Aller au contenu

Un "dormir, sommeil,profond" plus efficace et exigeant ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me posais une question :

La personne étant le plus suggestible dans les quelques secondes suivant la rupture de pattern, ne serait il pas plus efficace un "dormir, sommeil ,profond" (même si cela n'a rien avoir avec le sommeil bla-bla-bla la personne serait plus en condition pour rentrer dans un état plus profond qu'un "dort,... Relaxé et relâché". (En gros quoi, ce que l'on dit majoritairement). Je trouve ça moins percutant qu'un dorme sommeil profond .

Qu'en pensez vous?

Pour la 1ère proposition on attends du volontaire qu'il ait un état RESSEMBLANT a un profond sommeil, alors que dans la 2emebon attends qu'il soit relaxé et relâché (à peu près ça suivant ce se vous vous dites)

Après bien sur si on explique nos attentes dans le dévoile ça n'aurait presque aucune importance ce que l'on dit lors de l'induction, mais je n'y crois pas trop, le sens 1er des mots que l'on utilise lors de l'induction sont tout de même selon moi a ne pas négliger à cause de leur au phase de suggestibilité pendant ce cours laps de temps

Pour te le prouver à toi même, remplace le mot "dors" par Banane (ou un autre de ta convenance) en expliquant bien à la personne que c'est un mot encore plus efficace pour rentrer dans une bonne transe (et blablabla).

Apres tu peux rajouter : "BANANE, bien profondément"; mais ça risque de porter à confusion si il y à des gens autours ;) .

Remarque dans ce cas, si ils sont confus ça facilite l'induction si leur tour est à venir...

Pour te le prouver à toi même, remplace le mot "dors" par Banane (ou un autre de ta convenance) en expliquant bien à la personne que c'est un mot encore plus efficace pour rentrer dans une bonne transe (et blablabla).

Apres tu peux rajouter : "BANANE, bien profondément"; mais ça risque de porter à confusion si il y à des gens autours ;) .

Remarque dans ce cas, si ils sont confus ça facilite l'induction si leur tour est à venir...

Da BaNaNa Inuction ! 

(Non, ce n'est pas une faute)

Bien sur par soucis d'être juste, "dormir sommeil profond" est totalement inadapté mais d'un point de vue purement utile je me pose la question.

Car si on en croit le principe de la rupture de pattern, elle créée un blanc, une confusion chez le volontaire pour une durée de 1-2secondes et sera extrêmement suggestible en ce temps la, :

Donc le "dormir sommeil profond" est un condensé d'information pouvant être dit, énoncée à l'oracle en un temps minime alors qu'un "dors, totalement relaxé, profondément relâché, ...[ tu t'en sors très bien]" traité beaucoup d'informations mais dans un temp plus long.

C'est en cela que je dis qu'il est plus "percutant".

De plus, je me demande si, même en expliquant bien à l'avance que ce tel mot inducteur représente cet état de relaxation etc, si dans ce cours instant après la rupture de pattern il sera moins percutant car le cerveau devra en même temps réfléchir à la signification de "banane" par exemple (pour l'induction, car pour la reinduction c'est différent). Alors que le "dormir sommeil profond" fais appelle à nos connaissances les plus profondes.

Peut être que je manque de culture, que tout cela est expliqué dans des bouquins d'hypnose mais veuillez me pardonnez je ne pratique l'hypnose que depuis quelques mois. ;)

Hi Adam,

Personnellement j'utilise le "Relax, complètement détendu" pour la première induction, pour un meilleur pacing, afin que le " reality report" soit conforme, afin de ne pas heurter le facteur critique.... Puis j'appronfondie la transe, je fractionne, etc. ...

Quand j'estime que le sujet à atteint une transe suffisante j'ancre cet état par une nouvelle notion, le fameux "Dormir, sommeil profond!"..., qui me semble à ce moment plus " percutant" d'un point de vue scénique et également d'un point de vue "reality report"...

À partir de là j'utilise pour toute ré induction le "Dormir, sommeil profond!"... Il va de soi que j'agis complètement différamment en dehors du cadre de la représentation publique, du spectacle...

:-)

Personnellement j'utilise le "Relax, complètement détendu"

"Dééééééééééééééétenduuuuu"

Adam je pense que tu fais une fixation sur la rupture de pattern, il faudrait que tu en vives une pour que tu comprennes que c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête pour ca ;)

C'est vrai qu'utiliser le mot ''Relax'', au départ pour la première induction, cela n'heurte pas l'esprit critique.

Je pense que , lorsqu'on dit ,en cours de première induction , ( par exemple l'induction des mains collées) ,la phrase suivante : '''lorsque je dirai le mot ''dors'' , cela n'a rien à voir avec le sommeil, tu te détendras.......'',et bien cette phrase pourrait faire peur, quelque part, et au moment ou le mot est dit, avec une soudaine apparition de l'esprit critique, qui , en une fraction de seconde...

Alors que dire le mot ''Relax'', serait si simple.

Alors pourquoi tous les hypnotiseurs , ne le font pas, question intéressante , à mon avis ?

Je pense qu'une réponse à cela, peut être l'égo, à savoir que pour l'hypnotiseur, qui se sait observé par un public de rue ou de scène, le mot ''dors'', donne l'image d'une personne, qui vient d'en endormir une autre, et, cela est beaucoup plus percutant.

Alors que si le mot ''Relax'' était employé, le public penserait à ''relaxation'', ''détente'', ce qui est beaucoup moins ''magique'' que le mot  ''hypnose''.

Pour ma part , si je dis cela c'est que je sens ce mot ''dors'', de moins en moins approprié.

Alors les hypnotiseurs se font ils, un tout petit peu plaisir, ce qui serait normal, car nous sommes tous des égos, en puissance...

Soyons , tout de même vigilants ,car,au Moyen Age, les charlatans ne faisaient ils pas croire aux gens des choses, avec un vocabulaire très étudié.

Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : tester.

Tu fais deux inductions (espacées sinon la personne n'a pas le temps de sortir de transe) et tu demandes à ton volontaire comment il s'est senti suivant que tu lui ais dit "Banane" ou "dormir, sommeil, profond" ou n'importe quoi d'autre.

Et tu peux poster un compte-rendu de tes expériences ici, car c'est une question intéressante.

Au plaisir de te lire ! :)

Je rejoins un peu , Jean Luc , sur le mot  " Dors"  mais avec certaine personne qui on l 'esprit un peu plus critique .

J 'avais hypnotisé une amie "au sens très très critique ", il y a un moment de ça , justement avec l 'induction des mains qui se collent une première fois , et en utilisant le mot, relâché, complètement relâché,cela avait très bien fonctionné,et il y a peu de temps cette amie m'avais demandé de l' hypnotisé à nouveau .

Même induction qui avait l'air de très bien se passer jusqu'à ce que je me serve du mot "dors" , elle à complètement bloqué.

Je ne dis pas que toute les personne réagissent de la même manière , mais certaine sont plus attentive au sens des mots. 

Personnellement j'explique toujours aux volontaires que on utilise ce mot comme tous les autres par métaphore et que c'est que c'est une image assez parlante qu'on associe généralement a la relaxation mais qu'au dela de ca, ca n'a que de sens que celui qu'on veut bien lui accorder :)

Je comprends ton point de vue Jean Luc et tu as sûrement raison pour l'explication. (En rue) on fait de l'hypnose pour faire passer un agréable moment au volontaire, lui fait cobra quel point le cerveau est. Complexe et peu nous jouer des tors, déformer nos réalités etc mais si on peut aussi faire plaisir aux spectateurs, les surprendre , les émerveiller pourquoi alors ne pas le faire ? Bien sur sans tomber dans le xliché hypnotiseur de spectacle genre Messmer (je donne bien un exemple pour ne pas inclure DianeV et Romaric par exemple qui n'ont que douceur envers leur volontaire en spectacle)

C'était juste une question plus philosophique qu'autre chose, les amis.

Je n'ai pas de problème avec l'égo en général, ou, mon égo en particulier ( Il n'y a plus grand chose à faire avec le mien, il est , déjà, trop développé ( Lol)

Maxly,  j'ai, exactement, au mot près, vécu, avec des gens, ce que tu dis, ici, sur ce post .

Donc, encore cet après-midi, ou j'étais en ville, j'utilise les mots ""Relax'', ou ''Détente'', pour un meilleur '' facteur apaisant'', en toute première induction,afin de ne pas heurter l'esprit critique, même si c'est moins ''scènique'', pour les gens, tout autour .

Je pense que le mot choisi,doit, tout de même être facilement associé à la relaxation, pour le volontaire ,et, dans ce sens, lui présenter le mot ''banane'', comme celui qui va déclencher une détente intérieure, c'est assez incohérent, en tout cas pour moi.....