koobec Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 J’ai discuté aujourd’hui avec un pote parigot et pour une fois, enfin un pote qui ne semble pas coincé par rapport à l’hypnose (normal, il est raffiné et ouvert d’esprit, j’adore mes potes d’où j’habite mais ils ont un petit côté hommes des cavernes, c’est pas grave ça va passer en douceur) bref, je flaire déjà le bon futur prochain volontaire (attation Paris ! j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !) SAUF QUE : Il me dit qu’il n’a qu’une seule réserve, il a un ami qui s’est fait hypnotiser pour arrêter le tabac, jusqu’ici tout va bien, mais paraît-il que plusieurs mois plus tard, il était en bagnole et là, pouf, il serait parti en transe comme ça (je cite : il s’est endormi comme ça tout à coup), alors qu’il conduisait… ??? C’est possible ça ? J’ai dit à mon ami que je ne voyais absolument pas comment c’était possible, et blablabla, et je t’expliquerai tout quand on se verra. Bon, j’ai l’impression de poser une question débile tellement je ne vois pas comment c’est possible, mais je la pose quand même. En fait le seul truc que j’imagine c’est le type qui s’est vraiment endormi au volant… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludwig Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 En fait le seul truc que j’imagine c’est le type qui s’est vraiment endormi au volant… Je dirais ça aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Non, Il avait bu et/ou il était fatigué.On part pas en transe si ça te met en danger, il y a eu des experiences là dessus.Tu mets des gens sous hypnose, super receptifs devant une falaise et tu leur dis :"saute", ils le font pas, ça a été essayé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Franchement ... une transe spontanée après quelques minutes ok, mais après plusieurs mois ? Même un ancrage hyper puissant n'aurait pas cet effet après plusieurs mois sans avoir été pratiqué et surtout dans une situation dangereuse.Mon idée c'est qu'il a du réellement tomber endormi (j'parle de vrai sommeil là...) mais que son hypno lui avait pas expliqué comme il faut que l'hypnose n'est pas du sommeil... Vous seriez épatés de la quantité d'hypnothérapeutes qui expliquent pas ou mal le phénomène hypnotique aux clients ....Être lui j'irais consulter une clinique du sommeil plutôt .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 17 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Merci à tous ! Donc vous confirmez ce que je pensais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Holol Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Franchement ... une transe spontanée après quelques minutes ok, mais après plusieurs mois ? Même un ancrage hyper puissant n'aurait pas cet effet après plusieurs mois sans avoir été pratiqué et surtout dans une situation dangereuse.Mon idée c'est qu'il a du réellement tomber endormi (j'parle de vrai sommeil là...) mais que son hypno lui avait pas expliqué comme il faut que l'hypnose n'est pas du sommeil... Vous seriez épatés de la quantité d'hypnothérapeutes qui expliquent pas ou mal le phénomène hypnotique aux clients ....Être lui j'irais consulter une clinique du sommeil plutôt .. Qu'en est il des purs somnombulique ? Ceux qui trouvent un plaisir tellement intense de revenir en transe que parfois, ça se produit inconsciemment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Ça demeure un état modifié de CONSCIENCE, donc impossible d'entrer dans une vraie transe out of nowhere s'il y a un danger à le faire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Apres, l'histoire de la prédiction d'Erik Hanussen sur la course automobile est intriguante...Mais c'était pas qlq mois. Là, c'est bien gros sauf s'il a pris l'habitude de venir et aller en transe régulièrement dans un autre cadre. ... Et encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Qu'en est il des purs somnombulique ? Ceux qui trouvent un plaisir tellement intense de revenir en transe que parfois, ça se produit inconsciemment...Non la sécurité consciente (ou inconsciente finalement) passe avant. Par expérience, ca a toujours bloqué quand le danger est présent, l'attention est de toute facon focalisée dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 18 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Il m'est arrivé déjà de m'endormir au volant, c'est l'autoroute, je ne supporte pas, je m'y ennuie mortellement (je devrais peut-être sur l'autoroute écouter autre chose que France Culture) et le rail de gauche ! Le rail de gauche avec ses barres verticales régulières, ça me tue ! Enfin ça c'était quand je roulais sur la voie de gauche, avant que je ne perde tant de points que j'ai dû faire 2 stages de sécurité routière, remarquez ça ne m'a pas gênée, ça m'a vachement intéressée, j'étais super bonne élève (genre la fayotte du groupe) et j'ai appris plein de trucs et puis bien sûr j'ai pas pu m'empêcher de mettre ma zone dans ces stages moroses où tout le monde il est pas content d'être là, mais payer pour amuser la galerie, je préfèrerais qu'on me paye en fait. Bref, depuis le 2è stage je conduis comme une grand-mère et je n'emprunte la voie de gauche que pour doubler (blague à part, une fois ça m'a tellement endormie que j'ai quand même eu le réflexe (merci mon inconscient) de m'arrêter dans une station-service pour vraiment dormir, j'ai été réveillée par des coups frappés à ma fenêtre, stupéfaction, je vois 6 personnes autour de ma caisse qui me regardaient avec anxiété et la pompiste qui me dit "tout va bien Madame ? Vous vous sentez bien ?" (je pionsais tellement qu'ils ont cru que j'étais meurte ! c'est pas drôle l'idée que je sois meurte bêtement sur une aire d'autoroute mais le souvenir de cette scène me fait encore beaucoup rire aujourd'hui). C'est quoi la prédiction d'Erik Hanussen ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquaphobe Posté(e) 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2013 depuis le 2è stage je conduis comme une grand-mère et je n'emprunte la voie de gauche que pour doubler Ca c'est pas conduire comme une grand-mère, c'est conduire normalement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Deux noms sur une liste à propos d'une course automobile : l'un allait gagner la course, l'autre avoir un accident mortel. Ce fut le cas.Avant la course, le bonhomme s'est entretenue avec ce dernier "pour le dissuader de participer", sans succès. Le premier était quant à lui et de loin le favoris.Maintenant, soit vous croyez aux voyants, et je peux avouer qu'il y a des choses pas claires dans l'histoire d'Hanussen et particulièrement celle de Wolf Messing (Google t'aidera cette fois), soit vous considérez que Hznnussen était un "mentaliste noir". Ce qui ne serait pas excessivement étonnant étant donné le tournant qu'il a permis en Europe à la fin des années 20 jusqu'à la moitié des années 30s, cest à dire la fin de sa vie.Mais là, c'est remettre en question le dogme sur la suggestion et la morale. Mais je dirais que c'est une question de cadre, ça dépend à quel point on limite le terme "hypnose". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Holol Posté(e) 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Non la sécurité consciente (ou inconsciente finalement) passe avant. Par expérience, ca a toujours bloqué quand le danger est présent, l'attention est de toute facon focalisée dessus. Mais la personne ne se trouve pas en danger quand elle conduit... Pas sur le coup, du coup quand l'inconscient s'en rendrait compte, c'est déjà trop tard non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2013 T'es toujours en danger quand tu conduis...La personne derrière qui te colle trop, la mamie devant qui roule à 50 à la place de 70, le motard qui passe entre les files, le pressé qui double à droite, le pneu qui risque d'éclater, etc...Y'en aura toujours 1 ^^' et tu sais que si tu t'endors / a un malaise tu vas être en danger La personne n'est pas en danger ok, mais elle sait qu'elle peut l'être. Reprenons l'exemple de la falaise, tu n'es pas en danger (tu l'es seulement quand tu tombes) mais tu sais que tu peux l'être Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Donc si on pousse quelqu'un qui est en transe, ou qu'elle chute pendant un Freeze, elle se rattrapera toute seule ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2013 si on pousse ... si tu la pousses d'une falaise le temps qu'elle s'en rende compte elle sera déjà en bas (sauf si grand canyon ) et si elle chute ce n'est pas le même danger, y'a beaucoup moins de risque de mourir en tombant qu'en se jetant d'une falaise ou en fermant les yeux au volant, enfin il me semble... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf (amalgamsteph) Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Son hypnotherapeute ne lui aurait pas enregistré un cd qu'il aurait écouté en conduisant, par hasard ??? Et si il joue le jeu à fond en conduisant (il y a des barges) ça peut quand même nettement troubler son attention, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Je ne pense pas Amalgamsteph.Merci Brieuc du Garay ! Je vais googler Batou je suis d'accord avec toi, on est toujours EN danger et UN danger quand on conduit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Quand j'ai commencé l'hypnose l'un de mes amis a failli voir le crâne de son amie, sa volontaire, fracassé contre le trottoir car dans la foule, un Wesh était persuadé que c'était du faked.Il l'a poussé, elle est tombée comme une branche et à été rattrapée de justesse par mon ami.Perso', c'est le genre d'exemple qui fait réfléchir niveau sécurité, le pourquoi je garde mon volontaire dans ma vision périphérique et pq je suis bien plus attentif à l'environnement.Mais je me demande pourquoi la personne n'en réagit simplement pas à ce déséquilibre. Danger de mort ? P-e. Probant même. Mais les ancrages de dangers ne sont qu'imaginés ou vécu en rêve (fonction de survie des cauchemars). Je pense que tout le monde est déjà tombé en s'éclatants la tête au sol. Pourquoi la personne ne réagirait simplement pas par réflexe presque Pavlovien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquaphobe Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Peut-être parce qu'à ce moment précis, elle est en pleine confiance avec la personne qui l'a hypnotisée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Lors de l'induction, il y a pour moi un vrai risque sur des personnes très réceptives. Elles se sentent vraiment "partir". Et ne peuvent absolument pas se retenir de tomber. C'est rare, mais cela arrive. Et dans ces cas, je pense sérieusement comme Brieuc qu'elle pourrait s'exploser le crâne par Terre sans même s'en rendre compte. C'est pourquoi, je le dis et je le répète, le VRAI danger de l'hypnose, c'est la sécurité PHYSIQUE de nos volontaires. Le côté "psychologique" possède des barrières de protection très solides qu'il est quand même assez difficile de briser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitPoisRouge Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 C'est pourquoi, je le dis et je le répète, le VRAI danger de l'hypnose, c'est la sécurité PHYSIQUE de nos volontaires. Le côté "psychologique" possède des barrières de protection très solides qu'il est quand même assez difficile de briser. peut-on rajouter "si la personne n'est pas atteinte de troubles psy" ; il me semblait que si la personne était schizoïde ou parano il existait un vrai danger à l'hypnotiser, je me trompe ?Par ailleurs n'est-ce pas un danger de voir certaines personnes se trouver tellement bien lorsqu'elles sont hypnotisées (avec ou sans opérateur) qu'elles se mettent dans cet état très fréquemment (refuge ?) . J'étais étonnée de voir un hypnotiste me dire "lorsque tu maîtrises bien tes auto-suggestions, tu n'as plus besoin de filles : aucune ne peut rivaliser avec" ; Je peux tout à fait le concevoir et je me demandais si ce n'est pas notre bonne morale judéo-chrétienne qui avait promu les hypnotiseurs dans le camps des mécréants à brûler. Mais cela est un vrai diplodocus à pédale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Pour les troubles psy, cest surtout qu'ils considèrent comme réels tout ce qu'ils peuvent voir et entendre, et à l'excès.c'est surtout histoire de ne pas s'exposer à des poursuites si on aggrave les symptômes d'une façon ou d'une autre, se préserver d'une réaction violente (paranoïa)...Thérapeutes ou ludique, on a pas le panel d'un psychiatre pour gérer de tels troubles qui peuvent nécessiter des caments et une paire de bras.Et juridique.Après, je ne pense pas que l'hypnose en elle même soit un danger pour la psychopathologie de la personne (au contraire des effets hypnotiques), Erickson s'en sortait très bien, et on en a un sur l forum qui a des troubles bipolaires qui a trouvé l'auto hypnose pour améliorer ses qualités de vie, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Brieuc, certes je suis totalement d'accord pour le danger et le risque qu'un volontaire s'éclate la tête contre le trottoir ! C'est pour ça qu'entre autre tout le monde (j'espère) lui dit qu'il restera bien fixe sur ses appuis, debout et est particulièrement attentif lors de l'induction.Ok l'hypnotiseur est totalement conscient de ce danger mais l'hypnotisé lui... Surtout si c'est sa première fois... Autant il sait ne pas à quoi s'attendre et si mauvais pré talk il y a ouvrir les yeux et te dire "marche pas" mais autant il peut se laisser tomber et comme l'a dit aquaphobe en donnant la confiance à l'hypnotiseur se dire que c'est tout à fait normal.Je ne pense pas qu'au moment de l'induction les volontaires ont conscience du danger s'il chute… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Je ne pense pas qu'au moment de l'induction les volontaires ont conscience du danger s'il chute…Certains oui mais pas tous loin de la. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts