Aller au contenu

John Milton ...

Recommended Posts

est un hypnotiseur d'Amérique centrale. Et sa façon de faire de l'hypnose est très très très spéciale.

(j'avoue , ça faisait longtemps que je voulais en parler)

Je vous laisse juger .

http://www.youtube.com/watch?v=AeVrrdWkjio

A la question " Est-ce que ce mec respecte l'éthique ?" Je pense que la réponse est non.

Et je me dit qu'en terme d'image qu'à l'hypnose en Europe, on est pas mal loti comparé à eux. 

Hello Bob La Touffe,

Peux tu être un peu plus explicite..., je ne parle pas la langue (je suis moi même allemand et j'ai appris l'anglais et le francais), mais d'apres ce que je vois en terme d'image ca facon de faire de l'hypnose est tout à fait normale. Je pense qu'il néglige des regles basic de sécurité (il est physiquement trop loin et mal placé pour pouvoir intervenir en cas de problème), mais ce n'est pas un problème ethique. En France on peu voir plus poussé comme par exemple Dany Dan qui fais passer des longues aiguilles à travers les couilles d'un sujet....

:)

Je veux dire en 2013 l'image de l'hypnose a beaucoup changé , en particulier grâce à Jean-Emmanuel.

Aujourd'hui, quand on parle d'éthique c'est de faire en sorte que le volontaire vive une bonne expérience. Là le mec il lui plante une aiguille dans la main il les ridiculise. C'est pas ça l'hypnose éthique. c'est vraiment faire découvrir cet état tout en vivant une expérience amusante à la fois pour le volontaire et pour l'hypnotiseur.

Ps: tu voulais dire le cou , non ?

Non, je parlais bien des couilles, des testicules....,

Planter une aiguille n'est pas ridiculisant, je trouve qu'une amnésie d'un prénom ou provoquer un bégaiement est beaucoup plus ridiculisant car c'est une diminution de ses capacités; alors qu'une aiguille dans la main montre sa capacité, la puissance de son mental....

D'après les images de fin je dirais qu'il est plutôt amusé et étonné de ce qu'il découvre à son "réveil". Attention de ne pas projeter tes propres croyances ...

Puis n'oublie pas que c'est du show, que c'est de la TV et qu'il n'y a pas mieux comme phénomène hypnotique pour prouver que les sujets ne sont pas tous des complices comme le présupposent la majorité des gens.

Qu'est ce que tu en pense?

Pris de ce côté là,  je serais assez d'accord. Mais moi je ne trouve rien de ridiculisant à faire une amnésie.

Et puis d'ailleurs, le fait de planter une aiguille n'est pas ridiculisant, mais plutôt dangereux. 

D'autre part, un fusible du genre " si vous etes debout vous ne tombez pas " ça aurait évité que sa chemise soit déchirée.

Et à la télé on peut tout a fait faire le show et être éthique.

En ce qui concerne Dany dan , euh ...

Une autre façon de résumer l'éthique pourrait être "ne fais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Planter une aiguille dans la main est très et inutilement dangereux : anatomiquement, la main est très complexe et peu protégée, à tel point qu'une simple coupure de cuisine peut provoquer des dommages pour la motricité sur le long terme, si la coupure a le malheur d'être au mauvais endroit. Agitez vos doigts et regardez le dos de votre main : vous verrez bien qu'il y a plein de tendons et de veines dans tous les sens ! 

De plus, on sait qu'une suggestion en Hypnose Classique ne dure pas dans le temps. Je ne sais pas comment s'est passé le réveil (je n'ai pas réussi à finir la vidéo, le coup de l'aiguille était trop horrible), mais je suis certain que ce "volontaire" n'a pas dû être très content lorsqu'il a repris les sensations de sa main... J'irai même plus loin : c'est un dommage physique ! Est-ce qu'on veut blesser nos volontaires, nous ?! Jamais ! (et j'espère que c'est aussi ton avis, Romaric)

Au risque de généraliser ma pensée, en Street-hypnose, on n'est pas là pour faire du spectacle. Nos séances sont avant tout centrées sur nos volontaires, et c'est primordial. Pour moi, quand je fais une séance, mon volontaire, c'est mon monde ! Je suis avec lui du début à la fin et je m'occupe de son accompagnement, pour préserver son intégrité physique et morale. Et c'est ça, pour moi, l'Ethique : réussir à créer ce contact et ce lien intense avec la personne. C'est une relation de profond respect et on en a besoin pour changer la vision de l'hypnose et démystifier, parce que l'hypnose, c'est avant tout humain.

