Aller au contenu

La réceptivité à l'hypnose !!


Yasser

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :) 

 

Aujourd'hui je veux qu'on discute un peu sur la réceptivité des gens à l'hypnose et partagé des idées sur le sujet.

 

Pourquoi y'a t-il des personnes qui sont plus réceptives que d'autres ? et sur quels critéres peut on se basé pour jugé le degré de réceptivité d'un sujet?

 

J'ai fait plusieurs séances d'hypnose et meme des spectacles en se basant sur les tests de réceptivité pour choisir des volontaires, et je peux vous dire qu'il y a des personnes qui ont séparé les doigts (pour les doigts aimantés) mais avec qui j'ai pu induire une transe (pour les séances individuelle ou j'ai suffisamment de temps), et réaliser par la suite des catalepsies, des amnésies et voir méme des hallucinations ( le test n'a aucun role dans ce cas), par contre y'a des gens qui ont réussi le test facilement mais avec qui je trouve des difficultés afin d'approfondir la transe et réaliser des phénoménes hypnotique.
Alors est-ce que le test de réceptivité détermine vraiment le degré de récéptivité à l'hypnose ? ou y'a t-il d'autres facteurs a prendre en considération ?

 

J'ai tiré cette conclusion en se basant sur mes propres éxperiences puisque j'ai hypnotisé pas mal de personnes ( les moins réceptifs jusqu'au les somnamblues), et c'est pour cela que j'ai envie de savoir votre point de vue sur le sujet.

 

Merci pour votre attention :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait justement Milton, les effets hypnotiques ne permettent pas de préfigurer de la profondeur de transe, si tant soit elle, elle puisse être précisément évaluée.

Et en plus, ces deux facteurs sont variables en fonction de l'opérateur, de la situation et du sujet.

Donc...

Vaut mieux y aller cas par cas et faire confiance à son observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais trés bien que les phénoménes hypnotique n'ont aucun effet sur la profondeur de transe et qu'ils nous sert seulement d'évaluée et de testée cette derniére, au contraire ce que je veux dire n'as pas de relation avec les P.H mais plus précisement avec les tests de suggestibilité et leur role à distingué entre un sujet réceptif et un autre moins réceptif ! car a mon point de vue ce n'est pas toujours le cas puisque y'a des sujets avec qui les tests ne fonctionnent pas a 100% mais qui peuvent étre sensible a la suggestion plus que quelques-uns sur qui le test a fonctionné par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais trés bien que les phénoménes hypnotique n'ont aucun effet sur la profondeur de transe et qu'ils nous sert seulement d'évaluée et de testée cette derniére, au contraire ce que je veux dire n'as pas de relation avec les P.H mais plus précisement avec les tests de suggestibilité et leur role à distingué entre un sujet réceptif et un autre moins réceptif ! car a mon point de vue ce n'est pas toujours le cas puisque y'a des sujets avec qui les tests ne fonctionnent pas a 100% mais qui peuvent étre sensible a la suggestion plus que quelques-uns sur qui le test a fonctionné par exemple.

Non... Car tu peux avoir qu'un seul phénomène hypnotique pour les transes très profondes par exemple, et donc tu peux évaluer la profondeur qu'avec un ou deux effets en fonction du sujet bien sur.

La profondeur de transe étant très subjective à évaluer sauf dans les extrèmes, Eisdale, Ultradepht et les autres.

Pour les tests de suggestibilité, je ne les trouve pas fiable pour évaluer si un sujet est réceptif ou non, en général, je ne les fait que si je veux évaluer que rien ne marche, c'est à dire presque jamais en rue - bar, jamais en tête à tête, je n'ai jamais rencontré de personne venant se faire hypnotiser, non receptive.

Et comme toi, il ne m'a pas été rare de constater dès le début une non corrélation entre les tests et la qualité de la séance qui a suivi, du coup, je les ai rapidement laissés tomber pour faire du pré talk demande d'objectif - induction directos.

Ces test ne me servent que pour former les débutants actuellement, il y a tellement d'inductions super puissantes qui marchent presque à la volée, que, de faire 2 - 3 tests avant d'y aller, et de ne pas rebondir pour faire une induction dessus, je trouve ça dommage.

Le test, si il est fait à froid, bien sur qu'il ne présage pas de ce qu'il va se passer.

Par contre, ben si t'as fait un bon pré talk inductif, avec des suggestions indirectes, un bon yes set double bind qui est passé et de la confusion ect ect, en fait, ton sujet est déjà à 90 pour cent parti pendant les tests, alors pourquoi ne pas faire d'induction directement ?

En fait, pour moi, si j'ai un bon sujet, il est déjà en train de partir à la fin de mon pré talk, quand je dis : "on commence alors ?", il est déjà parti depuis au moins 2 à 5 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis : "on commence alors ?", il est déjà parti depuis au moins 2 à 5 minutes.

Il est un peu long ton pré-talk alors :D

 

Blague à part, je suis incapable de répondre à la question de Yasser. Il n'y a pas UNE réponse selon moi, mais autant de réponses que d'individus. La réceptivité ne se détermine déjà que par rapport à un contexte donné. L'hypnotiseur, l'environnement, le prétexte pour la séance d'hypnose et bien d'autres facteurs. Multipliez l'ensemble de ces facteurs par un nombre presque infini d'informations accumulées par la personne durant son vécu qui vont personnaliser et rendre unique sa carte du monde, et vous obtenez une vague idée de l'impossibilité de mesurer la réceptivité d'une personne.

 

Ensuite, il faut se poser la question suivante : réceptivité A QUOI ?

 

A la transe ? (c'est quoi la transe ?) Aux phénomènes hypnotiques ? A quelle intensité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec vous, on va jamais savoir comment mesurer la réceptivité des gens avec une certaine certitude !

L'autre jour j'ai hypnotisé un ami, j'ai commencé avec le test des doigts aimantés et il était incapable de décoller les doigts ( j'ai remarqué qu'il était vraiment très surpris ), et par la suite on a même pas réussi a faire collé une main sur la tête (j'ai essayé au moins 5 fois avec différents mots et scripts haha ) c'est vraiment bizarre comment chacun réagis d'une manière différente :P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ben si t'as fait un bon pré talk inductif, avec des suggestions indirectes, un bon yes set double bind qui est passé et de la confusion ect ect, en fait, ton sujet est déjà à 90 pour cent parti pendant les tests, alors pourquoi ne pas faire d'induction directement ?

 

Doux Jesus. Tant de techniques et de vocabulaire inconnu. C'est possible d'avoir des explications sur ces machins étranges? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques réflexions qui proviennent de mon expérience de 15 ans dans le domaine de l'hypnose, de la PNL, de la neurologie, de la psychologie analytique et sociale, de la process communication et de la communication non verbale:

1) Notre suggestibilité n'est rien d'autre que notre faculté d'apprendre: toutes les choses que nous avons appris un jour forment notre carte du monde et nous influence constamment. Donc tout le monde peut être hypnotisé. Cela dit, il est plus facile d'hypnotiser des jeunes que des vieux car quand on est jeune notre cerveau est conditionné à intégrer des nouvelles données tous les jours à travers l'école ou la fac, tendit que avec l'âge nous vivons davantage de nos acquis et nous intégrant plus difficilement de nouvelles données car elle se heurtent à des croyances déjà établi.

2) Les personnes extraverties sont plus réceptive à des suggestions que les personnes introverties car les personnes extravertis réagissent directement sur l'impulsion de leur système limbique c'est-à-dire sur leurs émotions sans déclencher un dialogue interne qui est synonyme du facteur critique.

3) Les tests de suggestibilité ne mesurent en aucun cas la suggestibilité du sujet. Je les définirais plutôt comme expérience mesurant la concentration et la confiance accordée du sujet vis-à-vis de l'hypnotiseur. Deux exemples: avec l'expérience des doigts collés nous savons très bien que le rapprochement des doigts est basé sur un effet musculaire. Si les doigts du sujet ne se rapprochent pas c'est un signe de résistance du sujet, de sa volonté de vouloir garder le contrôle. Nous ancrons également par cette expérience une relation entre l'idée "aimant" et l'idée d'un "rapprochement physique". Avec l'expérience des mains magnétiques nous déclenchant l'encre établi entre la notion d'aimant et d'un rapprochement physique et nous vérifions par-là que le sujet réagit à une impulsion idéo-moteur, donc à l'absence du facteur critique.

4) La réceptivité à l'hypnose dépend de la faculté de l'hypnotiseur à guider l'attention du sujet de l'extérieur vers l'intérieur, car n'oublions pas que l'attention est synonyme de conscience. Et comme la conscience, c'est-à-dire le néocortex préfrontal, et linéaire c'est-à-dire qu'elle peut penser qu'à une seule chose à la fois, cela implique que du moment où l'attention du sujet est interne, le son extérieur, c'est-à-dire les suggestions de l'hypnotiseur, ne sont plus consciemment analysés...

J'espère que ces quelques pistes vous aideront...

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que l'attention soit synonyme de conscience...

"Et comme la conscience, c'est-à-dire le néocortex préfrontal, et linéaire c'est-à-dire qu'elle peut penser qu'à une seule chose à la fois"

Pour la référence neuro-anatomique je veux bien des sources...

Quant à penser à une seule chose à la fois, il y a amalgame entre "conscience" et "dialogue intérieur" (cf l'expérience compte jusqu'à dix dans ta tête et en même temps que tu arrives à cinq pense simultanément à cinq et banane à la fois". Peu probant de réussir la première fois, mais avc de l'entraînement ça se fait et on a deux "petites voix" qui se superposent. Mais globalement je suis d'accord sur le "une chose à la fois" pour le DI.

Après, une amie de mes parents est capable de suivre et participer à trois conversations à la fois sans omettre aucun détail dans lune ou l'autre des conversations. Et ça sans que ça lui demande vraiment un effort d'attention. Et ce pédant l'apéro. La règle n'est pas universelle.

Après je ne sais pas pour son DI, mais en tout cas il est clair que sa conscience n'est pas unidirectionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides je vois que mon post vous a intéressé. Je vais être plus explicite:

Principe bien connu des magiciens et des Pickpocket. Si l'attention du sujet est à 100 % sur sa main droite, il est facile pour les Pickpocket de lui enlever sa montre sur le poignet gauche sans que la conscience le remarque; bien que l'inconscient sait évidemment que le Pickpocket lui a pris sa montre. Vous ne pouvez pas consciemment lire un paragraphe est en écrire en même temps un autre. Ou vous ne pouvez pas faire des cercles circulaires dans le sens horaire avec votre pied droit tout en décrivant avec votre main droite un 6 dans les aires...; sauf si vous le répétez assez souvent jusqu'à ce que vous faites les actions de manière inconsciente. Toute chose qui a été exécutée par la conscience de manière répétitive peut ensuite être exécuté avec votre inconscient. Par exemple: quand vous apprenez à conduire chaque geste est au début une action consciente. Et il vous est vraiment difficile d'exécuter toutes les actions correctement. Maintenant avec de la pratique vous conduisez sans consciemment penser à chaque correction de route, à chaque geste. L'explication pour cela est simple: votre conscience ne peut que gérer cinq à neuf informations simultanément, tandis que votre inconscient gère plus de 200000 informations simultanément et est donc donc par conséquent beaucoup plus performant au niveau du calcul des données. À ceci se rajoute le fait que votre conscience utilise autant d'énergie, c'est-à-dire de l'oxygène et du sucre, au niveau musculaire comme un sportif de haut niveau; tendit que votre inconscient est un système à bas régime. Donc votre cerveau, si il a le choix, préfère gérer les choses à travers l'inconscient que la conscience. C'est pour cela que par exemple il est existe le phénomène de la dynamique du groupe. Votre conscience part du principe que six 90 % des gens font une chose qu'elle n'a pas besoin de calculer davantage de données car ça serait une perte d'énergie inutile. C'est pour cette même raison que la confiance du sujet dans l'hypnotiseur est importante, car la confiance est un état de faiblesse dans lequel se met volontairement le sujet en pensant pouvoir économiser de l'énergie car il y a un contrat tacite sur les mêmes valeurs et donc votre conscience présume que c'est un bon équilibre entre l'énergie dépensée et le résultat espéré. C'est pour cela que par exemple si un bon ami vous propose d'aller au cinéma ce soir vous seriez beaucoup plus enclin d'être affirmative rapidement sans trop d'analyse que si c'est un étranger qui vous le propose. Le problème c'est que l'inconscient ne connaît que le passé et le présent, tendit que la conscience est capable de voyager dans le temps c'est-à-dire vous êtes capable de penser à demain ou après-demain. C'est pour cette raison qu'il est important de formuler toutes les suggestions dans le présent et de maintenir le sujet dans le présent. Autre différence, l'inconscient est multitâche et la conscience est linéaire, c'est-à-dire mono tâche. Vous pouvez inconsciemment marcher et boire en même temps, deux actions qui demandent un nombre incalculable de calcul. Si la femme se dit multitâche par rapport à l'homme c'est que par la répétition elle peut gérer en même temps les enfants, le dîner et le ménage car elle fait tout ceci de manière inconsciente. L'homme mis dans la même situation, qui est atypique pour lui, va analyser les données de manière consciente et n'arrive donc pas à gérer les trois choses en même temps. 80 % de notre journée nous est dicté par notre système inconscient et non par la conscience. Quand vous parlez vous ne pensez pas consciemment à chaque mot que vous allez sortir de la bouche. Les mots s'alignent comme par magie et vous faites des phrases; or il fut un temps dans votre existence ou vous avez dû apprendre d'abord à faire tout ceci consciemment. Toutes informations reçues par vos cinq sens arrive d'abord dans votre système inconscient. Et de là juste une petite partie de ces informations, à travers le thalamus qui est le gardien de votre conscience, arrive à votre conscience. On dit que nous utilisons que 10 % de notre cerveau, ceci est faux nous utilisons notre cerveau à 100 % mais que 10 % des informations deviennent conscientes. Les informations qui deviennent conscientes sont celles qui génèrent un contraste dans notre carte du monde. En tant que hypnotiseur nous travaillons constamment sur le cadre que nous donnons autour d'une information, car en manipulant le cadre d'une information nous manipulons le contraste donc la valeur. Plus une information n'est pas habituel, plus il y a un contraste, plus cette information est importante. Et notre conscience va vers l'information avec le plus de contraste. Par exemple une voiture de police passe avec la sirène, vous suivez la voiture des yeux. Ou quelqu'un dans un restaurant commence à crier, vous vous retournez, ou encore quelqu'un laisse tomber une assiette vous vous retournez. Donc votre attention est synonyme de votre conscience. Comme votre conscience utilise beaucoup d'énergie à des degrés très variable, donc avec contraste, vous êtes conscients de votre conscience, tendit que nous pouvons pas remarqué le travail de notre inconscient car celui-ci utilise peu d'énergie à débit constant. Quand vous demandez à votre sujet d'appuyer fortement vers le bas contre votre main et que vous retirez subitement votre main le sujet vie un moment plein de contrastes, donc un moment important. Si vous demandez à votre sujet en même temps de se détendre le cerveau donne à cette action une importance capitale par le principe du contraste vécu en même temps. Votre gestuelle est là pour accentuer l'importance de cette information, pour mieux guider votre sujet. L'hypnose n'est pas un état de conscience modifiée, car on ne met pas quelqu'un en hypnose puis celle-ci dure jusqu'à ce que on la ressort. Si vous laissez votre sujet trop longtemps tout seul naturellement il émerge. C'est plutôt un processus - et non un état, qui doit être alimentée constamment. Quand vous donnez une suggestion trop contrasté avec ce que la personne vie, elles émergent car la conscience se greffe sur cette information. Donc toutes les formulations, les suggestions de l'hypnotiseur sont formulées avec peu de contraste avec un lien de plausibilité , c'est-à-dire un lien de cause à effet. Par exemple un pied collé peux amener une bouche collée, donc le sujet ne peut plus parler. Il vit donc une expérience de référence de ne pas pouvoir parler. De là il est facile de lui permettre à nouveau de parler mais de juste ne pas pouvoir prononcer son prénom, car il y a toujours un lien de cause à effet - un petit contraste. L'hypnose n'est rien d'autre qu'un processus éducatif. Nous apprenons au sujet comment bien apprendre. Et on apprend bien quand on est détendu, concentré et non critique face a l'information. L'hypnose est une technique d'amplification, nous augmentant l'importance de l'information. Mais pour cela fonctionne il faut que le sujet ait une expérience de référence dans sa mémoire à long terme, car nous ne pouvons pas amplifier une information non existante. Un sujet qui n'a jamais bu de sa vie une goutte d'alcool nous nous ne pouvons pas lui suggérer d'être bourré car sa mémoire à long terme, qui est dans son système inconscient, ne peut pas reproduire l'émotion donc l'exécution de cette tâche.

