Aller au contenu

Métaphore pour amnésie de chiffre

Recommended Posts

Salut salut :)

Alors voilà, hier j'ai eu une idée pour faire une amnésie d'un chiffre, j'ai essayé une fois aujourd'hui et ça a fonctionné donc je me suis dit qu'éventuellement ça pourrait peut-être possiblement intéresser quelqu'un ;)

Si la métaphore est déjà utilisée bah je sers à rien, en tout cas je n'ai pas vu de vidéos d'hypnotiseur qui l'utilise.

Je demande à la personne d'imaginer une urne devant elle avec 10 boules dedans, numérotées de 1 à 10. J'explique que c'est urne comme au tirage du loto pour aider un peu l'imagination. Puis j'explique que l'urne représente la mémoire de la personne, et qu'elle peut constater que tous les chiffres de 1 à 10 sont bien présents dans sa mémoire. Puis je lui demande de prendre une boule au hasard, regarder le chiffre sans me le dire. Quand c'est fait je lui demande de lancer la boule très loin, le plus loin possible. Puis je fais le blabla habituel qu'on fait après les autres métaphores, comme quoi le chiffre part de l'esprit, etc :)

En plus ça fait un petit suspens pour voir quel chiffre la personne a tiré. Au cas où ce soit 1, 2 ou 3 je la réveille en faisant le contraire de l'ancrage qui consiste à faire passer son doigt de l'épaule au coude. Je le fais du coude à l'épaule en expliquant qu'à l'épaule elle se réveille.

Puis on fait compter les doigts et on attend de voir quel chiffre est parti  ^_^

D'ailleurs je viens d'y penser, je ne l'ai pas fait ce matin, mais la prochaine fois je dirai pour faire revenir le chiffre que la boule revient d'elle-même  :)

Voilà voilà, je me retire bien humblement désormais.

Bonjour,

c'est pas mal du tout comme idée, il y a du suspens ;)

je trouve ça sympa de ne pas savoir quel chiffre la personne va tirer,

si ça se trouve c'est peut être un chiffre qu'elle n'aime pas

du coup elle s'en débarrasse...

(note à moi même : faudrait lui demander après)

Je vais essayer la prochaine fois, merci pour l'idée :)

Merci Adam :)

Non je ne l'utilise pas mais c'est ce que certains hypnotiseurs choisissent en fin de séance comme "hypnotic gift" pour permettre à la personne de s'auto-hypnotiser. Moi d'ailleurs j'ai du mal avec, je ne l'utilise pas. 

Par contre c'est bien utile pour réveiller sans compter donc je m'en sers pour ça uniquement :)

• 2 semaines plus tard......
  • 10 mois plus tard......

Pour combiner les deux posts, peut-être augmente-on la proba que l'amnésie fonctionne en demandant à la personne de choisir la boule correspondant au nombre qu'elle aime le moins?

Autres idées:

- Utiliser les chiffres de 0 à 9 plutôt que de 1 à 10. Certaines personne pourraient buter sur le fait que 10 n'est pas un chiffre (mais un nombre composé de deux chiffres). Ou alors utiliser le mot nombre.

- Pour créer un effet de surprise: utiliser les nombres de 1 à autre chose que 10, par exemple 1 à 13 (mais ensuite on ne peut plus utiliser les doigts)

Et tu pense que cette métaphore peu marcher sans faire entrer en trans la personne ? tu sais genre au début on colle la main a la tête et on dis qu'elle se decolle a une condition etc...

De la même manière que tout peut marcher sans induction explicitement formelle, oui.

Par contre je comprends pas la fin de ton post, j'ai l'impression que tu décris une métaphore très différente, celle que tu vois dans les vidéos de JE.

- Pour créer un effet de surprise: utiliser les nombres de 1 à autre chose que 10, par exemple 1 à 13 (mais ensuite on ne peut plus utiliser les doigts)

Une surprise par rapport à quelle attente ?

Oh et puis arrêtez de lire ce topic il est tout nul, quand je me lis j'ai honte x)