Aller au contenu

imagination


Recommended Posts

J'avais compris que le bouton play tu appuyais dessus une fois réveiller de ta sieste et là je comprend que tu le fais dans un RL ...

c'est une fois que je suis dans cet état de grande relaxation durant le quel je sent presque pas mon corps.

 

Pour toi, c'est quoi l'hypnose ?

              quand es-tu en état d'hypnose ?

              qu'est-ce que la transe ?

Pour moi l'hypnose c'est répondre inconsciement a des suggestions que l'on peu pas réaliser a l'état d'eveil. (ex avoir une main collé)

l'état d'hypnose, c'est un état de concentration , d'absorption, de réceptivité aux suggestions

la transe c'est juste un état de détente qui pourait favorisé la suggestiblité. La transe n'est qu'une suggestion parmi d'autre

et je pense qu'on peu etre en état d'hypnose méme profond, sans transe

 

Apres la definition n'est pas important, car les enfant n'ont pas cette refexion et sont pourtant facilement hypnotisable.

il sont juste a fond dans ce que leur dit l'hypnotiseur. Il vivent a fond les suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition est importante. Si tu me sors que l'hypnose c'est un état où il y a une force invisible qui fait que des mains se rapprochent et que t'attends cette force.... Il y a peu de chance que ça marche.

 

Après ne cherche pas à avoir des résultats direct. Entraîne toi d'abord à lâcher prise, te relaxer une fois que c'st maîtrisé parfaitement essaie les mouvements idéomoteurs des doigts quand ça marchera super bien passe aux mains etc etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 d'abord l'hypnose on ne sait absolument pas le définir.

on es a l'age de pierre en terme de connaissance  du cerveau. Donc rester humble serait la meilleur position a adopter.

quand on voit sur les forum les divergences d'opinion pour définir l'hypnose... encore une histoire d'ego surdimentionné ou on veut absolument expliquer tout... c'est dingue ca

ca me rappel le domaine de la psychanayse

 

Moi j'ai une definition mais en effet c'est + une definition par observation de ce que disent les sujets apres etre rentré en transe... je vais pas plus loin

 

je constat juste que le sujet reste attentif a ce qu'on lui dit.

qu'il fait ce qu'on lui demande

Que quand on lui demande d'imaginer, il imagine.

et ca marche ou ca marche pas.

 

pour l'instant on supose que la détente aide.

Ca fait 2 ans que je pratique la meditation et la relaxation. Que ca marche tres bien , me sent super relaxé apres une séance. mais ca ne m'aide absolument pas a pour l'hypnose.

 

Pareil pour le lacher prise, tout le monde n'est pas d'accord sur la definition....

la bataille de l'égo a de beau jours devant elle..... et j'en fait parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord mais je veux dire que si une personne part avec une idée complètement fausse ça ne marchera pas. En général dans la rue quand j'ai quelqu'un qui demande à un volontaire "alors ça fait quoi ?" le volontaire répond "bah j'avais les mains qui se rapprochaient toutes seules ça fait bizarre" (oui les volontaires prennent d'énormes raccourcis) du coup quand j'essaie avec ceux qui ont demandé que ça ne marche pas et je demande tu t'attends à quoi il me disent "que ça se fasse tout seul comme celui d'avant" et je suis obligé de me retaper le pré-talk :(

 

les doigts aimantés ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! je pense ne rien t'apprendre en te disant que les doigts doivent se rapprocher à cause de la "fatigue" tu ne vois rien qui pourrait agir en tant que "barrière" ?

 

Tu as essayé de forcer le phénomène au début en faisant bouger tes doigts de qq cm pour montrer le chemin à ton inconscient ?

Désolé je ne me rappelle plus de tous les posts que tu as écris et par conséquent de ce que tu as fait ou non :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet au bout d'un moment mes doigts se rapprochent a cause de la fatigue. meme sans faire d'hypnose au bout d'un moment les doigts se rapprche par fatigue musculaire...

J'ai aussi testé en rapprochant volontairement mes doigts.une fois que mes doit se sont touchés l'hypnotiseur a fait comme si mes doigts étaient ficelés impossible a détacher... il a insisté 2 minutes environ. mais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien apres 30 secondes a 1 minute mes doigts commencent a fatiguer

 

Ce que je comprend pas c'est que les gens pour qui sa marche se marrent en voyant que ca marche et discutent méme avec leur pot a coté... j'appel pas ca étre relaxé non?

d'autre part quand je demande a un sujet de faire ce test je ne lui demande pas de se détendre, mais plutot de se concentrer sur l'espace entre les doigts et d'ecouter ma voix. En tout cas moi c'est ce que j'ai testé... A moins que ces sujets soient naturellement zen et détendu, ce qui est une possiblité. (faudrait leur demander)

 

Les mains aimantées fonctionnent au bout de 5 6 minutes environ. et se touchent en 45 minutes environ. C'est ce qu'on me demande souvant en hypnothérapie, apres une séance de relaxation. j'ai testé une seul fois les mains aimentés avec un hypnotiseur de rue patient. mais par menque de temps ca n'a pas marché

 

J'ai toujours été d'une nature tres angoissé et stréssé. + pas beaucoups confience en moi...

C'est d'ailleur pour ca que je pratique la relaxation et la méditation...

 

J'imagine que le menque de confience en soi ne doit pas aider non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière, je sais que moi si je veux garder les doigts écartés plus de 10 secondes je suis obligé de forcer !

Peut être j'ai pas encore assez musclé mes doigts sur le clavier :lol:

Blague à part, par détendu j'entends pas forcément concentré ou dans les vappes mais pas stressé ou crispé.

Quand tu fais le test des doigts, est-ce que tu serres tes mains entre elle pendant tout le truc ou est-ce qu'une fois réunies tu ne force plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c un peu mieux...

a vrai dire j'aime mieux les mains aimentés car je sent vraiment les mains qui se rapprochent par petit cran.

bon en effet faut que j'attende 4 5 minutes pour resentir le premier cran.

Le test des doigts collés, c'est vraiment pas simple de savoir si c de la fatigue musculaire ou pas

 

Quand je fais ca moi meme, je me donne la suggestion "je vais compter de 1 a 3 et a 3 mains se rapprochent " " 1 mains mains commence legerement a s'attirer.... s'attirent de + en + .... comme 2 ements qui s'attirent.....

ou bien "je vais compter de 1 a 10 et a 10 mes mains se touchent" 1 mes mains commence a s'attirer.... 2 comme 2 aiment qui s'attirent de + en +... blabla

si je me contente de faire sans me dire quoi que ce soi, juste en me concentrant, ca marche pas du tout

 

apres il vaut peut etre mieux que je continue les doigts aimentés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doigts aimantés peuvent servir dans le cas d'une barrière inconsciente pour moi.

Montrer le chemin à l'inconscient et lui montrer que ça marche. Pour les mains aimantées soit plus directif

"Mes mains se rapprochent maintenant et ce de plus en plus de mieux en mieux blabla..." comme si tu te donnais des ordres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet sa semble mieux avec + d'autorité. mais faut y aller a fond. en effet, quand je me concentre comme un fou, que je m'en met plein la tronche de suggestions, les mains se rapproche vraiment je le sent. mais c trop epuisant.... et j'ai mal a la téte

 

j'aime bien cette video, avec ce foramteur bien autoritaire.

https://www.youtube.com/watch?v=LLAJQPAxjJA

 

je vais tester avec les doigts aimentés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

 

Voilà quelques pistes:

 

  1.  Les suggestions de l'hypnotiseur vis à vis du sujet doivent être non-spécifiques car elles doivent être synchro avec l’imagination du sujet. Tu délivre la suggestion d’une plage…. A ce moment le sujet s’imagine SA plage, elle n’est peut etre pas faite de sable mais de cailloux, il n’y a sans doute pas de palmier aussi…. La règle : ne jamais présupposer des faits dont tu n’es pas absolument sur que le sujet visualise ! Car sinon tu rompes le rapport hypnotique car tu crée un contraste qui stimule le facteur critique de la conscience et comme la faculté d’imaginer se situe dans le system inconscient le sujet ne peut plus imaginer, c'est-à-dire visualiser ta suggestion.

 

  1. La technique à appliquer : le pacing. C'est-à-dire tu dois formuler que des suggestions qui décrivent efficacement son rêve éveillé afin de l’aider au maximum dans le processus d’imagination. Tout d’abord il est important que le sujet soit complètement détendu et concentré sur ta voix. Puis tu pourrais donner des suggestions suivantes :

 

 

« Imagine une plage ! …Puis porte ton attention sur le ciel….., regarde la couleur du ciel (il y a forcement un ciel qui a une couleur. Par ce stratagème tu aide le sujet à compléter son image mental et de vivre pleinement son reve eveillé) …. Puis porte ton attention sur la température ambiante ….(il intègre de plus en plus de donnés à son rêve), … puis porte ton attention sur ta gorge, sur le fait que tu est en train de déglutir… ( nous déglutissons constamment mais n’en sommes pas conscient avant que notre attention, donc notre conscience se préoccupe de ce fait) »

 

Dans ma formulation j’ai également une suggestion visuelle, sensorielle et kinesthésique ;  donc plusieurs sens sont stimuler dans le processus de visualisation ce qui amplifie encore l’effet. Par cette technique tu amplifie efficacement la visualisation du sujet sans stimuler le facteur critique. De ce fait la conscience du sujet prend confiance dans l’exactitude de tes suggestions et diminue son effort d’analyse au profit de l’inconscient. Car après tout seul le travail de notre conscience nous fatigue, l’inconscient n’utilise que peut d’énergie (c'est-à-dire de l’oxygène et des sucres) et le cerveau n’aime pas le gaspillage ! A ce moment tu peux passer à une autre technique :

 

  1. Le leading. Dans le leading c’est l’hypnotiseur qui guide l’expérience de visualisation. Exemple : « Et je ne sais pas si tu a déjà remarqué que la température a augmenté ? ». Comme tu peux le constater je n’ai pas formulé une affirmation mais une possibilité qui n’a pas de point fixe dans le temps. Donc ou le sujet intègre spontanément cette information à sa visualisation et éprouve une monté de la température ambiante ce qui est possible grâce à la diminution du facteur critique par le pacing et le fait que que j’ai formulé un leading avec peu de contraste (je ne lui ai pas demander de visualiser un eskimo…) ou deuxième hypothèse il n’intègre pas l’information ce qui ne stimule pas pour autant le facteur critique car je ne lui ai pas suggéré que ce changement était déjà efficace « Et je ne sais pas si tu a déjà remarqué…. »

 

  1. Pour amener le sujet loin dans une visualisation précise que l’hypnotiseur souhaite lui imposer voilà la technique : 4 pacing suivies d’1 leading, puis 3 pacing suivies de 2 leading, puis 2 pacing suivies de 3 leading, puis 1 pacing suivie d’1 leading….

 

Et si tu délivre les suggestions pendant l’expiration du sujet, donc sur un moment de détente, c’est encore plus puissant ! Voilà, il reste encore beaucoup à dire sur ce topic …… :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romaric et merci pour ces suggestions :)

 

  1.  Les suggestions de l'hypnotiseur vis à vis du sujet doivent être non-spécifiques car elles doivent être synchro avec l’imagination du sujet. Tu délivre la suggestion d’une plage…. A ce moment le sujet s’imagine SA plage, elle n’est peut etre pas faite de sable mais de cailloux, il n’y a sans doute pas de palmier aussi…. La règle : ne jamais présupposer des faits dont tu n’es pas absolument sur que le sujet visualise ! Car sinon tu rompes le rapport hypnotique car tu crée un contraste qui stimule le facteur critique de la conscience et comme la faculté d’imaginer se situe dans le system inconscient le sujet ne peut plus imaginer, c'est-à-dire visualiser ta suggestion.

 

et quand le sujet visualise rien imagine que dal on fait comment ?

 Faut vraiment que vous compreniez une fois pour toute que c'est pas systematique cela. Je suis tout a fait d'accord que ce type d'imagination est inconsciente, mais que certaines personne n'ont pas cela. Demandez simplement a des gens d'imaginer une plage... y'en a, rien que le fait de vous entendre dire "imaginez une plage" ca fait apparaitre dans leur esprit une plage, alors que chez d'autre, il se passe rien. donc doivent ce concentrer pour voir casiment que dal. Et en general on a droit au "je voix rien dans ma tete"....

c'est comme a chaque debut de spectacle quand Messmer dit, "ne pensez pas a un ours blanc" et qu'il dit ensuite que tout le monde, spontanément "visualise un ours" Deja les autre a qui ca ne fonctionne pas vont au mieux se dire que c'est des connerie et que le spectacle part mal, et au pire sa va bien souligner leur incapacité a imaginer comme tout le monde. Et au "encore plus pire" pour les gens qui n'on pas confience en eux, il vont se sentir comme des incapables et que ca rajoute un echec suplementaire dans leur vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...