Aller au contenu

amnésie, pause-lecture et un lama :o

Arthé

Recommended Posts

http://www.youtube.com/watch?v=BBeERnoLv9Q

petite vidéo que j'ai réalisé avec un ami magicien. 

Merci a Koten qui m'a montré cette technique d'amnésie sur le Hangout, car le volontaire avait du mal à oublier les choses, en insistant en changeant les méthodes mon volontaire a put vivre quelque chose de sympa l'espace d'un instant.

Ma technique d'amnésie contourne la visualisation et installe une mécanique de pensée plutôt qu'une amnésie. Je m'explique.

Quand une amnésie rate, en feed-back on me dit "Je n'ai pas pu oublier le chiffre parce que j'étais concentré dessus, et il n'est pas parti". C'est vrai que je ne vois pas comment faire oublier une information si on se focalise dessus : au mieux, j'arrive à un "je l'ai mais je n'arrive pas à la dire" avec cette méthode.

Je pars donc du principe que les métaphores habituelles (tableau qu'on efface, boite fermée, tableau à roulettes (coucou Lisa)) ne sont pas adaptées parce qu'elles demandent cette focalisation sur l'information. Je prends le contre-pied et fais mon amnésie comme ça :

"Maintenant, il va y avoir une mécanique qui va se mettre en place. Quand tu comptes, maintenant, ça fait 1 2 3 4 5 6 8 9 10. C'est à dire qu'il n'y a jamais eu aucun chiffre entre le 6 et le 8, tout comme il n'y en a aucun entre le 2 et le 3 ou le 3 et le 4. Tu comptes automatiquement : 1 2 3 4 5 6 8 9 10. 1 2 3 4 5 6 8 9 10. Après le 6, c'est le 8. Ca a toujours été comme ça et c'est parfaitement naturel. Je vais compter jusqu'à 3, et à 3 (blablabla)."

Depuis peu, je rajoute aussi un truc piqué à Chris avec un claquement de doigt comme ancrage, du genre : "Et à chaque fois que je claquerai des doigts, ça sera pour toi comme un rappel : un rappel pour te rappeler d'oublier et oublier de te rappeler qu'après le 6, c'est le 8".

Un brin de confusion basique, quoi. Mais c'est une aide en plus, alors je prends ! :D

Mais ça, c'est juste ma méthode d'amnésie basique. Dans la vidéo, Arthé fait mon remplacement du chiffre, surtout.

Ce remplacement, c'est juste une suggestion trouvée en hangout où on remplace le chiffre par un mot qui y ressemble. Ça marche avec banane, mais c'est plus fluide de compter 1 2 3 4 5 6 7 8 boeuf 10. (on peut remplacer 7 par "bête", 3 par "droit", ou n'importe quoi d'autre, bien sûr).

Et à la fin, y'a l'ultime amnésie du chiffre, où on remplace tout par un seul truc. Généralement, après être passé par tout ça, les gens sont complètement paumés dans leur tête, donc compter "boeuf, boeuf, boeuf" pour "1 2 3", parfois ça marche. xD

Voilà. L'amnésie du chiffre, c'est de loin ma suggestion préférée et il n'est pas rare que je passe 10 à 15 minutes dessus. <3

Merci mon petit Koten ! :)

Il se trouve que moi aussi j'étais gênée par le fait de répéter "tu a oublié le chiffre 7, le 7 a disparu, le 7 n'a jamais existé, 7, 7, 7"  (parce qu'en fait ça ne sert à rien de trop répéter, du moins il me semble, il faut trouver des périphrases, mais parfois je cale et je me mets à bugger et donc à répéter, c'est ridicule, j'ai l'impression de suggérer le contraire de ce que je veux suggérer, de proposer des suggestions contradictoires  :wacko: )  donc j'avais déjà évolué et ça a super bien marché avec  ma fille.

Merci beaucoup et bonne soirée.

• 3 semaines plus tard......