Ayaash22 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Salut à tous ! Voici une courte vidéo d'hypnose totalement sans transe avec au programme de l'A.I.M revisité.J'ai croisé Bastien par hasard à la Cité des Arts de Chambéry et je l'ai entendu parler d'hypnose. Il s'est avéré que c'est un élève de première qui fait son TPE (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, vous avez de la chance ! ^^ C'est une sorte d'exposé géant qui compte pour le bac.) sur les dangers de l'hypnose du coup apres un rapide pré-talk, une petite séance sympa (j'aurais aimé la prolonger mais on était limité en temps... ) !https://www.youtube.com/watch?v=WNoRbd4isNc En attendant vos critiques ! P.S : désolé pour la qualité mais on n'avait qu'un portable pour filmer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Cool ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ayaash22 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 D'abord je lui aurais fait refaire les mains aimantés car là, il décide consciemment de réunir ses mains.A quoi tu le vois ? Il m'a clairement affirmé que le mouvement n'était pas conscient, qu'il lui avait suffi d'imaginer. Même sans transe le but est quand-même de faire un bypass du sens critique, ce qui a mon sens est raté ici.Ah bon ? Pour moi, le but, c'est qu'il apprécie l'experience et que ça marche. Mais j'admet que l'esprit critique était présent en permanace. Pour l'amnésie vu le peu de disposition du sujet, il était clair comme de l'eau de roche que ça n'allait pas fonctionner.Bon, ok, mais bon, vu que le reste a marché et que c'était dans ma routine, autant essayer, on ne sait jamais ! Et dans son retour, il m'a dit avoir ressenti cette sensation de blanc pendant quelques secondes... C'est toujours ça ! Si le but du sujet est de voir que l'hypnose "ça marche" et que ça n'est pas dangereux, je lui aurais plutôt fait une séance de relaxation, "le livre et les ballons",par exemple. A la fin de cet exercice on peut sentir ce qu'est l'état hypnotique sans pour autant avoir fait d'induction. et puis seulement j'aurais suggéré des catalepsies à l'état d'éveil pour qu'au moins il soit détendu au départ de celle-ci.C'est à sa demande que j'ai fait de l'hypnose sans transe : il en avait entendu parler et ca le tentait pour commencer. En tout cas merçi pour tes critiques, notamment sur ma voix ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 De rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ayaash22 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Pour les mains, laisse moi douter... Mais bon, peut être ! Sinon, merci pour les autres conseils ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Encore de rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ayaash22 Posté(e) 14 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bon, ok, la vidéo de J-E m'a convaincu ! Mais, n'empêche que les autres phénomènes sont bien réels ! (Bon, ok mon plaidoyer laisse à désirer ^^)Et j'y ferais plus gaffe dans mes prochaines séances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Un mouvement inconscient, ça se fait par à-coups, souvent même avec de petites oscillations. :3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alephias Posté(e) 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Un moyen simple pour verifier, cela aurait été (par exemple) de suggerer les mains collés lorsque elles se touchent, avec pour le volontaire l'impossibilité de les décoller...As tu précisé que le mouvement (des mains, des doigts) devait être totalement inconscient ? Fermer les yeux ne veut pas dire qu'il va être en état de transe, mais ça lui aurait permis de plus se laisser aller pour plus ressentir la détente et le bien-être que peuvent amener l'hypnose. Et ça lui aurait permis de plus faire fonctionner son imagination. A mon sens sans "dormir" il aurait plus ressenti ce qu'est l'état hypnotique.c'est une belle croyance , et on peut aussi faire sans (ou avec d'autres croyances) pour voir ce que cela peu donner. Je suis sûr que tu ne tarderas pas à te surprendre toi même. ps : un des principes de l'hypnose "sans" trance est, entre autres, de ne pas demander au volontaire de fermer les yeux, un autre point fort est aussi de ne pas chercher à chaque fois de la détente ou de la relaxation (ce qui n'est, au passage, absolument pas nécessaire pour réaliser une "bonne séance d'hypnose" (et je suis salaud, car je vous laisser mettre la définition que vous souhaitez derrière "bonne séance d'hypnose")) !!Comme pourrait dire Olivier Perrot : Vive la transe sans "calinothérapie"! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Yep ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ayaash22 Posté(e) 24 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2013 As tu précisé que le mouvement (des mains, des doigts) devait être totalement inconscient ? J'ai sans doute pas insisté sur le coté totalement inconscient... A revoir dans mes prochaines séances, parce que j'ai pas mal de volontaire qui réagissent comme ca... Merci ! Ludwig --> Je rejoint Alephias quand il dit que l'état de relaxdation n'est pas indissociable de l'hypnose...Et mon but, justement, dans les séances sans transes, c'est de faire vivre aux volontaires des phénomènes à l'état "normal" (même si au fond il y a toujours dissociation) car, conaissant cet état, ils sont plus rassuré... de mon point de vu ! P.s : j'ai eu des nouvelles du volontaire, il a été très content de la séance et il veut retenter l'experience ! Et ça l'a conforté dans son idée d'hypnose sans danger (ou avec des dangers moindres) et agréable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 24 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 24 décembre 2013 Captain relou bonjour ! (C'est moi le captain relou)Perso pour le coup des mains je ne suis pas d'accord... :sIl m'est déjà arrivé avant de toucher les mains pour placer les aimants de dire "on va jouer sur les mêmes sensations" et les mains se rapprochaient direct par accoup sans que j'ai à "placer les aimants"Tout comme il m'est déjà arrivé que après avoir mis mes doigts sur les paumes et dit qu'il allait se passer la même chose, je sentais les mains forçaient et quand j'enlevais mes doigts elles se rapprochaient hyper vite mais pas pour autant sans un ou deux petits accoups !Ce qui me dérange par contre pour les mais c'est que ça marche aussi vite alors qu'il est appuyé dessus... La prochaine fois demande lui de se redresser Pour l'hypnose sans transe, j'entends pas trop ce que tu dis mais, essaie d'utiliser une boucle. Du genre plus ça se colle plus tu sens cette main devenir lourde et plus elle est lourde plus elle se colle.Pour l'amnésie n'hésite pas à donner plusieurs métaphore pour qu'il y trouve son compte, toujours sans oublier la boucle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts