Aller au contenu

Législation belge...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Presque tout est dans le titre !  :)

Je voudrais savoir si il est illégal ou non de pratiquer l'hypnose de rue en Belgique.

Les textes de loi que j'ai trouvé date quand-même de la fin du 19ème siècle et ne sont pas très clairs, pour faire simple on a l'impression qu'ils parlent plus des charlatans qui, avec des méthodes de mentalisme et d'hypnose, escroquaient leur prochain.

Je pense avoir une éthique irréprochable et dans le cas où je m'aventurerais à hypnotiser en rue, je ne le ferais bien évidemment qu'avec des personnes consentantes et avec le plus grand respect de leur personne.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parlai hier justement, il serait illégale de pratiquer l'hypnose en belgique... mais je ne sais pas si c'est tolérer, on avait eut l'idée au cas où, en cas d'interdiction de (gentiment) contourner cela en intégrant a un spectacle de magie.

 

 

après je suis vraiment peu sur de moi désoler.  

 

(edit)

 

cf.Texte légal - 30 MAI 1892.

 

cepandant j'ai vue sur un forum que "Il n’y a aucun problème pour la pratique de l’hypnose en Belgique, c’est la même chose pour la sophrologie ou la relaxation, ou encore la naturopathie etc...

Même si vous n’avez aucune formation médicale ou paramédicale d’état, ou encore psychologique, vous ne rencontrerez aucun souci si vous travaillez avec compétence et respect de chacun.

Les thérapeutes qui pourraient connaître des problèmes avec la justice sont ceux qui prétendent guérir des maladies alors qu’ils ne sont pas médecins, ou qui incitent leurs patients à arrêter leurs traitements médicaux (comme parfois en «biologie totale»). 
Bref, il faut vraiment le faire exprès, et le mériter, pour se retrouver devant un tribunal!


Mais il est évident que vous ne travaillez pas comme cela, donc ayez l’esprit tranquille pour votre future installation..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet, parce que j'ai pas envie de finir en prison...

 

Je m'étonne de voir Messmer faire sa tournée en Belgique, vu "l'interdiction" de faire de l'hynose de spectacle, surtout que vous en conviendrez, Messmer n'est pas le plus éthique des hypnotiseurs...

 

Je pense même qu'il est beaucoup plus facile de gérer une personne à la fois en rue, en ayant le temps de bien la réveiller, de lui faire vivre une expérience agréable.

Messmer, hypnotise en masse, suggère à ces sujets, de revivre des événements potentiellement traumatisants (rebirth par exemple), doit gérer une dizaine de personnes en train de chasser le mammouth sur une scène qui n'est pas dénuée de dangers, ne prend pas le temps de bien réveiller ses sujets,...

 

Et lui, on le laisse faire, alors que moi, hynotisant une personne volontaire dans un parc, en lui faisant passé un moment agréable en toute sécurité, et en le réveillant bien, et tout ça gratuitement, je serais dans l'illégalité !

 

En une onomatopée comme en cent, pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci Nano =p

 

Donc pour ceux qui se demanderaient, voici ce que dit la loi datant de 1892 :

 

Article 1. Quiconque aura donné en spectacle une personne hypnotisée par lui-même ou par autrui, sera puni d'un emprisonnement de quinze jours à six mois et d'une amende de vingt-six francs à mille francs.

  Art. 2. Sera puni d'un emprisonnement de quinze jours à un an et d'une amende de vingt-six francs à mille francs, quiconque aura hypnotisé une personne n'ayant pas atteint l'âge de vingt et un ans accomplis ou n'étant pas saine d'esprit, s'il n'est docteur en médecine ou muni d'une autorisation du gouvernement.
  L'autorisation ne sera valable que pour une année; elle sera révocable et pourra, toujours, être suspendue.
  En cas de concours avec les infractions punies par les dispositions légales concernant l'art de guérir, la peine prononcée par le présent article sera seule appliquée.

  Art. 3. Sera puni de la (réclusion de cinq ans à dix ans) quiconque aura, avec une intention frauduleuse ou à dessein de nuire, fait écrire ou signer par une personne hypnotisée un acte ou une pièce énonçant une convention, des dispositions, un engagement, une décharge ou une déclaration. La même peine sera appliquée à celui qui aura fait usage de l'acte ou de la pièce. <L 2003-01-23/42, art. 104, 002; En vigueur : 13-03-2003>
 

  Art. 4. Les dispositions du chapitre VII du livre Ier, et l'article 85 du Code pénal sont applicables aux infractions prévues par la présente loi.

 

Bref, en belgique, niveau lois, on est vraiment hyper à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :)

 

Après cette loi n'a jamais été appliquée bon d'ici à ce qu'un jour ça arrive... On est à l'abri de rien :/

 

Si la police interpelle, c'est en général pour attroupement, bruit, spectacle sans autorisation ou racolage (alors qu'on précise que c'est gratuit).

Il nous demande d'arrêter...

Au pire, tu changes de lieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...