Aller au contenu

Toute première fois

Recommended Posts

Depuis 2 jours je suis à fond entre le forum et le livre de JE.

Ma femme s'en étant forcément aperçue me propose "tiens, ça te dit de tenter sur moi". Je lui répond avec plaisir, même si je sais que les proches ne sont pas les meilleurs volontaire. Mais il faut bien se lancer. Le temps de coucher les enfants et on s'y mets.

Les enfants au lit, je suis tout excité mais attends d'être sûr qu'ils soient endormis avant de tenter l'expérience.

Un moment plus tard, c'est parti.

Je commence donc mon pré-talk comme si je ne lui avais jamais parlé d'hypnose alors qu'elle avait déjà eu quelques explications depuis que j'ai commencé à m'intéresser au sujet.

En vrac, je lui parle de lâcher prise et de se laisser aller.

Qu'en même temps que je parle, elle ne doit pas vouloir à tout prix analyser ou comprendre ce qu'il se passe, et qu'elle ne dois ni lutter, ni exagérer ce que je lui dis.

Là, elle me coupe et me demande d'éteindre la télé qui est allumée sur les infos car elle a la luminosité en face d'elle. J'éteins la télé et continue le pré-talk.

Je lui parle de relaxation et qu'elle ne perdra pas le contrôle d'elle même.

Je lui fais fermer les yeux, inspirer puis expirer et lui dit "c'est ça l'hypnose !". Elle sourit.

je lui dit qu'il s'agit juste d'un jeu et d'exercices d'imagination.

Je lui glisse, pour reprendre une chose vue dans une vidéo de JE, "d'ailleurs, tu as remarqué qu'au moment où j'ai éteins la télé, il y avait un éléphant rose à l'image?" Elle me réponds que non et je lui dis qu'elle l'a super bien imaginé. Elle me dit "C'est vrai !"

J’enchaîne par les tests de suggestibilité :

Les doigts aimantés : elle ne réagit pas spécialement à l'image de l'aimant. Je décide de changer en lui faisant imaginer une vis et un tournevis : résultat, les doigts s'attirent par petits à coups et finissent par se toucher. Elle se relâche.

Et là, c'est le drame ! notre fille de 2 ans et demi se mets à HURLER dans sa chambre. Je tente de rester concentré, dis à ma femme de fermer les yeux, de respirer et de se relâcher à chaque expiration pendant que je vais voir ce qu'il se passe. Je reviens moins de 2 minutes après et ma femme a toujours les yeux fermés.

On reprends, mais je me sens un peu décontenancé. J'espère que ça ne se voies pas.

Les mains aimantées : je reprends l'image de l'aimant qui ne marche pas plus qu'avant. Je tente alors avec un étau, et là, les mains se rapprochent par saccades jusqu'à se toucher. Bien.

Livres et ballons : l'image de l'encyclopédie en 10 volumes marche nickel. En revanche, les ballons ne marchent pas. son bras ne s'élève pas. Là, ma femme ouvre les yeux et me dit qu'elle n'avait pas compris que je parlais de son autre bras pour les ballons. 50% de réussite sur le test !

je tente alors une induction : main aimantée vers le visage. Si elle fixe effectivement sa main, celle-ci ne bouge pas d'un pouce et ne va pas vers le visage. Au bout d'un moment sans que rien ne se passe, je rebondis et passe à autre chose.je tente une autre induction. La seule qui me vient à l'esprit est celle des "petits papillons". Je lui tiens son bras droit, mou, et agite mes petits doigts devant elle. Je lui explique qu'au mot dors, elle va plonger dans un état de relaxation profonde.

"Dors" : elle s'écroule sur le côté (dans le canapé où j'avais pris soin de l'asseoir depuis le début de la séance) ! Sur le moment je suis hyper surpris de ce qui se passe devant moi et me dit heureusement qu'elle a les yeux fermés. 

Je passe à l'approfondissement. Décompte 5.4.3.2.1.0

Je lui fait rouvrir les yeux.

Je tente un ancrage du mot "Dors", puis elle la fait repartir sur le côté.

Je lui fait rouvrir les yeux.

Je tente ensuite une catalepsie du bras. Je lui mets le bras à l'horizontale en lui disant que son bras est maintenant une barre de fer, impossible à plier. Que plus elle va essayer, moins elle va y arriver.

Je décèle un soubresaut dans son bars et voies qu'elle essaye effectivement de le plier. Cependant, elle ne plie pas le bras. Je lui dit qu'elle peut se relâcher.

Je tente ensuite une autre catalepsie avec son autre bras que je mets en l'air style "statue de la liberté", mais en cours d’exercice, elle me regarde et me dit "je peux le bouger, ça marche pas" elle le redescend.

un peu surpris, je n'arriver pas à enchaîner de suite sur un autre exercice, ce qui mets fin un peu malgré moi à la séance.