Bref, je vais m'arrêter là car autrement j'y suis encore pendant des semaines à vous écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une dernière pensée sur le principe du contraste: quand vous demandez à un sujet de regarder fixement un point et de se concentrer sur ce point cela a comme effet que vous enlevez tout contrast de sa perception, vous ne générez pas de contraste visuel. Si à la télévision ou dans un film tous les quelques secondes on vous montre un autre plan, filmé par une autre camera, c'est pour générer du contraste, pour stimuler votre conscience; c'est-à-dire votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant Romaric. De plus, il me semble avoir déjà entendu parlé de toi, ce qui me permet de mieux cerner ton discours. Peut-être devrais-tu te présenter dans la section adéquate pour que tout le monde sache qui tu es ? ;)

 

Essaye aussi d'aérer un peu plus tes messages. C'est beaucoup plus agréable à lire lorsqu'un texte plutôt long est séparé en paragraphes bien distincts.

 

Je rebondirais juste sur la notion de passé / présent / futur. Tu dis que l'inconscient ne connaît que le passé et le présent. A mon avis, ce n'est pas aussi simple. Prenons un exemple : la thérapie. On va demander à l'inconscient de projeter dans l'avenir un comportement. Autre exemple : la suggestion post-hypnotique, où l'on va demander à l'inconscient de réaliser une tâche, quelle qu'elle soit, dans le futur. Et je pourrais en trouver d'autres encore. Pour moi, l'inconscient reconnaît le concept "futur" aussi bien que le passé ou le présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf l'expérience compte jusqu'à dix dans ta tête et en même temps que tu arrives à cinq pense simultanément à cinq et banane à la fois". 

Soit j'ai pas compris, soit je pense pas au bon truc (ouais bon dans le 2 cas ça revient à j'ai pas compris), tu peux développer ou donner un lien stp ? :)

 

Romaric, Romaric, pareil ce nom me dit quelque chose :)

En tout cas merci, ce fut fort intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu, parce que y avait pas la touche entrée, j'essyerai peut être plus tard, ou pas.

Aérer

Arérer.

Arrrrérer.

Personne ne lit les blocs Proustiens, presque personne.


(puitaing, ces fêtes vont me tuer...)

(Ne faites pas attention)


J'ai juste lu le début, mais, de cen que je perçois des dernières recherches, le cerveau fonctionne en parallèle, l'inconscient, les émotions de concert avec le conscient, et la raison.
Pour Tammet, l'Ordinateur fait des allers retours, et on a trop comparé le cerveau humain avec un Ordinateur, un super ordinateur...

Pour Tammet, l'Ordi découpe les chiffres, lui, Autiste Asperger, danse avec eux, entre autres.

Deux pistes : 

Tammet : "embrasser un ciel immense"

Damasio : "L'erreur de Descartes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments...

Notre inconscient, notre instinct, connaît que le passé et le présent - c'est notre côté animal en nous. Comme l'animal notre inconscient vit dans l'instantané à l'aide de sa mémoire à long terme et nous fait réagir instinctivement sur la base d'un jugement empirique, il produit toujours la meilleur solution subjective basé sur notre passé vécu. Un animal ne peut pas se projeter au lendemain.

C'est pour cela que l'animal exceptionnellement peut se laisser mourir, mais ne se suicide pas. Car dans sa mémoire il y a en principe plus de raisons de continuer à vivre que l'inverse. L'homme peut se suicider car la conscience est linéaire, elle peut penser qu'à une seule chose à la fois, contrairement à l'inconscient. Normalement la conscience, notre attention, switch rapidement d'une donnée à une autre. Quand ce mécanisme s'enraille, que notre attention reste sur une donné - par exemple une rupture amoureuse - cette donné remplit l'ensemble de notre espace conscient et nous s'avons l'impression consciente fausse que rien d'autre a de l'importance; nous vivons un contraste tellement important que toute autre donné nous semble futile et nous arrivont éventuellement à la conclusion consciente que la vie ne vaut pas être vécu ...

Dans une suggestion post-hypnotique nous demandons au sujet d'imaginer dans le présent une situation - éventuellement lié à un mot clé, un ancrage..., même si la suggestion est formulée pour le futur. Ne pense pas à un éléphant bleu... Pour ne pas y penser dans le futur on doit d'abord chercher dans notre mémoire à long terme ce qui est un éléphant, donc on y pense dans le présent. Mieux que ça, nous reproduisons également l'émotion lié à la notion d'éléphant, car chaque information est stoquée avec son niveau emotionnel: ceci nous permet d'hierarchiser dans notre système inconscient les informations - plus il y a d'émotion plus l'information est subjectivement importante.

C'est pour cela que nous changeons notre comportement que sur la base de l'émotion: fumer tue indiqué à notre conscience qu'il ne faut pas fumer..., ce n'est pas pour cela que le fumeur arrête la cigarette car son système inconscient vérifie la donné sans analyse avec son vécu et rejette le message pour la simple raison que le fumeur est vivant. Le message n'est pas plausible. En Allemagne on trouve: fumer peut tuer...- le nombre de fumeur à diminué contrairement à la France.

La négation est donc à bannir du vocabulaire hypnotique. Un enfant en bas âge vit beaucoup plus avec l'inconscient: par contraste le lendemain lui semble tellement plus loin qu'à l'adulte. Donc quand maman lui dit: ne fais pas ceci, il le fait car il vit pleinement le présent dans lequel sa mère lui à suggère une idée - même si cette idée est formulée négativement. Petite parenthèse: l'enfant est par son âge très suggestible. Je rappelle: notre suggestibilité est notre facultée d'apprendre, d'intégrer une nouvelle idée et de la faire sienne dans sa carte du monde. Le père Noël existe ..., ou: un bisous sur le bobo et tu n'a plus mal. Il n'y a pas plus grand hypnotiseur au monde que les parents avec leur enfant. Le facteur critique est diminué manque d'information contraire dans sa mémoire.

L'enfant apprend rapidement, absorbe toute information comme une éponge, car toute nouvelle information est contraste vu le peut d'information qu'il dispose dans sa mémoire. Toute information est donc considéré comme importante... Avec l'âge, les informations qui nous parviennent sont généralement moins contrastées et nous avons l'impression que notre mémoire flanche. C'est une illusion, c'est que le contraste, donc l'importance de cette information qui change.

Donc même formulé pour le futur la suggestion est vécu par l'inconscient dans le présent avec l'émotion, le contraste qui lui est subjectivement accordé. Or de l'imagination à l'exécution ce n'est qu'un petit pas... Nous ne pouvons seulement vivre une expérience que nous pouvons imaginer ... Saint Thomas disais: je crois seulement ce que je vois. Avec les avancés dans le domaine de la mécanique quantique nous savons maintenant que c'est exactement l'inverse: nous pouvons seulement voir, entendre, etc. se que nous pouvons imaginer. Exemple: on ne vois pas les clés qui sont juste devant nous et qu'on cherche depuis 10 minutes... L'image rentre dans notre cerveau car nous balayons l'emplacement des clefs de notre regard, mais nous ne pouvons imaginer qu'ils soit réellement la - donc l'image des clefs n'est pas pris en compte dans la reconstruction mentale de notre vision. Nous vivons la même hypnose comme le phénomène d'invisibilité provoqué lors d'un spectacle d'hypnose.

Car nous vivons seulement l'interprétation de nos sens est pas ce qui est à l'extérieure de nous. Ce n'est pas que la réalité n'existe pas. C'est seulement que nous l'avons jamais visitée..., nous vivons seulement l'interprétation.

Le philosophe Descartes veut nous dire avec: je pense donc je suis.. ; que la seule chose dont il pouvait être sur c'est qu'il existait car il avait la faculté de penser, mais que tout ses autre sens: la vue, le toucher, etc. il ne pouvait pas s'y fier avec 100% de certitude.. Ce qui est confirmé de nos jour par la mécanique quantique. Nous ne pouvons pas réellement toucher un objet car les électrons à charge négative qui sont en rotation au tour du noieau d'un atome se repoussent. Et pourtant nous vivons subjectivement la sensation d'un toucher. Aucun objet autour de nous à une couleur: la structure énergétique d'une plante verte par exemple absorbe toute les fréquences de la lumière sauf le spectre que nous avons appris à définir comme "vert" grâce y travail hypnotique de nos parents. Seul cette fréquence est reflecté par la structure énergétique de la plante et est capté par nos sensors photosensibles.

Autre exemple: si l'homme aurait la taille de la Tour Eiffel alors le pourcentage de masse, la matière de notre corps ne dépassé pas le volume d'une puce... Tout le reste n'est que du vide..- et du "rapport", c'est à dire de l'énergie en ondulation. C'est ondulation sont subjectivement interprété faussement comme "matière", mais pas plus que nous pouvons ressentir la résistance entre deux aimaint qui se rapprochent avec la même polarité ...

Nous vivons constamment un "rêve éveille"!!!

Quand nous rêvons la nuit d'une action ce sont les mêmes régions neuronales qui sont active qui se déclenchent quand nous faisons "réellement" cette action. Pour notre cerveau il n'y a aucune différence entre le rêve et la "réalité". Nous constatons seulement que c'était un rêve par ce que nous nous réveillons... Donc il se peut que nous nous réveillons à nouveaux lors de notre mort...

Pendant la journée nous empillons de l'information et en dormant nous digérons l'information stoquée, nous l'integrons. Nous avons beaucoup plus d'activité cerebrale en dormant que pendant la journée... C'est pour cela que nous produisons de l'endorphine en dormant pour immobiliser notre corps.

En hypnose nous apprenons simplement à notre sujet comment se détendre, comment être dans le présent. Car le stress n'est rien d'autre que le contrast que vie notre conscience entre le présent et le futur anticipé. Plus on se projette dans le futur plus on cré du stress.. Et plus on produit de l'adrénaline - l'opposée de l'endorphine! Et c'est seulement quand nous sommes détendus que nous intégrons efficacement de l'information - et nous vivons seulement l'interprétation de ce qui est... Il n'existe aucune réalité objective, ce n'est qu'une illusion, une hallucination collective provoqué par le fait que la précédente génération nous a hypnotisé quand nous étions jeune à interpréter la "réalité" de la même manière. Pour résumer: la réalité n'est qu'une conscience collective vécu subjectivement... Le principe d'incertitude d'Heisenberg nous démontre que la réalité existe seulement par ce que nous l'observont, autrement dit: sans l'observation il existerait seulement une multitude de possibilités d'existence.

En hypnose nous élargissons le champ d'action de notre inconscient, celui n'est plus emprisonné par les croyances limitantes d'interprétation des données, mais peut réinventer une réalité alternative qui lui semble aussi réel que la précédente car elle l'est. Nous vivons que l'interprétation de nous même... Et si cette nouvelle réalité augmente notre bien être et donne plus de sens, de plausibilité à notre vie, alors nous l'integrons et la suggestion devient une boucle de croyance qui perdure - parfois toute une vie!

L'enfant en bas âge dort beaucoup car il doit intégrer beaucoup d'information - au début toute information est nouvelle... Avec l'âge nous rejetons toute information déjà connue ou contraire à des boucles de croyances déjà établies et nous dormont par conséquent moins... C'est pour ça que c'est efficace de réviser juste avant de dormir ou au réveil ...

Donc nous apprenons à nos sujets comment se détendre et si nous les positionnons dans une posture "sommeil, dodo" c'est entre autre pour leur demander de détendre leur nuque car c'est la dernière parti du Corps qui se détend quand nous allons nous coucher. La raison est la suivante: la nuque maintient notre tête et nous permet de voir, d'appréhender un éventuel danger. Ce n'est par hasard que la soumission à autrui se traduit par l'inclinaison de la tête et l'agenouillement...

Bien sur il y a bien d'autre avantages à positionner mécaniquement les sujets sur scènes en position " dodo", car avec dix personnes sur scène l'hypnotiseur ne peut pas se consacrer pleinement qu'à une personne ... Or en position "dodo" est implicite l'ancrage de la notion de détente, le cerveau n'a plus besoin par exemple de gérer l'équilibre qui demande beaucoup de calcul neuronale et l'hypnotiseur est dans une position avantageuse car il sait que le sujet n'a rien d'autre à faire qu'être pleinement concentré sur les suggestions et qu'il est dans un état optimal pour l'apprentissage et l'intégration de nouvelles données dans le présent.

Une autre fausse croyance qui perdure: le concept de la "volonté" qui consiste à serrer les dents et d'avancer sur un projet. En fait c'est la meilleur manière d'échouer. L'homme a très peu de volonté, la seule manière de résister par exemple à une tentation c'est de porter notre attention, notre conscience qui est si linéaire, sur autre chose, c'est à dire de transformer le cadre que nous mettons autour de l'information - car par la nous changeons le contrast et donc la valeur....

Si l'hypnotiseur se positionne très près dans l'espace par rapport au sujet, largement dans la zone de sécurité de celui ci, si il incorpore dans les suggestion tout élément extérieur perceptible et qu'il cherche un échange "les yeux dans les yeux" c'est pour que le sujet ne puisse pas porter son attention sur autre chose - pour que la conscience linéaire ne puisse pas résister à la suggestion...

Prenant l'exemple du pied collé... La conscience avec ses insufficence (5-9 information contre 200000 de l'inconscient en terme d'intégration) est incapable de lever un pied. Il est seulement le capitaine qui donne le cap du bateau qui n'avancerait pas sans l'équipage - l'inconscient. Toute information, toute suggestion qui est accepté par l'inconscient pour lequel il suffit un lien de plausibilité ( exemple: tu a une voiture jaune, tout les voitures postales sont jaunes, donc tu a forcément une voiture postale...) a comme résultat une réaction idéomoteur, donc l'exécution de la suggestion. Si le contraste vis à vis de sa carte du monde est trop important le facteur critique de la conscience se met en route et la conscience risque de mettre son veto à l'exécution à posteriori - quelques milisecondes plus tard. Ce n'est donc pas la conscience qui nous dirige à travers notre vie mais bien notre inconscient.

Nous avons l'illusion que nous pensons avant d'agir, or nous agissons d'abord et éventuellement notre conscience freine l'action de notre inconscient! C'est notre inconscient, ce sont nos émotions qui se créent dans l'inconscient qui nous dirigent. Notre conscient qui ne produit aucune émotion à comme principal avantage sa faculté de pouvoir planifier dans le temps une action, afin de satisfaire au mieux nos émotions, notre inconscient.

Comme notre système inconscient gère beaucoup trop de données que notre conscience peut assimilier, notre inconcient fait parvenir à notre conscience que le résultat de son travail sous forme d'émotions qui sont nuancés dépendant du contrast trouvé par le système inconcient... N'oublions pas que notre conscience est un petit bébé dans l'évolution - seulement 500000 ans contrairement au centaines millions d'années d'existence de notre instinct, notre inconcient! La nature à juste rajoutée à posteriori le cortex cérébral.. Nous étions encore à quatre pattes avec de la fourrure que nous avions déjà l'inconscient.. C'est pour cela qu'il est tellement plus puissant sur notre vie que la conscience?

Sur certaines actions une décisions est prise jusqu'à 10 secondes - une éternité pour le cerveau - par l'inconscient avant que nous prenons consciemment en "toute liberté" cette même décision ....

Donc si l'inconscient à priori accepte la suggestion d'un pied collé, la conscience - le capitaine - est incapable de lever ce même pied car l'équipage mutine! Surtout si la conscience qui intervient toujours à posteriori vis à vis de l'inconscient et qui est linéaire est confusionné, c'est à dire qu'il essaye de résoudre une autre tâche simultanément...

Bon, je m'éternise...., il est 3h du mat...; ça m'a donné envie de sortir, de prendre un verre et de partager cette prise de conscience du pouvoir de notre inconscient avec autrui avec bienveillance...

:-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est pour cela que l'animal exceptionnellement peut se laisser mourir, mais ne se suicide pas. Car dans sa mémoire il y a en principe plus de raisons de continuer à vivre que l'inverse. L'homme peut se suicider car la conscience est linéaire, elle peut penser qu'à une seule chose à la fois, contrairement à l'inconscient. Normalement la conscience, notre attention, switch rapidement d'une donnée à une autre.

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-l%E2%80%99analogie-structure-t-elle-notre-pensee-2013-04-05

 

 

Bon, c un point de détail aussi, mais je pense que l'Hypnose est un état maintenu par un processus, ce qui règle les conflits théoriques sur la question : "L'Hypnose est elle un état ou un Processus? " La réponse est "Oui".

 

 

 

C'est pour cela que nous changeons notre comportement que sur la base de l'émotion: fumer tue indiqué à notre conscience qu'il ne faut pas fumer..., ce n'est pas pour cela que le fumeur arrête la cigarette car son système inconscient vérifie la donné sans analyse avec son vécu et rejette le message pour la simple raison que le fumeur est vivant. Le message n'est pas plausible. En Allemagne on trouve: fumer peut tuer...- le nombre de fumeur à diminué contrairement à la France. 

Oui!

Moins une suggestion est directive, plus elle passe.

 

 

 

Le principe d'incertitude d'Heisenberg nous démontre que la réalité existe seulement par ce que nous l'observont, autrement dit: sans l'observation il existerait seulement une multitude de possibilités d'existence.

http://www.youtube.com/watch?v=dy_DASt7hDs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...