Aller au contenu

Art et Hypnose

Recommended Posts

J'ai une amie artiste, qui se montre très intéressée par l'hypnose, mais surtout sur l'influence que celle ci pourrait avoir sur ses créations.

Je lui ai d'ailleurs montré les œuvres de Sergeant Pepper, elle a adoré!

Elle m'a donc demandé de la mettre en transe et ensuite de la laisser peindre, pour voir ce que ça donne (j'ai lu que la création artistique était une forme de transe en elle-même, peut-être ne verra-t-elle aucune différence).

J'ai fais quelques tests, et il s'avère qu'elle est plutôt réceptive, mais je suis un peu perplexes quand aux suggestions à lui donner après l'induction et l'approfondissement!

Le but est qu'elle soit le moins influencée possible, que ce soit très spontané, il me semble qu'il est donc très important de faire attention à la manière dont je vais m'exprimer, aux mots que je vais utiliser!

Auriez vous des conseils, des idées? Peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté l'expérience, ou a-t-il eu vent d'expériences similaires?

Merci beaucoup!!!!  :)

Non, ce qu'elle veut voir, c'est ce que donne "l'art sous hypnose" en lui-même.

Certains artistes, notamment du mouvement surréaliste, ont voulu révéler esthétiquement une partie de leur inconscient (on est alors en pleine période d’essor de la psychanalyse de Freud, avec une sorte de création du rêve à travers la peinture, etc...).

Pour cela, ils cherchaient à ce mettre en "état de rêve", et ce par l'utilisation, entre autre, d’hallucinogènes. (voir les tableaux de Max Ernst, de Magritt...)

Bon, je ne vais pas me lancer dans un cours d'histoire de l'art, même si personnellement, j'adore ça! :P

Ce que cette amie veut, ce n'est pas de la concentration supplémentaire, mais voir comment l'hypnose peut modifier sa manière de peindre, de dessiner, de créer...c'est de la pure curiosité de sa part, et je dois dire que ça m’intéresse beaucoup aussi!

Salut,

Tu peux t'inspirer d'une séance d'écriture automatique, c'est quasiment pareil, au lieu de l'écriture c'est de la peinture...
Demande lui ce qu'elle attend de l’expérience, et si le but est de ne pas être influencé par l’extérieur et que la peinture soit spontané, je crois que tu tiens tes suggestions...

Bonne expérience ! :)

Dis lui de ne pas réfléchir, de laisser son inconscient faire le boulot. Qu'elle ne doit pas se concentrer sur un sujet, sont inconscient le choisira seul, et peut être même qu'il n'en choisira aucun mais que la toile sera bientôt remplit, ou non de couleurs, ou blanc ou de noir... Seul sont inconscient dirigera le pinceau...

(Je ferai un truc dans cet esprit) ( En espérant que ce soit pertinent!)

Et n’hésite pas à bien approfondir la transe.

J'ai un projet dans les cartons qui justement lie art et hypnose.

Ce que je te recommande, c'est d'abord de l'emmener le plus loin possible dans l'état d'hypnose. Et, ensuite, de donner UNE suggestion : "laisse ton inconscient s'exprimer à travers la peinture. Que tu sois simple spectatrice de cette oeuvre d'art". Ou un truc du genre :P

Et après, tu te tais et tu admires le résultat :)

Je te conseillerai pour ma part une petite induction d'elman histoire de l'emmener comme le dis JE le plus loin possible sans passer par les autres phénomènes hypnotiques tout bete (alors que ce n'est pas ce qu'elle recherche, il m'est quelques fois arrivés des situations similaires et généralement les phénomènes hypnotiques tel que les amnésies etc ne marchaient pas car ce n'était pas ça ce qu'ils voulaient ;))appart la transe bien sur!

Oui, je pense que tous vos conseils sont vraiment importants, je vais bien travailler et réfléchir avant de passer à l'action! :D

Merci beaucoup en tout cas, j'y vois déjà plus clair!

Pour l'induction Elman, c'est effectivement une bonne idée, mais je ne suis pas trop familière de ce procédé...comment jauger la profondeur de la transe du coup?

Oui, je pense que tous vos conseils sont vraiment importants, je vais bien travailler et réfléchir avant de passer à l'action! :D

Merci beaucoup en tout cas, j'y vois déjà plus clair!

Pour l'induction Elman, c'est effectivement une bonne idée, mais je ne suis pas trop familière de ce procédé...comment jauger la profondeur de la transe du coup?

Approfondi par relaxation et par fractionnement, tu pourra facilement jauger lorsque tu lui fera ouvrir les yeux lors du fractionnement ;)