Lisa Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bonjour à tous ! Y'a deux jours, une de mes amies est venue chez moi, elle était motivée pour se faire hypnotiser. Elle l'avait déjà été une fois lors d'une soirée par un hypnotiseur formé à l'Arche. J'étais persuadée que ça allait être ultra simple de la ré-hypnotiser, vu qu'elle connaissait le truc et avait été choisie lors de sa soirée parmi les 5 volontaires, comme celle étant la plus réceptive. Je lui refais tout de même un petit pré-talk et commence les tests ( doigts aimantés assez long à mon goût mais elle m'a confirmé après que ça avait été la même chose lors de sa première séance d'hypnose). Bref, je fais alors une induction Butterfly et commence par une catalepsie qui rate. Et la, ma volontaire se met à commenter " Non, mais lui il avait pas fait comme ça, il avait juste répéter plusieurs fois le mot "collé", toi tu me parle de superglue et tout, il faisait pas comme ça lui, et il parlait pendant plus longtemps" Bon... Je recommence et cette fois pendant 5 bonnes minutes je répète la suggestion toujours sous forme de métaphore. Ca rate une fois de plus... Je passe à autre chose et tente un bras devenu "barre de fer" qui rate également. Je me dégonfle pas et tente alors une amnésie du chiffre 7 et là, à peine je l'ai "réveillée" pour qu'elle compte, elle me répond : " Non mais ça va pas marcher, je sais que tu veux me faire oublier le chiffre 7, il me l'avait déjà fait." Bref, à partir de là je laisse tomber, je lui explique que ça ne peut pas marcher si pendant la séance elle ne se détend pas et fait que de me comparer avec son premier hypnotiseur. Je lui explique que je ne suis pas lui justement, qu'on a pas la même technique et tout... Ma question est, comment amener une suggestion subtilement si le volontaire connaît déjà le truc? ( Je précise que je lui ai coupé la voix off qui analysait et comparait ce que je faisais, mais ça ne semble pas non plus avoir marché!!). J'ai trouvé ça bizarre car j'ai une autre pote que j'ai hypnotisé plusieurs fois, à chaque fois j'ai fait une amnésie du prénom et cela marchait même si elle "connaissait le truc".Pour cette volontaire, c'était peut-être pas le bon moment ? Car l'état de la personne au moment même influe sur sa réceptivité non? Bon au moins, elle m'a quand même proposé de refaire une prochaine fois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 ah ben, si le bogoss de l'ARCHE lui avait tapé dans l'oeil... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Alors soit l'hypnotiseur (le premier) a eu quelques phrases malheureuses qui lui ont laissé une mauvaise image de l'hypnose, soit elle a juste besoin d'un recadrage. Explique-lui que l'hypnose est avant tout de l'auto-hypnose guidée, et que peu importe les mots que tu emploies, l'important est qu'elle fasse ELLE-MEME appel aux même mécanismes qu'avec le premier hypnotiseur. Ainsi, si cela ne fonctionne pas, c'est simplement qu'elle ne joue pas le jeu complètement (consciemment OU inconsciemment). Dans ce cas, pas besoin de technique ou d'acharnement. Il faut être pédagogue et expliquer gentiment (et souvent patiemment aussi ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Elle à pas besoin d'être re cadrée, elle est A M O U R E U S E, elle veut se refaire hypnotiser comme son beau mec de la soirée, ou rien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Ca me rappelle en formation beaucoup d'hypnothérapeutes pratiquant l'hypnose éricksonnienne ont entendus des clients leurs dire: J'ai vu Messmer à la TV et il faisait pas comme ca Peut-être qu'utiliser une induction mémorielle dans le genre alors qu'est ce qu'il faisait ton hypnotiseur et comment tu te sentais? et toi tu refais en gros la même technique et tu lui refais vivre sa transe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Mon induction la plus rapide, environ 6 secondes chez une inconnue dans un bar. En gros elle me dit qu'elle s'évanouit pendant son cours de méditation zen à chaque fois, elle arrive pas à tenir assise en zazen machin.Je lui demande de me dire, si elle y pense là, ce qu'elle ressent à ce moment là, et hop elle est tombée sur sa voisine en se marrant.On appelle ça une induction par questionnement, une des premières que tu apprends à l'Arche, un questionnement, bien mené, c une bonne entrée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Merci pour vos réponses ! Je lui ai demandé après si elle se souvenait de quelle induction il avait utilisé mais elle ne se souvient plus du tout ... Faudra que je réessaie plutôt en lui demandant sur ce qu'elle ressentait! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Demande lui si elle se souvient de la taille de son pantalon et de la couleur de ses yeux, et tu auras encore plus d'infos et d'ouvertures à mon avis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascale Posté(e) 1 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 1 janvier 2014 MDR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BastienGvt Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Personnellement je rejoins plutôt l’hypothèse de Jean-Emmanuel :En effet si elle dit constamment "Non, mais lui il avait pas fait comme ça, du coup ça va pas marcher" il y a aucune chance que cela marche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nem Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Ahahah, Poulperadieux, merci Elle est trop fermée, avec un état d'esprit comme celui là tu arrivera à rien ^^Comme dit J.E elle à besoin d'un recadrage, faut réussir à lui faire comprendre que peu importe les mots utilisés le résultat sera le même, qu'elle doit simplement se remettre dans le même état d'esprit que la première fois qu'elle à vécu ça, c'est à dire sans arrière pensée. Si une personne répète sans arrêt, ça ne marchera pas avec des sous-entendu lui il faisait bien et toi kesstufou ?, ça mène pas très loin sachant que l'hypnose est basé sur la volonté de la personne, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 En même temps, si c'était un mec de l'ARCHE, il devait faire ça très très bien en fait, et en plus si il était Bogoss... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Le bogoss de l'Arche c'est çui qui m'a tapé dans l'oeil ? Alors d'abord c'est pas parce "qu'on sait" ce qui va se passer que ça marche pas, la preuve, quand le Poulpe il m'a zypnotisée la première fois j'étais très attentive à tout ce qu'il me disait (genre je fais de l'espionnage industriel pour essayer de faire comme lui après, bon depuis j'ai laissé tomber, il m'inspire mais je fais complètement différemment ! N'est pas Poulpe qui veut ! ) et je savais ce qui devait se passer, donc je me disais "c'est pas possible, ça ne va pas marcher puisque j'entends ce qu'il est en train de faire et que je devine ce qui devrait se passer"... bin si... ça a parfaitement bien marché... A bloc ! Si ce que préconise JEC ne fonctionne pas, notamment peut-être pour les motifs exposés par Poulpe (rha les filles coeur d'artichaut... faut arrêter de craquer pour un oui ou pour un non, hein !), je prendrais alors la direction opposée pour voir ce que ça donne, dans mon pre-talk je chasserais totalement (ou presque) le souvenir de son expérience qu'elle a tant aimée, je lui dirais un truc genre il y a autant de façon d'hypnotiser que d'hypnotiseurs, que ça ne se passera pas du tout comme la fois où elle s'est faite hypnotiser la première fois même si elle pourra ressentir des sensations similaires, qu'il y a autant de chemins vers l'hypnose que d'hypnotiseurs et que par exemple elle peut ressentir la même sensation de relaxation si tu as envie de fermer les yeux par exemple tu peux les fermer maintenant, qu'à chaque fois c'est une expérience différente et unique et là tu sens que tes muscles se relâchent doucement regarde-moi, ça peut aller très vite tu le vois tout de suite dans les yeux, tu prends le temps qu'il faut referme les yeux et voilà c'est bien la tête commence à s'alourdir et tu te sens de plus en plus calme et détendue, et tu continues ton blabla jusqu'à ce qu'elle soit à point Et surtout au début je ne la laisserais pas trop faire de commentaires ni de comparaisons, tu lui coupes gentiment le sifflet en lui disant un truc genre oui je comprends bien et justement tu vas voir avec moi c'est tout autre chose on en parlera après décontracte toi voilà comme ça c'est bien et n'attends rien juste laisse faire et blablabla. Enfin moi je dis ça, c'est comme ça que je ferais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 "Vivra celui qui s'inspire de moi, mourra qui me copie" L'hypnose est avant tout une question de rapport et de synchronisation, ce qui est la même chose à peu près mais les Français et leur façon de traduire et de refuser à rendre le cadeau à césar le bien à aux truies (relire Asterix), moins de technique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 A 100% d'accord avec le poulpe (il est trop fort...), L'hypnose est avant tout une association, une synchronisation à l'autre (moins évident quand on donne un spectacle et qu' il y a 200 personnes en face..), le prendre par la main est l'amener doucement là ou on veut avec plein de bienveillance. Avoir la confiance de l'autre, être avec lui comme si c'étais (dans l'intention) ton amoureux(se), ce qui n'empêche pas (dans l'intention) d'être sur du chemin à prendre et du lieux que tu veut visiter (phénomène hypnotique). Avec ton meilleur nouveau ami après tout la question du "contournement du facteur critique" ne se pose pas, n'est ce pas? Hypnose c'est avant tout créer un cadre, une atmosphère, dans laquelle des "choses peuvent arriver" en "toute sécurité". Alors je sais que c'est loin d'une "technique miracle", mais ce n'est pas pour autant moins efficace...@+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Oui, il y a ceux qui pensent qu'il faut contourner le sens critique, alors qu'il est parfois plus simple de lui caresser le sens du poil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 "Avoir la confiance de l'autre, être avec lui comme si c'étais (dans l'intention) ton amoureux(se), ce qui n'empêche pas (dans l'intention) d'être sur du chemin à prendre et du lieux que tu veut visiter (phénomène hypnotique)." Je suis assez dubitative sur le "comme si c'était, dans l'intention, ton amoureu(se)", enfin en ce qui me concerne car 1°) ce n'est pas ce que je ressens, même si je ressens que l'hypnose crée un lien particulier qui de fait est d'une nature nouvelle pour moi, et donc ce n'est pas vraiment ce que je mets dans mon intention (pas d'intention "amoureuse") 2°) perso je suis plutôt dans une relation de protection type mère-enfant ou soeur-soeur/frère, quelque chose qui ressemblerait à de la protection et en même temps de partage réciproque 3°) je retire tout ce que je viens de dire si c'est George Clooney ou Johnny Depp que j'hypnotise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 L'amour, ça prend plusieurs formes.A priori, pour être dans le "rapport", au sens anglo saxon heing, le temps de la séance, ton sujet est la personne la plus importante du monde.En cela, l'attention et les égards que tu lui porte, sont ceux de l'amour oui, de ton prochain, ou celui que tu veux.Par contre, si tu mets l'autre, d'amour, c'est plus difficile après, pour casser la synchronisation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Koobec, dans une relation mère-enfant ou sœur-sœur/frère n'y a t'il pas de l'amour? De L'amour, qui n'est pas pour moi synonyme de désir sexuel, mais plutôt le fait de se reconnaitre dans l'autre, de l'accepter comme il est, entièrement, sans le juger, d'être complètement "avec lui", de ne faire qu'un avec lui, de ressentir que "quand je bouge ma main, il bouge sa main" - un peu comme deux amoureux au restaurant qui n'ont pas besoin de parler pour lever leur verre en synchro pour trinquer... Comme le dit maître poulpe en France on apprend ca d'une manière technique: on nous apprend par exemple de faire miroir avec nos gestes, ou - pour que ca ne soit pas trop visible le "anti-miroring", de techniquement aligner les phrases de tel ou tel manières... Bref, tellement de techniques que nous ne pouvons pas consciemment bien faire en même temps sans le faire mal... et qui sont si simple quand le bon "état d'esprit' de l'hypnotiseur est présent... Je te demande pas de tomber amoureuse de tous tes sujets.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Et, surtout pas, il faut bien que le sujet ne prenne pas la synchro, le rapport, pour de la séduction (enfin, selon ce que tu veux faire du sujet heing, moi ça me regarde pas).En fait, la synchro, c'est que l'autre sente que tu ne lui veux pas de mal, et le mieux, pour le facteur critique, c'est encore de faire ce qu'il veut faire, ou le persuader que le changement que lui même va provoquer est bénéfique, et au rythme pour qu'il soit acceptable.En fait, c'est faisant presque rien, tu peux obtenir plus rapidement le résultat que tu voulais obtenir.Parce que les gens veulent des résultats, mais sans jamais changer bien sur, lire Gurret ou les autres, sur "l'inversion psychologique", la résistance intrinsèque au changement, l'énergie d'activation en coaching par exemple, ou dans toute démarche de changement.PS : Pas Maitre !Comme je dis souvent à mes élèves, il y a rien de pire que de se faire Maitre, je laisse ça aux autres !je connais pas l'anti mirroring,ou alors je connais et je connais pas le terme...C'est y quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 C'est de ne pas faire exactement comme lui... Par exemple, si le sujet se gratte le nez, tu ne vas pas te gratter le nez quelques instant après, mais par exemple te toucher le bras. Puis quand il se gratte à nouveaux le nez, tu te retouche le bras - avec un peu de décallage bien sur (atention au facteur critique...). C'est une technique de synchronisation parmi pleines d'autres.. - inutile quand la bonne intention est là d'après moi..., car tu fais tout celà et bien plus encore "automatiquement" dans ce cas..... P.S.: Ce n'est pas toi qui te proclame maître, c'est moi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Se faire faire Maitre, c encore pire ! (Mais c un jeu de mots avec une expression Française, je sais pas si tu as saisi)Ah oui, ok, je pratiquais mais je savais pas que ça avait un nom.D'ailleurs, j'ai toujours refusé de mimer l'autre quand on me demandait de le faire, je ressentais qu'on pouvait se synchroniser avec une gestuelle différente mais synchro, synonyme quoi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Il ne me semble pas avoir dit qu'il n'y avait pas d'amour dans les relations humaines, j'ai simplement relevé ce qu'a dit Romaric, savoir "comme si c'étais (dans l'intention) ton amoureux(se)", j'aime mes filles, ce ne sont pas mes amoureuses, j'aime mes amis, ce ne sont pas mes amoureux, j'aime un paquet de gens, ce ne sont pas tous mes amoureux, and so and so Si, en hypnotisant et même sans hypnotiser, je commence à agir "comme si c'étais (dans l'intention) (mon) amoureux(se)" mon petit doigt me dit que ça risque d'être rapidement une sacrée pagaille en ville Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koobec Posté(e) 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2014 En vous relisant je me dis que définitivement, tout ceci est vraiment très intéressant. D'abord merci à Romaric, grâce à toi je viens de comprendre l'anti-miroring, je m'étais posée la question de comment faire, mais je me l'étais posée autrement, après avoir vu une video de Derren Brown où il commence d'abord à synchroniser sa gestuelle avec un inconnu (sans l'aborder) pour ensuite l'amener à se synchroniser sur lui pour ensuite lui faire une petite farce. Jusqu'à maintenant, dans tous les tests que je faisais, n'importe quand, n'importe où, avec n'importe qui (oui je m'amuse toute seule comme une petite folle parfois) tout ce que j'arrivais à faire c'est de me synchroniser sur l'autre sans jamais réussir à l'amener à se synchroniser sur moi, mais je ne perdais pas espoir ni courage puisque dans la video Derren lui-même doit se montrer patient et attendre un peu avant de tomber sur le bon inconnu qu'il va amener discretos à se synchroniser sur lui. Bien entendu il arrive parfois, et plus souvent qu'on ne le croit même, que quelqu'un se synchronise naturellement sur vous, avant je ne savais pas l'observer, sauf avec un ami très cher, en fait c'est lui qui l'avait remarqué et ça nous fait encore bien rire, quand on discute, systématiquement je me synchronise sur lui, ou bien est-ce lui qui se synchronise sur moi, on ne sait plus, mais certaines positions sont très facilement repérables, genre il se penche en avant hop je me penche vers lui en avant, l'un de nous se recule en arrière dans son fauteuil, hop l'autre le suit, l'un croise les mains sur la tête (là c'est pour pas qu'elle s'envole à force de réfléchir, parfois on part dans la stratosphère) et là on se retrouve comme deux benêts à tenir nos têtes, c'est ça qu'il avait remarqué au début, on avait trop ri. Et je réalise qu'en fait, j'ai une tendance naturelle à me synchroniser sur les autres, quand je m'en suis rendue compte, j'ai mis ça sur le compte de l'empathie que l'on peut éprouver pour telle ou telle personne et pour telle ou telle raison. Et je réalise aussi que je sais très bien me désynchroniser lorsque pour une raison ou une autre j'ai besoin de mettre de la distance, ou plus exactement, parce que c'est plus facile pour moi, très naturellement, je sais très bien amener l'autre à se désynchroniser, j'avais déjà mes petites techniques perso qui marchent plutôt bien d'ailleurs, c'est assez rigolo, je l'ai souvent (enfin pas trop non plus quand même) utilisé dans le boulot, juste pour que l'autre, dès que j'ouvre la bouche et même juste en me regardant, même si je ne dis rien de spécial, même si ne fais rien, ça l'énerve grave. Pourquoi me demanderez-vous ? Oh bin juste pour qu'il se décrédibilise aux yeux des autres, parce que quelqu'un qui ostensiblement ne peut pas m'encadrer alors que je suis toute douce et toute gentille et toute souriante, ça fait pas bonne impression sur tout le monde Quoi ? Bin nan je suis pas toujours toute douce et toute gentille malgré les apparences, mais c'est pas de ma faute, dans le boulot parfois, on est bien obligé de sortir les crocs non ? Mais sans que ça se voie, c'est encore mieux et assez rigolo en fait Mais le pire (j'ai honte) c'est qu'ensuite, si ça me prend, je peux parfois me resynchroniser... Me faire aimer de mes ennemis... Bon mais ça marche pas toujours non plus hein... Bref, je ne sais pas si je dois vous remercier ou non de m'avoir fait découvrir comment je suis un être diabolique qui s'ignorait Et puis maintenant vous allez me regarder d'un drôle d'oeil mais je vous jure, je fais ça que dans le boulot ! Et pour moi, mon boulot et ma vie ce sont deux choses très différentes, qui n'ont rien à voir, ce sont deux mondes parallèles Merci Romaric pour la Lumière ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Koobec, je pense qu'on parle de la même chose avec des mots différents, je n'ai jamais dis "d'agir" comme étant amoureuse, seulement avoir "l'intention"... Je parle de ton "mind-set"... Je reformule: tu dois être mentalement assez proche de ton sujet pour "lire dans ces pensées", afin de rentrer dans sa carte du monde, comprendre ses valeurs, son mode de fonctionnement, faire qu'un avec lui mentalement, ne pas projetter ta propre carte du monde, afin de ne pas le bruquer (ne pas activer le facteur critique) quand tu le "pend par la main pour le guider" (c'est une image, ne le prend pas vraiment par la main..) - je ne t'ai jamais dis de le draguer......(sauf si tu craque pour lui...., mais c'est une autre histoire...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts