Aller au contenu

Quand un sujet sort de transe avec un fou rire ???


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Jeudi j'ai fait une petite séance avec un ami qui voulait tester l'hypnose. Loin d'avoir une longue expérience derrière moi (une petite dizaines de volontaires à mon actif avec en gros 5 belles réussites) il s'est produit quelque chose d'inattendu pour laquelle j'aimerais votre avis...

 

Je commence par un pré-talk et le test des doigts aimantés : ok, il réagit bien et ses doigts se rapprochent par à coups jusqu'à être collés. J'enchaîne sur les mains aimantées et induction : ok. J'ancre le mot "dors" pour la suite, le réveille pour prendre la température, tout est ok. Induction et suggestion du bras qui se lève et la main attirée au front puis collée. Il ouvre les yeux, la main collée super... Il est impressionné et très surpris en même temps.

 

Je continue sur une amnésie d'un chiffre en prenant la métaphore d'un tableau dans une salle de classe sur lequel sont inscrits tous les chiffres et je lui demande d'imaginer la plus puissante et grosse brosse possible pour effacer le chiffre 7 et là.... c'est le drame !

 

Il revient à lui avec un fou rire qui dure au moins 2 minutes sans raison a priori... Je lui demande de me faire un retour et il me dit "c'était super bizarre, je n'étais plus là, j'étais vraiment dans une salle de classe mais la brosse était tellement énorme que je n'arrivais même pas à la soulever et ça m'a fait mourir de rire..."

 

Bon je me dis c'est pas grave, on va continuer en repassant par quelque chose de plus soft, une catalepsie et là, plus rien ne fonctionnait, l'induction passait mais les suggestions n'avaient plus le résultat voulu.... Du coup après deux ou trois essais nous avons stoppé la séance.

 

Qu'en pensez-vous ? Ce type de situation vous est-elle déjà arrivée ?

 

Merci par avance aux experts pour leur avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une abréaction ? J'en avais une image moins fun qu'un fou rire !

Si on prend la définition officielle :

abréaction:  Manifestation libératrice d'émotions (gestes ou paroles) ayant pour origine un traumatisme ancien

 

Ca m'étonnerai (d'après ta description du moins) que sa réaction aie pour origine un traumatisme ancien. En revanche ce genre de chose peut arriver, ca m'ai déjà arrivé en tout cas pour ma part. Dans ces cas la, soit tu arrêtes soit tu te sers du rire comme un avantage pour faire passer tes suggestions. Et important aussi il faut que ce soit bien clair au début de ta séance qu'a aucun moment le rire est un problème au contraire. Si la personne le prend comme une interdiction ou du moins comme quelque chose pouvant nuire à la séance et bien ca nuira à la séance tout simplement ;)

 

J'espère que ca t'a aidé, le rire en hypnose c'est un énorme atout qu'il faut savoir manier, comme tout le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires :P Effectivement, pour le traumatisme ancien, je ne pense pas lol En fait, on a beaucoup ri durant la séance, dès le début car il était surpris que ça fonctionne, je suis vraiment pas du genre à dire aux gens qu'il ne faut pas rire au contraire :) Le principal c'est qu'il ait vécu une bonne expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû refaire un exercice déja réussi et modifier la sortie de cet exercice vers une catalepsie. ca permet à la personne de rester dans cette sensation de réussite et d'être persuadé que la suite sera également une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé avec un sujet faisant du somnambulisme. En mode "zombie" comme je l'appelle, elle avait un fou rire et n'était plus capable de parler. (Par ailleurs, dans ce cas là, c'est la première fois que j'ai du faire des réveils dans la séance pour lui faire reprendre ses esprits et pour qu'elle vive pleinement les effets. Par exemple, quand je lui ai fais oublier le chiffre 7, elle a eu un fou rire, me regardait comme une drogué et n'était pas capable de compter sur mes doigts tellement elle était ailleurs. Du coup je lui ai fais un réveil de 60 secondes, quand elle a repris ses esprits, elle ne se souvenait plus de rien, mais quand je lui ai demandait de compter sur mes doigts, le chiffre 7 avait bel et bien disparu ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler d'abréaction me paraît un peu fort :P

 

Toujours est-il que c'est fort dommage que tu ne te sois pas servi de son fou-rire pour rebondir. "Tu as le droit de rire, surtout quand ton imagination débordante prend le dessus et te permet de voir les choses les plus folles dans ton esprit. Ferme les yeux, tout en continuant à rire aussi fort que tu le souhaites. Et peu importe ce qu'il se passe dans cette scène, va au bout ! Rend la encore plus comique, et peu importe le dénouement, que ce soit le tableau qui se casse la gueule ou autre, le prénom aura totalement disparu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...