Aller au contenu

Et si les suggestions indirectes approfondissaient l'état hypnotique ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais : les suggestions indirectes seraient elles rien que par leur formulation une source d'approfondissement de la transe par rapport aux suggestions directe? (On est pas dans quel suggestion est la plus efficace hein!)

Je m'explique: L'hypnose est un état ou le réel perds du sens aux yeux, à l'esprit du volontaire ainsi l'imagination prendrais le dessus sur la réalité de sorte que tout soit possible dans sa nouvelle réalité dénué de sens, de critique. Les capacités d'imaginations sont alors accrues ( meilleur visualisation mental etc)

Or, les suggestions indirectes font appellent à des métaphores faisant intervenir l'imaginaire: "visualise ces ballons d'heliums, accrochés à ce bras par de fines ficelles, légé l'hélium, tellement légé que cette main devient de plus en plus légère etc etc"

Ainsi par les suggestions indirectes on succiterait d'avantage l'imaginaire du volontaire, qui s'ancre fait chez la personne (durant la séance, habitude d'imaginer

/visualiser mentalement les suggestions et leurs métaphores de manière de plus en plus précise et détaillée.)

Bien sur on utilise tous principalement les suggestions indirectes, il ne s'agit donc pas d'un débat sur quels suggestions sont les plus efficaces directes/indirectes, mais d'une réflexion purement théorique.

J'attends vos avis avec impatience !

Édit: ouvrons le cas aux suggestions directes faisant appelles à des métaphores type "ballon d'hélium légé = cette main de lève"

"visualise ces ballons d'heliums, leurs couleurs qui font s'élever cette main"

Heuuu... pour moi c'est une suggestion directe ça...

même si je reconnais volontiers que certaines métaphores peuvent être des suggestions indirectes. Je pense que cela se joue plus sur la "formulation" ?

Je pige pas comment, ou, en quoi les couleurs des ballons peuvent faire élever une main :huh:  ?

Non pardon je l'ai écris rapidement cette exemple par ce que tout le monde le connaît j'aurais du dire (je me reprends) "visualise ces ballons accrochées à cette main par de fines ficelles, des ballons gonflés d'heliums, légé l'hélium, tellement légé que c'est ta main qui devient de plus en plus légère"

Voilà et on a pas formuler la demande "ta main se lève", c'est mieux comme ça ? ;)

Il y a plusieurs paramètres que tu ne prends pas en compte :

Je m'explique: L'hypnose est un état ou le réel perds du sens aux yeux, à l'esprit du volontaire ainsi l'imagination prendrais le dessus sur la réalité de sorte que tout soit possible dans sa nouvelle réalité dénué de sens, de critique. Les capacités d'imaginations sont alors accrues ( meilleur visualisation mental etc)

Ca dépend de la personne, pour moi on peut parler de nouvelle réalité avec un volontaire somnambuliste uniquement et c'est contradictoire avec ton raisonnement car un volontaire va prendre toutes les suggestions mots pour mots, on préféra donc des suggestions directes plus sûres.

Sinon ce n'est pas la suggestion qui approfondi la transe mais le phénomène hypnotique lui même, un très bon article de J-E est disponible à ce sujet : http://street-hypnose.fr/approfondissement-savoir-ruser/

qu'est-ce qui n'est pas suggestion en hypnose ?

Sinon,    "Visualise" = Impératif = Ordre = Suggestion directe = Possibilité de résister consciemment.

Ce qui pourrait donner un truc du style : ==> " non ça ne marche pas ton ton truc, de toute façon je ne vois ni tes ballons ni comment des ballons d'hélium pourraient soulever un bras qui pèse quand même quelques kilos. C'est vraiment n'importe quoi ton machin pas logique "

Un petit exemple de suggestion indirect (rapide et avec de la négation) :

"Ne penses surtout pas à des ballons d'hélium accrochés à ton poignet, sinon ton bras risque de s'élever par surprise sans forcement que tu saches à quel moment il a déjà commencé à monter..."

+1 Alephias.

Pour moi, sinon, c'est une sugg directe avec stimulation de l'imagination, qu'on cherche de toute façon à stimuler.

Autre moyen de passer plus facilement à de l'indirecte à partir de ce que tu as dis :

"Je me demande à quelle vitesse le bras s'élèvera en pensant à des ballons. L'autre fois mon amie Sweetie des qu'elle s'est mise à imaginer ces ballons d'hélium qui élevait son bras, comme la plupart des gens elle a constaté son bras s'élever. C'est intéressant de noter que la vitesse de cette élévation est à la fois corrélée à l'imagination de ces ballons, mais également propre à tout à chacun sans jamais savoir si le bras commencent à monter avant ou après avoir imaginé ces ballons, et si finalement c'est le bras qui s'élève qui permet de les imaginer ou les imaginer qui commence à lever le bras.

Parce que bon, on ne conscientise pas tout ce qu'on imagine et et on imagine pas forcément ce qu'on pense imaginer, si bien que l'inconscient peut le faire de lui-même et tu n'as même pas besoin d'imaginer ces ballons rouges, bleu et vert accroché au poignet pour que le bras s'élève, c'est intéressant n'est-ce pas ?"

Bon, je me suis perdu et j'ai finalement fait un mixte de ce qu'a dis Alephias.

Une clef pour faire de l'indirecte facilement, c'est de ne pas parler au volontaire directement.

Il sait juste ce que tu cherches à obtenir, mais sans lui imposer.

De là à dire que ça approfondie plus, je ne pense pas. Ça lève certaines barrières.

Mais ça lui permet aussi et surtout d'apprendre à refuser des suggestions, et finalement pour les phénomènes plus complexes il faudra regagner une position haute, sans braquer la personne.

Moins possible une fois qu'elle a naturellement appris à maîtriser les suggestions.

C'est pour cette raison que les hypnotherapeutes sont moins facilement sujet aux phénomènes hypnotiques (en stats de nombre) : ils ont appris à refuser les suggestions lors de leur formation, et n'acceptent que ce qu'ils souhaitent accepter.

Après, avec eux, on va plus approfondir sur la confusion par saturation pour la suite, qui est un très bon approfondissement même si pas très... Forcément... Agréable.

Vous voulez que quelqu'un ferme la fenêtre (pas vous bien entendu) quelle proposition choisissez vous?

- Ferme la fenêtre !

- Tu ne trouves pas qu'il fait un peu froid?

(-on peu en imaginer bien d'autres...)

On, nous, vous, les medias, les religions, l'éducation, tous les humains (on pourrait élargir aux êtres vivants, mais limitons le débat dans un premier temps...) en utilisons tous, tout le temps sans forcement s'en rendre compte.

Lesquelles utilisez vous le plus couramment? et, quelles sont les plus efficaces et utiles dans votre vie quotidienne? 

oui en effet  :D, mais si tu prends une voix particulière du genre celle qui dit  :quelquechosequeça serait bien de faire, mais queceseraspasmoiquilefera, tu auras plus de chances que ça marche.

Tout dépend du cadre après.

Une qui marche bien (sur moi -_- ) est :" ha, tiens tu as laissé la fenêtre ouverte alors que je l'avais fermée(?)"

Pour les couleurs des ballons c'est pour donner plus de réalité à l'imagination ?

Merci pour votre aide, selon moi oui Alephias: si je te propose d'imaginer une statut tu vas l'imaginer mais de manière flou sans réellement déterminer sa forme, alors que si ensuite je te dis "tu peux même commencer à percevoir la forme de la statut, qui se dessiner et se forme de plus en plus précisément dans ton esprit" et bien tu auras une image complète , pas flou et te référera peut être à des souvenirs de statuts que tu as déjà vu, selon moi ça offre une réaction à la suggestion de la personne plus importante qui permettera un phénomène hypnotique plus efficace

pus l'image est précise, plus la suggestion est forte, et pour certains, l'inverse est vrai aussi, sauf que tu perds très vite le rapport avec ces derniers.

L'art, avec les artistes, c'est de les cadrer sans les cadrer, ou de prendre des cadres avec plusieurs dimensions, au jour No1.

Euh, comprenne qui pourra, sinon je peux développer.

J'aimerai nuancer un peu les propos d'Alephias.

Donner un ordre peut être très indirect.

Observe le plaisir que tu peux prendre à laisser ta main monter progressivement (à la limite on peut rajouter: "et sans effort conscient de ta part", histoire d'être bien compris).

Je donne un ordre à mon sujet, celui-ci portant sur le fait d'observer.

Disons qu'il y a plusieurs choses suggérées: le fait qu'il peut prendre du plaisir et le fait qu'il laisse sa main monter.

Mais le message le plus "enfoui", qui ne sera probablement pas conscientisé, dans cette formulation c'est la dissociation. Le sujet est passif et laisse l'expérience lui arriver.

Tout ça pour dire que  ordre n'est pas égal à suggestion directe.

J'aimerai nuancer un peu les propos d'Alephias.

Donner un ordre peut être très indirect.

Observe le plaisir que tu peux prendre à laisser ta main monter progressivement (à la limite on peut rajouter: "et sans effort conscient de ta part", histoire d'être bien compris).

Je donne un ordre à mon sujet, celui-ci portant sur le fait d'observer.

Disons qu'il y a plusieurs choses suggérées: le fait qu'il peut prendre du plaisir et le fait qu'il laisse sa main monter.

Mais le message le plus "enfoui", qui ne sera probablement pas conscientisé, dans cette formulation c'est la dissociation. Le sujet est passif et laisse l'expérience lui arriver.

Tout ça pour dire que  ordre n'est pas égal à suggestion directe.

Je peux que confirmer pour avoir chercher l'ordre dans la phrase pendant bien 30s avant de lire la suite de ton message et de comprendre x)

pus l'image est précise, plus la suggestion est forte, et pour certains, l'inverse est vrai aussi, sauf que tu perds très vite le rapport avec ces derniers.

L'art, avec les artistes, c'est de les cadrer sans les cadrer, ou de prendre des cadres avec plusieurs dimensions, au jour No1.

Euh, comprenne qui pourra, sinon je peux développer.

Moi ça m'intéresse le principe de cadrer sans cadrer.... (Suggestion indirecte pour le développement? :P )