Aller au contenu

Des débuts encourageants

Recommended Posts

Salut à tous,

je me suis lancé cette semaine. Mardi soir, lors d'une soirée entre amis, je me suis débrouillé pour orienter la conversation sur l'hypnose. Rien de plus facile : "tu veux arrêter de fumer? as-tu pensé à l'hypnothérapie? tu sais que je suis moi-même hypnotiseur?!" (le fameux "fake it until you make it"...) Et c'est parti, quelques tests de suggestibilité qui marchent nickel, donc j'enchaîne rapidement, induction, approfondissement, catalepsie des mains, amnésie du prénom, amnésie du chiffre 5. Par contre, j'ai été un peu audacieux, j'ai enchaîné avec une hallu négative (disparition d'une amie) qui a lamentablement échoué, puis réveil. La fille se sentait très bien après. Ca a bluffé une autre nana présente, qui a voulu essayé. Même combat : induction, approfondissement, catalepsie des jambes et des pieds, amnésies, et re-échec sur l'hallu négative. J'ai pas été très inventif sur ce coup là, je lui ai refait quasiment la même chose qu'à la première. J'ai également tenté de la mettre dans la peau d'un personnage (j'ai fait le classique Superman), mais pas très réussi.

Puis hier soir, dans un café, je propose à ma femme quelques tests de suggestibilité, mais dès les premières secondes, une nana me saute dessus "je veux essayer je veux essayer!!", du coup je lui ai fait une petite induction, main collée sur la table, mains collées entre elles, amnésie du prénom et d'un chiffre. Cette fois, pour les amnésies, je lui ai demandé d'imaginer un tableau noir, de prendre une craie et décrire son nom, puis de prendre un chiffon et d'essuyer pour l'effacer de sa mémoire (idem pour le chiffre). Du coup, j'ai pu enchaîner sur l'hallu négative, en réutilisant le tableau noir : je lui ai demandé d'imaginer l'image de son ami sur ce tableau, et de l'effacer. Cette fois, j'ai été bluffé moi-même, la nana cherchait désespérément du regard son copain assis à côté d'elle, à tel point que je n'ai pas trop insisté car j'ai senti que ça pourrait finir par l'angoisser (elle avait l'air un peu désemparée).

Puis c'est sa copine qui a voulu essayer. Cette fois, ça a marché moins bien. Dès le début, je ne la sentais pas dedans, pas relâchée. J'ai mis le paquet sur l'approfondissement, grand escalier avec 20 marches (!), mais la catalepsie n'a pas marché. J'ai quand même enchaîné avec l'amnésie, qui a bien marché. Le bouton posé sur l'épaule droite qui fait rire quand on appuie dessus, bien fonctionné également. Je l'ai quand même rapidement fait "remonter", car je la sentais pas. Et effectivement, sa copine a eu l'air inquiète, elle m'a dit qu'elle n'était pas dans son état normal, et je trouvais aussi qu'elle avait l'air à l'ouest. Elle passait du rire au larme, s'est plaint de nausées, etc. Don je l'ai emmené dans un endroit calme, avec sa copine, et j'ai refait une induction, puis une sortie plus lente, en insistant sur l'abandon des émotions négatives au fond de l'escalier. Cette fois, elle s'est sentie mieux après le "réveil". On en a parlé un peu après coup, elle m'a expliqué avoir eu l'impression, tout au long de cette expérience, d'être dans un escalier sans fond, qu'elle aurait descendu sans cesse et c'est pour ça, selon elle, qu'elle ne répondait pas aux suggestions, et qu'elle n'est pas remontée totalement la première fois, car elle était toujours en train de descendre cet escalier. Comme quoi, n'oublions pas que ce n'est jamais anodin d'hypnotiser quelqu'un...

Voilà pour moi, je suis très excité par ces expériences, et j'attends avec impatience de remettre ça. Je trouve qu'au fond, le plus difficile est de trouver des "cobayes"... Mon prochain objectif est d'être un peu plus créatif dans mes suggestions. A ce propos J-E, , il arrive bientôt ce deuxième opus consacré aux routines? ;-)

Félicitation pour ces belles réussites, tu vas faire de sacrés envieux :P

Pour le livre... J'ai pris beaucoup de notes, mais rien rédigé vraiment encore. Je vais commencer à la rentrée quand je serais au chômage ^^

J'espère qu'il plaira au moins autant que le premier !

Et en effet, le plus dur c'est de trouver des cobayes au début.... Sauf quand on pratique l'hypnose de rue mouahahha :P

Merci mais je n'ai pas beaucoup de mérite, tout est dans l'Evangile selon Jean-Emmanuel ! :-P (ça sonne bien, en tout cas mieux que si tu t'appelais Kevin..).

Je serais curieux de voir comment tu t'y prends pour aller directement à la rencontre des gens dans la rue. Je suis pas sûr d'oser. Je pense que l'important est de faire en sorte que la personne ait l'illusion que la demande émane d'elle-même, et non de l'hypnotiseur. Cela me semble compliqué dans la rue, plus que dans un moment entre amis.

Merci mais je n'ai pas beaucoup de mérite, tout est dans l'Evangile selon Jean-Emmanuel ! :-P (ça sonne bien, en tout cas mieux que si tu t'appelais Kevin..).

Je serais curieux de voir comment tu t'y prends pour aller directement à la rencontre des gens dans la rue. Je suis pas sûr d'oser. Je pense que l'important est de faire en sorte que la personne ait l'illusion que la demande émane d'elle-même, et non de l'hypnotiseur. Cela me semble compliqué dans la rue, plus que dans un moment entre amis.

Je dirais plutôt qu'il faut éveiller chez la personne une curiosité vis à vis de l'hypnose. Une curiosité dans le sens positif du terme. C'est à dire tout sauf de la méfiance.

Il faut que la personne soit curieuse de découvrir de nouvelles sensations, vivre une expérience différente.

En général, tout ça se voit dans le regard dès le premier contact ;)