer et voir si elles restaient collées. Ca a quand même fonctionné.

 

C'est à ce moment qu'elle a demandé aux personnes chez qui ça avait fonctionné et qui le souhaitaient de monter sur scène. J'avoue que j'ai hésité avant d'y aller, mais au final, je me suis levé, et je me souviens qu'à ce moment y avait peut-être une douzaine de personnes qui se dirigeaient vers la scène, et moi étant dans les derniers rangs je me suis dit : "ha merde, il va y avoir trop de monde et je vais être refoulé". Du coup j'ai accéléré le pas, je voulais vraiment y aller (marrant pour quelqu'un qui hésitait une seconde avant)

 

Tout le monde se met en ligne, face au public, et elle explique qu'elle va "endormir" (j'ai mis les guillemets cette fois hein ;) ) tout le monde en moins de 10 secondes.

Elle commence, certaine personnes se retrouvent à terre, chez d'autres ça ne marche pas.

Je me souviens avoir échangé un regard avec ma voisine de droite (ou mon voisin, je ne sais plus), un regard qui disait "ho la vache !!)

Vient assez rapidement mon tour genre 3ème ou 4ème. Je ne m'y attendais pas aussi rapidement. Et à partir de ce moment jusqu'à la fin de l'entracte, c'est un peu flou, pas flou, mais difficile à expliquer cette sensation.

 

Bref, le meilleur moment pour moi : elle me demande de m'approcher, puis me parle en me faisant bouger le bras ou les épaules, je ne sais plus, mais y avait un mouvement. Il y avait aussi la musique de fond, bien choisie je trouve.

Toujours est-il que je me souviens parfaitement de son visage me parlant, mais plus vraiment de ce qu'elle m'a dit, à part de me concentrer sur sa voix. Le déclencheur ? complètement oublié aussi, mais je me suis senti partir. Je sais que j'ai eu une certaine résistance pour ne pas m'écrouler, mais j'ai été guidé en douceur au sol.

 

Je ne sais pas combien de temps je suis resté comme ça mais ça a du durer un certain temps puisqu'il restait bien 7-8 personnes encore debout.

 

J'étais bien, vraiment bien. Une petite gène au niveau du pantalon un poil court et du t-shirt qui était remonté. Je me demande toujours si le public voyait le haut de la raie des fesses :) . Mais sur le moment, rien à faire, aucune importance. Je m'en fous, je suis bien. Je resterai bien comme ça tout le spectacle tiens...

Plein de choses dans la tête à ce moment : "wahoo", "la vache !", "non mais je peux me relever quand je veux là... Oui je peux, mais bon, pour quoi faire, je suis tellement bien".

J'ai ouvert les yeux à un moment, juste par curiosité. Enfin... ouvert est un bien grand mot. Comme j'étais très relaxé et que j'avais les yeux qui papillonnaient, c'était pas évident. J'ai donc juste pu voir à travers une petite fente de mes paupières l'espace d'une fraction de seconde. En tous cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

 

Une fois que tout le monde était au sol (aucune idée de combien de personnes à ce moment), elle nous a fait approfondir cet état en allant sur une plage et sur un ptit nuage.

 

Ensuite, tout le monde sur des chaises et il y a eu plusieurs effets. Difficile de me rappeler tout, mais en gros, dans le désordre et non exhaustivement :

  • Une personne qui se retrouve rigidifiée et posée sur 2 chaises. Je me souviens bien à ce moment qu'elle a dit qu'on pouvait ajouter du poids mais que ça ne servait à rien. J'ai trouvé ça chouette.
  • Une autre personne qui oublie un chiffre, puis son prénom, puis le chiffre est remplacé par autre chose.
  • Une main qui se secoue toute seule. ça j'ai a-do-ré. Elle a mis une tite musique toute sautillante, pis a dit qu'on ne pouvait pas s'empêcher de  secouer sa main là dessus. Elle a passé ce secouement à la première personne de la file, qui l'a passé à la seconde, etc.
  • La macarena dés qu'on entend la musique. A ce moment là, non. Trop forte résistance de ma part. Je déteste danser. Et détester est un mot bien faible. Je hais, j’exècre ! Alors ça non. Ceci dit, même si je restais assis, ma jambe ne pouvait s'empêcher de bouger toute seule.
  • Un ptit voyage sur une autre planète. Alors même si l'hallu des ptits hommes verts n'a pas marché sur moi, je ressentais bien l'apesanteur.

Y avait d'autres choses, mais celles-ci sont celles qui m'ont le plus marqué.

 

A partir de la macarena il me semble, j'ai commencé à avoir une sensation de froid assez forte, mais sans avoir froid. Je tremblais et avais envie de me couvrir. Sans que ce soit forcément désagréable, c'était un peu dérangeant. Après coup, j'ai mis ça sur ma résistance à faire certaines choses, sur une sorte de conflit entre mon conscient et mon inconscient. C'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti. Après coup, j'ai lu que c'était un des signes de la transe. Alors quelle est la part de vérité pour moi dans tout ça, je ne sais pas (encore).

 

Bref, on arrive au bout, on repart dans la salle (réveil il y a eu, mais j'en ai oublié sa teneur). A ce moment, j'ai vraiment du faire attention pour ne pas tomber dans le petit escalier qui permet de descendre de la scène. J'étais un peu shooté. Il y avait de toutes façons des personnes qui assuraient l'escalier pour que la descente se passe bien.

Je suis retourné m'asseoir, des fourmis dans tout le haut du corps et sur un ptit nuage.

 

Entracte.

 

Des gens me demandent comment c'était. J'arrive pas à leur répondre. C'est juste indescriptible. Et c'est d'autant plus difficile à expliquer quand tu es en train de gentiment redescendre (ou remonter suivant le point de vue ou l'on se place :) )

C'est marrant d'ailleurs. A ce moment là on te dévisage, pour savoir si tu es un acteur ou pas. Ca m'a amusé de voir ces regards.

 

Je sors de la salle. On me réapostrophe dans le hall, avec les mêmes questions. Mais moi je n'ai qu'une envie : sortir et m'isoler quelques minutes pour finir de savourer tranquillement, ce que je fais.

 

C'est bon, à la fin de l'entracte, j'étais de nouveau frais et dispo, et en plus heureux, pour le spectacle que j'étais venu voir à la base (qui s'est d'ailleurs révélé excellent aussi !! )

 

Même si je pense n'avoir pourtant été que dans la distraction (et peut-être un tout petit peu dans la dissociation), ça a été très fort. Et j'espère bien expérimenter un peu plus profondément tout ça.

 

 

Pour terminer, j'aimerai la (re)remercier publiquement pour ce moment.

5 nuits que je me réveille en ne pensant qu'à ça.

5 jours que je lis boulimiquement ce qui me passe sous la main sur le sujet.

 

J'espère bien pouvoir faire vivre ça à d'autres personnes, soit avec moi, soit en les orientant vers d'autres.

 

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa, ce compte-rendu ! C'était très cool à lire, bien décrit, avec de chouettes détails (les yeux qui papillonnent !), on voit que t'y a pris du plaisir ! :D

Et t'en fais pas, aussi. Selon moi t'étais bien en dissociation. Y'a plusieurs indices qui semblent le montrer, d'autant plus que la distraction est vraiment un état volatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je pense n'avoir pourtant été que dans la distraction (et peut-être un tout petit peu dans la dissociation), ça a été très fort. Et j'espère bien expérimenter un peu plus profondément tout ça.

 

Merci pour ce super compte-rendu ! J'ai bu tes paroles comme un pur débutant. C'est très agréable de te lire. Tu essayes de trouver les mots juste pour décrire une expérience qui, de toute façon, reste pour beaucoup indescriptible.

 

Je souhaitais néanmoins revenir sur la phrase que j'ai gardé en citation. Vu ce que tu as vécu, tu étais à mon avis au moins en dissociation, mais juste pas en état "somnambulique" comme d'autres sur scène certainement. La preuve en est ta jambe qui a bougé toute seule par exemple. La distraction est un phénomène très léger qui disparaît dès qu'il n'est pas entretenu. Et vu comment tu es resté un certain temps allongé par terre en appréciant juste ce merveilleux état, mon petit doigt me dit que tu as été bien plus loin que ce que tu imagines.

 

Il faudrait juste que Stéphanie prenne un peu de temps pour t'hypnotiser toi, et toi seul, et elle pourrait approfondir ton expérience à l'infini (ou presque) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste que Stéphanie prenne un peu de temps pour t'hypnotiser toi, et toi seul, et elle pourrait approfondir ton expérience à l'infini (ou presque) ;)

 

Je signe tout de suite !! :)

 

Je lui ai déjà dit et je le redis .... CHAPEAU STÉPHANIE de réussir à faire des inductions avec des gens qui sont debout! Ça fait 3 ans et demi que je fais du spectacle et je n'ai jamais osé, car je fais 1m57 et 60kg hahaha

 

Et pourtant, je me suis vraiment retrouvé à terre avec beaucoup de douceur.

Je ne sais pas si quelqu'un a filmé, mais j'aimerai bien revoir ça de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard......

On vient de m'envoyer cette vidéo de ce fameux spectacle, et je suis heureux de revoir (voir ?) ça de l'extérieur.

Le moment qui a été un déclencheur de beaucoup de choses pour moi. D'une interrogation, puis d'une fascination, puis d'une réelle envie de le faire partager à d'autres.

 

 

C'est un moment qui restera dans ma tête pour toujours je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...