Aller au contenu

Une semaine de camping, ça offre des sujets !

Recommended Posts

Après ma petite semaine de vacances, me voilà de retour pour mon compte rendu. C'est parti !

Avant de parler hypnose, rapide contextualisation. Une bande de quatre potes de 17 ans, un camping, une caravane et une semaine de folie (de samedi à samedi). Mais entre la plage de la journée et les cuites du soir j'ai pu expérimenter mes nouvelles connaissances.

Dimanche, mon deuxième jour de vacances donc, je propose l'expérience à mes colocataires d'une semaine. Un seul est motivé, je suit le schéma qui a fonctionné lors de ma première fois (d'ailleurs si mes premières fois dans tout les domaines avaient pu si bien se passer (la blague que j'ai omis de placer dans mon autre CR ;) ) ). Doigts aimantés, mains aimantés, livres et ballons qui devient une induction lente dans laquelle chaque membres se détendent un par un. Je penserai à changer cette façon de débuter dans le futur étant donné que c'est quand même vraiment long.. bien que j'aime beaucoup cette sensation de sentir la partie du corps touchée se détendre complètement sous ma main.

Après mon approfondissement : lévitation de bras, main aimantée au visage, et échec sur la main collée.

Tant pis. Plus tard, j'explique à mes potes que la crédibilité joue un rôle important et ils se motivent pour me donner une réputation exceptionnelle dans le camping. Pour accentuer le mystère qui commence à m'entourer là-bas, je joue au mentalisme avec à peu près tout le monde.

Ce n'est que le jeudi soir que je ferais une autre tentative d'hypnose. On est invité par six parisiens (2 hommes, 4 femmes) du camping pour un apéro/barbecue. En tout début de soirée, je fais mon expérience de mentalisme basé sur les micro-expressions sur deux d'entre eux. Les réactions sont très bonnes, j'éveille l'intérêt, mes potes finissent le boulot en chantant mes louanges. Pour ces parisiens je devient donc ''l'un des plus jeunes mentalistes de France qui est aussi hypnotiseur et nous a tout les trois hypnotisé dans la semaine''.

Deux volontaires, je n'en conserve qu'un (la jeune fille, vous commencez à me connaître). Elle a 22 ans et est persuadé de la force de son esprit. Je lance mon schéma classique détaillé un peu plus haut, sauf que la main aimantée fonctionne parfaitement ce coup-ci. Parfait !

Confiant, je tente l'amnésie du prénom. Au réveil, il lui faut une dizaine de secondes mais elle lâche finalement un ''Mélissa'' et m'explique avoir quand même lutter car son esprit lui disait qu'elle ne pouvait pas oublier ce genre de chose. Bon, j'enchaîne par une butterfly induction, et une amnésie du chiffre 5, qui lui ne revient que lorsque que je le décide. C'est une réussite et je tente un freeze/defreeze qui échoue, elle se fige bel est bien mais se rappelle très bien de ce qui s'est passé entre les deux mots... Fin de la séance.

Ce que j'en retiendrai surtout c'est la facilité déconcertante que j'ai eu a captivé tout les gens autour de moi. Dès le début, ils ont observé un silence religieux et était absorbé par mes paroles. Un des mecs a salué ma capacité à m'exprimer plutôt aisément et à trouver rapidement les bons mots.

Plus tard, la blonde du groupe (n'y voyez aucun jugement de valeur ;) ) m'a demandé si, en tant que mentaliste, j'étais capable de lire les lignes de la main. Je lui ai dis ne pas croire en cela mais, alcool aidant, ai été pris d'un élan soudain de témérité : « Par contre,il est tout à fait possible de dresser le portrait psychologique d'un inconnu simplement en l'observant quelques temps... Pour être honnête avec toi, j'ai un peu étudié ta façon d'être, de bouger, de parler... et j'ai déjà l'impression de te connaître depuis toujours, parfaitement. » Et je me suis lancé dans l'improvisation d'une description de sa personnalité, soutenue par tout ce que je sais du sacro-saint « Effet Barnum/Forer ». Elle reste sans voix, est bluffé. Et me voilà ''exceptionnel'' aux yeux de ces parisiens...

La soirée se prolonge sur la plage avec un comité d'une trentaine de personne, on parle de moi un peu partout. Certains veulent tenter l'expérience, sur 6 participants, 2 seront assez réceptifs à mon hypnose, les autres planteront au moment de la catalepsie de la main collée au visage. Je ne vais pas m'étendre sur ces 4 malchanceux :D

Le premier des réceptifs est Mathieu, 25 ans qui a déjà été hypnotisé. Confiant je décide de lancer tout de suite l'induction via les mains aimantés. Je lui colle ensuite une main sur la tête puis en extrait son prénom, puis le chiffre 5, deux belles réussites. Je veux ensuite partir sur du « freeze/defreeze » qui se passe étrangement, au mot freeze, il semble en fait retomber en transe ou équivalent, il ferme les yeux et se détend. Mais sa notion du temps entre les mots n'est pas altérés et ça n'a donc pas l'effet voulu. Il veut finalement arrêter après ça. Bien.

Ma surprise de la semaine se trouve dans la jeune fille de mon âge qui se trouva être très réceptive. Après mon schéma habituel par induction lente, elle oublie facilement prénom et chiffre 5. Je retente un « freeze/defreeze » qui échoue encore une fois mais ne me décourage pas et décide d'essayer quelques autres suggestions entrecoupés chaque fois de parfaites butterfly inductions (j'adore ça et les gens autour aussi :P )

En vrac je lui ai alors suggérer les interrupteurs de rire et de tristesse, bien que j'ai peut être un peu trop insisté sur celui de la tristesse qui avait vraiment l'air de la chambouler !

Je lui ai aussi fait parler en 'bip', des barres pour tout le monde autour.

Un black-out totale, avec disparition de tout les souvenirs, la pauvre ne savait plus qui elle était,qui nous étions, ni ou` nous étions.

Une autre suggestion a été de lui faire avoir extrêmement chaud et donc enlever sa veste (je ne vous retranscris pas les commentaires sympathiques des jeunes alcoolisés rêvant que je la fasse se déshabiller complètement..) Puis très froid, tellement que ça la faisait trembler et qu'elle galérait donc avec la fermeture éclair de sa veste

Et mon dernier a été de la faire tomber amoureuse de la bouteille posée devant elle, qu'elle a immédiatement prise dans ses bras et caressée. C'est qu'au moindre début d'attirance, la petite devient vite entreprenante ! ;p

Je n'ai plus rien tenté de la semaine, les autres soirs était un peu trop alcoolisés pour que je puisse seulement avoir l'idée de faire ça...

Mais de belles expériences, et une envie de travailler ce freeze/defreeze problématique et d'approfondir réellement les maigres connaissances que j'ai de l'hypnose !

Merci de m'avoir lu ;)

PS : Pour ceux avec qui j'en avais discuté : Je suis bien allé faire un tour du côté des fêtes de Bayonne comme conseillé. Mais ça a plus été une découverte des recoins de la ville qu'un moment de fête. L'un de nous quatre, complètement séchée par l'alcool s'est fait embarqué dans un poste de secours d'ou` il devait donc être transféré vers un autre poste de secours. Je vous épargne le récit de notre marche de 3h pour trouver ce fameux poste de secours ou la nuit passé à la rue à attendre qu'il ai décuvé pour être relâché. Une expérience sympa ! :D

Pour le freeze/defreeze, je pense trop insister sur l'aspect freeze dans lequel tout se fige, j'évoque trop en détail la perte de tout les sens en expliquant que le sujet ne peut alors plus "voir, bouger, entendre, sentir ni penser" alors qu'après réflexion ce n'est pas vraiment utile... Je devrais me contenter de faire en sorte qu'il soit simplement figer et plus insister sur la perte de mémoire entre les deux mots que j'ai du mal à ancrer.

Et oui, merci, ces vacances ont largement dépassé mes attentes :D

Pour le freeze/defreeze, je pense trop insister sur l'aspect freeze dans lequel tout se fige, j'évoque trop en détail la perte de tout les sens en expliquant que le sujet ne peut alors plus "voir, bouger, entendre, sentir ni penser" alors qu'après réflexion ce n'est pas vraiment utile... Je devrais me contenter de faire en sorte qu'il soit simplement figer et plus insister sur la perte de mémoire entre les deux mots que j'ai du mal à ancrer.

Tu as parfaitement ciblé le problème !

L'important, c'est le freeze + la perte de mémoire au defreeze. Tout ce qu'il se passe entre, tu peux le laisser libre au choix de la personne, sachant que de toute façon elle continuera de "voir, entendre, sentir, penser", même si elle arrête extérieurement de bouger ;)

Bien ce que je pensais, me tarde de retenter ça !

Au passage, j'avais essayé d'avoir quelques vidéos des expériences décrites dans ce compte rendu mais rien d'utilisable :/

Soit c'est découpé n'importe comment, soit on ne m'entend pas bien derrière les vagues, soit on ne voit strictement rien grâce à la nuit...

Il me reste une semaine ici avant de repartir à l'étranger, je pense me faire une sortie street-hypnose en début de semaines purement pour le fun. Si certains hypnotiseurs Toulousains sont motivés ;)

Et pendant mes trois semaines en Sardaigne qui vont suivre, je vais tout faire pour engranger le plus d'expériences possible sur les touristes français !