Linkpoint Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour à tous et toutes, C'est avec un immense plaisir que je poste cette petite présentation ainsi que le récit de ma première aventure hypnotique sur votre forum. Pour commencer par les informations utiles, je m'appelle Matthieu, j'ai 27 ans et je vis en région parisienne mais je viens du sud de la France (Ardèche). Je suis aujourd'hui chef de projet informatique dans le secteur automobile, mais aussi membre et parfois vice-président dans plusieurs associations organisant des événements sur Paris et en Ardèche. Concernant l'hypnose, l'histoire commence ainsi... Après plusieurs visualisations d'extraits d'hypnose de spectacle par Messmer à la télévision (et oui encore lui !) et étant quelqu'un de scientifique de par ma formation d'ingénieur, je me suis dit qu'il fallait absolument que je puisse aller voir un spectacle d'hypnose en "live" pour mieux comprendre ce phénomène. Grâce à un emailing de l'Olympia faisant des places à -50% (d'ailleurs je vous conseille de vous inscrire à la newsletter de la salle pour les parisiens car ce genre de réduction arrive très souvent quelques jours ou semaines avant les événements), me voici donc au spectacle de Messmer du samedi 28 décembre 2013 (oui oui, il y a tout juste 4 jours!). Et là.... je reste stupéfait, je n'ai qu'un mot à la bouche : IN-CR-OY-AB-LE !!! Je suis en émerveillement sur ce que le corps humain peut réaliser, pour moi c'est certain, pas de magie derrière tout ça mais vraiment une utilisation d'une partie du corps présente en nous (tous et toutes). Je me mets donc à la recherche de vidéos sur Internet, mais aussi d'ouvrages et témoignages sur l'hypnose. De plus, étant depuis toujours un passionné de magie et quelqu'un qui a toujours envie d'apporter quelque chose aux gens, je me retrouve à chercher à apprendre l'hypnose. Je me dis que ce n'est sûrement pas un don et je reste fixé sur mon idée : on peut apprendre l'hypnose (et je suis quelqu'un qui adore apprendre !). Et c'est à ce moment précis que je découvre le site de Jean-Emmanuel : "Street Hypnose". Après avoir parcouru le site de fond en comble, vu les vidéos, téléchargé l'extrait du livre en ligne, je trouve dans l'écriture de Jean-Emmanuel une très grande passion qu'il nous partage simplement avec ses propres mots mais aussi avec toutes ces règles, les droits comme les devoirs d'un bon hypnotiseur "de rue". Ne cherchant pas à devenir hypnothérapeute, ni hypnotiseur de spectacle, je me procure donc ce livre en ligne que je dévore en une journée. Dès le début de la lecture, je me dis que celui-ci est vraiment parfait pour moi car il me permet de découvrir la véritable facette de l'hypnose et comment partager cette découverte, cet émerveillement avec les gens. Etant une personne avec une très grande passion pour l'événementiel et participant à de nombreux événements de toutes formes, je suis quelqu'un qui n'a pas vraiment peur de se lancer devant des personnes et de faire ses premiers pas en public. Du coup, aujourd'hui le 31 décembre, après 2 jours de lecture du livre "la voix de l'inconscient", je me lance dans le grand bain et profite du départ de mon chef pour lui proposer de l'hypnotiser.Vous vous dîtes sûrement que je suis un peu fou de me lancer si vite mais je me sens confiant et comme tout le monde j'ai hâte de découvrir les sensations procurées par l'hypnose, aussi bien pour moi que pour les volontaires (même si je suis un peu stressé quand même). Je commence un pré-talk sur l'hypnose pour tout le monde présent dans mon service et comme dit par Jean-Emmanuel dans son livre, j'ajoute de la crédibilité avec un coup de bluff : la réalisation d'une formation d'hypnose durant le week-end. Et grâce à cette aide et mon coté scientifique, tout le monde m'a pris au sérieux tout de suite, du coup je me suis senti un peu plus à l'aise pour réaliser ma première hypnose.Je commence donc avec mon chef, mon tout premier volontaire donc, qui tout de suite me sort la fameuse question "tu vas pas me faire faire la poule ?", après une réponse adaptée je démarre avec le test des doigts aimantés et c'est bon du premier coup. Je continue donc avec les mains aimantées et pareil cela se passe très bien... par contre je manque complètement l'induction avec le mot "dors" car les mains ont été plus rapides que mon discours. C'est pas grave, je me souviens du passage qui dit que cela n'est pas obligatoire et j'enchaîne avec la lévitation du bras qui fonctionne tout de suite, je suis rassuré même si le mouvement n'est pas très ample. Confiant, je passe ensuite à la main collée sur le front et... cela fonctionne super bien ! Après ces exploits, je propose un réveil avec beaucoup de relaxation et de bien être à mon volontaire car je suis déjà comblé de mon côté et je veux surtout qu'il garde une très bonne sensation de cette expérience et pas qu'il voit cette séance comme un enchainement de phénomènes hypnotiques où l'hypnotiseur se fait plaisir. A la fin de l'hypnose, je discute un peu avec lui et je suis ravi quand il me dit qu'il se sent bien, qu'il a tout ressenti et qu'il a apprécié cette séance. Après cette première expérience concluante, on