Les suggestions que l'on propose ne sont pas humiliantes. Cela dépend du contexte que tu poses pour tes séances. On est dans le cadre du jeu.  A partir de ce moment là, la personne juge de ce qui est dégradant pour elle ou non et peut bloquer les suggestions. Dire qu'une amnésie est humiliante, c'est comme dire qu'il est humiliant de faire dessiner un joueur de Pictionary alors qu'il est nul en dessin. "C'est le jeu".

(Et pour revenir sur le coup de l'aiguille, je ne peux pas juste dire "c'est le jeu", parce que là, ça va vraiment contre mes valeurs morales.)

Ses "ruptures de pattern" à la "je te tors le cou" .... 

D'ailleurs il a besoin de 2 hypnos de secours qui passent derrière lui, je pense qu'il a du avoir des problèmes par le passé parce que 1 ok mais 2 :o !!

Ça devient vite le bordel un qui se lève à droite l'autre à gauche les assistant sont obligés de courir partout, je comprend pas totalement ses suggestions mais jamais il dit un truc qui serait du genre "rester assis" "vous n'avez pas besoin de bouger" il raconte juste son histoire et les assistants font le reste. Les présentateurs qui tirent à droite à gauche, bref le GROS BORDEL ^^

Le gros "Dormez profondément" quand personne n'est derrière et que tout le monde est debout --' ...

L'aiguille n'en parlons pas, je n'y ai pas vu d'y intérêt en vous lisant je penser que c'était juste sur la peau du dos de la main.. moi qui mangeait en même temps bah j'ai vite fini ma bouchée xD

Après peut-être la plus éthique des suggestions ils parlent plus espagnol mais anglais et je me suis arrêté là par manque de temps mais j'aimerais pas être un de ses volontaires c'est clair !

Koten, Batou et Bob la Touffe,

Koten, j'aime ton argumentation et je suis 100% d'accord avec toi, j'avoue que j'ai joué l'avocat du diable afin de faire réagir Bob La Touffe, en lui démontrant que son argumentation n'était pas pertinente sans devoir remettre en cause ses propres effets hypnotiques.

Batou, je suis complétement d'accord sur la non-existance de fusibles de sécurités. Ca manque de bienveillance! Une critique: Il me semble qu'il ne "dévice" en aucun cas le cou. C'est une partie du corps ou se trouve la plus grande contraction musculaire. C'est la dernière partie de notre corps qui se détend quand nous allons dormir. Il me semble donc que c'est la même illusion d'optique qu'on peut appercevoir que quand nous pratiquons une induction "arm-pull", ou, vu de l'exterieur, il semble qu'on lui "arrache le bras"... 

C'est en sachant ceci qu'on comprend pourquoi - en tant que hypnotiseur, à travers nos inductions, nous positionnons notre sujet souvent de manière à ce que celui-ci se retrouve avec son cou détendu. Et c'est également d'un point de vu du langage corporel une position de soumission, car notre besoin de tenir notre tête droite nous vient de notre besoin primaire de pouvoir appréhender, voir, un danger potentiel - si celui-ci se présente. Donc au moment ou nous acceptons de détendre le cou, nous sommes necessairement en confiance (pense au kiné qui veut te manipuler le cou...). On voit d'ailleurs souvent les hypnotiseurs en train de faire faire des rotations à la tête du sujet afin de tester sa confiance et sa détente.....

Ah oui oui Romaric je ne suis pas moins d'accord avec toi, mais il y a d'autre façon que de faire comme si il tordait le cou. Je me doute qu'il ne va pas leur dezinguer la nuque, mais sa façon de faire n'est pas très "esthétique".. Comme tu dis je préfère largement quelqu'un qui fait tourner la tête plutôt qu'un mec qui fait comme s'il avait une poule dans les mains :lol: