Redan Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Il semblerait que certaines personnes aient du mal à se laisser aller car elles cherchent trop à comprendre les mécanismes de l'hypnose.Dans ce cas il serait conseillé d'utiliser des techniques d'induction basées sur la confusion.Quelqu'un pourrait-il m'en décrire une (simple si possible) car je ne vois pas vraiment comment ça peut se passer ...merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Plus que par confusion, je dirais saturation. L'objectif est de stimuler tous les sens simultanément de manière à "déconnecter" l'esprit critique de ce qui est en train de se passer.Un exemple simple :Tu demandes à la personne de tourner sur elle-même (saturation kinesthésique + visuelle) tout en comptant à l'envers de 4 en 4 à partir de 100. Et pendant que la personne compte, quand tu sens qu'elle est vraiment très concentrée et appliquée, tu casses le rythme d'un seul coup en saisissant la personne par les deux épaules par exemple en disant de manière très autoritaire "dors !" et tu verras, il va se passer quelque chose La personne va "buguer" complètement l'espace d'une ou plusieurs secondes. A ce moment là, il faut tout de suite approfondir et ne pas lui laisser le temps de trop réfléchir.Sinon, une induction instantanée de base utilise aussi très bien ce système de saturation. Il n'y a qu'à voir la butterfly induction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redan Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2012 OK, merci !cela dit je me vois mal tenter une "butterfly" à froid en 1° intention ...et pourtant ... il semblerait que parfois elle donne de bons résultats Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 31 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Seulement "parfois" ? Il faut partir du principe qu'une induction instantanée ne peut pas rater. C'est aussi simple que ça. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun moyen concret de savoir, tout de suite, si elle est vraiment réussie ou ratée. Dans les deux cas, la personne DOIT se relâcher et se détendre.Après, il faut bien approfondir, bien enchaîner les suggestions de manière à bien conserver la personne dans ce processus de relâchement et d'ouverture aux suggestions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcgardes Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Pour ma part j'utilise les doigts aimantes puis les mains aimantes.pour l'induction je demande de prendre une profonde inspiration et quand elle expire de se relacher completement.je souleve ses bras un a un en lui expliquant que chaque fois qu'ils retombent elle se detent deux fois plus et au 4ieme leve de bras je tire dessus par surprise en lui disant dors !!! Ca marche a chaque fois.je lui ai dabord bien expliqué ce que j attends d'elle quand je dirai le mot dors !!c'est rapide et efficace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2013 1 an plus tard x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redan Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 octobre 2013 ... je pratique peu les instantanées mais continue à m'y interesser de près.Frustré de n'apprendre que dans les livres je suis en formation en hypnoanalgesie ... mais là, sur des inductions franchement plus longues ... mais c'est pas mal aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts