Jean-Luc Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, On témoigne souvent de notre première fois en hypnose de rue, et, c'est encourageant,pour les nouveaux arrivants.Quand je l'ai expérimentée en Aout dernier,ce fut un émerveillement. Est ce que certains d'entre vous,que je trouve particulièrement doués en HYPNOSE DE SCENE, comme nos amis Diane,Romaric,et d'autres aussi, que je n'ai pas encore eu la joie de connaitre,auraient la gentillesse de nous faire partager,leur première expérience scènique,ses réussites,difficultés,le travail de préparation nécessaire,en amont...etc. .Peut-être même, peuvent- ils,s'ils le souhaitaient ,donner des conseils, ce qu'il faut faire ,éviter de faire,pour aider ceux ,qui, un jour, voudraient se lancer,avec les fameuses huit ou neuf chaises,sur la scène , qui attendent les futurs volontaires les plus réceptifs....J'en profite pour vous souhaiter la bonne année 2014, à tous,en vous remerciant de la qualité de ce forum,qui m'apprend beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Merci Jean-Luc pour l'éstime que tu me témoigne, N'oublie pas que pour l'instant je n'ai que peu d'expérience (même si j'y ai beaucoup réfléchie) et que je suis encore en train de tester différentes approches afin de valider/infirmer mes hypothèses. L'hypnose de scène est un vaste sujet: Je vais commencer par: - Le nombre et la qualité des spectateurs/participants: Celui-ci me semble un facteur primordial dans le choix stratégique. Car plus il y a de personnes, plus ils sont dans la tranche d'age 18-25 ans, plus ce sera simple d'avoir sur scène une bonne séléction de "floppers"; du fait par exemple qu'on peut faire un "test de suggestibilité" plus difficile et avoir quand même suffisamment de sujets sur scène. Plus il y a de spectateurs, moins le prétalk doit etre construit dans les règles de l'art (voire Messmer, son prétalk est assez baclé) ce qui peut etre favorable en terme de spectacle. Bref, l'hypnose de scène est un jeux avec le nombre. On doit etre bon quand il n'y a pas beaucoup de spectateurs, car la construction du spectacle (notamment le prétalk et l'induction, mais également l'orde d'enchainement des sketches et la bande son) doit etre planifié en détail afin d'établir un cadre qui permet d'avoir ce qu'on veut sur scène. Le problème quand il n'y a pas assez de spectateurs c'est que forcement les "règles d'hypnose" qu'on doit respecter d'avantage jouent sur la qualité de mise en scène, sur l'impact du show . L'hypnotiseur de scène doit trouver un bon équilibre entre tous ces paramètres.. L'hypnose de scène est un sujet tellement vaste que je te propose de poser des questions plus détaillés (une à une s'il te plaît...), ce seras plus simple d'y répondre sans écrire un bouquin entier ici.... @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 4 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Merci de ta réponse Romaric. Effectivement il y a de quoi écrire un livre,sur le sujet de l'hypnose de scène,et je vais acheter l'encyclopédie, en anglais,que tu m'avais donnée( mais c'est chiant de lire de l'anglais,pour un French...). . Une seule question alors: Quels est,a partir du public en face de toi,la suite des tests de suggestibilité que tu utilises,pour commencer et continuer les éliminations, afin de te retrouver,en final, avec les huit ou neuf les plus réceptifs,et quelles sont , ensuite tes inductions préférées,pour conclure le travail ? (Je me demande aussi,mais cela cela pour une prochaine discussion avec toi,si,certains hypnotisés se réveillent souvent ,en plein show,alors que tu es entrain de donner une suggestion à l'un d'eux,nécessitant, donc , de les réinduire. Je dis cela,car jusqu'à présent, je n'ai eu que des rapports avec une seule personne hypnotisée,en face de moi,jamais avec trois,quatre,cinq ou plus...).Merci bien . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Une seule question alors: Quels est,a partir du public en face de toi,la suite des tests de suggestibilité que tu utilises,pour commencer et continuer les éliminations, afin de te retrouver,en final, avec les huit ou neuf les plus réceptifs,et quelles sont , ensuite tes inductions préférées,pour conclure le travail ? Ca fait deux questions.... Comme je disais: ca dépend du nombre de personnes dans le public. Imaginons une situation idéale: 2000 personnes entre 18 et 25 ans et tous extraverties (donc moins de dialogue interne).... Je pourrais tout de suite leur suggérer (à la Messmer) qu'ils ont la main collée contre la tête et ensuite qu'ils éclatent de rire à 3.... Et je serais sur d'avoir que des "floppers", étant donné que ce sont tous des somnambuls naturels. On estime 5-10% de la population etre dans ce cas ( donc pour faire une moyenne sur 2000 personnes = 150 personnes). Sur ces 150 personnes il y a bien une trentaine qui va vouloir venir spontannément sur scène sans avoir à les booster avec le prétalk.... Vu que ces personnes sont déja en hypnose en arrivant sur scène, l'induction est juste formelle, une mise en scène pour le public... Ils sont déja en hypnose profonde et tu peux choisir tes sketches d'après des critères de mises en scène.... Imaginons maintenant que tu a 100 personnes en face dans le public... Alors il y a peut-etre seulement 5 somnambules dans la salle et peut-etre que 1 ou 2 qui ont spontannément envie d'aller sur scène... Insufissant en terme de spectacle (tout le monde pensera que ce sont des complices....). Alors je choisirai un bon prétalk qui enléve leur peurs, qui les motives, leur donne envie, leur explique ce que j'attends d'eux avec un "test de suggestibilité facile" comme les doigt aimantés (qui teste rien d'autre que la personne n'est pas contre de s'amuser...) afin d'avoir un nombre suffissant sur la scène.... Si ils ne sont vraiement pas nombreux, alors je peux même me déplacer en salle, répérer les doigts qui se rapprochent et ne pas trop leur laisser le choix en les invitant sous les applaudissement du public de se rendre sur scène.... Dans ce cas je choisirais plutôt une induction lente (même si j'utilise au départ des inductions instantannées), je me laisserait du temps (au détriment de l'impact du show) de bien les approfondir, les premier sketches seront tous collectif, les yeux fermés et simples afin de continuer l'approfondissement et c'est seulement en fin de spectacle que je serait en train de faire une hallucination..... Bref, tu fais avec ce que tu as en face de toi au mieux.... L'art, c'est de rapidement reconnaitre qui en est ou sur scène et avec qui tu vas faire quoi en résistant à la tentation de faire touts les sketches avec ton meilleur sujet... En ne laissant jamais les autres trop longtemps seuls, afin qu'ils "n'émergent" pas. En fait tout le show doit etre un approfondisement de l'hypnose, du fractionnement, par sa construction, par le choix des sketches, etc. Please.... qu'une question à la fois...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Très jolie réponse Romaric... J'peux juste dire +1 J'en discutais avec Marco cet après-midi encore. Comment lui, avec son pre-talk, avait fait monter sur scène plus de 30 personnes sur les 140 de la salle, alors que Messmer n'en récupère au final que 50 sur 4000. Son pré-talk est vraiment pas bon, mais cela lui permet de ne prendre que la crème de la crème en terme de volontaire. Les "floppers" comme tu les appelles. Alors au final, être mauvais, c'est peut-être finalement une bonne chose dans son cas Pour avoir fait une tentative de petit spectacle (ou de grosse démonstration en publique plutôt on va dire), je me suis frotté au même problème. Et j'ai failli avoir trop bâclé mon pre-talk et me retrouver avec personne, parce que j'avais pas 4000 personnes en face de moi. J'avais eu juste pile poil le bon nombre de somnambulistes sur scène. C'est là que j'ai pu vraiment me rendre compte que trouver le juste milieu est loin