Aller au contenu

hypnose et sport

Recommended Posts

Voila à la rentrer je reprend le sport je n'en fais plus depuis bientôt 2 ans. Et je suis tombé par hasard sur un autre forum (oui je vous fais des infidélités) sur une section parlant d'hypnose et de sport. Cette section n'étant pas très fournies je viens demander ici ou quelques membres qui pratiquent l'auto hypnose sans difficultés si ils ce sont déjà fixé des objectif sportifs et les réussir grâce à l'hypnose (bien sur cela ce décline de différentes manières)? Ça sera pour moi une motivation en plus pour me mettre encore plus à l'auto hypnose.

Merci de vos réponses

Auto-hypnose je sais pas, mais quand je vois qu'avec l'hypnose on peut tendre un corps entier, le mettre entre 2 chaises et poser une personne dessus, alors que la personne consciente n'aurai pas la force de tenir le coup, je me dis que y'a moyen d'augmenter les performances avec un bon conditionnement hypnotique... Sûrement pas à haut niveau où le mental des gars est déjà au top, mais pour le commun des mortels ça doit être possible. Attention aux blessures par contre :)

• 1 mois plus tard......

Concernant le sport je peux vous parler de beaucoup de choses car c'est un peu mon métier :) J'ai envi de vous livrer ces quelques lignes qui me semblent essentielles avant de passer à la suite.

Passionné de sports j'ai pratiqué de nombreuses activités à plus ou moins haut niveau. De l'amateurisme au presque professionnalisme.

Aujourd'hui professeur d'EPS j'ai suivi un Cursus Staps qui aboutit sur un Master soit Bac +5. Ca c'est pour la partie crédibilité des propos que j'avancerai après.

Dans le sport il existe des techniques pour accéder à l'amélioration de ses performance, notamment la " représentation mentale '' qui permet de rentrer dans un état de relaxation, qui permettent également de visualiser le mouvement de l'extérieur ou de l'intérieur et de ressentir finement les muscles qui vont devoir travailler. On en arrive à un point de relâchement tel que les seuls muscles qui sont activés sont ceux nécessaire ( Ex: Usain Bolt lorsqu'il court le 100m est décrontracté à l'extrême et la tension musculaire n'est présente que la ou elle est nécessaire. Un autre exemple flagrant, au basket avant un lancé franc de nombreux joueurs prennent un temps de pause, ferment les yeux et se répètent le mouvement à effecteur. )

Donc dans ce cas on peut imaginer que l'autohypnose peut permettre de dépasser certaines barrières pour progresser davantage.

Il me semble d'ailleurs que P-E fait référence sur son site à une notion de '' Plateau '' avec laquelle je suis peu en accord et cela pour plusieurs raisons . , si vous le retrouvez n'hésitez pas à mettre un lien ( dans un article sur la personne qui mémorise les cartes et qui au final se retrouve bloquée sur 1 cartes toutes les 5 secondes, mais que je n'arrive pas à retrouver, mais il me semble bien que c'était sur son site, bref passons et je m'excuse pour cette référence peu pointilleuse ).

Comme nous sommes en plein dans les métaphores avec l'hypnose je vous propose en simplifiant à l'extrême de comparer l'apprentissage quelque soit la discipline à un escalier.

Il faut pratiquer et s'entrainer pour réussir à monter à la marche supérieure. Chaque escalier est individuel, de sorte que certaines personnes gravirons plus vite les premières marches mais seront ralenties plus tard sur les marches suivantes, alors que d'autres vont mettre du temps au début et garderons une progression linéaire jusqu'à un certain point bien sur, mais auront une progression plus continue et moins saccadée. ( Rentrent alors en compte les différentes théories de l'apprentissage qui permettent d'optimiser les apprentissages mais simplifions )

De ce fait la personne qui travaille par elle même et reproduit toujours les mêmes exercices ne peut pas espérer progresser à l'infini, il arrive un moment ou l'exercice en question devient trop simple et ou il n'y a plus d'apprentissage, il faut alors trouver un exercice légèrement plus difficile pour réussir à passer en zone de décalage optimale. Il est admit que parfois on progresse sur un déclic ! C'est justement la partie la plus importante, c'est être capable de réussir seul la ou habituellement on peut avoir besoin d'un tiers pour réussir.

Je ne souhaites pas faire un article trop lourd à lire et l'idée qui doit en ressortir est donc la suivante, si je stagne dans mes apprentissages peut être que je n'utilise plus une méthode adaptée ou alors que l'exercice que je m'efforce de travailler n'est plus adapté à mon niveau de difficulté.

Il me semble d'ailleurs que P-E fait référence sur son site à une notion de '' Plateau '' avec laquelle je suis peu en accord et cela pour plusieurs raisons . , si vous le retrouvez n'hésitez pas à mettre un lien ( dans un article sur la personne qui mémorise les cartes et qui au final se retrouve bloquée sur 1 cartes toutes les 5 secondes, mais que je n'arrive pas à retrouver, mais il me semble bien que c'était sur son site, bref passons et je m'excuse pour cette référence peu pointilleuse ).

P-E j'sais pas, mais J-E oui :D

J'ai fais tout un article là dessus, sur sortir de sa zone de confort pour progresser. En hypnose comme ailleurs, c'est tellement vrai.

Oui désolé c'est Jean Emmanuel et non Pierre ! Moi et les prénoms décidément ! :)

J'y ai repensé ensuite dans la journée j'ai oublié de donné cet exemple de Wilkinson au Rugby, après toutes ces années passées au Haut niveau et malgré le niveau de ce joueur, il a déclaré récemment, ce sont mes plus belles années de Rugby car j’apprends encore énormément de choses et c'est un vrai plaisir !

Ces propos servaient juste à illustré la notion de plateau qui me paraissait devoir se rapprocher davantage de la notion de pallié.

Je replace ici un lien vers l'article pour ceux que cela intéresse :

Modifié par Luke

Hello,

J'ai la chance de faire beaucoup de sport depuis quelques années et de nombreuses compétitions.

A 15ans j'ai eu la chance de travailler avec une forme de Sophro avec des gars de L'INSEP. Comme j'ai remarqué que ça m'aidait pour gérer le stress des combats, je me suis amusé à le faire très régulièrement.

Pour l'hétéro hypnose, j'ai préparé un paquet de potes à des combats en pro, et les feed backs sont excellents.

Maintenant que les années sont passées, que j'ai pris de l'expérience, on peut dire que le travail en Hypnose est un outil qui peut vraiment t'aider.

Tu veux reprendre le sport : Travailles sur l'écoute de ton corps.

Tu te te mets en transe avec un outil comme la saturation des sens.

Tu te laisses te détendre quelques minutes.

Tu te construis une zone de confort dans laquelle tu vas simplement du temps pour te relaxer.

Après tu vas dans une zone d'évolution, qui te permettra de travailler tes objectifs de bases : Connection a ton corps/ Coordination/ récupération.

Une fois que tu auras repris ton cardio et que tu auras des objectifs clairs, il te suffira de travailler en modelisation.

Si tu as des questions tu n'hésites pas.

Pank

Merci beaucoup Pank je vais relancer ma pratique de l'auto hypnose j'ai deux questions qui me viennent:

-J'ai lu pas mal de chose sur la formulation de l'objectif le modèle smart ce genre de chose sachant que je fais du krav maga mais que je compte plus utiliser l'hypnose pour le renforcement musculaire l'endurance ce genre de chose, comment pourrais-je au mieux formuler mon objectif? (je pense que tu auras besoin de plus d'informations demande moi par MP stp)

-Pense tu que dans le travail de souplesse ça peut jouer un rôle? parce que si c'est le cas j'ai du mal à imaginer dans quelles conditions

• 10 mois plus tard......

Bonjour

Je sais que ce sujet date mais j ai une petite question.

Jeremie  parle de lancer franc au basket qui est un geste qui ce doit d être similaire a chaque essaie ( j entend par la la position du joueur, ainsi que la force dans les jambes et bras...)

Pensez vous que sous hypnose ou auto-hypnose, ce geste peux devenir instinctif pour ainsi dir marqué 90 % des paniers   (oui il existe l'entrainement mais je me dit que sa pourrais aidez.... )

¨Merci de vos reponse

Je ne souhaites pas faire un article trop lourd à lire et l'idée qui doit en ressortir est donc la suivante, si je stagne dans mes apprentissages peut être que je n'utilise plus une méthode adaptée ou alors que l'exercice que je m'efforce de travailler n'est plus adapté à mon niveau de difficulté.

Ce n'est pas de l'hypnose, ça s'appelle connaître son niveau et être imaginatif dans ses exercices. C'est archi-simple à partir du moment où on a une notion même vague du sport que l'on pratique.

A peu près tous les grands sportifs ont un niveau de concentration équivalent à l'auto-hypnose. Même en entraînant un mouvement (ex, le lancer franc) jusqu'à ce qu'il devienne instinctif, il sera toujours parasité par ce qui se trouve dans notre inconscient. Avec l'auto-hypnose on peut vider l'inconscient de tout le superflu, et donc obtenir une vraie concentration de 100%. 

Même chose pour ce que Luke a bien expliqué au niveau des muscles pendant une course. Ce n'est pas naturel et ça ne peut être obtenu qu'après des années de travail sur l'esprit. Pour le coup, l'hypnose présentée en temps que telle doit énormément aider à progresser.