Aller au contenu

Aider les gens ,avec l'hypnose

Recommended Posts

Bonjour,bonjour,

On sait ,pour ceux , comme moi, qui n'y connaissent rien à l'hypnothérapie, qu'on ne fait pas remonter des souvenirs, qu'on ne touche pas à des suggestions qui permettraient un changement durable , dans le temps( comme arrêter de fumer), qu'on ne joue pas à l'apprenti sorcier, avec des suggestions de régression.

La question qui me trotte,( car souvent des amis ,ou connaissances , sont en demande), peut on , en hypnose,en toute sécurité, faire des suggestions positives, pour aider la personne, dans des situations momentanées comme , dans les exemples suivants:

-bien appréhender un examen, un entretien d'embauche, une rencontre intimidante...

- transformer , en positif,sa peur d'une visite médicale, ou une intervention chirurgicale imminente

- se surpasser physiquement, dans une épreuve , intellectuelle,sportive...

- déstresser quelqu'un, qui l'est, à cause d'un événement difficile, qui va arriver....

- Plus délicat: le suggestionner, pour lui remonter le moral, en laissant  son ou ses soucis, derrière lui.

....etc...etc...etc...

( Merci à vous de compléter, s'il y a lieu, cette liste, avec d'autres exemples possibles)

Pour toutes ces questions, je réponds aux gens , qu'elles sont du domaine d'un hypnothérapeute , mais je pense que je n'ai pas, entièrement raison, car il ne s'agit pas de soin, à proprement parler, et c'est pour cela, que je vous demande votre avis.

Evidemment, pour moi,si, en plus des cadeaux hypnotiques, que nous connaissons (comme, par exemple l'ancrage d'auto-hypnose, de relaxation,et de bien être) , je pouvais, en certaines situations, répondre favorablement ,avec le seul but d'aider, à des demandes, comme celles, définies ci-dessus, j'en serai ravi...

Le stade supérieur, pour aller beaucoup plus loin dans la connaissance,pourrait être de lire un ouvrage d'hypnothérapie, (mais lequel ?),puis  de potasser un classeur des cours de formation, en école ,d'un hypnothérapeute ( mais , là, je ne sais pas si le Père Noël,existe, encore )......

Merci bien à vous.

Voyez vous, encore ,d'autres situations possibles, dans lesquelles, on peut l'aider

Hello Jean-Luc,

Pour ma part il m'ai déjà arrivé de "venir en aide" envers certaines personnes. Il s'agissait de suggestions toute simple de motivation ou de confiance en soi, de gestion du stress. Je l'ai fait pour plusieurs raisons je connaissais personnellement la personne donc je connaissais potentiellement ses réactions, deuxièmement la personne était somnambuliste donc une suggestion directe suffisait à combler le besoin. J'ai du en revanche ensuite l'aider de manière plus approfondi. Mais cette fois ci je n'y suis pas aller de la même manière évidemment, je me suis renseigner auprès d'amis hypnothérapeutes pour obtenir une solution qui convenait au problème.

Dans le premier cas celà me parait à la hauteur de n'importe qui, c'est très simple de faire une suggestion directe pour que la personne se sente mieux, dans le deuxième cas tu vas creuser le problème et obtenir des informations bien plus personnelles et sensibles. Je l'ai fait car la personne avait besoin d'aide et que je savais ce que je faisait sur le moment. Je ne te caches pas que la situation fût étrange pour moi car j'avais l'impression d'avoir une responsabilité, qu'on comptait sur moi contrairement au premier cas ou c'était plus un coup de main. Dans tous les cas vaut mieux faire ce genre de choses sur des gens qu'on connait, qui peuvent te donner un feedback sur la longueur et dont tu connais les réactions face à certaines situations. Et si aider les gens à résoudre leur problème t'interesse vraiment, il faut effectivement s'orienter vers l'hypnothérapie, qui conviendra parfaitement à ce que tu souhaites faire je pense ;)

J'espère que ca a répondu à ta question ;)

De manière générale en plus du cadeau hypnotique habituel tu peux essayer une anesthésie (regarde les vidéos de Pank), et l'ancrer également. J'ai essayé pour la première fois il y a quelques jours sur un ami en improvisant un peu la suggestion et ça a fonctionné, de même je lui ai demandé une heure après de faire son ancrage et ça a fonctionné :)

En revanche il faut toujours laisser une légère sensation, l'anesthésie ne doit pas être totale.

Merci pour votre intervention à tous les trois, qui correspond à ma demande.

J'essaierai de trouver ce livre, Maxsly.

Dernière petite question très bête, de quelqu'un, comme moi, qui n'a pas encore découvert l'auto-hypnose ( cela ne saurait tarder):

Si on offre ,à quelqu'un, dans une séance,un cadeau hypnotique d'auto-hypnose ( par exemple, l'ancrage, sur le corps, d'un bouton sur lequel il appuierait pour recevoir plein de bien être et d'énergie, ,juste avant d'entrer dans une salle d'examen...),  ne risque t-on pas que la personne, se complaisant dans cet état, veule y rester un certain temps, avant de décider de le quitter ,un peu comme un réveil difficile, en hypnose ?( L'hypnotiseur n'est plus  là  avec son contrôle, et ,sa connaissance, et elle pourrait être en retard, ensuite, pour le début de son exam.)

Je vous avais prévenu, c'est une question ,niveau grande section de maternelle, ( En fait, je connais très bien, comme yogi, la relaxation profonde yogique, consciemment contrôlée, mais pas du tout l'auto-hypnose.)