Romain P. Posté(e) 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 6 août 2012 Bonjour tout le monde !Avant toutes choses, voyons un peu ce qui m'amène à me poser cette question.Mon expérience en hypnose est pour le moment très maigre et pour chacune des suggestions que je veux ancrer chez mon partenaire de jeu, je prend la peine de le refaire passer par un état de transe hypnotique. Hors, j'ai vu à plusieurs reprises que beaucoup d'entre vous n'hésite pas à faire quelques suggestions alors que le sujet est "réveillé". Le plus souvent, c'est lorsque une suggestion du même type a été faite précédemment. Du style, suggérer une catalepsie hors transe après avoir fait disparaître celle suggéré en transe. Ou bien inscrire un "Robert" en lieu et place du prénom que l'on vient de faire oublier.Je ne doute pas de l'efficacité de cette façon de procéder, seulement le fait de ne pas comprendre les mécanismes derrière me dissuade un peu de m'y essayer. Je l'ai tenté une fois, après avoir suggérer (en transe) que mon sujet avait extrêmement chaud, j'ai inverser la chose (hors transe) en suggérant finalement une sensation de froid. C'est passer sans soucis mais j'aimerais bien comprendre pourquoi.L'état de relaxation, d'abandon et de détente de la transe hypnotique est il réellement si utile ?A la sortie d'une transe, l'inconscient du sujet reste il en fait encore vulnérable aux suggestions ? Pourquoi ?Bref, j'espère avoir été clair et que vous pourrez éclairer ma lanterne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 6 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 6 août 2012 L'état de relaxation, d'abandon et de détente de la transe hypnotique est il réellement si utile ?A la sortie d'une transe, l'inconscient du sujet reste il en fait encore vulnérable aux suggestions ? Pourquoi ?Il faut voir la relaxation comme une aide, et non comme une nécessité.L'état hypnotique comme on le considère (relaxation, catalepsie spontanée, etc) est très lié mais finalement différentiable de la suggestibilité.J'ai pas mal de routines où je n'utilise AUCUNE induction ni approfondissement. Uniquement un enchaînement de suggestions. Donc tout se fait de manière parfaitement éveillée.Maintenant, j'aime induire cet état de relâchement physique et mental, tout simplement parce que je sais que la personne va forcément l'apprécier !! Et puis dans cet état, la personne est "plus à l'écoute" des suggestions car simplement davantage concentrée sur ce qu'on lui dit.Lorsque l'on sort la personne de l'état hypnotique (le fameux "réveil"), la personne reste vraiment très suggestible pendant de très longues minutes (voire heures). Parce que la sortie de l'état d'hypnose n'empêche pas les suggestions de passées. C'est dans cette optique là que l'on utilise les "suggestions post-hypnotiques" (suggestions qui vont continuer de fonctionner même après le réveil).On pourrait en parler pendant des heures... Le mieux, c'est d'essayer par toi même et te rendre compte de l'infinité de possibilités qui te sont offertes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain P. Posté(e) 6 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 août 2012 Merci pour ces réponses, je pense que je commence à saisir un peu tout ça.Prochaine étape : m'y essayer tout simplement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 31 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 31 août 2012 Puisqu'il en faut toujours, voici une petite citation de Bernheim (neurologue et professeur de médecine, XVIIIè siècle) : "Il n'y a pas d'hypnotisme, il n'y a que de la suggestibilité"Bien à vous tous Hugo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_31100 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 Je me permets de relancer cette discussion.Débutant, je ne suis pas très à l'aise pour l'instant avec les inductions et avec le réveil. J'ai donc essayé l'hypnose sans transe.Pré-talk, tests, routines (livres et ballons, catalepsie du bras, amnésie du prénom) 100% de réussite, j'aimerai donc savoir si il existe d'autres routines sans transe.Je suis conscient que toutes les routines peuvent fonctionner en fonction de la receptivité du volontaire.Je souhaite aussi avoir un retour d'expérience de vos hypnoses sans transe.Merci pour votre aide. :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2013 Félicitation pour tes réussites !Après, tant que les phénomènes hypnotiques restent progressifs, tu peux inventer ce que tu veux comme routine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 mai 2013 Hello!Quels sont les signes cliniques d'une transe pour vous?Comment identifiez vous si il y a transe ou pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 mai 2013 Idéalement, je pense qu'il ne faut qu'au minimum se "fier" aux signes, et qu'il faut aussi et surtout TESTER la transe. Avec des phénomènes hypnotiques.Les signes de transe peuvent être intéressants pour observer si la personne s'est bien laissée aller après l'induction. Mais après, c'est inutile ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_31100 Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 18 mai 2013 Félicitation pour tes réussites !Après, tant que les phénomènes hypnotiques restent progressifs, tu peux inventer ce que tu veux comme routine Merci Jean-Emmanuel pour cet encouragement.Je vais pour l'instant "suivre" les routines de ton livre, en adaptant mon discours en fonction des volontaires. Je n'ai pas forcément que des petits jeunes Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roulian59 Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 mai 2013 Personnellement je me sers de cet état/phase de ré-induction pour bien expliquer le phénomène au volontaire. Je ne le vois pas forcément comme une phase d'approfondissement...je suis certain que le volontaire m'écoute et comprend mes suggestions pendant cette pause, entracte..C'est également une phase utile pour une transition : on ne passe pas du coq à l'âne ainsi. Cette phase structure ma routine.La dernière fois après plus d'une demi-heure d'une séance d'hypnose faite avec mon frère et donc du réveil, j'ai fais disparaitre/apparaitre, une pièce dans ma main...Totalement à "froid" sans ré-induction. Je ne lui ai même pas dis que c'était une suggestion hypnotique je lui ai présenté comme étant un tour de magie...C'est passé sans problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_31100 Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 mai 2013 La dernière fois après plus d'une demi-heure d'une séance d'hypnose faite avec mon frère et donc du réveil, j'ai fais disparaitre/apparaitre, une pièce dans ma main...Totalement à "froid" sans ré-induction. Je ne lui ai même pas dis que c'était une suggestion hypnotique je lui ai présenté comme étant un tour de magie...C'est passé sans problème.Pas étonnant que cela fonctionne. Ton frère, après le réveil, reste très réceptif à tout ce que tu vas lui dire.Attention, je ne remets pas en doute tes capacités.Merci Roulian59. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts