Aller au contenu

L'Hypnose et la Loi ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vous l'avais dit à la naissance du forum (qui a connu une expansion monstrueuse depuis), mais le temps joue toujours contre moi, réduisant ma participation sur ce forum... Et j'en suis le premier désolé !

Cependant je veux me rattraper en vous proposant un topic concernant un sujet dont on parle très peu (et dont ma formation de juriste m'oblige à traiter ^^) : l'Hypnose et sa légalité !

Je vous invite donc à faire des recherches concernant le regard de la Loi sur l'Hypnose dans quelque pays que ce soit :)

Voici une ancienne loi canadienne sur l'hypnose, abrogée en 1997 qui interdit la pratique de l'hypnose au citoyen lambda ; vous remarquerez comme cela a bien changé depuis ;)

http://www.e-laws.gov.on.ca/html/repealedstatutes/french/elaws_rep_statutes_90h22_f.htm

Sachez aussi qu'en 2006, le ministère de la Justice français a cherché à étendre la loi de 1984 sur l’usage de l’hypnose pour permettre son utilisation lors d’interrogatoires liés à la sécurité nationale, par exemple.

L’hypnose n'aurait pas servit de preuve, pour un jugement, mais elle aurait permit de guider les enquêtes.

Je vous laisse aussi ce lien très intéressant sur le sujet (concernant la France) ; la première partie de cet article n'est pas évidente pour un non-juriste, mais le commentaire (qui constitue la plus grande partie de l'article) est clair et très intéressant : http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/articles/hypnose_et_droit_penal.htm

A vous de jouer, trouvez en d'autres ;)

Bien à vous

Hugo

P.S.: je vous propose de répondre à ce petit sondage (car si ce sujet s'avère inintéressant pour les membres du forum, j'inviterai J-E à le supprimer pour qu'il ne prenne pas de la place inutilement) :)