Aller au contenu

respect de tous les sujets

Recommended Posts

bonjour

Voila il y a quelque chose qui me gène un peu.

Je constate en streethypnose que quand un sujet est trop "résistant" (alors qu'il est volontaire) il est mis de coté au bout d'un moment. Bien que dans le pré talk on lui dise que c'est juste un petit test et qu'on le rassure, et que c pas grave si ca marche pas, le fait que ca ne marche pas sur lui peu etre négatif pour lui. En général les gens constate que ca marche pas et c'est pas grave... mais il y a des gens fragiles psychologiquement , qui n'ont deja pas trop confiance en eux. Et le fais de les mettre de coté pour passer a un autre volontaire va renforcer leur manque de confiance en eux... (malgré le fais de les avoir rassuré dans le pré talk).

Je m' intéresse a la psychologie, et c'est pas un aspect a négliger je pense.

On ne connais pas les gens. Et cest pas en 2 minutes qu'on va brosser le portrait psychologique d'une personne. Et une personne fragile ca se voit pas sur la tronche.

Faites vraiment attention a ca, par respect pour les sujet plus fragiles que les autres et suffisamment "abimés",

j'ai déjà 3 cas de personnes comme ca dans mon entourage.

Des gens qui en général été passé par la cas psychanalyse et hypnothérapie

Excusez moi d'être chiant et rabat-joie mais c'est important.

J'adore le street hypnose, c'est vraiment génial mais y'a quand meme ce problème a prendre en considération

je c pas quelle solution a apporter a ce probleme.

Si on dis aux sujets "fragiles" qu'il faut s'entrainer et se relaxer, ca va juste empirer les choses.

Si on leur dis que le fais que ca ne marche pas ne veut rien dire, qu'il faut essayer avec un autre hypnotiseur et a un autre moment de la journée, c'est pire, car ils vont faire cela, et si ca remarche pas, c'est encore pire...

Je te harcèle Fred, je suis ta trace…

Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, tu a mille fois raisons ! Je suis content de te voir écrire ca !

1. Ca rabaisse le sujet dans son estime de soi si il est de bonne fois et volontaire, le contrat tacite de confiance est rompu (rappel : la confiance et un état de faiblesse dans lequel se positionne volontairement le sujet car il y a un contrat tacite sur les mêmes valeurs fondamentales entre l’hypnotiseur et le sujet) !
  2. Si le sujet est de mauvaise fois, c'est-à-dire qu’il n’accepte pas volontairement de se laisser guider par l’hypnotiseur et qu’il exerce une résistance consciente vis-à-vis de la suggestion afin de garder le contrôle ; - alors la remarque « qu’il n’a pas passé le test.. » le conforte dans son idée préconçu  que l’hypnose ne marche pas avec tout le monde, qu’il a un mental plus fort que l’hypnotiseur, que de toute façon l’hypnose ne marche que avec les esprits faibles, etc... Pire encore, ce cadre qui est posé autour de cette expérience est une suggestion à tous les autres sujets potentiels qui observent cette scène et diminue les chances de réussite avec les autres.

Solutions :

Ne pas présenter ces expériences comme test de suggestibilité

D’une part parce que ces expérience ne mesurent en rien la suggestibilité d’une personne, seulement le degré de confiance, de détente et de concentration accordé à ce moment – donc indépendant d’un facteur constant lié à la personnalité du sujet. D’autre part parce que la notion de « test » délivre une suggestion implicite que le sujet peut faillir  - donc création de stress qui augmente la production d’adrénaline alors que l’hypnotiseur préfère la production d’endorphine qui amène la détente qui est tellement importante car elle est la condition sine qua none d’une hypnose réussie étant donné que tant que le sujet ne vit pas pleinement le présent il ne peut pas être concentré sur la suggestion ; l’hypnotiseur se tire lui-même une balle dans le pied….

Je propose plutôt la notion de « jeux » qui aboli le concept faillir/réussir « avec leur imagination et leur concentration », ce qui est une suggestion qui dirige l’attention du sujet sur la tache qui lui incombe, qui « démontre la grande force de leur capacité mentale », ce qui aboli toute résistance du sujet car tout le monde veut posséder un mental fort ; et on stimule également la curiosité du sujet – une émotion géniale pour la réussite d’une bonne hypnose -, car tout le monde est curieux sur le fait de mieux se comprendre.

Puis bien sur la règle d’or : peut importe le résultat de l’expérience, le « sujet fait toujours bien ! » Le langage hypnotique ne délivre que des bénédictions (du latin bene dicto = dire bien) et non des malédictions (malus dicto = dire mal) et ceci pour une bonne raison : Tout changement de comportement est le résultat d’un changement d’émotion vis-à-vis d’une information ! C’est un recadrage de l’information ! L’acte d’achat par exemple est toujours le résultat d’une émotion (du domaine de l’inconscient) et non le résultat d’une analyse factuelle, froide de notre conscience.

Tu peux être sur que le sujet subit dans sa vie de tout les jours plus de suggestions qui délivrent des malédiction (t’es nul… ,tu fais chier…, etc… - qui bien souvent attaquent l’estime de soi du sujet, car ce sont en général des suggestions qui visent la globalité de la personne et non un acte spécifique) ; - que des suggestion qui délivrent des bénédictions (merci d’être là…, tu es formidable, … etc….).

Et tu sais quoi ? L’inconscient du sujet est en manque de suggestions positives, il essaye désespéramment d’en augmenter son volume ; d’ailleurs petite parenthèse : c’est pour cette même raison que l’homme possède la faculté d’imagination – pour compenser la dureté de la vie sur un niveau émotionnel (exemple : je suis pauvre, mais peut être que demain je gagne au LOTTO …, le simple fait d’imaginer cette situation nous procure une parcelle d’émotion positive ; c’est un peu comme si nous avion vraiment gagné au LOTTO d’un point de vue émotionnel).

Et comme l’inconscient est en manque et que l’hypnotiseur lui délivre que des bénédiction ( « tu le fais très bien…, parfait…, génial…)il va travailler main dans la main avec l’hypnotiseur en créant toute émotion nécessaire au changement de comportement !!! Si l’hypnotiseur aborde son sujet sans une sincère bienveillance, il va droit dans le mur pour pleins de raisons qui seront trop long à développer ici !

Pratiquer l’hypnose est plus une »philosophie de vie » qu’une « technique » si ont veut exceller dans ce domaine ; un peu comme le Kung Fu – d’ailleurs le bouddhisme et l’hypnose sont très proche l’un de l’autre !

:) :)  

tout a fait d'accord avec Romaric ! et puis même si cela ne fonctionne pas avec eux je pense toujours a les faire agir avec moi : par exemple si je trouve un sujet vraiment très réceptif a l'hypnose je "prête mes pouvoirs " a cette personne qui du coup prend tout de même par à l'expérience mais avec un point de vue "demi-hypnotiseur". Par exemple " Regarde dès que tu lui diras "dors" il tombera en transe mais toujours en restant sur ses jambes ...". et si la personne ne veut pas pour X raisons je sors mes cartes et passe de l'hypnose a la magie.

Maxime,

tout le monde est "vraiment très réceptif a l'hypnose", il ya seulement des plus ou moins bon hypnotiseur...... ;) Le champs sémantique dans ton texte m'indique également que tu raisonne encore en terme de réussir/faillir quand tu te lance dans une hetero-hypnose. Je te conseille d'aborder une séance d'hypnose plutôt avec une émotion interne qui te fais vivre la notion de "jeux", dans lequel il y a que des gagnants. Car personne en dehors de toi sait si ca a marché ou pas si tu utilise des suggestion qui permettent un degré d'appréciation dans l'interprétation du résultat, c'est à dire que tu formule des suggestions non-spécifiques...

:)

Le plus dur est fait: sortir de sa zone de confort est se mettre en danger devant un public :). Bravo, c'est comme ca que tu y arriveras! L'enfant quand il commence à faire du vélo il ne se pose pas la question sur ses chances de réussite. Juste il fait..., et chaque fois de mieux en mieux....., - et il apprend tres vite! Tandis que l'adulte, à qui on à suggéré toute sa vie la notion de faillir/réussir à tendance à ne plus rien tenter de nouveau si il n'est pas sur de pouvoir réussir.... - et crois moi, il évolu plus à la même vitesse!

:)

mais il y a des gens fragiles psychologiquement , qui n'ont deja pas trop confiance en eux. Et le fais de les mettre de coté pour passer a un autre volontaire va renforcer leur manque de confiance en eux... (malgré le fais de les avoir rassuré dans le pré talk).

Dans ce cas là, qu'il reste chez lui... Il peut rentrer dans un magasin, une vendeuse lui parle mal, et ça va renforcer son manque de confiance. Il peut se produire mille choses qui vont renforcer son manque de confiance. Ne culpabilisez pas pour ça. Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, la personne interprétera toujours dans une certaine mesure. Faites le maximum pour faire passer votre message, la personne le percevra toujours à travers ses filtres. Et vous aurez beau prendre le maximum de précautions, il y aura toujours quelqu'un qui pensera avoir "lamentablement échoué".

Si le sujet est de mauvaise fois, c'est-à-dire qu’il n’accepte pas volontairement de se laisser guider par l’hypnotiseur et qu’il exerce une résistance consciente vis-à-vis de la suggestion afin de garder le contrôle ; - alors la remarque « qu’il n’a pas passé le test.. » le conforte dans son idée préconçu  que l’hypnose ne marche pas avec tout le monde, qu’il a un mental plus fort que l’hypnotiseur, que de toute façon l’hypnose ne marche que avec les esprits faibles, etc... Pire encore, ce cadre qui est posé autour de cette expérience est une suggestion à tous les autres sujets potentiels qui observent cette scène et diminue les chances de réussite avec les autres.

Au début je faisais attention à ce genre de personnes. A bien faire passer le message. Maintenant je m'en fou.

Si elle ne veut rien entendre à ce qu'on lui dit, si elle ne veut pas remettre en cause ses petites idées préconçues, tant mieux pour elle ! Alors oui, on peut toujours mettre en place des stratégies, réfléchir à comment faire changer d'avis cette personne. Mais la rue c'est pas de la thérapie. L'hypnose impromptue c'est du fun pour l'hypnotisé ET pour l'hypnotiseur. J'ai pas que ça à faire de parler 150 ans avec une personne qui ne souhaite pas remettre en cause ses préjugés. Il nous est sûrement déjà arrivé d'être comme ça à un moment donné, alors sans aucun jugement de valeur, je passe juste à la personne suivante et je lui laisse croire qu'elle est forte :) (On pourrait même se dire qu'elle a besoin de ça pour se sentir bien, mais ça ne repose sur rien ^^).

Bref, tout ça pour dire: jouez avec les personnes qui veulent bien jouer avec vous et peu importe ce qu'en pensent les autres :)

la détente qui est tellement importante car elle est la condition sine qua none d’une hypnose réussie

On peut tout à fait réussir une séance sans détente ! D'ailleurs, certaines personnes ont la croyance qu'elles ne sont pas capable de se détendre. Dans ce cas soit on ruse pour les détendre, soit on fait sans !

Je propose plutôt la notion de « jeux » qui aboli le concept faillir/réussir « avec leur imagination et leur concentration »

Entièrement d'accord ! C'est beaucoup plus convivial et agréable ! Et la personne se trouve du même coup autorisée à donner la réponse "qu'elle souhaite", qui sera validée quoiqu'il se passe comme tu dis :)

sic "Romaric" (car j'ai pas accès au bouton "citer" ... c'est comme le copié-collé de word ça marche pas) : "il  y a seulement des plus ou moins bons hypnotiseurs "

Vous n'êtes vraiment pas sympas, vous communauté de street-hyp, de m'avoir caché l'existence de Romaric !!!!!!! On voit bien qu'il est la solution de tous les gens dont l'esprit critique freine la transe ! Pfffffff,