Aller au contenu

Derren Brown est-il plus éthique que Messmer ?

Recommended Posts

Depuis pas mal de semaines, je trouve qu'on tape beaucoup sur Messmer. C'est parfois justifié pour certain ( problème de réveil notamment ) d'autre ça va un peu loin.

Une des critiques c'est sur les suggestions. Alors si on enlève la catalepsie générale, je trouve que les suggestions sont ,parfois pas hyper éthiques (genre la naissance), d'autres sont vraiment bonnes.

Mais si on prend cette vidéo de Derren Brown ou il hypnotise une femme qu'il la colle aus sol et qui se voit morte, désolé de choquer mais c'est une des pires suggestion qu'on peut faire : c'est traumatisant et pas éthique du tout. 

Imaginez que Messmer aurait fait la même chose, qu'est-ce que vous auriez dit ?

Ps : Je ne défend en rien Messmer et je n'attaque pas Derren Brown qui est excellent. J'essaie juste de comprendre. Je dis peut-être une connerie !!!

Personnellement, je pense pas que ça soit un concours à savoir qui est plus éthique (ou moins éthique) que l'autre.
On devrait surtout aborder la discussion au sens large et parler de l'éthique en général. Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Mais, au final, ça demeure toutefois une notion subjective. Certains humoristes sont presque lynchés sur la place publique pour des propos orduriers que certains trouvent tout à fait normaux. Vous avez sûrement des références françaises en tête présentement !

Tout ce que fait Messmer, est fait sur scène et en direct. Sans préparations et sans "after" non plus.

Derren Brown lui ne fait rien en direct (à part ses shows de magie), tout est filmé, monté, et diffusé ensuite. On ne nous montre qu'une partie du processus. Même si c'est plus effrayant, plus "choquant" en apparence, je sais que Derren Brown prend en coulisse absolument toutes les précautions nécessaires. Ce qui l'intéresse, c'est de faire le show, et surtout pas au dépend de ses volontaires, qu'il respect complètement.

Mon opinion sur cet expérience en particulier, au risque d'avoir l'air d'un sans cœur, c'est que la personne savait très bien qu'elle pouvais piger une carte "Trick" ou "Treat". (bien que je soupçonne ces deux cartes d’être en fait identique et ou on peu lire des truc différent quand on la change de coté.

Aussi, l'équipe de télévision (et Derren Brown) regarde en permanence les caméra et sont prêt a arrêter l’expérience si la personne a une réaction trop forte. (genre une abréaction) 

Si on compare, la scène de Messmer et ce "plateau" de télévision, c'est complètement différent. 

1. Sur une scène, il y a beaucoup plus de participant a superviser, bien que la personne soit expérimenter pour réagir correctement a de mauvaises réactions, il faut avouer que c'est plus difficile sur scène que devant 6 écrans de caméra qui pointent toutes a la même personne.

2. Les personnes qui montent sur la scène pour se faire hypnotiser par Messmer ne s’attendraient pas a vivre de tels phénomènes ET n'ont pas été prévenue a l'avance que ce qui pourrais être suggérer est une expérience possiblement traumatisante.
3.L'équipe de sélection a fait le choix qu'ils jugeaient le meilleur en choisissant cette fille. Ils ont cherché la personne avec la meilleur personnalité / type de réaction / stabilité mentale qu'ils aurais pu trouver. Je suis sur qu'ils n'ont pas pris la première volontaire sur la liste des personnes suggestible.. (comme dans un show d'hypnose)

Tout ceci n'enlève en rien l’atmosphère dérangeante de cet l'expérience passablement traumatisante. Mais selon moi, c'est bien moins pire avec Derren Brown que Ça l'aurait été avec Messmer.

EDIT: J'ai pris assez de temps pour faire mon message, eh bien je vois que nos opinions ce ressemble, tant mieux! :D

Personnellement je trouve cette "expérience" super intéressante ! 

Bon comme le dis Manu on sait pas ce qu'il y a avant, après ni même la suggestion mais je trouve ça intéressant de voir la réaction de la personne. Mais j'aurais aimé savoir si elle a continué à conduire, téléphone au volant et le main partout sauf sur le volant ^^'

@Werllo en effet ce sont ces cartes ! :) On lit soit treat soit trick tout dépend dans quel sens est la carte :)

Comme je te l'ai dis par hangout, Derren Brown contrairement à Messmer va aller prévenir en amont la personne par le biais d'un contrat, secondo il y a pas énormément d'hypnose au final dans cette vidéo les 3/4 voir les 8/10 sont de la mise en scène. Et c'est très souvent le cas avec Derren Brown, il le dit d'ailleurs lui meme au début de chacune de ses emissions. L'hypnose joue ici la partie amnésie, et quand bien même elle ne se souvient pas, elle peut pas avoir l'illusion d'être morte elle se le confirme juste par ses sens. On le voit bien qu'elle se touche différentes parties du corps pour se valider l'idée. Si elle peut sentir elle est encore vivante. Bien qu'effectivement le spectacle soit assez poussé il ne s'agit que d'illusions et la personne était renseignée avant de participer. De même que derrière Derren Brown se cache toute une équipe chargé de veiller au bien être psychologique de la personne.

Quand on regarde du Derren Brown il ne faut jamais oublier "This show is a combination of skills and techniques, using misdiriction and showmanship ..."