d'être facile. J'aimerais bien te voir un jour en spectacle. Si tu passes par Toulouse, fais moi signe un peu avant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Cher Jean-Emmanuel, Attention, je ne dis pas que Messmer est mauvais (j'en sais rien...), seulement que le nombre de personnes dans le public lui permet de travailler à l'arrache...., afin de pouvoir mettre l'accent sur le show, la mise en scène. Noublions pas que c'est du spectacle avant tout..... Petit Bmoll: je ne suis pas convaincu que faire des inductions instantannés à la Messmer sans trop d'approfondissement soit un choix judicieux de mise en scène (en dehors de toute notion d'éfficacité), car le public à plus de mal d'y croire et penseras d'avantage à des complices sur scène... Je pense qu'ils ont payé pour voir ce qui est l'hypnose et qu'une induction plus élaboré (ce qui n'empeche pas les inductions instantannés), par exemple avec l'utilisation de phrases de confusions, etc. leur donne plus de satisfaction...... Comme Marco je préfére avoir si possible beaucoup de personnes sur scène et de continuer ma séléction ensuite. D'une part, le fait d'etre pour eux sur scène devant tout le monde favorise grandement leur suggestibilité; d'autre part j'ai plus de contrôle sur ma selection car je les vois (impossible de voir le public avec les projos sur scène), je peut les toucher... D'ou l'importance capital dans le cas de peu de personnes dans le public d'un bon prétalk..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 4 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Pour moi, Messmer a un talent fou, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Un talent d'homme de spectacle, davantage que d'hypnotiseur. Mais cela tombe bien, il ne se dit pas hypnotiseur mais fascinateur. Et dans ce rôle, il excelle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 4 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Très intéressant,messieurs, et merci pour vos réponses.Effectivement,dans des salles qui ressemblent plus à 200 qu'à 4000 personnes ( tout le monde ne s'appelle pas Mesmer);un bon pré-talk,suivi d'un déplacement dans la salle,en invitant '' les doigts collés'',à venir sur scène, sous les applaudissements,est une idée à creuser.Continuer,ensuite,avec eux,pour être sur de leur réceptivité, un autre test de suggestibilité (genre les mains collées sur la tête de Mesmer), ou alors essayer directement , l' induction des doigts collés,est une expérience à tenter.On peut courir le risque d'en avoir que 10, dont 3 hypnotisés,sur une centaine de personnes présentes ,et je crois que cela peut passer,dans des soirées privées , organisées par des sociétés,ou tout le monde se connait,tout le monde se raconte après,avec une impossibilité, d'être pris pour un imposteur,avec quatre complices...Cela n'est valable,comme le disais Jean Emmanuel,que si on nous demande de faire une démonstration,dans une fête,ou il y a eu d'autres ''animations'',qu'elles soient culturelles, ou,de spectacle.Je comprends bien que '' 3 hypnotisés'', cela n'est pas jouable,si on est ''The hypnotist'' de la soirée,et,que les gens ont payé pour voir des gens qui ''tombent en hypnose''. Toutes ces questions que je vous pose, viennent de mon idée,pour plus tard,d'introduire un passage ''hypnose'',dans mon show de mentalisme,et pardon , Romaric,de ma grande gourmandise... (j'ai , à nouveau eu mon ordi qui me fait des caprices,et,j'espère que vous n'allez pas recevoir deux messages,!!!)En tout cas merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 5 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Pareil Romaric si tu passes sur Toulouse je serais bien curieux de venir de te voir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 5 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Jean-Luc, je te déconseille de mélanger hypnose et mentalisme, sauf si tu est "The Mentalist" est que ton public est convaincu que "tu lis en