Je décide tout de même de lui faire un réveil. Je lui fait fermer les yeux et se relaxer en lui disant que quand elle les rouvrira, elle se sentira dans un état de bien être total.

Voilà pour la description.

Je n'ai pas pensé à filmer la séance avec mon téléphone. J'essaierai la prochaine fois, pour la plue-value que ça peut donner pour l'analyse.

J'ai repensé aux claquements de doigts que j'ai vu dans des vidéos. Je n'ai pas su où les placer exactement.

Pour l'ancrage du mots "dors", aurais-je dû le faire alors qu'elle avait les yeux fermés ?

J'ai attendu une dizaine de minutes avant de poser le "Alors, comment c'était ?" à ma femme

Elle m'a dit que les 3 premier exercices avaient super bien marché, même si son bras ne s'est pas levé avec les ballons.

Elle m'a dit qu'elle ne savais pas trop si elle avait exagéré ou pas le mouvement lors de l'induction des papillons. je ne sais donc pas trop quoi en penser. Elle se sentais bien mais m'a dit qu'elle avait pensé à ce moment là à sa position qui lui était inconfortable, penchée sur le côté.

Concernant cette induction, j'étais assis en face d'elle et j'ai bougé ma main pour lui retenir la tête au "dors", ce qui n'était à priori pas nécessaire, et qui fait qu'elle s'est attendue à quelque chose qui allait se passer à se moment là.

j'avoue aussi que j'avais peut-être anticipé l'échec de cette phase.

Elle m'a aussi dit, à un moment que je n'ai pas vu, qu'elle avait été attiré par la lumière de son téléphone portable qui lui annonçait un message reçu, bien qu'il soit en silencieux.

Ma femme à sourit à chaque fois qu'il se passait quelque chose qu'elle ne contrôlait pas lors des tests de suggestibilité

Elle a baillé très souvent pendant le déroulement de la séance. Elle m'avait dit en début de soirée qu'elle était fatiguée.

Ma femme m'a également dit que si elle avait voulu, elle aurait pu plier son bras "barre de fer". je lui ai répondu que si elle avait voulu, elle l'aurait fait.

Pour finir, elle m'a dit qu'elle a senti quand quelque chose ne marchait pas ou pas assez vite juste au son de ma voix

Je pense que, et ma femme aussi, nous avons donné trop d'importance aux perturbations de la séance (mais comment ignorer son bébé qui pleure...) ou aux imprévus, ce qui nous a un peu déconcentrés tous les deux.

Et un gros pavé pour mon premier retour d'expérience ! Un !

Promis, je ferais plus concis la prochaine fois.

Super compte rendu !

Dans une transe légère (ou même moyenne), la personne aura toujours l'impression de pouvoir plier son bras si elle le souhaite. C'est normal rassure toi. Et sur le coup, tu peux même t'en amuser pour enfoncer le clou et lui faire remarquer la bizarrerie de la situation.

"C'est marrant de savoir qu'au fond, il suffirait de vraiment le vouloir pour plier ce bras, et pourtant plus tu vas essayer de le plier, et plus il va se raidir davantage encore. Tu sens ce paradoxe à l'intérieur de toi ? Comme si quelque chose à l'intérieur t'empêcher de vouloir plier ce bras ? Tiens d'ailleurs, ça ressemble à quoi cette sensation ?"

Et après tu peux rebondir ;)

Pour une première, moi je trouve ça vraiment chouette ! Tu as eu ta première catalepsie :D

Bravo Balgoli,

Pour une première fois, pour moi, c'est une réussite, qui sera encore mieux la prochaine fois, car tu seras, encore plus, présent...

Sois cool, et, dans l'instant, et, cela n'a , vraiment, aucune importance, si tout n'est pas concluant, car c'est pareil pour tout le monde....

On ne passe pas d'examen. On apprend, et, on se perfectionne, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

A froid, je viens de rediscuter de la séance avec ma femme et elle vient de me confirmer qu'elle avait effectivement exagéré l'effet de l'induction, surtout parce que je lui avais expliqué ce qui allait se produire.

j'ai pas arrêté de repenser à la séance toute la matinée, à ce qui est allé bien et ce qui n'a pas été, et je suis encore plus impatient de remettre ça !

Le CR est long, heureusement que tu poses des questions sinon je n'aurais pas su quoi dire ^^

Les claquements de doigt ne sont pas du tout obligatoires, au contraire il vaut mieux ne pas en faire que d'en faire aux mauvais moments (ce qui arrive souvent) !

Pour l'ancrage du mot "dors" le mieux est de le faire après l'approfondissement, quand tu sais que ton volontaire est vraiment dans un état d'hypnose.

"Ma femme a sourit" elle a sûrement voulu se retenir de rire, ça se voit souvent, à ce moment tu peux lui dire qu'elle peut rire, et que c'est drôle parce-que plus elle trouve ça drôle, plus elle rigole, et plus l'effet de la suggestion s'accentue, par exemple :

"Tu peux rire, c'est autorisé, pas de problème. D'ailleurs c'est bien parce-que plus ça te fait rire plus les mains se rapprochent et plus les mains se rapprochent plus c'est drôle". 

Quand tu vois un sourire de quelqu'un qui s'empêche de rire, saute sur l'occasion pour faire une boucle rire->accentuation->rire etc :)

Si tu as des questions précises n'hésite pas je répondrai avec plaisir, là je ne sais pas comment t'aider plus que ça :)

Tu m'aide déjà pas mal. Chaque conseil me fait avancer. Ma marge de progression est énorme alors je prends avec plaisir ! Un merci général d'ailleurs pour ces précisions et ces éclaircissements.

Effectivement le CR est long, mais je le voulais complet n'ayant pas pensé de prime abord à filmer la séance.

Concernant le rire, ma femme vient de me confirmer qu'elle s'était retenue de rire plus fort. Je penserais donc à ta suggestion, Sweel, pour la prochaine fois.

d'ailleurs, concernant la prochaine fois avec ma femme (je parle bien d'hypnose ;) ), le mieux est-il :

que je refasse un test de suggestibilité ou pas ?

que je retente la même induction ou que j'en essaye une autre ?

Salut à toi!

Pour répondre à tes questions:

* pour ma part je ne fais pas vraiment d'ancrage du mot dort, ou du moins pas formellement, je m'explique: lors de la première reinduction je glisse un "et au mot dort tu pourras retourner dans cette état de profonde relaxation encore deux fois plus profondément" (en gros phrase type, selon moi d'un point de vue technique ça ne sert pas de le dire si ce n'est qu'au moins on préviens la personne, surtout si la personne n'est que dans une transe légère, ça donne quelques directives supplémentaires)

Après ce n'est que mon avis bien sur!

-----> en gros, ne te formalise pas la dessus, si tu l'oublies tant pis sinon c'est très bien ;)

* pour les claquements de doigts: tu verras que ça viendra tout seul, tu vas prendre l'habitude (trop même ^^) et tu vas même devoir te concentrer pour moins l'utiliser !

Mais en gros: Tu peux si tu le souhaite les utiliser pour:

-accentuer des mots: (ex: pour une amnésie tu peux claquer des doigts pour les mots "oublier" "partir" "sécurisant")

- pour donner un rythme/envoyer les blancs je m'expliques: lors d'un état hypnotique légé, si tu n'alimente pas la suggestion l'effet hypnotique risque de se dissiper (ex catalepsie) donc quelques claquements de doigts peuvent être utile

- autre usage: "plus je claque des doigts (doucement et à intervalle pas trop petit) et plus tu plonges à l'intérieur de toi " clac .... clac .... Deux ... Fois ... Plus profondément .... Claque ... Dans un état ouuUUUu, tout est possible."

Tu as pu voir que rien qu'au son de ta voix ta femme à sentis les moments ou ça ne marchait pas/déception: l'important est donc de ne pas se formaliser, de rebondir, d'être sois même, créé le rapport, essayer d'apporter le meilleur de toi au plus profond de ton volontaire ( rien de mystique, il faut qu'elle ressente dans ta voix, ton envie, ta volonté, tout ça tout ça mais tu verras bien ;) )

En tout cas bravo à toi de t'être lancé, continue ainsi!

Je pense que c'est vraiment une question oui de feeling: si toi ça ne te dérange pas ce bruit extérieur et que le volontaire ne ressent donc aucune gène de ta part, elles seront aussi pour lui insignifiantes.

Quand je vois des vidéos d'hypnose à la sortie de concerts avec enooooormements de gènes avec un niveau sonore très très haut je suis impressioné franchement!

Je pense que si d'une manière générales on place dans le pré-talk les conditions: un truc du genre "ce qui est sympa avec l'hypnose, c'est ta capacité à ne plus te soucier du monde extérieur, des nuisances extérieurs et au contraire le bruit des voitures roulant à toute vitesse sur cette 4 voix à côte peut même avoir un aspect berçant, apaisant" ça définira les conditions de la séance et le volontaire ne se formalisera pas sur le "oh y'a du bruit ça va me gêner dans les vidéos on voit les personnes faire de l'hypnose dans des endroits très très calme"