Aller au contenu

Les séances se suivent et ne se ressemble pas.... (heureusement)

Recommended Posts

Bonjour,

Un p'tit compte rendu des mes dernières expériences;

Alors voila, une amie qui m'avait vu pratiquer une séance d'hypnose sur mon lieu de travail a voulu tenter l'expérience. Mais, elle préférait essayer dans un endroit tranquille.

Rendez-vous fût donc pris chez moi pour un "apéro-hypnotique"...hypnose avant l'apéro, of course.... et là, le bide total. Rien, juste les doigts collés (mais ça me semble normal) et rien d'autres. Les mains aimantée un bide, les ballons et le dico un bide,....

j'ai pas mal réfléchis, et il me semble qu'elle a cherché à tout contrôler, et malgré une véritable envie de participer elle n'a jamais lâché prise. J'avais fait une petite démo avec ma fille, catalepsie du bras, mains indécollables, bouche soudée. Bref, une petite séance histoire de me crédibiliser et de la rassurer un peu.

Et là, elle m'a demandé de ne pas utiliser d'images de véhicules ou de moyens de transport pour l'approfondissement (j'utilise l'image d'une montgolfière assez souvent)...ok...elle m'a réclamé un fauteuil plus confortable...ok.... de ne lui faire que de petits effets hypnotiques....re re ok.....finalement, elle voulait tout contrôler et en plus son inconscient lui fait peur  :wacko:  me dit elle....

Je l'ai rassuré, je lui ai expliqué que son inconscient agit en permanence et qu'il est une partie d'elle même, enfin, un pré-talk de malade pour la détendre.... mais rien n'y a fait... rdv pour plus tard.

Tant pis, parfois on réussi, parfois on apprend (j'adore vraiment cette idée).

Quelques jours plus tard, j'essaie sur un collègue, et re-bide, mais là j'ai joué de malchance... en plein approfondissement son téléphone se met à sonner, désespéré j'essai d'utiliser la sonnerie dans l'approfondissement en me disant qu'elle va s'arrêter sans tarder, mais elle ne s'arrête pas... et j'ai appris qu'il s'agit de la sonnerie de son réveil !!!! mdr.

Je commence à déprimer un peu, je re-mate des vidéos, je re-bouquine, je re-scénarise ma routine... je me remets en question (il le faut, mais un peu plus que d'habitude là)

Hier, petite soirée entre collègue, je re-tente sur lui, mais je me rends compte assez rapidement que je n'arriverais pas l'hypnotiser facilement, on a un humour assez décalé et on fait des jeux de mots tout pourris à longueur de journée, comment pourrait-il m'écouter sérieusement....

Mais pendant que je tentai l'hypnose sur ce collègue, il y avait un autre invité de l'autre coté du canapé qui ne m'avait pas quitté des yeux et semblait déjà un peu parti..... Je lui propose de participer. Il reste assis, c'est préférable, physiquement c'est un peu John Caffé dans la ligne verte, même si je suis plutôt un gros gabarit, il me serait impossible de le retenir.

Et là, un feu d'artifice, pré-talk, je commence par les doigts collés, puis les mains aimantés et là je vois sa tête et son regard, je me dis allons plus loin directement et là je lui colle les mains et sa fonctionne super bien, ses fesses se collent au canapé, les ballons enchainés direct avec un bel approfondissement dans les règles de l'art, et là tout passe...

Quand je dis dors, il s'effondre littéralement, Ousmane s'appelle maintenant Gérard mais je trouve que ça fonctionne comme jamais, pour lui c'est réel, il s'appelle Gérard.... il parle le bip bip... et là, arrive une copine (cela même avec qui j'ai connu un bide) j'improvise et lui annonce tout de go que Beyoncé vient d'arriver, et ça passe !!!! il est à fond dedans !!! ...je lui suggère maintenant qu'un pote à coté de moi est nu comme un ver et qu'il va trouver ça très déplacé, ça passe aussi, mais j'arrête assez vite, sa réaction est presque violente (il a bien moralisé et pourri mon pote). je tente un rapide pause-lecture qui passe comme une fleur, avec en bonus une amnésie parfaite entre les deux mots et je fini par l'invisibilité et Gér...euhhh...Ousmane voit voler une petite cuillère devant ses yeux.

Tout aurait été parfait est très amusant si je n'avais perçu un véritable trouble à son "réveil", je lui avait pourtant fait d'agréable suggestion pleine d'énergie pour son retour, mais malgré cela, quand il est revenu parmi nous, il a versé une petite larme (ce qui n'est visiblement pas du tout du tout son habitude) et il nous a dit qu'il était passé par toutes les émotions et de façon assez intense. Impossible de savoir si pour lui c'était cool ou non. Je suis resté une paire d'heure à cette soirée en gardant un maximum d'attention à son état. Il m'a dit qu'il était en forme mais qu'il avait l'impression de s'être réveillé après une grosse nuit de sommeil d'où l'on a du mal à émerger.  

Je crois finalement qu'il faut que je sois plus attentif aux croyances et cultures de chacun, en effet, je suis à peu près sur (pour avoir parlé avec un de ses amis) qu'il m'a pris pour une sorte de sorcier, vue qu'il est croyant et à fond sur les grigris, les marabouts et tout ça.
Pendant la soirée, il n'osait plus me regarder en face (terrible), il a nous a dit  qu'il lui semblait que j'avais joué avec son âme (oui rien que ça) pourtant, je vous promets que j'ai tout fait pour démystifier tout ça.

J'attends des nouvelles par l'un de ses potes, pour comprendre exactement ce qu'il a ressenti, à mon avis il n'y a pas eu que du négatif dans son expérience, mais il est resté extrêmement avare de parole sur son aventure.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes récits.

Bon, maintenant, tout le quartier Bernon d'Epernay me prend pour un sorcier, peut-être vais-je finir brulé en place publique !!!  :unsure: 

Hello,

Merci pour ce témoignage.

Depuis que je m'intéresse à l'hypnose, je me pose beaucoup de questions à la fois sur l'éthique, les possibles réactions des gens et les différentes formes de transe.

Ce que tu exposes là me conforte dans l'idée que la transe hypnotique se rapproche (voire est la même chose ? ) des transes chamaniques et autres états de sorcellerie.

J'ai le sentiment que cet état de transe est vécu par le sujet d'une manière conforme à ses croyances, son éducation, son environnement. Ainsi certain voudront utiliser cet état pour trouver leur animal totem, prédire l'avenir, se la péter dans un bar, arrêter de fumer, ou ressentir les énergies invisibles.

Si quelqu'un a des infos sur cet aspect de la transe, je suis preneur.

Par contre, est-ce que tu peux nous dire quelle était la teneur de ton pretalk sur cette personne ?

Je lui ai dit que c'était un jeu entre lui, son imagination et moi. Que l'état hypnotique on le croise plusieurs fois par jour lors de rêverie les yeux ouverts, pendant un long trajet en voiture, etc... Que c'était parfaitement naturel et que j'allais lui suggérer des effets hypnotiques (illustré de quelques exemples). Qu'il resterait toujours maître de lui même et qu'en aucun cas il ne pourrait se mettre en danger.  etc... etc...

Je ne sais pas si c'est lors du pré-talk que j'aurais du changer quelque chose. Je pense que j'aurais du faire, lors de mes suggestions, des nuances et induire plus de recule rigolo.... lui suggérer systématiquement que tout ça était extrêmement drôle et le faisait rire. 

Je suis toujours en pleine réflexion et j'attends le retour par son pote (je le vois demain).

Merci pour ce témoignage très intéressant, c'est drôle, moi aussi j'ai eu une volontaire qui était très partante mais qui pour finir n'est que très peu "partie", impossible pour elle de se relâcher, elle ne voulait pas décroiser les jambes ni les bras donc est restée très refermée physiquement, elle ouvrait les yeux tout le temps et pour finir elle aussi voulait s'installer ailleurs, das un autre fauteuil, bref, à part les catalepsies, rien n'est passé avec elle et en plus elle a complètement déconcentré la seconde volontaire qui était bien plus réceptive (j'ai commis l'erreur d'en hypnotiser deux en même temps alors que je ne suis pas du tout assez rodée).

J'ai comme toi remarqué qu'il faut effectivement être très attentif aux "croyances" des volontaires, croyances spirituelles ou autres, ce sont essentiellement des peurs, de tous ordres, souvent des peurs par rapport à eux-mêmes mais qu'ils projettent parfois sur toi (peur de s'abandonner, peur d'une prise de pouvoir, peur d'avouer des secrets, peur de faire des choses humiliantes,  etc.) et malgré un bon pre-talk, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui va bloquer ou impacter le volontaire, voire l'effrayer, je pense que pour clore mon pre-talk je vais désormais demander aux volontaires s'ils ont des questions à me poser pour détecter ces fameuses peurs.

Pour ton ami, je pense qu'il faut que tu continues la démystification, tu lui répètes que non tu n'as pas pris possession de son âme, que tu n'as pas de pouvoir surnaturel, tu lui ré-expliques tout, à force de lui répéter ça va finir par imprimer son inconscient et tout rentrera gentiment dans l'ordre  :)

L'hypnose est ce que l'on en fait. Si tu joues avec les croyances du volontaire, son expérience va y ressembler fortement. Si tu recadres d'entrée de jeu pour imposer tes propres bases, le risque est de limiter l'expérience de ton volontaire à tes croyances, certainement limitantes.

Il faut trouver un juste milieu, et jongler entre les croyances du volontaire et les tiennes pour trouver une harmonie et conserver une direction saine pour toute la séance.

Si on vient me voir pour parler avec les esprits sous hypnose, je vais forcément recadrer, alors que j'aurais très bien pu rentrer dans son jeu et lui faire croire, qu'effectivement, il allait parler à des esprits.

Merci Jean-Emmanuel, j'ai bien noté et d'ailleurs je n'avais pas à l'esprit d'imposer mes propres croyances mais tu as raison, inconsciemment on peut le faire (pour ma part je suis totalement athée, si on parle religion, et pour le reste, il est évident que j'ai mes propres "croyances" qui sont en fait des préjugés j'imagine, nous en avons fatalement tous), mon idée était d'anticiper les peurs éventuelles, mais il est clair qu'on ne peux jamais tout anticiper et "baliser", à moins de passer sa vie à le faire :)

J'aime beaucoup l'idée de Beyoncé qui débarque à froid. 

C'est bien de ne pas se décourager. Je pense qu'il a vécu une bonne expérience, sinon il aurait demandé d’arrêter. Et s'il voulait simplement te faire plaisir en essayant, il n'aurait pas vécu de phénomènes hypnotiques aussi profonds je pense. ;)

Bon, finalement je l'ai revu aujourd'hui et il ne l'a pas si mal vécu que ça puisqu'il est près à recommencer un de ces quatre.... il a été très impressionné, mais rien de grave... Feedback pas évident tant le bonhomme n'est pas causant. N'empêche, ça m'a permis de me poser des questions intéressantes et être d'autant plus attentif à la personnalité des mes volontaires.