Aller au contenu

Difficulté sur l'amnésie

Recommended Posts

Bon, si j'ouvre ce topic, ce n'est pas en tant qu'hypnotiseur mais qu'hypnotisé.

Car j'ai déjà vécu plusieurs expériences d'hypnose, mais je ne suis jamais allé assez loin à mon goût. On m'a pourtant dit que j'étais très suggestible, et les tests ont fort bien marché sur moi. De manière générale, on peut facilement me faire passer des suggestions idéomotrices. Les catalepsies ont été plus difficiles au début, mais à présent elles fonctionnent sans problème, même sans transe, même généralisées, même en auto-hypnose. Mais dès la plus simple des amnésies, ça bloque, impossible d'oublier le moindre petit chiffre. Des fois, ça fait vraiment drôle, par exemple avec la suggestion freeze-defreeze. Au mot freeze, je me retrouve figé comme une statue, mais après le defreeze, je me rappelle de tout ce qui a eu lieu devant mes yeux.

Ce sujet a donc deux buts. De un, vous demander si vous avez des idées sur l'origine de ce blocage et la manière de le surmonter. De deux, rechercher des hypnotiseurs qui seraient prêts à tenter de me faire enfin oublier mon prénom ou autre, par hangout ou par skype.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon, après discussion en hangout, il s'est avéré que, je ne sais pas pourquoi, j'avais du planquer ça au fond de ma mémoire, j'ai déjà eu des amnésies, et je les avais oubliés dieu sait comment (je me rend compte de l'ironie de cette phrase après l'avoir écrite, continuez l'air de rien je vous prie). Pourquoi avoir lancé ce topic ? Elles n'avaient pas du me satisfaire, il faut croire. Je voulais plus (suis-je trop exigeant), peut-être que ce chiffre disparaisse complètement de ma mémoire, ou que je ne sois même pas conscient d'avoir oublié quelque chose. Et deuxième chose, la tentative la plus récente que j'aie eue avait échoué, hélas. Peut-être à cause de mes attentes. Je crois ne pas trop savoir ce que je cherche. Mais maintenant, j'ai dû me bloquer. Je pense que si je parle de mes deux expériences réussies ça pourrait aider.

La première, donc, remonte à ma première séance d'hypnose. Une amnésie du chiffre. Je n'avais pas eu la sensation d'oublier le chiffre. Je me sentais juste poussé à ne pas compter avec lui, à l'oublier de la liste... mais volontairement. Certes, je sais maintenant que c'est déjà un phénomène hypnotique, de créer cette étrange volonté, et de faire sembler ce faux décompte naturel. Mais sachant que j'aurais pu prononcer le nombre interdit si je l'avais désiré n'avait pas du me satisfaire, et je suis resté sur ma faim. D'autant que la tentative juste après de remplacer le dit nombre par le mot Pikachu échoua.

Puis, bloqué chez moi, fasciné par l'hypnose et incapable de me rendre en hangout pour expérimenter avec d'autres personnes, je décidai de tenter les phénomènes sur moi-même. Au passage, ça m'a permis de me débloquer sur les catalepsies et de bien m'amuser avec. Mais je savais que les amnésies seraient plus difficiles. Dur dur de se faire oublier un nombre sans se concentrer dessus. Mais en me focalisant sur la série des chiffres privés de l'un d'entre eux (1 2 3 4 5 7 8 9, 1 2 3 4 5 7 8 9...), j'ai obtenu un résultat surprenant. Je n'avais pas oublié le 6, mais il était naturel pour moi de ne pas le compter, et lorsque je calculais 3 + 3 j'obtenais 7. Pourtant, je pouvais toujours dire 6 et connaissais son existence. C'était comme si le 6 n'était plus un nombre.

Finalement, je pense avoir déjà vécu cette expérience. Alors peut-être que je cherche juste pourquoi ces phénomènes ce sont produits comme cela chez moi, mais surtout (parce que je ne veux pas toujours chercher à comprendre), comment les retrouver, les approfondir, obtenir des amnésies plus profondes, ou avec quelqu'un d'autre et pas seulement avec moi-même, et comment enchaîner sur des états plus approfondis, comme le somnambulisme par exemple. Enfin bref, c'est pour répondre à toutes ces questions que j'attends vos suggestions.

Tu as globalement une très bonne démarche. Tu vas y arriver, je ne me fais aucun soucis pour toi.

La seule chose, c'est que ton analyse doit être au maximum post-hypnotique. Ne cherche pas à analyser et à comprendre pendant la séance d'hypnose. Ne cherche pas non plus à ce que ça marche à tout prix, ou même juste mieux que la fois précédente. Laisse toi porter, laisse toi guider par l'hypnotiseur et par ton inconscient.

Plus tu donneras de l'importance à ton objectif, et moins tu y arriveras. J'en ai fait les frais et je paye encore le prix de cette erreur aujourd'hui.

Au tout début je n'avais également pas d'amnésies en hypnose que de trucs très legers il a fallu attendre septembre/novembre soit bien 5 mois après que j'ai commencé pour avoir mes premières vraies amnésies. Bon maintenant c'est peut être même trop mais bon xD En tout cas je ne peux confirmer ce qu'a dis J-E c'est quand on s'y attends le moins que ca marche ;)

Voilà quelques clefs pour toi :

La mémoire est un vaste sujet…, c’est la qualité d’essence que nous mettons dans notre moteur, l’être humain se définie par la somme d’information qu’il a engendré et la façon qui les a hiérarchisés dans sa carte du monde…

Un jour, dans ma jeunesse, un vieux messieurs (jeune pour moi maintenant…) m’a dit :

« Tu es jeune, profite en pour te construire des beaux souvenir pour plus tard ! »

Cette phrase a grandement influencé ma vie, cette suggestion à déterminé mes choix concernant ma vie professionnel et ma vie privée !

D’abord sur le fonctionnement de la mémoire, voici brièvement mon model (partie de mon model S.M.A.R.T. qui veut dire Stealth Mental Analysis Reprogramming Technique):

Je propose comme model la distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme :

La mémoire à long terme :

Elle se situe dans notre system inconscient, toute information qui nous parviennent par nos six sens s’y retrouvent (pour moi nous avons 5 sens qui captent de l’info de l’extérieur et 1 sens, le plus important, – notre attention – qui capte et qui produit également de l’info interne, qui nous permet de ressentir nos émotions et d’avoir un dialogue interne ; c’est ce sens que nous amplifions dans tout rapport hypnotique, qu’il soit conversationnel ou clairement annoncé).

Notre inconscient, d’âpres moi, ne retient dans notre mémoire à long terme que les informations qui lui donnent du sens. Pour cela il lui suffit un lien de plausibilité, c'est-à-dire une relation de cause/effet. Par exemple : je vois une voiture jaune…, toutes les voitures postales sont jaunes…, donc j’accepte le fait que je suis en train de regarder une voiture jaune ! – d’un point de vue inconscient. C’est pour cela qu’il est important en hypnose de formuler des suggestions autant plausibles que possible. C’est pour cela qu’un chercheur peu seulement inventer quelque chose qu’il peut imaginer, s’il peut l’imaginer c’est qu’il a capté avec son inconscient une information déjà existante dans son environnement et qu’il a établit une relation cause/effet. S’il n’était pas  conscient de sa découverte avant, c’est que son sixième sens, son attention, ce n’est jamais attardé sur cette information…  

En hypnose nous ne faisons rien d’autre que de porter l’attention du sujet sur une information déjà existante dans son inconscient. L’hypnose est un état d’amplification, qui nécessite donc une expérience de référence dans le system inconscient du sujet. Quelqu’un qu’y n’a jamais bu de l’alcool  et qui n’a jamais vu une tierce personne alcoolisé, ne peut pas être bourré en hypnose car il lui manque une expérience de référence.

Une fois que l’inconscient accepte une information, il lui donne une valeur afin de l’hiérarchiser dans sa mémoire à long terme. Pour cela, à travers son réseau neuronal, il compare cette information avec tous les autres. Plus le contraste et important vis-à vis des autres informations, plus il estime que cette information est importante, plus il crée à travers notre system limbique une émotion – qui n’est rien d’autre que le contraste d’information perçue par notre inconscient. Avec suffisamment de contraste, d’émotion, cette information parvient au néocortex préfrontal – notre conscience – pour une analyse complémentaire. Si le contraste est insuffisant, cette nouvelle information est intégré dans notre mémoire à long terme et peut changer notre carte du monde, notre comportement sans que la conscience à son mot à dire. Forcement ces changements sont chaque fois imperceptibles car ils sont basés sur un petit contraste. Néanmoins la somme de tous ces petits changements peut changer notre comportement d’une manière spectaculaire ; et tout cela sans en être conscient.

En hypnose nous ne changeons pas l’information même, nous changeons le cadre de cette information, car en manipulant le cadre nous changeons également le contraste et donc la valeur de l’information. Avec suffisamment de contraste, l’information devient perceptible du conscient et pour donner un exemple le sujet s’étonne d’avoir un pied collé. Toute communication est donc de l’hypnose, tant qu’elle apporte une nouvelle information ! Il peut y avoir également une transe, car une transe n’est rien d’autre qu’un changement de niveau émotionnel. C’est la raison pour laquelle nous renforçons la transe quand nous pratiquant l’hypnose, car par là nous créons un cadre contrasté dans lequel nos suggestions deviennent toutes importantes pour notre système inconscient.

La mémoire à court terme :

Celle-ci se trouve dans notre système conscient – le néocortex cérébral. Elle est la mémoire vif de notre système conscient , qui est là principalement pour nous faire voyager dans le temps en nous permettant de pouvoir penser à demain ou après-demain – notre capacité à planifier, d’analyser une information contrasté, afin de pouvoir au mieux satisfaire notre inconscient, nos émotions qui eux sont en train de vivre le présent. Notre inconscient connait seulement notre passé et vit notre présent à travers le prisme de notre passé. C’est pour cela que nous avons aussi peu de contrôle sur ce que nous faisons et qui nous sommes !

Si je te pose la question : « Qui es tu ? », il t’est très difficile d’y répondre sans sortir des banalités comme ton nom, ta profession, etc.  Imagine que je te pose la question à répétition en te demandant chaque fois de me fournir une réponse complémentaire.  Après quelque essais de trouver une réponse à cette question tu partiras en transe, car une fois tous les tiroirs de ta mémoire à courts termes ouvertes qui sont incapables de fournir une réponse satisfaisante (étant donné que nous sommes la somme de nos émotions…) ton attention iras vers ta mémoire à long terme – ton inconscient, attendant que celui veuille bien te faire remonter une info ; ce qu’il fera par ordre émotionnel, d’importance. Résultat : tu me regarderas avec un regard vide en attente d’information, donc dans un état de grande suggestibilité – étant donné que notre suggestibilité n’est rien d’autre que notre faculté d’apprendre…  

Il ne t’est jamais arrivé de vouloir désespéramment trouver la solution à un problème avec ta conscience sans y parvenir, puis en prenant une douche, pendant laquelle tu te détend, que tu vis d’avantage le présent et que tu donne donc plus de champs libre à ton inconscient, la solution émerge comme par magie ? C’est pour ces raisons qu’on peut trouver dans des start-up qui ont comme fond de commerce la création, des babyfoots et d’autres activités similaires afin de stimuler l’inconscient et la créativité.

Notre conscience est synonyme de notre attention, qui elle va toujours vers le plus grand contraste.

Si par exemple une voiture de police avec sa sirène en marche passe devant toi, tu commenceras à la suivre du regard un bout de temps…, si une vingtaine de voiture de police passe, tu décrocheras certainement ton attention, ta conscience sur autre chose car il y a perte de contraste.

Autre exemple : en Europe tout le monde est constamment en train de se plaindre sur sa condition car nous vivons beaucoup de contraste entre ce qu’on les autres dans notre entourage et que nous n’avons pas – c’est donc émotionnellement important. Dans un petit village en Afrique ou personne a grand-chose les gens son heureux, car les gens qui sont riches sont loin… - ils vivent peu de contraste. Donc vive l’imbécile heureux, car il est juste heureux sans ressentir le besoin de créer du contraste. Et la seule vrai valeur dans ce bas monde est celle d’être heureux ! Tout le reste sont seulement des moyens de réduire le contraste subjectivement perçu par rapport à notre environnement.

Je te laisse digérer tout ces infos et si tu veux, à partir de là je pourrais te donner des techniques qui permettent la création d’amnésies chez toi et les autres….

:)

Ma petite contribution (je suis désolée, la fonction "citer" ne fonctionne pas => la formulation n'est pas tjs des plus légères ; j'écris en gras les mots qui sont les tiens)
 pour répondre à Romaric

1) "se construire de beaux souvenirs" t'a paru assez important pour déterminer tes choix professionnels ou autre. Un souvenir est un objet à ranger dans la boîte des objets dont on a conscience non ? pourtant c'est bien ce qui est rangé dans l'inconscience qui nous détermine, qui détermine notre niveau de bonheur ... je ne crois pas à l'intérêt réel des beaux souvenirs sauf pour étayer une construction bancale... Les souvenirs ne sont-ils pas plus destructeurs que l'inverse : en nous permettant de rassasser les choses ; si les souvenirs proviennent des choses les plus contrastées reçues par l'inconscient ils sont tantôt beaux tantôt laids, et ne pouvant rejeter les uns sans les autres, il est peut-être préférable d'accepter de rejeter les 2 types. N'est-il pas plus facile d'être heureux en espérant le futur ?

2) Modèle distinguant mémoire à court terme et long terme : modèle un peu simpliste. Parmi les niveaux de mémoire on peut distinguer plus de 2 niveaux : la mémoire sensorielle par exemple est sur une échelle de temps bien plus courte que la mémoire à court terme. J'aim ebien quant à moi l'échelle "mémoire sensorielle (odeur, toucher ...) mémoire de travail (entre l'idée d'écrire un mot et la frappe sur le clavier) mémoire à court et moyen terme et mémoire à long terme (celle là qui a été tellement de fois réactivée qu'elle est gravée). A côté de ces niveaux on peut décrire DES mémoires : sémantiques (sens à donner à une information), épisodique (la mémoire de ce qui m'arrive), procédurale (mémoire d'un mouvement). Chacune peut être au niveau "court terme" ou "long terme" Par exemple quant tu écris la mémoire à long terme se situe dans notre système inconscient es es-tu si sûr ? tes noms et prénoms sont dans ta mémoire à long terme, et sont pourtant tout à fait dans ta conscience.

... suite dans le post suivant :) (précaution)

Sur base du fait que nous vivons plus dans une reconstitution de la réalité remodelée sur base d'éléments connus ou attendus, je trouve, pour ma part, que l'amnésie hypnotique peut être considérée comme une hallucination.

Sans être dans un état hypnotique, il nous arrive souvent d'avoir des trous de mémoire.

Quand on vit une amnésie hypnotique, c'est un peu comme si on revivait cette expérience et on remodèle la réalité d'une autre manière.

N'est-il pas plus facile d'être heureux en espérant le futur ?

Pour ma part, je dirais que le bonheur n'a rien à voir ni le passé (nostalgie, frustatration, refoulement,...) ni avec le futur, l'espoir amenant potentiellement la déception amenant elle même la colère, etc...

Le bonheur est une affaire d'instant présent, cet un état dans lequel on se trouve de manière circonstancielle ou par choix.

​On ne choisit évidemment pas le bonheur de manière directe, on choisit plutôt d'avoir du recul sur les événements passés et en attendant rien de particulier du futur. Mais bon tout ça est un peu hors-sujet... :)

3) tu es loin d'être le seul à penser 6 sens ! aujourd'hui le 6ième porte le nom d'intéroception. Je pense que ce que tu as nommé "attention" est ce que la communauté scientifique a appelé "intéroception". C'est pas mal à 'étude aujourd'hui ... car les gens qui ont des anomalies de leurs perceptions internes peuvent développer des troubles comme l'anorexie.

4) "Notre inconscient, d'après moi, ne retient que les informations qui lui donnent du sens" . Ben moi je vois l'inverse ; je pense qu'une information est d'autant plus gardée en mémoire qu'elle n'a pas pu être comprise ! elle est mise en mémoire pour analyse ultérieure, et en attendant elle pollue , car à chaque fois qu'une nouvelle information arrive, il y a une tentative d'appairage avec celle qui n'a pas été comprise.

5) "lien de plausibilité, c'est à dire relation de cause à effet" AU SECOURSSSSSSSSSS ... pitié , plus jamais ça ... un truc peut être plausible (peut-être que cela est vrai) , voire être vrai vraiment sans pour autant qu'une quelconque relation de cause à effet existe !!!!!!! d'ailleurs c'est un des principes du magicien. Il existe de très jolies démonstrations de cela : courbes superposées du nombres de couples de cigognes et de naissances (parues dans la revue Nature ! ) ou courbes de tailles des culottes féminines en fonctions du réchauffement climatique !

A nous d'apprendre à notre inconscient à NE JAMAIS associer coïncidence et relation de cause à effet. L'enseignement des sciences expérimentales dans le système français s'attache à cela, car malheureusement, les parents inculquent l'inverse à leur enfant (à la grande satisfaction des magiciens :) et ça , c'est bigrement bien ancré dans la mémoire à long terme ! pfffffff

6) Une fois que l'inconscient accepte une information, il lui donne une valeur afin de la hiérarchiser dans sa mémoire à long terme" ; des références ? je le sens pas ce truc là.

7) plus le contraste est important , plus il estime que cette information est importante Dito . Plus le contraste est important plus l'information a de chance d'être perçue, soit. Cela conditionne-t-il le traitement de l'information ? je n'en sais personnellement rien.

8) mémoire à court terme se trouve dans notre système conscient. Des expériences tendent à prouver le contraire. Exemple : mémoire procédurale insconsciente, et à très court terme . revoir le point 2

9) perte de contraste et décrochage d'attention. Je pense qu'il y a décrochage dès lors que le contraste n'est plus perçu comme un "danger" comme "qq chose d'inexpliqué" ... dans ce sens il y a "perte de contraste" par changement de cadre.  L'habituation n'est pas du à la perte de contraste en elle même, mais parce que le contraste est analysé comme non informatif (je fais un raccourci, je ne suis pas sûre d'être compréhensible ! tant pis)

10) sans ressentir le besoin de créer du contraste . Le problème est bien que les contrastes sont là sans même qu'on ait besoin de les créer non ?

Bon, ceci signe la fin des annotations ... idéalement faudrait maintenant faire la synthèse  ... mais dans l'immédiat j'ai pas envie ;)

Merci pour tous ces commentaires, ils sont tous les bienvenue et me donneront matière à réflexion...

Pascale:

tu as évidemment raison: la notion de cause/effet et absurde, faut mieux parler de lien de plausibilité...

Merci pour la notion "d'intéroception" C'est comfortant de constater qu'on est pas seul au monde....

Laisse moi un peu de temps pour "digérer" les autres infos...

Voici un complément d’information que je vient poster sur mon model :

Dans mon model je pars de l'hypothèse que notre conscience, qui est équivalent avec la notion "d'attention" (également linéaire), est tourné naturellement vers le fort intérieur, vers l'inconscient; car c'est de la qu'il reçoit éventuellement des donnés (quand il y a contraste d'information)

Il n'y a aucune connexion directe, d'un point de vue neurobiologie, entre nos 5 sens traditionnels et notre conscience (néocortex préfrontal). Notre conscience est seulement un outil d'analyse de plus quand nous recevons une information contrasté, elle est pour moi un 6ème sens; car non seulement elle capte de l'information provenant de notre mémoire à long terme (qui est dans l'inconscient) - mais elle peut aussi à travers sa mémoire à court terme en produire.... et renvoyer une information modifié vers la mémoire à long terme, vers l'inconscient, qui lui vit le présent.

Notre conscience est une béquille pour notre inconscient. Elle est activé seulement en cas de besoin ressenti (contraste d'information) de la part de l'inconscient. Quand nous rêvons, nous rêvons dans le présent avec notre inconscient, quand nous imaginons des choses, c'est toujours dans le présent....

La notion de "voyage dans le temps" est une métaphore pour la capacité de notre conscience à modifier notre environnement en modifiant le cadre d'une information et par là en modifiant le contraste et la valeur de l'information. C'est pour cela que pour moi notre conscience, notre attention est un 6ème sens, car elle produit de l'information....

Nous rêvons constamment, nous rêvons même notre existence (voire la notion de réalité dans la mécanique quantique) avec notre inconscient. C’est quand il y a contraste d'information que nous rêvons consciemment..., que nous devenons conscient du travail de notre inconscient.... C'est pour ca que pour moi il n'y a pas de différence entre le mot attention et le mot conscience.

Quand je parle du fait que notre conscience peut "planifier" dans le futur, c'est un model, une métaphore... plus précisément: La conscience influence le cadre d'une information, le contraste, la valeur et notre inconscient dans l'instantané, le présent, ne produit plus les mêmes résultats....

Regardez ce reportage d'ARTE sur les automatismes du cerveau, c'est très instructif:

1ere partie:

http://www.youtube.c...h?v=qSu_v92vYx4

2ème partie:

http://www.youtube.c...h?v=zInGEKyRD48

:)