prend tout de suite de l'assurance et on est ravi que d'autres personnes se proposent comme volontaires. Je prends donc un second volontaire plus tard dans la journée avec lequel les doigts aimantés, l'induction des mains aimantés, l'approfondissement et la lévitation du bras se passe très bien ! Mais malheureusement je me mets au défi de faire une amnésie d'un chiffre en oubliant totalement de d'abord réaliser une catalepsie pour correctement suivre mon processus hypnotique. Du coup, je me surprends à voir que la personne bloque complètement lorsqu'elle arrive au chiffre "disparu" en comptant sur ses doigts mais au bout d'une dizaine de secondes celle-ci le retrouve tout naturellement. Je suis déjà ravi de ce résultat et en discutant par la suite avec lui, j'apprends que c'est son chiffre favori et qu'il a une grande importance dans sa vie, du coup nous convenons ensemble que c'est cet attachement fort à ce chiffre qui a provoqué ce résultat (même si je sais que j'ai sauté une étape de mon côté). Bien entendu, je réveille la personne avec des suggestions positives pour repartir avec une idée de bien être suite à cette expérience, malgré que celle-ci a été très courte. Il m'avouera par la suite qu'il a tout de même été très impressionné par la réaction de son bras lors du relâchement via le claquement de doigts après la lévitation. Du coup, je n'ai qu'une chose à vous dire et comme cela est déjà fait dans le livre de Jean-Emmanuel : si vous vous sentez prêt, lancez-vous ! Pour finir, tout d'abord merci et bravo à ceux et celles qui ont lu toute mon histoire, mais je dois tout cela à une seule personne, Jean-Emmanuel, alors je voulais lui dire un grand merci pour cette superbe découverte et cet enseignement de l'hypnose. J'espère maintenant avoir la chance de pouvoir faire vivre des moments de bonheur aux gens et aussi de participer à la démystification de ce mot en France. La prochaine étape sera de prendre encore un peu plus d'assurance afin de réussir à faire de l'hypnose de rue avec de parfaits inconnus. Pour vous servir, Matthieu, jeune padawan de l'hypnose de rue ! Citer Lien vers le commentaire
Romaric Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Eh bien Matthieu, quel prouesse ! Moi, jai mis beaucoup plus de temps avant "d'oser"....... Encore bravo et welcome in hypnoland Citer Lien vers le commentaire
Linkpoint Posté(e) 31 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Merci Romaric pour ton message de bienvenue, mais aussi pour avoir lu mon commentaire en entier. Je ne sais pas vraiment si c'est une vraie prouesse, mais en tout cas je suis fier de moi Citer Lien vers le commentaire
Jean-Emmanuel Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Merci pour cette présentation très complète et super agréable à lire ! J'ai vibré avec toi et je suis ravi que tu t'en sois aussi bien sorti. Et ne t'inquiète pas, des échecs tu en auras :-D Le principal, c'est d'avoir osé. Félicitation! Citer Lien vers le commentaire
Linkpoint Posté(e) 31 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Jean-Emmanuel, je ne peux pas m'empêcher de te remercier à nouveau pour tout ce que tu as pu m'apporter (sans vraiment le savoir jusqu'à maintenant) ! C'est vraiment un plaisir en plus d'avoir des encouragements de ta part, je me sens encore un peu plus fier de moi. Je vais continuer à suivre le plus possible ce qui se passe dans la communauté de "Street Hypnose" ! Citer Lien vers le commentaire
Baptiste Spen Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bienvenue Matthieu parmi nous et félicitation pour tes réussites ! Citer Lien vers le commentaire
Jean-Emmanuel Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Sois le bienvenue, sincèrement. Et arrête de me remercier, j'ai déjà suffisamment la grosse tête Si tu as deux minutes, un petit commentaire sur la page Amazon m'aiderait beaucoup en retour : http://www.amazon.fr/La-voix-linconscient-Apprenez-hypnotiser/dp/2954524707/ref=zg_bs_books_56 Citer Lien vers le commentaire
Linkpoint Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci beaucoup Batou pour la bienvenue et tes félicitations !! Jean-Emmanuel, j'ai été plus rapide que toi et j'ai déjà mis un petit commentaire sur Amazon dès l'achat du livre (celui de Matthieu C.). Et vous savez quoi ? J'ai récidivé aujourd'hui avec une volontaire de mardi dernier qui m'a redemandé et tout a fonctionné très bien (test, induction, lévitation, catalepsie, amnésie du prénom, apprentissage d'un autre prénom, amnésie d'un chiffre, réveil). Du coup, on m'a demandé une séance de groupe en fin de journée avec des personnes que je ne connaissais pas, mais là j'étais vraiment stressé au départ et du coup mon premier volontaire est sorti tout seul de l'hypnose à cause de plusieurs facteurs dont mon stress (la personne a perçu mon état comme indiqué dans ton livre, Jean-Emmanuel) et l'autre personne qui a suivi a été une autre réussite avec une sortie merveilleuse. Je trouve vraiment agréable de montrer aux gens et leur expliquer ce phénomène naturel, voire de leur faire vivre si cela est possible. Personnellement, je suis toujours émerveillé ! Citer Lien vers le commentaire
Recommended Posts