Aller au contenu

Hypnose conversationnelle, témoignages

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir qui pratiquait l'hypnose conversationnelle (ainsi que la pnl qui va avec), j'aurai aussi aimé ou avez vous appris vos bases etc et si vous aviez éventuellement des ressources en français car je parle anglais évidemment mais comprendre,assimiler des techniques en lisant un bouquin de 300pages si ce n'est plus en anglais je ne suis pas sur d'y arriver.

Merci d'avance :)

Bien sur j'ai fais une recherche au préalable sur le forum mais je n'ai pas trouver des évocations à des ressources en français

Je suis à la recherche de documentations sur par exemple ce que peut faire Derren brown, les techniques qu'il utilise mais pas aux mêmes fin: j'ai vraiment envie d'essayer l'hypnose sans induction En mélangeant techniques de pnl, manipulation/influence comme tu dis, et hypnose "traditionnelle"

Il me reste juste à réfléchir aux contradictions qui s'imposent : la pnl, les techniques d'influence etc interviennent "sans la volonté" du volontaire (du moins d'apparence) et l'hypnose avec son aspect volontaire.

Fin bref si certains adaptent, usent beaucoup de ces techniques en hypnose, faites le moi savoir ;) et dans quels ressources avez vous trouvés ces informations..

Je suis à la recherche de documentations sur par exemple ce que peut faire Derren brown

Attention à ce que tu vois sur Derren Brown, certes il est très bon mais il est encore meilleur illusionniste ;)

Quand à l'hypnose conversationnelle tout dépend ce que tu appelles par hypnose conversationnelle. Si c'est de "l'hypnose sans induction" ou tu vas coller des pieds, faire oublier un prénom, etc... les techniques sont les mêmes que lorsque tu fais une séance d'hypnose avec induction. Peut être un peu plus technique au niveau du rythme de la voix et du dialogue que tu emplois mais c'est relativement la même chose. Regarde le sujet sur James Tripp du fofo c'est quasi la même chose pour tout http://street-hypnose.fr/forum/topic/1357-james-tripp-en-vf

Super intéressant et je rejoins vraiment son modèle.

Ça explique extrêmement bien l'état de transe je trouve:

La transe un phénomène hypnotique mais plus important que les autres, je m'explique: selon moi c'est selon les croyances populaire: les personnes voient les hypnotiseurs de spectacles "endormir" les volontaires et leur faire des trucs de "ouf" et bien inconsciemment ils se disent: plus j'aurais un état proche du sommeil, de la passivité plus je serais capable qu'on "me fasse faire" (alors que c'est lui qui le fait bien évidemment) des trucs de ouf. (Alors que si depuis longtemps on avait dit: plus ta main se collera plus tu seras dans un état hypnotique profond plus les phénomènes hypnotiques passerons et bien ce serait la catalepsie de la main qui serait la plus importante)

Puis ensuite l'état de transe s'approfondit de plus en plus selon la boucle hypnotique et ainsi selon "la croyance de la boucle" plus le phénomène hypnotique s'amplifie plus les autres phénomènes passent mieux .

Après bien sur ça comporte des imprécisions: pourquoi en hypnotherapie le travail passe mieux dans un état de transe très profonde ? (Rhétorique)

Etc etc etc

Bref super intéressant son modèle, je vais m'en inspiré, merci beaucoup Batou !

Hypnose éveillé ça s'approche de la conversationnelle ? :huh:

On peut utiliser de la conversationnelle dans le pretalk, notamment, voire les tests... Mais pendant la séance ?

A la limite on peut utiliser quelques outils. Mais ce n'est plus de la conversationnelle....

Après, étymologiquement, l'hypnose est conversationnelle. Mais aus ens HConv, le rapprocher est très et même trop réducteur.

Brieuc, imagine un volontaire qui n'arrive pas a taire sa "voix off" même après toutes les métaphores pour, bref bref bref et bien essayé ça: http://street-hypnose.fr/forum/topic/348-hypnose-amnésie-derren-brown/?hl=%2Bamnésie+%2Broutine et je suis convaincu que ça passera, le débloquera pour une amnésie puis tout passera mieux après

Si votre but est de faire taire la voix off, vous ne trouverez pas dans l'HConv ce que vous venez chercher, pas du tout, au contraire limite.

En HConv, la voix off ne s'endort pas, des fois on l'active. Seulement on va faire perdre à celle ci son sens critique.

Mais si c'est possible, c'est parce que HConv c'est pas seulement des techniques hypnotiques, en réalité c'est plus de la communication à 80% dont 20% est basé sur le modèle de la transe, mais le cadre : si la personne sait que tu es censé faire de l'hypnose là tout de suite, alors tu ne peux pas faire de l'HConv.
Si on peut annihiler le sens critique, le distordre serait plus juste, sous HConv, ça vient du fait qu'on a pas sonné d'alertes. C'est tout.

Maintenant, à vous de savoir réutiliser ces voix off plutôt que les combattre ; et de travailler sur vous même et votre rapport à l'autre avant de fantasmer sur l'HConv solution de tous vos problèmes, apprenti maître du monde et bogoss powaaa !

edit : quant à dire que l'hypnose éveillé s'approche de la conversationnelle, pas plus que l'hypnose "formelle" ; et beaucoup moins que la simple anamnèse telle que la D.O. est enseignée en hypnose ericksonienne. C'est plus un argument marketing (et de désinformation) qu'autre chose pour faire passer ça pour du plus mieux bien ; perso' je me refuse à cet insultant amalgame :/

la synchronisation est tout à fait naturelle par exemple, regardez deux personnes discuter, vous verrez que progressivement elles vont adopter le même langage et les mêmes attitudes.

Ce que tu décris c'est plutot le mirroring, c'est à dire que quand deux personnes s'apprécient ou s'entendent sur ce qu'elle racontent, elles ont une tendance naturelle a utiliser toutes les deux les mêmes gestes et postures, mais c'est une action "inconsciente".

La synchro elle est par contre une action franchement "volontaire", qui vise justement à générer chez son interlocuteur la même sensation d'être en phase que celle que l'on a lors d'un mirroring.

Le distingo a son importance à mon sens pour certaines raisons, notament en communication non-verbale. Vous ne faites pas le distingo pour d'autres raisons expliquées que je comprends. Voila, voila ...

Message compris. Désolé donc de vous avoir importuné dans ce thread en faisant d'un post de deux lignes un "Grand Cas".

Comme quoi chaque domaine à sa définition !

Par exemple, saviez-vous que le périnée pour les obstétriciens (j'arriverai jamais à écrire ce mot du premier coup) et pour les chirurgiens (lui il est plus facile) n'a pas du tout la même définition ?

- Obst : partie superficielle du périnée urogénital jusqu'au périnée anal

- Chir : ça englobe toute les structures plus en profondeur : muscles, fascias, corps caverneux, etc etc