Aller au contenu

Quentin C

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Quentin, j'ai 26 ans et je vis à NANCY (54). Je suis comédien professionnel (de théâtre) et je pratique la magie et le mentalisme en semi-professionnel.

Je m'interesse depuis quelques années à l'hypnose. Je l'ai découvert d'abord par l'auto hypnose, sans trop de résultat, mais les portes qu'ouvre l'hypnose sont nombreuses et fascinantes. Le sujet me passionne.

Voilà quelques semaines que je m'y interesse comme hypnotiseur. J'aimerais pouvoir maîtriser l'hypnose pour pouvoir l'utiliser dans mes spectacles de mentalisme, pour donner parfois plus d'impact et une dimension "théâtrale" à ces manipulations de l'esprit. Et puisque l'hypnose est un formidable outil thérapeutique, pourquoi l'utiliser autour de moi pour faire du bien et soulager les esprits.

J'ingurgite en masse les travaux d'Anthony Jacquin. Ses DVD sont une mine d'or, me semble-t-il. Mais l'anglais n'étant pas aussi facile que je le voudrais, il m'échappe forcément des choses (Traductions des scripts,etc). Je comprend l'essentiel mais pas tout. Aussi, je me tourne vers ce blog, découvert aujourd'hui, afin d'échanger (en français :) ) avec vous.

Il me semble avoir dit l'essentiel...

Ah oui, je tente depuis quelques jours d'hypnotiser ma chérie (1er sujet) avec plus ou moins de reussite.

Merci d'avance par votre accueil,

A très vite,

Quentin

Salut QuentinC !

Et tout d' abord Bienvenue à toi !

Encore quelqu' un qui aime le mentalisme, je pense que je vais pouvoir échanger avec toi au détour de certains posts !

Mais quand tu parles de mentalisme, tu parles de magie mentaliste plutot non ?

Ou plutot du coté PNL, observation des micro-expressions du corps, visage etc... 

Tu as appris comment ? et sinon au niveau du mentalisme tu as appris comment ? car tu parles de "semi-professionnel" tu as suivi des formations ?

Enfin voilà, cà fait beaucoup de questions mais j' aime aussi le mentalisme, et tout ce qui touche aux "manipulations de l' esprit" ( pour reprendre tes termes ) ;)

A bientot je pense, Chris.

Salut QuentinC !

Et tout d' abord Bienvenue à toi !

Encore quelqu' un qui aime le mentalisme, je pense que je vais pouvoir échanger avec toi au détour de certains posts !

Mais quand tu parles de mentalisme, tu parles de magie mentaliste plutot non ?

Ou plutot du coté PNL, observation des micro-expressions du corps, visage etc... 

Tu as appris comment ? et sinon au niveau du mentalisme tu as appris comment ? car tu parles de "semi-professionnel" tu as suivi des formations ?

Enfin voilà, cà fait beaucoup de questions mais j' aime aussi le mentalisme, et tout ce qui touche aux "manipulations de l' esprit" ( pour reprendre tes termes ) ;)

A bientot je pense, Chris.

J'ai commencé par faire de la magie, à l'âge de 11 ans. J'ai eu un professeur pendant quelques années et j'ai continué en autodidacte.

C'est comme ça que j'ai découvert le mentalisme il y a quelques années.  Je parle de mentalisme parce que c'est comme ça que ça s'appelle. Même s'il sagit d'effets. Toutefois, je me suis rapidement interessé à la PNL, micro expressions, etc.

Mais le mentalisme de spectacle est un ensemble de toutes ces techniques. Il suffit de regarder un spectacle de Derren Brown pour le comprendre.

Et si tu rajoutes à ça l'hypnose... :)

Comme toute discipline, si tu as envie d'apprendre, tu le peux!

Pas forcément besoin de formation pour ça.

A+

Les spectacles de Derren sont des spectacles et je ne pense pas qu'il prenne le risque d'utiliser la PNL & co' alors qu'un bon vieux gimmick serait 99% plus sûr ! Sur scène il fait du mentalisme de spectacle

Par contre dans la rue il laisse un peu plus tomber les gimmicks et se tente plus au mentalisme psychologie :)

Mais ce n'est que mon avis ^^

Que ne ferait-on pas pour éviter de retrouver son tour révélé sur Youtube 3 jours après :P

Puis au moins là le spectateur ne se dit pas "c'est quoi le truc" il se dit "comment il y arrive ? / Est-ce qu'il y a un truc" => tu cherches moins à réfléchir, à savoir pourquoi, comment fait-il ça => tu "rêves" plus et personnellement c'est ça que j'appelle de la vrai magie !

Faire en sorte que le spectateur se laisse plus aller que se demande comment le magicien fait :)

oui sa façon de cacher le truc  :)

Pour moi le spectateur dans l'idéal n'a pas besoin de réfléchir, ni de penser "il y a un truc" ni de penser "il est fort / il y a pas besoin de truc" mais tu peux très bien penser qu'il n'a pas besoin de truc et que le tour te fasse ni chaud ni froid. 

Penser qu'il n'y a pas de truc mais le penser non pas parce que ça paraît plausible mais parce qu'on a pas eu envie de pense autre chose  :wub:

Arf' je suis trop difficile  :unsure: