Aller au contenu

15 minutes d'hypnose équivaut à 3 heures de sommeil?

Recommended Posts

Pas forcément. Ce serait intéressant qu'elle vienne elle-même en parler ici, mais il me semble que Nelofer, après avoir passé 2h sur scène avec Messmer, se sentait aussi réveillée qu'après une bonne nuit de sommeil.

De même, j'me souviens d'une de mes premières induction, sur mon cousin, où pour le réveiller je lui avais dit qu'il se sentirait aussi reposé qu'après une bonne nuit de sommeil, et il s'est longuement étiré au réveil, avant de se servur un café, comme il fait chaque matin. La suggestion de réveil avait en quelque sorte été percue comme une suggestion hypnotique, et il agissait exactement comme s'il venait effectivement d'avoir une bonne nuit de sommeil.

Après, que veut-on dire par "équivaud à" ?

Quel est le référentiel ?

S'il s'agit de perception - et il est souvent le cas de perception en hypnose - alors cette suggestion me semble plausiblement pouvoir être acceptée par les sujets de Messmer, comme n'importe quelle autre qu'il est susceptible de faire pendant son spectacle.

Ça n'empêche pas qu'il aura pas récupérer x temps de sommeil.

Le réveil n'est qu'une suggestion Raphael, et que ton cousin ait eu LA PERCEPTION d'avoir passer une nuit d sommeil, il n'en a rien été.

Il a besoin de ce sommeil, et tout retard sur celui ci sera ce qu'il est : du retard.

Aussi, la suggestion n'est pas toute puissante. Acquis autant de retard de sommeil que possible, la suggestion d'éveil ne te donnera que LA PERCEPTION n'être éveillé, mais tu seras loin, très loin, d'être au point dans tes conditions physiques et cognitives. Tu n'en auras que l'IMPRESSION comme ces gosses qui après un pétard se prennent pour des philosophes. N'en sont pas plus, sinon moins, qu'à la normale.

L'hypnose n'est pas du sommeil et ne peut pas le remplacer. En état de sommeil le cerveau change de fonctionnement, se met à secréter certaines hormones, transforme le court terme à long terme, régénère certains types de cellules.... Si un hypnotiseur a la prétention de pouvoir remplacer tout ça avec une phrase magique, chapeau ;)

Ce n'est qu'une question d'impression. Et personnellement ça me claque plus que d'autre chose de passer 2h sur une scène à vivre des suggestions hypnotiques!

Mais serieusement Mania on ne t a jamais dis que quand on est en transe on reste toujours éveillé,si oui,tu devrai savoir que tu ne peut pas remplacer une nuit de someil(ou X de temps de someil)par une transe;).Mais comme l on dit 3/4 des personnes,on peut donner la perception d un sommeil a quelqu un.Apres oui ca relaxe et revigore un peu la transe mais ca ne vaut pas une bonne nuit de sommeil(mais on peu aider le sommeil avec l auto hypnose).

Rattraper des heures de sommeil est déjà dur, mais si tu tente l'expérience tu verras qu'au bout de 2/3 jours tu seras un vrai zombi, brieuc a bien expliqué la différence entre ce qui est et ce qui n'est pas :)

Par contre tu peux te filmer 24h/24 sans dormir, malheureusement ce n'est plus éthique de faire mourir des gens pour la science... (Pfff comme si il en manquait des gens ;) ) ça leur permettrai peut être de prouver qu'on peut réellement nourrir de fatigue ;)

Certains prétendent se nourrir uniquement d'air et de ses énergies... Même Bouddha a craquer...

Faut pas croire tout ce que dise les québécois ;) ou alors tu as mal comprit ce qu'il a dit...

Tant qu'on est dans le sommeil, y a-t-il des pratiquants du sommeil polyphasique parmi vous (en dehors de la sieste de l'après midi).

Je compte tenter l'expérience des vacances et j'aimerais discuter de la période d'adaptation avec qqun qui a déjà expérimenté la chose.

En états profonds, Eisdale ou Sichort-Ramey, tu peux avoir une récupération spectaculaire au réveil, psychique et physique.

j'ai eu la chance d'avoir une amie qui allait directement de "veille" à Sichort le premier mois où j'ai appris l'hypnose, et de constater de Visu après 15 min de transe.

Par contre, tout le monde ne peut pas y aller spontanément, cela ne m'étonne pas que Nelofer ait vécu cette expérience, les bons hypnotistes sont de bons sujets en général

Elle a été bon sujet avant d'être hypnotiste :D

Mais sinon, je suis entièrement d'accord avec Brieuc. C'est une suggestion, qui donne l'illusion d'une récupération de sommeil. Le mieux serait de faire le test. Prendre quelqu'un qui affirme récupérer du sommeil sous hypnose, et l'empêcher de dormir tout en lui faisant régulièrement dans la journée ou la soirée une séance d'hypnose (si possible dans un état très profond).

Je vous donne un indice : j'ai déjà fait le test sur quelqu'un.

Rattraper des heures de sommeil est déjà dur, mais si tu tente l'expérience tu verras qu'au bout de 2/3 jours tu seras un vrai zombi, brieuc a bien expliqué la différence entre ce qui est et ce qui n'est pas :)

Par contre tu peux te filmer 24h/24 sans dormir, malheureusement ce n'est plus éthique de faire mourir des gens pour la science... (Pfff comme si il en manquait des gens ;) ) ça leur permettrai peut être de prouver qu'on peut réellement nourrir de fatigue ;)

Certains prétendent se nourrir uniquement d'air et de ses énergies... Même Bouddha a craquer...

Faut pas croire tout ce que dise les québécois ;) ou alors tu as mal comprit ce qu'il a dit...

Âmes sensibles s'abstenir.

http://creepypasta.wikia.com/wiki/The_Russian_Sleep_Experiment 

Normalement, c'est de la pure fiction. Espérons en tout cas.  

De toute façon ce type s'embrouille tout seul: sans une émission il va dire "maintenant je vais l'amener en quelques secondes dans y profond état de sommeil, un état somnambulique" puis quand le volontaire est à terre quelques minutes après il dit "Mais il/elle ne dort pas, il/elle est consciente et entends tout"

... ><

Adam, malgré tous ses défauts, il me semble que dans ce cas précis, Messmer n'a pas tord!

Même en état somnambulique, le sujet ne dort pas!

J'ai effectivement  pu constater plusieurs fois, qu'après le réveille, ces personnes étaient capables de parler avec précision d'évènements s'étant produits pendant la transe (je pense ici à des commentaires du "public")!!!

Elle a été bon sujet avant d'être hypnotiste :D

Mais sinon, je suis entièrement d'accord avec Brieuc. C'est une suggestion, qui donne l'illusion d'une récupération de sommeil. Le mieux serait de faire le test. Prendre quelqu'un qui affirme récupérer du sommeil sous hypnose, et l'empêcher de dormir tout en lui faisant régulièrement dans la journée ou la soirée une séance d'hypnose (si possible dans un état très profond).

Je vous donne un indice : j'ai déjà fait le test sur quelqu'un.

Le mieux serait de faire un test oui, sur plusieurs sujets, mais avec un biais de recrutement et des examinateurs capable cliniquement de déceler une personne qui va en Ultra Depht ou même en Eisdale, ect ect...

je sais pas si ce genre d'oiseaux existe dans le monde des revues à comité de lecture, mais sait on jamais, ça peut arriver dans un avenir proche, qui sait ?

Mais serieusement Mania on ne t a jamais dis que quand on est en transe on reste toujours éveillé,si oui,tu devrai savoir que tu ne peut pas remplacer une nuit de someil(ou X de temps de someil)par une transe;).Mais comme l on dit 3/4 des personnes,on peut donner la perception d un sommeil a quelqu un.Apres oui ca relaxe et revigore un peu la transe mais ca ne vaut pas une bonne nuit de sommeil(mais on peu aider le sommeil avec l auto hypnose).

Oui je le sais, Alexandre, mais je crois que la question n'est pas si mauvaise que ça vu tout l'engouement que ça a crée et les nombreuses réponses différentes qui ont été apportées ;)

Ça n'empêche pas qu'il aura pas récupérer x temps de sommeil.

Le réveil n'est qu'une suggestion Raphael, et que ton cousin ait eu LA PERCEPTION d'avoir passer une nuit d sommeil, il n'en a rien été.

Il a besoin de ce sommeil, et tout retard sur celui ci sera ce qu'il est : du retard.

Aussi, la suggestion n'est pas toute puissante. Acquis autant de retard de sommeil que possible, la suggestion d'éveil ne te donnera que LA PERCEPTION n'être éveillé, mais tu seras loin, très loin, d'être au point dans tes conditions physiques et cognitives. Tu n'en auras que l'IMPRESSION comme ces gosses qui après un pétard se prennent pour des philosophes. N'en sont pas plus, sinon moins, qu'à la normale.

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-comment-michel-jouvet-a-t-il-decouvert-le-sommeil-paradoxal-2013-04-12

Le Modiodal, ou sous son nom Français, Modafinil, ne donne pas de rebond de sommeil.

J'ai rencontré des gens qui arrivaient à reproduire ça, soit dans le cadre de maladies mentales, soit chez les Hyposomniaques vrais idiopathiques (qui sont de véritables génies modestes le plus souvent, oui je sais, en terminologie Franco Française Psychiatrique, le génie est suspect de maladie mentale), et Michel Jouvet décrit le cas de son patient atteint la maladie de Morvan il me semble.

A l'époque, mon prof de neuro me disait que en tentative d'Autolyse (Euphémisme de fac pour dire avalaer des pilules en masse pour de mauvaises raisons (ou de bonnes, si jamais il y en a)), il y avait eu un mois ou deux (je me souviens plus), d'absence de sommeil sans rebond.

(Le médicament avait été à la base utilisé pendant la guerre du golfe pour ensuite trouver son application en Narcolepsie - Cataplexie)

(Michel Jouvet, lui, en a une utilisation autre, à écouter, ce monsieur, en fin de vie et de carrière, en a testé des choses, un grand homme et chercheur de Lyon, injustement méconnu de part chez nous, et qui en a des choses à transmette, d'un point de vue hypnotique et en général.)

Je te recommande également deux lectures en parallèle qui ont des apports connexes au sujet  : 

http://www.rethinkingmadness.com/#/articlesradio/4568990379

http://www.theguardian.com/books/2012/jun/03/living-thinking-looking-hustvedt-review

Je ne sais pas où ils en sont, en termes de trans disciplinarité, à la faculté en ce moment.

Mais à l'époque, et ça remonte, en deuxième année, un étudiant m'avait dit de me casser à l'étranger, conseil que j'aurais du suivre. 

Il m'a été re donné par un chef d'orchestre international à la retraite avec qui j'ai discuté récemment synesthesie, théorie des couleurs, musicothérapie.

En gros, il m'a dit qu'il a du ré apprendre son métier lorsqu'il est parti à l'étranger.

Fais moi un retour par rapport à ce que tu vois en Neuro (Ah merd', j'ai pas eu le temps de te donner une liste de questions pour tes aventuriers du neurofeedback), si tu lis ces trucs, et si tu as envie.