Aller au contenu

Technique de Mesmer

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Un ti sujet sur Mesmer ! savoir si certains d'entre vous pouvais expliquer un peu en quoi techniquement il est vraiment balèze.

Par exemple, des fois on le voit placer la main dans la nuque de ses partenaires et y a t il une raison particulière ou simple fait du hasard. De même il semble réussir beaucoup plus facilement que les vidéos de street hypnotiseur et donc voilà, en gros échanger un peu autour de lui du pourquoi est il si costaud le vieux !!

Ce que Messmer fait en spectacle, y'a des dizaines d'autres hypnotiseurs qui font pareil, et souvent en mieux. Je pense ici à Romaric.

La seule chose que Messmer a de différents des hypno de rue que tu vois ici, c'est la notoriété et la puissance médiatique autour de sa personne.

Les positionnements de mains ne sont pas "hypnotiques" en soi, n'oublie pas qu'un spectacle d'hypnose demeure un spectacle et se doit d'être spectaculaire ! Beaucoup de frioritures pour laisser croire qu'il a des pouvoirs ;)

Pour reprendre , ton expression, il n'es pas plus ''Baléze'', techniquement, que n'importe quel autre.

En street hypnose, on fait vivre, aux gens des choses tout aussi fortes, avec aucun support technique, et, surtout plus éthiques, avec , en plus de lui, le partage VRAI avec les gens..

Pour lui , le seul facteur  de plus que nous,est la fascination des gens , devant quelqu'un qui soigne son image de star, quelqu'un qui a ,avec son énorme staff, mis au point quelque chose de commercial, qui plait, au grand public....

Les gens ont tellement envie d'être hypnotisés par lui, qu'il n'a rien à faire car ils tombent ,même en transe, comme des mouches, au fond de la salle, en écoutant sa voix.

C'est comme les midinettes qui s'évanouissent devant Patrick Bruel .

De plus, les moyens techniques des grands shows à l'américaine, sont énormes, ce qui fascinent aussi.

J'ai eu l'occasion, comme beaucoup d'autres de notre forum, de le rencontrer, dans une radio locale, et il avait ,avec cinq ou six d'entre nous,fait la même chose qu'on fait dans la rue ,en commençant par: les test des doigts collés (je n'étais pas réceptif !).  Il n'était pas plus fascinant que n'importe qui d'autre, sauf qu 'on avait Messmer, en face de nous.......On est humain, et c'est un peu le même effet , pour un passionné de guitare comme moi, que de papoter avec Eric Clapton, en face de soi...

Il était même plutôt sympa, mais sympa , comme le sont les stars du show bizz, avec leur fans, pas la vraie sympathie, de personne à personne, d'égal à égal.

Heureusement qu'il a son compère sur scène , qui récupère, parfois les pots cassés, dans la salle, après son show.

J'ai observé, dans les coulisses, des choses, que j'ai trouvées scandaleuses, à savoir l'état dans lequel, il avait laissé certains..

Je ne doute pas que plein de personne sont aussi bon que mesmer ! ca ne change pas qu il semble bon aussi. Je note que la main qu'il place dans la nuque n'a pas d utilité technique selon vous alors.

Je me demandais ça en voyant la vidéo sur youtube où il est dans l'émission CCVB avec Stéphane bern. A un moment une des chroniqueuses semble ne pas réagir quand il dit dort et j'avais l'impression qu'il utilisait un autre truc. C'était surtout pour ça.

Après oui j'ai bien conscience que c'est du spectacle et un show ! après c le créneau qu'il a choisi et moi perso je le respecte et ça ne le discrédite pas à mes yeux pour autant :)

Vidéo dont je parle entre 14m20 et 14m40

https://www.youtube.com/watch?v=itqA5YjSknI

C'est simplement que certaines personnes réagissent mieux au toucher qu'au verbal. De plus, je n'ai pas regardé tout l'extrait mais il lui a sûrement touché le cou pour l'amener en transe à la première fois. Ça crée ce qu'on appelle un "ancrage".
Ça m'est justement arrivé à mon dernier spectacle, certaines n'ont pas réagit quand je les ai ramené à transe à distance, elles ont eu besoin d'un contact physique. Je fais partie de ces gens-là aussi, je suis très tactile !
(Ok les gars, pas de mauvaises blagues hahahaha Oui oui je te parle, le Poulpe!)

Il y a des endroits précis où il y a des noeuds dans la jonction dans la ceinture scapulaire et pelvienne avec la colonne vertébrale où il y a des leviers plus grands, comme dans la 7è vertèbre cervicale, le Tragus, le Rocher au niveau de l'os temporal, et d'autres points, mais c pas super le lieux pour détailler ça car c'est plutôt une sensation qu'on transmet au toucher, de toucher à toucher.

Yes les gars,

Ludwig je rejoins grandement tes propos et j'en ai bien conscience du côté commercial de mesmer et de se que ça implique indirectement. 

Merci pour tes vidéos Poulperadieux. En plus comme ça je sais qu'il est possible de mettre la vidéo au lieu de juste le lien !!

Je note que la main qu'il place dans la nuque n'a pas d utilité technique selon vous alors.

Personnellement, j'en vois une.

Se faire toucher la nuque c'est pas quelque chose qu'on vit tout les jours. C'est inattendu et c'est ça qui, selon moi, facilite l'entrée en transe.

A rapprocher de la rupture de pattern, même si dans ce cas précis il n'y a pas de pattern à proprement parler.

Pour Aramis:

En fait ,je n'étais pas du tout conditionné, simplement je ne suis pas réceptif...

En revenant à Mesmer, c'est vrai qu'il peut être conditionné par son staff de production, mais on ne peut pas tout excuser non plus.

J'ai , par exemple, voulu intervenir, après un show de Mesmer, dans les couloirs, sur quelqu'un qui marchait comme un zombie ( on aurait dit le clip de Mickael Jackson, sans rire), qui n'était pas du tout réveillé, avec tout le monde , autour de lui, qui le regardait, avec inquiétude et compassion. Il y avait deux vigiles, près de lui, et, on m'a largement fait comprendre, que je me mèle de ce qui me regarde. D'autres cas , ensuite ont été vus, ici et là, et le compère de scène de Messmer, celui qui récupère les ''pots cassés'', était bien insuffisant.......

Alors, certes Messmer est un grand hypnotiseur, probablement un gentil garçon après avoir papoté avec lui avec lui, mais pour l'éthique, c'est ''Zéro pointé''....

Allons voir Ludwig, Romaric, Diane, Maxx Hypnosis, et,d'autres encore, sur scène, au moins on restera dans notre état d'esprit...

Bah en fait, l'état de zombie je le vis toujours après un spectacle d'Edward Black et pourtant je suis parfaitement sortie d'hypnose. Je suis simplement sur un petit nuage de bien-être! Bon après si la personne semble mal, je comprend que tu te sois inquiété!

La personne marchait vraiment comme un zombie, avec un équilibre un peu instable, et, c'est pour cela que les deux vigiles étaient juste à côté , pour vérifier qu'elle ne tombe pas.

L'expression de son visage ne respirait pas la joie profonde, ce qui provoquaient, autour d'elle, tous ces regards compatissants.

Je n'en croyais pas mes yeux !!!

D'autant plus ,tu as raison, Jean- Emmanuel ,la personne doit rentrer chez elle....

Petite pensée philosophique :

Jusqu'ou l' égo peut il aller, pour devenir un jour ''The référence'', en matière d'hypnose, et pour Messmer, ''The référence mondiale'' ?

Bon, vu comme ça, effectivement la femme n'était pas complètement sortie d'hypnose.

C'est dommage car comme j'ai déjà mentionné, les réveils étaient plus que parfaits lors de son premier spectacle. Ça s'est gâté à Intemporel.... Les producteurs ont du décidé de couper dans le réveil pour rajouter plus de numéros ...