Barnabulle Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bonjour à tous, j'aurais voulu votre avis, et notamment l'avis d'expérimentés dans le domaine de l'approche Ericksonienne: je suis de plus en plus fan de la Suggestion Indirecte, je trouve ce langage Magique tout en étant conscient qu'il s'agit d'un langage quelque peu Technique.Ce langage ressemble d'ailleurs au contenu des commentaires de Mr PoulpeRadieux qui sont géniaux. De ce fait, l'idée me passe régulièrement à la tête de m'inscrire à une formation de technicien en Hypnose Ericksonienne à l'Arche... juste pour le (très très grand) plaisir d'apprendre à parler comme ça... et pour peut-être plus tard aborder la thérapie. Pensez-vous que c'est une idée saugrenue ou dois-je poursuivre dans cette voie? Barnabulle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 J'ai personnellement fait le technicien 1 et 2 à l'Arche, j'ai malheureusement été recalé pour manque de bases et je dois le refaire théoriquement pour pouvoir être admis au niveau praticien.Je suis allé à cette formation avec 2 ans de bagage auto didacte, du coup, cela m'a beaucoup desservi car on m'a reproché de ne pas rentrer assez dans le cadre de la formation, de me plier aux règles.Voire les formateurs, n'arrivant pas à cerner totalement mon approche et mes motivations, ont préféré de leur aveu me faire refaire la formation afin de re statuer si j'étais pas dans le côté obscur de je sais pas quoi.En gros, de ce que j'ai compris.Cette formation a beaucoup clarifié mes bases, mais je ne pense pas que je sois fait pour un enseignement scolaire à la Française.Du coup j'ai annulé mon Praticien et je vais suivre mon instinct et aller me former chez Mike Mandel au Canada, de qui je tiens à peu près tout ce que je sais.Je préfère de loin l'approche anglo saxonne, plus libérale et décontractée, qui n'hésite pas à puiser là où il faut.Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser la communication Ericksonnienne à une école, L'ARCHE ou autre, je pense qu'Erickson était LE Bruce Lee de l'Hypnose, il avait exploré tous les aspects de l'art, et je compte en faire de même.Je trouve ça dommage ces idées limitantes dans les formations Françaises, jusqu'à preuve du contraire, je vois pas ça du tout chez Mike Mandel, et si, j'entends bien Kevin Finel et ses formateurs quand ils travaillent, je dois par contre, repasser plusieurs fois Mike ou Erickson en boucle, pour saisir à chaque fois une subtilité de communication qui m'avait échappée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Je pars en Mai pour "Architecture of Hypnosis", ça devrait me couter 2000 euros avion Compris, avis aux amateurs pour partager le motel.Les dates ne sont pas encore sur le site, mais Chris Thompson m'a assuré me tenir au courant en primeur, et, étant tous les deux ceintures noires de Ju Jitsu, je pense qu'on a plein de choses excitantes à retirer d'une rencontre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bonjour Barnabulle ! Me posant la même question que toi je vais donc attendre les avis en meme temps que toi Enfin moi cela ne serait pas spécialement à l' ARCHE, mais dans un institut, centre de formation reconnu et certifiant et surtout situé du coté moitié supérieur de la France, disons jusqu' à Paris ce qui me fais environ 300-350Km de chez moi, si je pouvais trouver le Nord, cela serait encore mieux mais je ne sais pas si cela existe ... Bonne journée à toi, à bientôt !Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Si tu n'es pas médecin ou infirmier, il n'y a pas, pour toi, de formation reconnue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Ha ta formation risque d' être fort sympa poulperadieux Et en plus elle est moins chère qu' une formation à l' Arche qui se passe en France !!!Sais-tu, ou quelqu' un d' autres si l' on décide de s' installer par exemple comme Hypnothérapeute, la région peut participer en partie à une formation reconnue et certifiante ?Car j' ai entendu dire que le Conseil Régional, et d' autres organismes pouvaient aider aux subventions pour les formations, et aide à l' installation de personnes voulant être à "leur compte" ...Je demande car j' ai un projet qui doit se mettre en place très vite, je vais donc profiter de cette 1ère "aventure" pour rencontrer beaucoup de volontaires, et tous différents !Mais je voudrais avoir une formation qualifiante et certifiante pour m' orienter vers la suite vers l' Hypnothérapie plus "poussé" ... Merci pour vos réponses, et une agréable journée à vous !Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Oui, si j'avais réalisé que c'était moins cher plus tôt, j'y serai allé plutôt qu'à l'Arche en fait...Y a pas de formation reconnue... toujours pas, essaye encore de poser la question, je pense que la réponse sera toujours la même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Merci pour toutes ces informations poulperadieux Je pense m' etre mal exprimé ou bien Est-ce vraiment le cas ...Mais il me semblait avoir lu à l' époque ou je m' étais renseigné que la formation était ouverte à tous ...Mais peut-être as tu un diplôme de médecine ou en tant qu' infirmier ...J' avais vu qu' il y avait différents "stades" dans la formation : Technicien, Praticien ... Et quand je vois tes connaissances, et leur refus de te donner le statut de Praticien je me dis que ce n' est pas ce qu' il me faut !De plus je suppose que pour repasser le stage pour être Praticien tu dois repayer non ? Enfin en tout cas, je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans l' investissement ( je ne parle pas financier ) que tu mets pour réussir ! PS: J' ai pratiqué moi aussi le Ju-Jitsu mais bien sur bien loin de ton niveau, en formation accéléré, lors de ma formation à l' Ecole Nationale de l' Administration Pénitentiaire, il y as 10ans en arrière quand j' ai été Surveillant pénitencier durant quelques années ... Un Art-martial que j' aimais beaucoup et que j' aime d' ailleurs encore beaucoup. Bonne journée à toi Pouleperadieux et encore merci pour tes réponses que je lis chaque fois avec un grand plaisir Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 PoulpeRadieux, je suis à 100% d'accord sur ton analyse concernant le "model francais de ce qui a de la valeur et de ce qui n'a pas " (surtout en étant moi même Allemands, donc le produit d'une autre culture) Je suis moi même dans une dynamique d'apprentissage perptuelle plutôt holistique que l'inéaire... Il y a qu'à contater la grande influance de la pensée ericksonnienne (je devrait plutôt dire neo-ericksonienne) en France, car basé sur la valeur de diplomes obtenues (en psychologie pour Erickson) - et la méconnaissance des traveaux de Dave Elman (qui n'avait pas de diplome médical). C'est un peu comme dans les sports de combat: chaque discipline défend son beefsteak, alors moi je suis plutot pour le MMA, pour ce qui est éfficace - même si je dois avouer que j'ai plutôt une attirance pour le coté "Aikido" de la communication, en utilisant la force de l'autre... Après tout, toute avancé, toute découverte est forcement une nouvelle information percué qui n'était pas auparavant disponible à travers l'obtention d'un diplome...... Donc, ne nous laissons pas influencer par un courant unique, mais par le plus de courants possible afin que notre inconscient ai la possibilité de faire le meilleur choix possible en nous laissons consciemment ressentir à travers nos émotion le chemin à prendre, celui qui nous convient subjectivement, celui qui nous donne un sens dans notre existance..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barnabulle Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Je suis très auto-didacte mais la formation m'intéresse car je pourrai acquérir les bases sans m'éparpiller un peu partout.L'aspect scolaire ne me dérange guère si derrière il y a de la pratique et que le tout reste très intéressant et motivant.Ce qui m'inquiète c'est effectivement qu'une personne du niveau (qui semble très haut) de Poulperadieux puisse être recalé à la formation de technicien. à étudier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Pareil que Barnabulle, de bout en bout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Hello ! J' avais moi-même écrit que je ne comprenait pas comment il avait pu recaler quelqu' un comme poulperadieux ( vu les connaissances qu' il a d' après ses nombreux posts que j' ai pu lire !!! )A moins que ce ne soit que purement financier car je suppose que pour repasser le stage de Praticien il faut repayer le stage !???(Voir mon post plus haut ou j' ai posé la question à poulperadieux pour savoir s' il devait repayer pour être Praticien ...) Et perso' ( après ce n' est que des "on dit" ) mais comme quoi l' ARCHE était très très cher par rapport à la qualité/prix !Et si je le peux je partirai moi aussi à l' étranger me former ! Bonne fin de journée à tout le monde, et je pense à ce soir !Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Merci pour toutes ces informations poulperadieux Je pense m' etre mal exprimé ou bien Est-ce vraiment le cas ...Mais il me semblait avoir lu à l' époque ou je m' étais renseigné que la formation était ouverte à tous ...Mais peut-être as tu un diplôme de médecine ou en tant qu' infirmier ...J' avais vu qu' il y avait différents "stades" dans la formation : Technicien, Praticien ... Et quand je vois tes connaissances, et leur refus de te donner le statut de Praticien je me dis que ce n' est pas ce qu' il me faut !De plus je suppose que pour repasser le stage pour être Praticien tu dois repayer non ? Enfin en tout cas, je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans l' investissement ( je ne parle pas financier ) que tu mets pour réussir ! PS: J' ai pratiqué moi aussi le Ju-Jitsu mais bien sur bien loin de ton niveau, en formation accéléré, lors de ma formation à l' Ecole Nationale de l' Administration Pénitentiaire, il y as 10ans en arrière quand j' ai été Surveillant pénitencier durant quelques années ... Un Art-martial que j' aimais beaucoup et que j' aime d' ailleurs encore beaucoup. Bonne journée à toi Pouleperadieux et encore merci pour tes réponses que je lis chaque fois avec un grand plaisir Chris.Le problème n'était pas, je le pense, mes connaissance, mais plus une personnalité et des connaissance hors cadre, de part mon vécu je pense, et ma personnalité encore plus !Je pourrais repasser le tech gratos pendant deux ans, mais je suis pas sur de trouver chez l'Arche ce que je cherche, alors je vais enquêter ailleurs.la formation d'organismes non reconnus est ouverte à tous.Dans les organismes où sont formés les médecins, la formation est reconnue, mais interdite aux civils.Pire, les infirmières formées là bas ont interdiction de leur ordre à pratiquer l'Hypnose dans leur cabinet...La France...PS: je roule un peu en JJB, mais je pratique et enseigne surtout le Wing Chun. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Je suis très auto-didacte mais la formation m'intéresse car je pourrai acquérir les bases sans m'éparpiller un peu partout.L'aspect scolaire ne me dérange guère si derrière il y a de la pratique et que le tout reste très intéressant et motivant.Ce qui m'inquiète c'est effectivement qu'une personne du niveau (qui semble très haut) de Poulperadieux puisse être recalé à la formation de technicien. à étudier.Oh, J'ai l'habitude de me faire recaler des formations ces dernières années, j'ai pas de chance... Pas pour un manque de connaissance, mais plutôt un excès à chaque fois...Si Si...Bref, cette dernière expérience à l'ARCHE m'a dissuadé de me former à nouveau en France. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Mike Mandel, c 5 jours pour 1300 dollars je crois, il te donne des tas de docs de lui en plus, et, comme c hyper dense, tu peux revenir en formation quand tu veux, A VIE !Voila voila.sinon, son podcast est une mine d'or.Et je crois qu'il a une expérience de plus de 2000 spectacles d'Hypnose, diplomé NLP, EFT, Mentaliste à ses heures, ect ect ...Il pratique l'hypnose depuis qu'il a 12 ans un truc comme ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Merci une fois de plus pour ta réponse complète et rapide !Quand tu parles de podcast tu veux dire que tu peux l' avoir après la formation ou dispo' sur le Net !Et d' après son expérience c' est vraiment ce que je recherche au vu de son expérience et on voit que c' est quelqu' un qui transmet son savoir ( une mine d' or ) sans en demander autant en échange ( une mine d' or ... ) Encore merci pour toutes ces infos je vais regarder à cela sur Google après Cordialement, Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Ca donne envie..............ahhh,,.....hmmm...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Ce qui m'inquiète c'est effectivement qu'une personne du niveau (qui semble très haut) de Poulperadieux puisse être recalé à la formation de technicien. Poulperadieux a des connaissances en hypnose. Ce n'est pas pour autant qu'il a forcément un gros niveau ! On a vu des gens qui savaient tout sur tout mais qui en pratique ne savaient pas faire grand chose. J'ai rencontré poulperadieux très rapidement et je ne l'ai jamais vu hypnotiser. Je ne peux donc pas dire quel est son niveau.Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des apparences et que tant qu'on a pas pu juger de soi même il ne faut pas se faire de film. Soit donc tranquille quant au niveau de l'ARCHE, il est plutôt accessible. Je pense qu'ils ne sanctionnent pas tant le manque de technique ou de connaissance que l'absence d'une certaine "idéologie": position basse et cie (idéologie qui semble assez propre à la France comme l'ont dit Romaric et poulperadieux).Ce qui fait que certaines personnes qui ont un bon niveau technique ne passent pas forcément les tech 1 et 2.(Encore une fois, c'est la vision que j'en ai en tant qu'élève là bas. Je ne peux pas garantir que ce soit ça). Pour ce qui est de la "fermeture d'esprit du modèle français", je dirai oui et non.Comme poulperadieux, je suis arrivé à l'ARCHE après grosso modo 1 an et demie de pratique auto-didacte.A la fin du tech2 mon superviseur m'a dit que ce que je faisais ne rentrait pas forcément tout à fait dans la ligne donnée par l'ARCHE mais que malgré tout c'était une façon de faire, un style. Et que donc il ne m'emmerdait pas trop avec certaines choses. Et j'ai accès au prat' (que j'espère faire le plus tôt possible ) Effectivement il faut penser position basse et suggestions indirectes, et ça semble non négociable ^^.Il faut pas croire pour autant qu'ils sont complètement fermés d'esprit. Si j'ai l'occasion (surtout l'occasion financière ) d'aller me former à l'étranger, je le ferai. Histoire de voir autre chose ! Ceci dit je suis satisfait de ma formation à l'ARCHE. Ca m'a beaucoup apporté.Je pense que la vraie formation commence après les stages: par les différentes lectures, la pratique, l'expérience etc... Pour moi, le rapport qualité prix reste bon (même si c'est un poil cher). Bref, un gros post pour dire de se méfier des on-dits !T'entendras du mal de l'ARCHE, de l'IFHE, de Bandler, d'Erickson (sisi !) etc... Ecoute l'opinion des gens mais surtout forge toi ton propre avis Le mieux est encore d'aller rencontrer les formateurs des écoles qui t'intéressent et de juger (il me semble qu'à l'ARCHE ils sont accessibles, à l'IFHE aussi. Les autres je ne sais pas). PS: Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ce qu'ont dit poulperadieux et Romaric. Même si je ne pense pas que la "mentalité française" soit à éliminer d'emblée. Ca peut être une excellente base ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Oui, super bases à l'ARCHE je confirme, mais je ne m'escrimerai pas à continuer si je trouve mieux à l'étranger.De plus, j'ai des recherches assez spécifiques dans le domaine de l'Hypnose, et, apparemment, ce n'est ni bossé au prat, ni au maitre prat à l'ARCHE.Les Canadiens bossent dessus par contre, j'y vais aussi pour rencontrer des équipes de recherche médicale par la même occasion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Une certaine idéologie, c'est à dire pouvoir subjectivement donner du sens à notre action est nécessaire pour une bonne hypnose; car comprendre les mécanismes profonds du fonctionnement de l'hypnose nous permet après les avoir subjectivement validés par la pratique de l'hypnose à pouvoir mieux nous adapter à notre sujet (de manière inconsciente) car nous avons un meilleurs ressenti fondé sur le sens que prennent nos actions. « Nous pouvons très bien conduire une voiture sans savoir comment fonctionne son moteur, mais quand survient la panne mieux nous connaitrons le fonctionnement de son moteur, mieux nous serons capables de le réparer » - Ernest Rossi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barnabulle Posté(e) 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Je suis enthousiaste et impressionné à la lecture des commentaires de PoulpeRadieux qui ressemblent souvent à des suggestions Ericksoniennes.J'ai également regardé quelques vidéos Youtube où il hypnotise et j'apprécie son style.Je me permets donc de le juger très positivement. Peut-être ne le devrais-je pas, que sais-je. Céos, merci pour ton point de vue sur l'Arche.Tous vos commentaires constructifs vont me permettre d'y réfléchir de façon plus rigoureuse. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnotiseur08260 Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Oui si j' ai jugé Poulperadieux positivement c' est aussi pour ces raisons ...Et également car il as aussi hypnotiser un membre du forum ( Koten il me semble ) par Skype ce qui n' est pas le plus simple je pense !Enfin sinon il est vrai qu' il est mieux de se faire son propre avis soi-même quand on peut concernant les centres de formations. Et ce qui m' embête à l' ARCHE, c' est surtout le prix, plus cher que tous les autres, enfin il doit bien y exister un pseudo-centre pas connu qui demande beaucoup plus cher !Après je ne critique pas leur formation que je ne connais pas mais qui d' après les "on dit" est tout de même une bonne formation, alors je me dis que parfois il faut peut-être mettre plus cher et avoir une bonne formation, mais si on peut avoir la même qualité au Canada pourquoi pas ??? Enfin après à chacun de voir ou il veut etre former ... Merci à tout le monde pour vos conseils en tout cas !Et de bonnes fêtes de fin d' année à tout le monde ! Chris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Céos Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 De plus, j'ai des recherches assez spécifiques dans le domaine de l'Hypnose Pardonne mon indiscrétion: lesquelles ? ^^D'ailleurs si tu as des références en matière "d'hypnose Elmanienne" je suis preneur. J'ai son bouquin Hypnotherapy sous la main, je l'ai feuilleté rapidement pour le moment. Il a l'air très intéressant ! Et ce qui m' embête à l' ARCHE, c' est surtout le prix, plus cher que tous les autres L'ARCHE est tout à fait dans les prix, et même pas très chère. L'IFHE c'est 2000 euros de plus pour l'ensemble de la formation je crois.Donc finalement pas plus cher que le reste.Mais je suis d'accord que ça reste une sacrée somme à débourser... Comme tu dis, il faut parfois mettre un peu plus cher pour avoir une formation de qualité ^^Tu peux trouver des centres de formation dans lesquels tu payeras 1500e pour être maitre praticien en... 5 jours. Je n'ai pas fait ces formations mais je me pose la question de leur sérieux. A chacun de voir en fonction de ses envies et de son budget ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Hypnotiser par Skype, ce n'est pas plus compliqué qu'en vrai. J'ai commencé par ça, et vraiment, ça marche pareil. En plus, en hangout, on fait que ça, balancer des suggestions, donc on a l'habitude, au final. Mais les méthodes du poulpe sont différentes; c'est ça qui est génial. Ca apporte beaucoup de diversité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Pardonne mon indiscrétion: lesquelles ? ^^D'ailleurs si tu as des références en matière "d'hypnose Elmanienne" je suis preneur. J'ai son bouquin Hypnotherapy sous la main, je l'ai feuilleté rapidement pour le moment. Il a l'air très intéressant ! L'ARCHE est tout à fait dans les prix, et même pas très chère. L'IFHE c'est 2000 euros de plus pour l'ensemble de la formation je crois.Donc finalement pas plus cher que le reste.Mais je suis d'accord que ça reste une sacrée somme à débourser... Comme tu dis, il faut parfois mettre un peu plus cher pour avoir une formation de qualité ^^Tu peux trouver des centres de formation dans lesquels tu payeras 1500e pour être maitre praticien en... 5 jours. Je n'ai pas fait ces formations mais je me pose la question de leur sérieux. A chacun de voir en fonction de ses envies et de son budget ^^ Pardonne mon indiscrétion: lesquelles ? ^^D'ailleurs si tu as des références en matière "d'hypnose Elmanienne" je suis preneur. J'ai son bouquin Hypnotherapy sous la main, je l'ai feuilleté rapidement pour le moment. Il a l'air très intéressant !Je te pardonne mon fils... Amen.Celles qu'on aborde pas à l'Arche bien sur !uh uh uh.Pour Elman, il faut aller voir Pank et Danel Goldschmidt. L'ARCHE est tout à fait dans les prix, et même pas très chère. L'IFHE c'est 2000 euros de plus pour l'ensemble de la formation je crois.Donc finalement pas plus cher que le reste.Mais je suis d'accord que ça reste une sacrée somme à débourser...Pour 2000 euros avion compris, j'ai une formation complète au Canada. Comme tu dis, il faut parfois mettre un peu plus cher pour avoir une formation de qualité ^^ Ou moins cher ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts