Aller au contenu

L'envie ,un frein à la réussite ?


Recommended Posts

Sous ce titre se cache une question que je me pose.

Un de mes sujets a une bonne réceptivité, et tout se passe bien, mais certaines suggestions ne passent qu'à moitié, freeze - defreeze sans amnésie par exemple, après débrief elle m'a dit qu'elle voulait trop que ça marche, et que ça perturbait sa concentration.

Donc ma question est : est-ce que l'envie que ça marche chez le sujet peut refaire prendre le dessus au conscient ? si oui comment passer outre cette légère résistance ?

 

ps : j'espère que je poste au bon endroit... désolé si ça n'est pas le cas. 

 

Edit : Après relecture je vois que j'aurais du le poster dans le topic "entraide" même si quelque part je voulais aussi lancer un débat sur le sujet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il n'y a aucune raison qu'on force l'amnésie, et que si de toute façon elle oublie de penser à quelque chose, ça ne sert à rien d'y penser parce qu'on ne peut se souvenir de quelque chose qu'on a oublié.

Et pareil de penser à l'oublier d'y penser, c'est contre productif, même quand on le récite à l'envers quand on l'a appris par coeur sous hypnose avec de l'amnésie maintenant tu vois ?

Après cette petite confusion, que tu peux apprendre par coeur ou choisir d'oublier maintenant car il sera préférable que tu la refasses avec tes propres mots, n'est il pas, tu peux tenter ceci :

(Si tu dois relire le texte plus haut plusieurs fois et que tu te demandes quel est son sens, ça marche mieux, relis encore, mais cette fois ci, et à nouveau en pensant à ne pas oublier que le sujet de ce topic est bien l'amnésie et pas la résistance présupposée au désire d'amnésie d'un sujet, ce qui est la même chose quand on y pense, ou quand on oublie d'y penser si tu vois ce que je veux dire.)

 

(C'est un peu comme l'Histoire de Mike Mandel sur le prince, les princesses, Dieu et les Îles, mais on en reparlera plus tard...)

(Ou le Paradigme de Superman, comme l'expose Tarentino dans Pulp Fiction...

(Ou encore le problème évident dans notre société où on a un consensus sur la toxicité sur les adolescentes anorexiques de la Poupée Barbie alors que...

 

 

(Bien sur, il faut aussi que tu gardes en mémoire que toute confusion peut être teintée de vraies infos disséminées autour de texte qui ne veut rien dire, mais avec du sens, quand on y pense, et surtout, inconsciemment, quand on cesse d'y penser, une adresse, un prénom ou d'autres choses qu'on peut oublier sans cesser d'y penser)


(Et finalement, la conclusion de l'Histoire de Mike, est qu'il faut savoir choisir entre la mort de l'imagination, notre vie, nos émotions et notre mémoire et la Magie, de voir les choses arriver sans forcément qu'on les a commandées)

(où Tarentino insiste que Superman est en effet le seul super Heros qui retire son déguisement pour être qui il est...)

(Alors que les Poupées He Man ne posent aucun problème aux Garçons.)




Tu enchaines sur une petite histoire, que tu finis à moitié, tu en fais deux trois, que tu finis à moitié tout en plaçant encore de la confusion et des suggestions dans chacune, au milieu, tu finalises l'induction avec une bonne lévitation de main, pas une catalepsie pour bien avoir, pour toi, et pour elle, une ratification de transe profonde, puis tu places une suggestion INDIRECTE d'une amnésie que tu veux proposer, afin que ton sujet ne s'en rende pas compte consciemment puis tu refermes les histoires une à une.

Et au réveil, tu places une ré induction plus directe, tu parles d'autres chose, puis tu vérifie si la suggestion est passée.


Si ça marche toujours pas, tu peux essayer une suggestion à posteriori, c'est à dire que tu prétends que tu as mis une autre suggestion d'amnésie qui se déclencherait en faisant quelque chose de ton choix, mais qu'elle a "oubliée" (alors que tu l'as pas faite), mais dans le doute, son conscient va valider l'amnésie de la suggestion de l'amnésie et en général l'inconscient met en place à posteriori, dans le passé, la suggestion que tu n'as pas mise.

C assez puissant comme dernière technique et ça casse en général la plupart des résistances.




Au fait, si tu as lu jusqu'au bout, quel est ton prénom déjà, et si tu t'en souviens, c'est quoi ton adresse ?


Et si tu t'en souviens à présent, des deux, peux tu me dire quel est le prénom de ta mère, et où j'ai placé la suggestion d'amnésie de celui ci plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludwig, J'habite à Liège, je me souviens parfaitement de mon adresse, et ma mère s'appelle Hélène... par contre je ne vois pas où tu as placé la suggestion d'amnésie du prénom de ma mère.

Mais je vois ce que tu veux dire (pas tout hein, parce que bon, à 7 heure, faut s'accrocher quand-même).

En gros créer la confusion dans l'esprit pour surcharger celui-ci pour qui baisse "sa garde".

 

Edit : ce qui est rigolo, c'est que du coup, tu as eu toute mon attention, car j'ai relu ton message encore et encore pour trouver l'endroit où tu m'aurais suggérer d'oublier le prénom de ma mère. J'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois pas.

 

Donc de deux choses l'une, soit tu es très fort et tu m'as fait oublier de penser ou de lire, ou lire d'oublier de penser, ou encore de penser à oublier de lire, ou même d'oublier de lire que je doive penser au dit passage, ce qui après tout, reviens au-même. Soit le but recherché était simplement que je lise et relise sans cesse ton message à la recherche de ce que j'aurais pu oublier de lire et inversement. Dans les deux cas c'est une réussite, et tu peux rebondir dessus sans aucun problème recréant à nouveau la confusion dans mon esprit ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort le poulpe :D

 

Moi, je te conseillerais quand même de commencer plus "doucement". Les techniques du poulpe sont assez avancées, complexes, et difficiles à maîtriser à moins d'avoir déjà de base une fluidité de langage importante à l'oral.

 

En théorie, si tu suis un peu mon "échelle" des phénomènes hypnotiques, tu as tenté le freeze-defreeze après avoir déjà eu une bonne amnésie auparavant. Tu peux simplement lier la réussite de cette précédente amnésie à celle que tu souhaites provoquer dans le freeze-defreeze.

 

Si elle "veut" que ça marche, c'est bien. Mais vouloir est une chose, agir en est une autre. En hypnose, vouloir ne suffit pas. Il faut qu'elle imagine, sincèrement, et ne se contente pas d'une volonté passive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas, à force de lire et de relire, que tous ces processus de suggestions deviennent trop rapidement pour vous une seconde nature car ce serait dommage que tout cela soit si facile que ce soit déjà imprimé inconsciemment dans votre façon de parler dès maintenant.

Après tout, il faut des années pour devenir bon et il serait dommage d'y arriver simplement comme ça, en pensant de ne plus y penser finalement...

N'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulperadieux, dans la vie, tu parles tout le temps de cette façon, c'est à dire hors contexte hypnotique?

J'espère que oui.

Tu sais, il ne faut pas apprendre des méthodes, ni des scripts...

Je suis prof de Kung Fu, et  ces dernières années, mon enseignement s'est considérablement simplifié avec pour corollaires des débutants qui progressent de plus en plus vite.

Il n'y a pas de techniques de débutants ni de techniques avancées, en Gong Fu ou en Hypnose, les débutants et les avancés font la même chose, mais les avancés, pour eux, la technique est intégrée dans les couches inconscientes de leur mouvement, de leur forme de corps, de leur voix.

Par exemple, quand je veux montrer la différence entre un coup de poing ordinaire et un coup de poing qui explose à l'intérieur et qui voyage un peu, c'est un effort... Pour faire un coup de poing ordinaire.

Tu sais, c'est comme les 6 première années de ta vie, les langues que tu as apprises inconsciemment, la marche, les comportements, tes ancrages de comportement, tes croyances.

Cela fait partie de toi, mais tu es incapable de te rappeler comment ne pas le faire, ou comment tu l'as appris.

Donc oui, la Communication Ericksonnienne c facile, il faut la pratiquer jusqu'à ce que ça devienne automatique voire qu'on ne sait plus comment l'eteindre, revenir à ces moments où apprendre était facile, qu'il suffisait de voire, d'imiter, de faire, rester un enfant, ou, tout du moins, éviter de buter celui qui est en nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le Dieu de l'Hypnose te bénisse Roi des Poulpes ! Et réciproquement !

 

Te lire, même si parfois à ça fait sauter mes yeux comme des balles de ping-pong, m'apporte La Lumière !

 

Je suis encore loin de maîtriser la confusion (j'ai passé ma vie  expliquer aux autres les choses par A+B dans le souci d'être claire et compréhensible donc il faut que je m'entraîne pour ajouter cette corde à mon arc, emmêler tout ce que j'ai l'habitude de démêler), et j'en aurais bien eu besoin hier avec mes volontaires qui résistaient.

 

Elles me l'ont dit, "j'ai lutté pour ne pas oublier mon prénom" et elles se sont "contaminées" l'une l'autre, quand la première a dit son (vrai) prénom l'autre a éclaté de rire et après un temps d'arrêt, a dit le sien, c'est à ce moment, quand j'ai vu que ça ne prenait pas, que j'aurais dû confusionner tout ce joli monde, malheureusement je n'y ai même pas pensé (j'ai même oublié d'y penser ni même pensé que j'oubliais d'y penser !).

 

Comme l'une d'elle était plus réceptive, j'ai poursuivi avec l'amnésie du langage, je lui ai dit qu'elle miaulait comme son chat et quand je lui ai redemandé son prénom, elle nous a fait un joli MIOU ! Du coup l'autre a explosé de rire (et moi aussi !), entrainant la miauleuse qui s'est remise à parler normalement... La même m'a vue à poil un quart de seconde et a explosé que rire à nouveau et là c'est revenu (ou c'est parti, au choix).

 

Donc il fait que j'intègre que lorsque je vois que la mayonnaise ne prend pas complètement, j'envoie de la confusion :)

 

Si quelqu'un peut me donner une piste confusionnante pour mes volontaires qui luttent et se contaminent, ce serait bien cool. Je dis bien "plus tu essaies plus c'est impossible" mais globalement c'est tout (je suis très limitée parfois).

 

D'ailleurs je me pose une question, quand je vois que quelque chose ne passe pas, dois-je demander au volontaire ce qui se passe ? S'il résiste ?

 

Merci Grande et Joyeuse Communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les filles, ça a l'air fun vos petites soirées (soupir) !

La confusion, c'est l'étape où se passe l'apprentissage, c le moment qu'il faut rechercher, juste quand tu sors de ta zone de confort et que tu t'apprêtes à rentrer dans une nouvelle étape.

Les heures que j'ai passé entre les mains d'un prof à ne rien comprendre et revenir le lendemain en sachant le faire, et finalement le comprendre que 1 mois après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait également dommage que tous ces processus de suggestions soient simplifiés au point de ne rester que de simples jeux de négations et de storytelling pour l'inconscient  :P

 

L'apprentissage n'est qu'un jeu pour l'inconscient, c'est le conscient qui se fatigue trop vite et voit le serieux là où tout n'est que jeu.

Moi j'admire ceux qui, malgré une vie pas facile et un âge avancé, ont gardé un regard et un sourire d'enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=17zHV8_qm08

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et finalement quand j'y pense, cet objectif me va bien  :P

 

Bonne journée !

 

(Edit)

 

Je viens juste de voir le lien avec la video, merci encore ! Mais c'est terrible, pas le temps de la regarder tout de suite, ce que j'aurais fait la semaine dernière, mais depuis que je m'auto-suggère quotidiennement et même à l'état d'éveil (quoi que, suis-je jamais totalement éveillée ?) je suis redevenue sérieuse et je m'oblige (et suis obligée donc) à faire en priorité  tous les trucs qui m'ennuient mais qu'il faut quand même faire. Le pire dans tout ça c'est que même si ça m'ennuie, maintenant je les fais de bon coeur !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et finalement quand j'y pense, cet objectif me va bien  :P

 

Bonne journée !

 

(Edit)

 

Je viens juste de voir le lien avec la video, merci encore ! Mais c'est terrible, pas le temps de la regarder tout de suite, ce que j'aurais fait la semaine dernière, mais depuis que je m'auto-suggère quotidiennement et même à l'état d'éveil (quoi que, suis-je jamais totalement éveillée ?) je suis redevenue sérieuse et je m'oblige (et suis obligée donc) à faire en priorité  tous les trucs qui m'ennuient mais qu'il faut quand même faire. Le pire dans tout ça c'est que même si ça m'ennuie, maintenant je les fais de bon coeur !  :lol:

 

 

Fais des recherches sur la spirale dynamique mais en ascendant, c idéal en auto hypnose pour un état plus éveillé.

Souvent on confond hypnose et détente, relaxation.

La détente et la relaxation ne sont pas forcément des états d'Hypnose, et si ton sujet ronfle, c'est qu'il dort en fait, pas forcément qu'il est sous hypnose.

L'Hypnose, c'est plein d'états différents avec plein d'inductions et des suggestions différentes pour explorer ces états, et tout hypnotiseur devrait aussi être un explorateur de ses états cérébraux.

Rien de plus facile alors, pour faire entrer quelqu'un dans un état, que d'y aller soi même et de lui montrer, ses cellules miroirs font le reste et on se rend compte que la parole même, peut n'être qu'accessoire et que la majorité de ce qui se passe en Hypnose, l'est au delà des mots, au delà du langage.

Un bon sujet, c'est très très souvent un très bon opérateur, parce que, comme dirait John Keats : "Rien ne devient jamais réel jusqu'au jour où on la ressenti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, il faut avant de poursuivre plus en avant mon expérience d'auto-hypnotisée par moi-même, que je lise plus pour mieux comprendre/apprendre, pour l'instant je continue ma routine respiration-relâchement-catalepsie des paupières-catalepsie du bras-main collée et en suivant que me formule des suggestions un peu à ma façon mais sur des "problématiques" assez simples, en substance la vie est merveilleuse, tu es joyeuse et en pleine forme, débarrasse-toi de tes corvées que tu repousses depuis des mois et fais ton f*****g ménage !

 

Et incroyablement, ça marche ! (dit la nouvelle fée du logis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard......

Pour revenir au sujet de Ludwig: l’envie, un frein à la réussite ?

 

L’envie qui est une émotion est grandement souhaitée en hypnose, ce que l’hypnotiseur ne souhaite pas en Revenge c’est une activité consciente.

 

Notre conscience est active quand nous ne sommes pas dans le présent mais que nous voyageons à travers nos pensées dans le futur. Donc l’hypnotiseur ne souhaite pas que le sujet « veuille bien faire » car la pensée du sujet se rendra dans le futur afin de planifier comment bien faire. Par cela il gardera le contrôle et ne sera pas réceptif des suggestions délivré dans le présent…

 

Tout ce que nous demandons à notre sujet, c’est de se laisser guider sans aller pour ou contre et de vivre le moment présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...