eux" et que ce n'est pas de la magie mentale. Sinons ils te rangérons d'office dans le tiroir "magie" si tu fais de la magie mentale avant l'hypnose et tu auras du mal pour l'hypnose, car ils seront persuadés que l'hypnose "c'est du fake". Comme tout magicien j'y ai réfléchie et je suis arrive à la conclusion qu'on peut éventuellement imbriquer un peu de mentalisme dans l'hypnose mais pas le contraire. Les effets de mentalisme doivent aider l'hypnose et pas le contraire, autrement ca plante. Faut penser aussi à la durée du spectacle: les spectacles d'hypnose durent traditionnellement 1h30 afin de pouvoir faire des choses sympas, si tu y rajoute du mentalisme, tu est vite à 2 heures de spectacle; un format un peu long. D'autre part, il me semble qu'il est plus facile de vendre l'hypnose et le mentalisme en tant que deux produits différents, car on cible mieux les besoins, les attentes des clients Plus haut, je t'ai donné les deux situations extrèmes en ce qui concerne le public. Actuellement je travaille sur un modele mixte que je vais mettre à l'épreuve lors de mon prochain spectacle: 1) Bon Prétalk avec des éléments participatifs afin de faire comprendre la nature de l'hypnose, éradiquer les peurs et dynamiser le public - de manière ludique pour que ca ne fait pas mini-conférence (le public n'est pas là pour ca...) 2) Ensuite prendre un spectateur d'office dans le premier rang, faire avec lui et le public les doigts aimantés. Expliquer que si les doigts touchent c'est que se sont des bons sujets...; et pour le "prouver", je "couche" le spectateur sur scène (mécaniquement), luis fais une suggestions comme quoi il est en hypnose et lui fais vivre un phénomene d'hypnose (fake: du jus de citron injecté dans le bas d'une banane...hi, hi..). Celà joue sur les neurones miroires du public (comme ils ont eu les doigts aimantés, ils doivent etre sous hypnose aussi et je leur ai montré ce que j'attend d'eux = un lacher prise lors de l'induction, puis ils ont pu constater par le mini-interview du spectateur que "tout va bien sous hypnose, qu'on se sent normal...) 3) Ensuite un "test dur de suggestibilité" comme tout de suite une main collé sur la tête, afin de trouver les meilleurs. Ceux là je les oblige de venir sur scène (ils doivent venir pour que je leur décolle la main) puis j'en profite pour les coucher avec des inductions instantannés. 4) Je propose un autre test (cette fois d'avantage imaginaire que musculaire) comme "les bouquin et les ballons" par exemple. Je fais également profiter mes sujets couchés sur scène de cette expérience. Cela me permet de vérifier qui est également bon dans un exercice plus imaginaire et de repérer par là les somnambules... 5) J'invite les personnes qui ont réussis les ballons/bouquins sur scène, leurs fait des inductions instantannés tout en les laissant debout (pour ne pas mélanger le bon du moins bon grain). 6) J'approfondie tout le monde avec des suggestions de détente et de la confusion, puis je délivre la méga-suggestion ( genre: à partir de maintenant tout ce que je vais dire va devenir instantannément ta réalité...) 7) Et c'est parti pour le bras raide comme une barre de fer. Je teste, puis je fais ma séléction (si j'ai 8 chaises, je donne des chiffres de 1 à 8 au meilleurs et demande à tout ceux qui n'ont pas de numéro de regagner leurs places sous l'applaudissement du public) 8) Je fais tester qqn du public les bras raide (ce qui me permet de gagner du temps = mes sujets restent concentré sur une seule idée, leur attention, leurs focus reste interne) 9) Je couche ceux qui sont encore debout et je commence un premier sketch qui approfondi la transe comme par exemple "vous etes dans votre lit, mettez vous à l'aise détendez vous, imaginez un oreillier, etc." (je les fait travailler en tant que groupe sur les prémiers sketchs afin d'approfondir). Je les fait "rire sur commande" (une fois qu'ils se sont exprimés émotionellement, ils sont plus suggestibles...), etc. 10) Je les fait s'assoir et je fais des reinductions individuels (pistolet d'hypnose, etc.) et c'est parti pour des suggestions individuels, chacun la sienne (dans la même famille de suggestion), que je déclenche tous collectivement (ce qui me permet d'aller vers les sujets qui les vivent plus et de les mettre en avant avec d'autres suggestions de la même famille) 11) Puis après un "dormir collectif" c'est reparti pour des suggestions de groupe afin de restabiliser tout le monde et d'approfondir. j'alterne ensuite avec des suggestions individuels et des suggestions de groupe (qui permettent éfficacement l'utilisation d'une bande son), tout en augmentant le niveau de difficulté des suggestions, etc. Grosso modo, plus lors d'une prochaine question... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy Posté(e) 5 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2014 La lecture de tous les messages m'amène à une réflexion.Mentalisme, hypnose, prétalk, spectacle... dans tous les cas on se trouve dans une situation de communication, et je dirais même dans un situation de vente... notamment au niveau du prétalk... et en matière de communication, de vente, il y a de la technique. (excusez moi, mais ça doit être une déformation professionnelle=)) je ne suis plus tout jeune et je suis formateur consultant, notamment en communication inter-personnelle et techniques commerciales.... mais bon je dis ca...==) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Un grand merci Romaric,Je ne m'attendais pas à un réponse aussi riche et longue.Je vais bien la méditer, dès demain.Pour te répondre, je ne fais pas de la magie mentale, avec du matériel, des boiboites...etc ...qui amène, comme tu le dis ,très justement, à faire dire au public, que ce sont des trucs de magicien .Dans cette optique, effectivement , un passage d'hypnose, apparaitrait comme une tricherie magique de plus.Mon modeste travail est bien celui des mentalistes, sans aucun matériel sur scène, voir quelques feutres ou bloc notes , en tout cas trois fois rien, afin que le public conclut, à chaque fois, que les mentalistes, sont entrain de ''lire en eux''.Dans ce sens, le show de mentalisme est déjà un bon pré-talk, pour l'hypnose, et l'hypnose est une sorte de suite logique, qui peut s'imbriquer, comme un plus énorme, dans un show, qui reste un show de mentalisme, au sens vrai du terme.Dans ce cas, bien sur , il faut réduire l'hypnose à sa simple expression, à savoir la programmer, à un moment donné du spectacle de mentalisme, avec,simplement deux ou trois volontaires réceptifs (avec les doigts collés), pris dans la salle. La durée en hypnose, ne pourrait, à mon sens ne pas dépasser, plus de vingt minutes. J'espère, qu'en y réfléchissant, cela peut être jouable, mais peut-être pas, aussi. A voir !L'idée est , simplement, que le public, qui vient pour un spectacle de mentalisme, se dise, qu'en plus de ''lire en lui'', le mentaliste peut aussi hypnotiser rapidement, une , deux, voir trois personnes, ainsi que leur faire vivre une chouette expérience. Il est certain que ,lorsqu'on est capable de présenter une heure 30 d'hypnose de scène, il vaut mieux proposer les deux, différemment ( mentalisme ou hypnose).Pour ma part ,j'en suis très loin, encore, car mis à part le mentalisme, qui est ma passion première et donc ok pour moi , en ce qui concerne l'hypnose, je ne suis encore qu'un nouveau né, qui commence à peine à balbutier...Un nouveau né qui a, d'abord, besoin d'expérimenter l'hypnose, avec la ''street-hypnose'',et sa superbe éthique de respect, contact humain, de détendre les gens...etc.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romaric Posté(e) 7 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Cher Jean-Luc, tout d'abord un grand merci pour ton MP..., c'est avec plaisir que je te répond concernant "le réveil" ... Je me permets de poster la réponse sur le forum, car je pense quelle peut être d'utilité générale. - Le "réveil" Pour moi l'hypnose est plutôt un processus qu'un état. Pour moi on ne "met pas quelqu'un en hypnose" et sa dure jusqu'à ce qu'on le "réveille" (autrement nous pourrions laisser nos sujets pendant des journées être Brad Pitt...). C'est un processus que nous alimentons. Pour donner un exemple: l'hypnose demande une attention, une concentration - non critique -, c'est à dire un focus sur une seule pensée (celle qui lui est suggéré par l'hypnotiseur). Si l'attention du sujet se porte sur autre chose comme par exemple la planification de son lendemain, ses enfants - bref, si son facteur critique est stimulé, si il à un dialogue interne et qu'il n'est plus "sur la même "longueur d'onde", qu'il n'est plus "associé" avec l'hypnotiseur, qu'il n'écoute plus les suggestions de l'hypnotiseur, si son focus dévie de son fort intérieur (son imagination) vers l'extérieur, qu'il se reconnecte avec l'extérieur - alors il émerge d'hypnose tout seul, il se "réveille"... Bref, tout sa pour dire qu'il est plus difficile de les maintenir en hypnose que de les "réveiller"... Le "réveil" n'est pas nécessaire dans l'absolu, il se fait tout seul, naturellement, au rythme du sujet, en absence de suggestions de l'hypnotiseur... Maintenant ce serait une vraie faute éthique de ne pas utiliser la suggestibilité accrue du sujet en fin de séance pour le "booster", le vitaliser, lui faire une "bénédiction" (du latin: bene dicto = dire bien). Après tout, les sujets ont donnés de leur temps, de leur personne, afin que l'hypnotiseur fasse sa démo. Il est donc juste de les remercier, de les guider non seulement dans l'induction, mais également dans l'exoduction (le "réveil"). C'est comme aider un copain à mieux se réveiller le matin: nous savons qu'il va le faire de toute facon, mais c'est sympa de lui donne un coup de main.... Puis en termes de spectacle ce n'est pas super d'attendre 5 minutes avant de pouvoir les remercier et de leur faire quitter la scène... Maintenant que le principe est clair, voilà l'exception à la règle: Il peut arriver qu'un sujet ne suit pas les suggestions concernant l'exoduction... Pourquoi? Parce qu'il se sent tellement bien en hypnose, dans son imagination, dans la détente, sans éprouver du stress, qu'il a envie de prolonger ce moment... - comme le copain qui veut encore dormir 5 minutes de plus avant de se réveiller.... Plusieurs techniques possibles, par exemple: 1) Lui suggérer que si il ne se "réveille" pas maintenant, tu feras en sorte qu'il ne puisse plus jamais retourner en hypnose et vivre toutes ces sensations agréables... (efficace, mais pas super en termes de spectacle... - et inefficace si il n'est plus à l'écoute de l'hypnotiseur, si il est en dialogue interne avec lui même, si il se autoalimente à travers son imagination pour continuer "5 minutes de plus..." 2) Porter son focus, qui est interne, vers l'extérieur. Alors sans arriver au seau d'eau (très efficace, mais pas top en termes de spectacle...), voilà la méthode que je préfère (sa m'est arrivé qu'une fois en 10 ans que je fais de la street-hypnose): lui souffler sur les yeux, les paupières, dans les oreilles ou dans le nez.... Ca passe inapercu est c'est très efficace... Voilà mon exoduction/bénédiction standard, après avoir annulé toutes les suggestions impestives donnés pendant le show: "Je vais maintenant compter de 1 à 3 et à trois tous ceux qui m'ont suivie dans ce voyage, que vous soyez sur scène ou dans la salle, vous vous sentez en pleine, pleine forme! Plein d'énergie! A 3 vous vous sentez comme si on vous avez fait un massage de 3 heures, comme si vous aviez dormie une nuit entière, en pleine, pleine forme! Avec cette expérience vous avez compris à quel point votre pensée vous influence tout les jours et donc à quel point il est important pour vous d'être positif dans la vie, de croire en vous, dans vos capacités, car vous êtes une belle personne ! Je vais compter de 1 à 3 et à 3 vous vous sentez en pleine, pleine forme, plein d'énergie ! Et tout les objectifs que vous vous fixés, vous les réalisés facilement, simplement, sans aucune crainte, sans aucune peur, car vous savez que vous avez toutes les ressources en vous! 1, prenez une grande inspiration! Sentez l'énergie qui rentre en vous, dans chaque partie de votre corps, dans chaque muscle, dans chacune de vos cellules! 2, prenez une autre grande inspiration! Public, faites du bruit! (applaudissements du public, cris du public) Sentez cette énergie autour de vous qui rentre dans votre corps! Cette énergie qui vient du public en délire qui attend que vous revenez dans le maintenant et ici! (je guide leur focus vers l'extérieur, je les reconnecte aux autres, leurs femmes, etc.) Et 3!(bande son: sonnerie stridente d'école de fin de pause) Votre tète est clair ! Ouvrez les yeux sous les applaudissement du public!" Comme je sais qu'ils sont toujours encore très suggestibles, même après le "réveil", je leur demande de s'étirer et j'enchaine avec des mini-interviews, personne par personne, dans lesquels je profite pour leur faire verbaliser qu'ils se sentent en pleine forme.... Comme en terme de spectacle c'est un peu mou de finir comme ca, j'ai donné avant l'exoduction une suggestion post-hypnotique à une personne de rester collé après le "réveil"; ce qui amuse le public pendant que je m'occupe de faire déscendre les autres sujets en toute sécurité et sous les applaudissements du public. Puis, au choix, ou je "décolle" le dernier sujet ou je fais une dernière démo avec le dernier sujet avant de lui faire un "réveil" plus cout (sans les "bénédictions, il a déjà eu droit...), mais dynamique... Attention je n'ai pas parlé dans mon exposé "d'abréaction", ce n'étais pas ta question...(dans ce cas il faut la plupart du temps réassocier le sujet dans le maintenant et ici en travaillant sur son niveau émotionnel, car la plupart du temps il est en train de faire une régression douloureuse). Ce sera peut-être abordé ailleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) 7 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2014 A nouveau merci.On pourrait presque te faire écrire un chapitre sur l'hypnose de scène dans un bouquin français, qui n'existe pas encore, tant tes réponses sont concrètes, et, surtout absentes de jugement ironique, te mettant à la portée des questions basiques , de débutant, qui te sont posées...Tu es concret et rassurant, concret lorsque tu nous livres une nouvelle méthode de réveil, en soufflant sur le sujet, et, rassurant, lorsque tu nous qu'un refus de réveil immédiat t'est arrivé, qu'une seule fois, en dix ans de ''street hypnose'', d'avoir une sujet qui ne voulait plus émerger...Sur les abréactions dont tu nous parles ,je n'ai qu'un savoir livresque sur celles ci, à savoir le trance killer de Anthony Jacquin, et, les fusibles, à mettre en place, de Jean Emmanuel. J'ai , peut-être, une toute dernière question: les gens qui s'écroule sur scène, maintenues, dans leur descente au sol, par l'hypnotiseur,cela fait partie du show, pour le public.Y a t-il une technique,une manière de se placer, de positionner ses bras ,pour les réceptionner, et les accompagner, sur le sol, sans que cela soit dangereux.J'ai pratiqué mes hypnoses, sur des personnes assises. De plus je sais , si on laisse les gens debouts dès l'induction, qu'on est jamais sur, qu'elles ne vont pas s'écrouler, même si on leur dit de rester ''stables sur leur appuis'' .Alors voila, toujours la même question,est ce qu'on les rattrape comme on peut, avec tous les risques que cela comporte, ou est ce que on peut apprendre à bien faire?Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 7 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Romaric j'aime énormément ton réveil ! Très bonne qualité, y'en a un qui devrait prendre des cours, suivez mon regard... XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts