Aller au contenu

Mémoire photographique en Hypnose ?


Ludwig

Recommended Posts

Je sais que l'état d"hypnose nous permet de mémoriser plus facilement certaines choses, l'apprentissage d'un langue par exemple.

Je me demandais donc quelle serait la limite et si il était possible d'utiliser ça dans une routine.

 

Par exemple, donner à un sujet une page du bottin téléphonique, le réveiller, et lui demander de restituer quelques numéros de téléphone.

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de temps, j'avais fait oublier le français à un ami, qui ne parlais donc plus qu'anglais. Je lui ai demandé de se souvenir de paroles de chansons en français, de citations, de poèmes, etc. et la seule chose dont il a été capable de se souvenir était un poème anglais qu'il avait appris au collège. Seulement, il ne se souvenait que du premier vers.

 

Nous avons donc passé environ une demi-heure pour qu'il puisse apprendre le reste et effectivement, quoique j'ai passé autant de temps que lui sur ce poème, le lendemain, il s'en souvenait davantage que moi.

 

En revanche, utiliser ça dans une routine me paraît compliqué et assez intrusif : d'une part, de ce que j'ai pu en voir, même si les facultés mémorielles étaient améliorées, ce n'était pas non plus un apprentissage instantané, et même si ça marchait plus rapidement, remplir la mémoire d'un volontaire de numéros de téléphones et de noms qui lui sont inconnus ne me plaît pas des masses. M'enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle et il y a sans doutes des façons très ludique et intéressante d'utiliser la facilité d'apprentissage que peut induire l'hypnose dans le cadre d'une routine  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bottin téléphonique est un exemple.

Ce que je me demande c'est si en état d'hypnose on développe une mémoire photographique ou non.

Si certains en sont capables à l'état d'éveil et que l'état d'hypnose ouvre le champs des possibles, peut-être que des techniques comme le "palais de la mémoire" s'activent naturellement quand on est en état d'hypnose, je prenais donc le bottin comme exemple car c'est plus frappant, mais il est vrai que pour une routine d'hypnose de rue j'aurais tendance à trouver quelque chose de moins rébarbatif.

Je verrais aussi une grande utilité à cet accès direct à la mémoire pour les étudiants.

 

Reste à voir si c'est possible, de mon côté je vais essayer dès que j'en aurai l'occasion, mais si quelqu'un a une théorie ou a essayé de faire mémoriser quelque chose à quelqu'un d'autre, qu'il n'hésite pas à le faire savoir dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves la façon d'obtenir une mémoire photographique, alors sans doutes auras-tu plus de facilité à la faire apprendre sous hypnose.

 

Mais on ne développe pas de mémoire photographique sous hypnose.

Et rien ne s'active "naturellement" sous hypnose. Il faut le suggérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais que rien ne s'active naturellement en état d'hypnose...

Je vais donc préciser.

Les gens doués d'une mémoire photographique ont généralement un corps calleux plus développé que les autres, et ce à l'extrême quand ils sont autistes ou qu'ils sont autistes asperger.

Il est aussi prouvé qu'en état d'hypnose le corps calleux est plus actif qu'à la normale, ce qui va dans le sens de l'apprentissage plus efficace en état d'hypnose voire même pendant le sommeil profond.

Je me dis donc, qu'il devrait être possible de faire mémoriser une plus grande quantité d'informations à quelqu'un sous hypnose. L'inconscient traite énormément plus d'informations à la seconde que la conscience. L'inconscient prend en considération la totalité des messages sensoriels reçus, puis fait le tri pour n'envoyer que ce que dont la conscience a besoin. Généralement, les informations dont on a conscience sont celles qui sortent de l'ordinaire et qui donc, ne correspondent pas à ce que l'inconscient  s'attend à recevoir. par exemple tant qu'on conduit en voiture sur un chemin habituel c'est l'inconscient qui prend les commandes et remodèle la réalité à partir de ce qu'il connait pour faire un minimum appel au sens, et pour ne pas surcharger la conscience qui elle ne peut pas traiter autant d'informations

.

En état d'hypnose, l'inconscient prend en quelque sorte les commandes. L'inconscient prenant en compte toutes les informations, je me demande si on peut lui suggérer de garder en mémoire une grosse quantité d'informations avant qu'il ne fasse le tri.

Dernièrement, si en état d'hypnose, nous pouvons nous rappeler d'infimes détails d'un lointain passé qui avaient été refoulés, pourquoi ne serait-il pas possible de faire remémorer des détails d'un passé proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, la mémoire photographique est un neuro-mythe, enfin mise à part pour quelques enfants et certains autistes surdoués de type Asperger ... En fait ils ont surtout une capacité à enregister beaucoup plus de détails pour reconstituer une image plus fidèlement que la moyenne, mais la mémoire photographique en tant que tel, elle n'existe pas.

Par contre pour améliorer sa mémoire, il existe une grande quantité de stratégies et techniques qui ont fait leur preuves, comme les locis par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense néanmoins que nous percevons bien plus de choses inconsciemment que consciemment. plus de 90% de ce qu'on voit est en réalité reconstitué sur base de notre mémoire. Donc ce que l'on voit est de toute façon reçu à 100% puis trier pour n'envoyer que l'essentiel dans la zone de notre cerveau appropriée (cortex visuel, mémoire spécifique,...), je n'ai pas encore essayé mais je suis persuadé que l'on peut, en état d'hypnose, restituées ces données, qui sont de toute façon conservées (même à court terme) pour la reconstitution de notre réalité.

Dans le même ordre d'idée on peut arrêter le temps pour quelqu'un d'hypnotisé, donc la reconstitution visuelle du monde se fait sur la dernière image du monde qu'il a, et uniquement sur sa mémoire à court terme. J'ai vu des hypnotiseur le faire, ça, ça marche. Donc quelque part les gens hypnotisés utilisent d'une certaine manière ce qu'on pourrait appeler une "mémoire photographique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux si tu veux "considérer" que ce que tu vois est perçu à 100% par ton inconscient, si tu veux. Mais malheureusement dans les faits l'hyppocampe ne peut pas tout enregistrer...

Dans la pratique, le cerveau constitue une image partielle à partir de ce qu'il a sauvegardé, et ensuite il compense et comble tout seuls les manques, pour reconstituer une image que l'on "percevra" comme complète...

Si l'hypnose peut effectivement améliorer ta concentration, et par conséquent faciliter la mémorisation, elle n'a aucunement inventé une capacité cognitive inexistente, ou alors tu vas révolutionner les sciences...

Penser et ressentir une mémorisation photographique ne signifie pas pour autant que l'on enregistre ainsi. Ça c'est une perception interne, mais aucunement une réalité factuelle.

Je me répète, mais l'existence d'une mémoire photographique ou absolue fonctionnant comme un appareil photo ou une caméra, n'a jamais été démontrée, et même plutot fortement démontée...

L'idée d'un inconscient qui enregistre tout à la façon d'une mémoire absolue, est un mythe Freudien invalidé depuis des années... Ce qui a par contre mis en évidence le syndrome des faux souvenirs, et le manque important de fiabilité de notre mémoire...

Ce que tu décris s'appelle en fait la mémoire "eidétique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est pour ça que j'ai mis "mémoire photographique" entre guillemets dans mon dernier message.

Et pour cette routine, je ne m'attends pas à ce que l'image sois complète à 100% mais simplement meilleure qu'à l'état "d'éveil".

Retenir une dizaine de séries de nombres ou de lettres en très peu de temps serait déjà pas mal. Et je ne pense pas que l'hypocampe ait besoin de traiter 100% des informations pour ce faire. Après tout faut juste essayer...:)

D'ailleurs en parlant d'hypocampe, pour moi, il n'enregistre rien, mais trie l'information, me trompé-je ?

Reste que notre inconscient traite beaucoup plus d'informations par seconde que notre conscient, et notre mémoire est ainsi faite que l'on peut refouler ou simplement garder certaines informations que nous ne pouvons pas restituer consciemment.

Ceci dit notre mémoire n'est pas absolue ou infinie... 

Maintenant scientifiquement et neurologiquement parlant, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les expériences que nous vivons sont enregistrées par nos sens, la mémoire est donc "encodée" par le visuel, le kinesthésique , l'auditif le gout et l'odorat. Un souvenir peut donc être suscité par l'un des sens et il ne serai pas improbable qu'une personne très visuel puisse avoir une mémoire photographique. Un musicien peut avoir une mémoire auditive et peut être capable de rejoué une symphonie qu'il vient d'entendre et être incapable de se rappeler de quelque chose de visuel sauf si il l'associe a un son ou une musique. Je pense qu'il en est de même de la mémoire photographique. Il est certainement possible de développer une mémoire photographique pour un visuel en developpant une stratégie a découvrir ou a inventé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...