Aller au contenu

Certains sont réceptifs,d'autres pas : explication ?

Recommended Posts

Bonjour,bonjour,

Souvent ,les personnes qui ne sont pas du tout réceptives, se sentent frustrées, après avoir vu leur ami, vivre des phénomènes hypnotiques, aux terrasses de bars, et, dans la rue.

C'est un peu, comme s' ils avaient raté l'expérience de leur vie...

Ils posent, parfois,  des questions, souvent presque scientifiques du style:

''Je voulais vraiment être hypnotisé,et,tous les tests que vous avez fait, n'ont rien  donné . Y a t-il une explication scientifique sur la configuration de mon cerveau, mes neurones, mon siège des émotions...etc...etc...etc.

L'hypnotiseur  essaie de leur répondre, toujours le mieux qu'il peut, sur le conscient, l'inconscient, la nécessité de prendre beaucoup plus de temps pour hypnotiser certains, ..etc...etc

Ma  première question est la suivante:

Quelles sont les réponses les plus pertinentes qu'on peut leur donner ? ( merci aux scientifiques, parmi vous, d'avoir une réponse simple, que je comprenne, et, donc que n'importe qui  ,dans la rue, pourrait comprendre)

D'autre part , c'est vrai, que, statistiquement, même si c'est assez variable, le pourcentage d'hypnotisables, reste faible.

Sur, disons cinq personnes assises à une table de terrasse, il y en a une ,parfois deux, au niveau réceptif, qui vont pouvoir partir en hypnose et vivre des phénomènes hypnotiques,souvent, jusqu'aux hallucinations.( 3  sur cinq ,c'est beaucoup plus rare)

Cela m'arrive aussi, pour reprendre ,cet exemple basique de cinq personnes, qu' aucun des  cinq ne réagisse à aucun test ,comme les doigts aimantés, mains aimantés, voir les livres et ballons ( même avec des petites subtilités supplémentaires comme le ''test de Rossi'', ou, ''la voix off '',même en reprenant une suite au pré-talk, pour encore les rassurer).

Bien sur,on peut alors continuer sur la ''carte de Calof'',ou d'autres choses , comme le bras de fer,mais on sait très bien,au fond de soi même,qu'on ne pourra pas aller bien loin.,..

Si peu de choses ont été concluantes, avec ce groupe de cinq ( toujours mon exemple avec cinq personnes) ,en général, je les quitte, en leur expliquant qu'ils se situent dans la catégorie des gens hypnotisables, avec plus de temps, et , je leur offre un ou deux tour de mentalisme,histoire de leur avoir, malgré tout,fait plaisir...

C'est pareil pour les hypnotiseurs de scène, qui veulent des bons somnambulistes, pas plus que 5%,grand maxi 10%,.du public...

Ma seconde question est, donc, la suivante: Dans l'instant présent ,avez vous d'autres techniques, pour accroitre votre pourcentage de réceptifs ?

La carte de câlof permet justement de débloquer pas mal de trucs...

PS : si tout le monde n'est pas à priori capable de vivre rapidement un phénomène hypnotique (avec le biais qu'on s'arrête à la catalepsie (concret) alors qu'une amnésie aurait tout à fait pu passer. , tout le monde est capable d'aller en transe relativement aisément.

C'est déjà pas mal, avec fractionnement.

D'autres parts, en soignant le rapport, la réussite peut être bien mieux.

Voila ce que je pense et ce que j'explique aux gens :

Pour moi il n'y a pas vraiment de sensibilité à l'hypnose mais une sensibilité au discours de l'hypnotiseur. J'entends pas la que nous avons tous une valeur attachée aux mots, nous allons suivant notre passé, notre expérience y accorder une valeur sentimentale et émotionnelle plus ou moins forte. De ce fait nous n'allons pas tous réagir de la même manière face a un même discours aussi global soit-il. La différence de réaction face à ce même discours réside pour moi dans l'intêret émotionnel que l'on va prêter aux mots. Ainsi pour moi le but de l'hypnotiseur ca va être de reussir à cibler le mieux possible la personne qui est en face de lui et d'être capable de trouver le vocabulaire qui lui permettra d'avoir les meilleurs réactions possible face à son discours. Ont peut évidemment ajouter à cela le fait que comme dans n'importe quel autre conversation on va fermer certaines portes si la confiance n'est pas au rendez-vous et que dans toute conversation le travail se fait à deux, la réponse est juste un peu différente.

J'espère que ce point de vue t'interessera :)

Merci à vous deux pour vos réponses utiles.

Ce qui est surprenant, effectivement, si on parle de confiance vis à vis de l'hypnotiseur, c'est qu'il arrive qu'une personne, pour laquelle, cela n'avait rien donné au niveau des tests, il suffit qu'elle voit son ami hypnotisé, pour que tout se débloque pour elle, après......

Selon vous, donc, il n'existe aucune explication plus ''scientifique'', à la non réceptivité?

Je m'interroge souvent ( car je me ballade seul, en ville):

Comment font ils , tous ces street hypnotiseurs,qui,ont, parfois une file de gens, en attente,qui font la ''queue-leu-leu'',pour se faire hypnotiser? Ils doivent forcément faire vite,dans leur pre-talk, et, ils doivent souvent dire, à l'un et à l'autre, que l'hypnose n'est pas possible, pour lui ?..Je trouve cela un peu galère, pour les gens...

Ils doivent forcément faire vite,dans leur pre-talk, et, ils doivent souvent dire, à l'un et à l'autre, que l'hypnose n'est pas possible, pour lui ?..Je trouve cela un peu galère, pour les gens...

L'hypnose est toujours possible ! Il ne faut jamais jamais jamais jamais dire à quelqu'un que c'est impossible !

- Qui sommes nous pour le savoir ?

- Peut être que cette personne était très réceptive mais que d'autres facteurs ont joué

- Le meilleur des pré-talk n'enlève pas toutes les craintes que les gens se sont faite pendant des années...

S'il y a beaucoup de personnes volontaire, fait leur un test globale et sélectionne les plus sensible (ce qui semble déjà un peut "partir" pas forcement les personne qui ont terminer le test en premier).

et après c'est comme un bâillement (ce circonflexe me donne envie de .. bâiller) c'est très contagieux :)

Salut Jean-Luc, sache que les test type doigts aimantés (cela n'engage peut être que moi) sont des petits jeux qu'on a tous fait qu'en on était en primaire, il ne te permet que de vérifier que la personne ne résiste pas mais aucunement si ils vont être de très bon volontaires: appare le test des doigts collés (après le rapprochement qui se colle)

Car en effet il m'est déjà arrivé de coller les doigts d'une personne alors que ses doigts se sont rapprochés très très lentement, ce qui peut EVENTUELLeMENT lors de ce type de test ce sont les signes au niveau du visage entre autre.

Selon moi les test servent à vérifier que la personne ne résiste pas, à rassurer le volontaire pour lui montrer que l'hypnose en fait c'est amusant, ludique, gentillé.

Mais pour ma part et je le répète ce n'est que mon point de vue je me refuse de dire après 1 ou 2 tests qui font appelle à la physiologie du volontaire si il sera un bon ou non sujet (sauf pour une catalepsie type doigts collés à froids)

Sur ce bonne journée à toi :) ce n'est encore que mon point de vue, que j'ai construis avec la petite expérience que j'ai

Pour ma part Jean-Luc, je n'hypnotise que les personnes qui après le pré talk le veulent vraiment sont motivés, pour ceux qui sont un peu hésitant je ne cherche pas à directement les convaincre, "je leur dis: tu préfères peut être voir ton ami d'abord le faire et ensuite on envisagera de le faire ensemble ? "

C'est la solution la plus efficace et "rentable" en quelque sorte que j'applique.

Bien sur je ne le fais pas systématiquement, certains pourront penser que justement ils aiment essayer une séance d'hypnose avec une personne un peu intimidée hésitante comme avant de se lancer dans une montagne russe, chacun son point de vue!

Après c'est clair que après un bon pré talk il ne reste pas souvent beaucoup de personne très hésitante, mais quand même!

C'est évident, Adam,que ''mon expression écrite ''dire à la personne que l'hypnose est impossible pour elle'', était totalement impropre. C'est pour cela qu'on devrait souvent se relire, pour changer nos pensées écrites, avant de publier sur ce forum.

Rassure toi, bien entendu, je n'ai jamais dit, et je ne dirai JAMAIS, à quelqu'un que l'hypnose est impossible pour lui, puisque tout le monde est hypnotisable.

De même, que bien sur, c'est évident aussi, qu'aux niveau des doigts, seule l'observation d'une personne, qui ne peut plus décoller ses doigts, est un signe intéressant , pour l'hypnotiseur ( le rapprochement simple des doigts, est, effectivement qu'un jeu simple physiologique, réalisé, par les gamins, en cours de récré))

Pas de soucis Jean Luc, au contraire je me dis qu'on est sur un forum dans une communauté sympathique, on s'entraide alors on a pas à se relire 3000 fois pour chaque messages encoyé. Personnellement je commence à en avoir marre de certaines personnes qui sont la au tournant pour rectifier tout le monde pour chaque mauvaises expressions dont il fera l'usage.

Pas de problèmes Jean Luc :)

Boh, moi j'en ai marre de ceux qui affirme lur réalité sans voir au delà du test et des processus que à engage.

C'est pas pour autant que je mets des polices énormes ;-)

Je t'invite à lire et comprendre le pdf et James Tripp Jean-Luc, expliqué brièvement.

Bien sur que les doigts qui se rapproche est physiologiste. Et après ?

Il faut sortir de l'idée du magico-mentaliste qui a sa porte de sortie, nous non. On réutilise ça. Ça passe, ou ça casse. Si ça casse on passe autrement.

Ou alors arrête de lancer des débats bouseux à la prudenciale, car des fois je me pose sérieusement la question sur l'honnêteté de l'ignorance. Bisous.

Je trouve ton post hors de propos Brieuc..

Dans la 1ère partie tu réponds à mon post en y insérant une réflexion à neuneutrino (police énorme)

Ta partie avec le magico-mentalisme n'est je trouve pas appropriée...

"Des débats bouseux à la prudenciale", à qui parles tu ?

Le Respect de l'autre et de ses limites, n'existe , visiblement pas, pour tout le monde, sur ce forum...

La colère, sur ce forum,devrait se contrôler ,lorsqu'on se sent  visé ,par l'expression d'un ralbol, exprimé, dans un sens général et pas nominatif, plus haut, par un autre membre...

Personne n'est , ici, sur ce forum, un grand maitre de l'hypnose, distribuant ses faveurs ou ses critiques, son ironie mal placée , à ses disciples...

C'est pourquoi, je ne crois pas , au regard des statuts de ce forum,qu'un membre, peut dire à un autre membre d'arrêter de publier des articles , qu'il considère, comme sans intérêt ,bouseux, provinciaux, faussement dans l'ignorance...?

Les propos blessants ( et, je ne suis pas le seul, malheureusement, visiblement , sur ce forum, à très souvent, le constater, par MP) ne devraient pas, non plus, avoir leur place ici....

Nous sommes ici, pour échanger et pour apprendre, pas pour être blessé...

Les personnes qui s'ennuient sur ce forum, dans leurs hautes sphères,très loin des préoccupations laborieuses, de la masse des autres hypnotiseurs, qualifiant de médiocres les sujets qu'ils proposent,feraient bien de s'interroger, sur ce qu'est le RESPECT, le PARTAGE, et l'interêt de leur participation !

Tous les propos qui se situent dans une sorte de mépris, de critique, d'ironie, de rectification de l'autre, de réponses intellectuelles inappropriées , ne font pas avancer, mais entachent l' aspect convivial, très fort,existant, sur ce forum...

En ce qui me concerne , je continuerai, comme la plupart d'entre nous, à publier des articles et débats, peut-être trop basiques, trop ignares ,pour certains ,  car , je sais, qu'on a tous à apprendre les uns des autres, dans les réponses qui sont faites

(lorsqu'on a, comme moi, lu son premier bouquin sur l'hypnose, en aout 2013,on a ,encore, beaucoup à apprendre, en toute honnêteté, n'en déplaise à certains...)

...

Pas basiques, ambigües et subjectifs. C'est ça le bouseux, ça glisse entre les doigts. Ça colle un peu. Je n'ai pas dis provincial, mais bien prudenciale. Définition propre de ce forum. J'aurais pu dire Eleacroquettement, aussi.

J'ai sans aucun petit doute été agressif, et fais un méli-méli d'Adam et de Neuneu, my bad, mais je ne jugeais pas la qualité ni le contenu du "débat" mais de sa contenance.

Si les "hautes-sphères", cher monsieur, qui ont publiés dans divers articles et bouquins, t'expliquent les tests et leur intérêt, le comment ça marche et quelle partie d'un test permet de catégoriser les résistants et les autres en terme de, à tort je te l'accorde mais statistiquement valable, bien que biaisé dans son exactitude, suggestibilité. Ouah. C'est chelou de découper deux phrases en deux et de les méliméloter ensemble avec des virgules.

Bref, réutiliser le travail qui a été accompli par d'autres (ricains, british, français), on peut aisément saluer le travail de Tripp, des HH et en France celui de Jean-Emmanuel ; plutôt que de raisonner sans prendre en compte ces détails et seulement quelques protocoles incompris assimilés à des jeux de récré.

Dis autrement, tu t'imagines arriver à un débat, par exemple dans la violence, sans aucune connaissance démographique, socio-économique, culturelle, géo-politique et historique ? Avec des constatations de récré, pour te reprendre "taper les autres c'est pas bien !" ?

Je ne décourages pas "les petites sphères", comme tu aimes dire, et je ne crois pas que tu sois si ignorant que ça, Jean-Luc, à l'image de Socrate qui se faisait passer pourbun ignorant pour casser les sophistes qui vont abaisser leur niveau de raisonnement à celui de leur interlocuteur, comme tout pédagogie, le compliquant au fur et à mesure de l'apprentissage. Comme un jeu vidéo, en montant les niveaux le jeu n'est pas plus difficile pour le joueur, il est à son niveau.

Et toi, à quel niveau joues-tu réellement ?

Nouveau sur ce forum mais je trouve le poste de Jean Luc très intéressant .

Je me posais justement les même questions

Voir même après quelque expérience et vu pas mal de vidéos sur le forum ( environ 70% des videos sont des sujets filles)que la gente féminine aurais une plus grande sensibilité à l hypnose que les hommes, fait avéré ou pur hazar.

Moi je penserais plus pour un sujet féminin qui aurais une plus grande sensibilité et une plus grande facilité à imaginer les choses .

Curieux d avoir vos avis ?

INFORMATION:

Juste pour les personnes, qui ne sauraient, peut-être pas ,à qui s'adresse mon précédent post, ci dessus.

Il s'agit de Brieuc.

Il m'invite à arrêter de lancer  ''des débats bouseux à la prudential'' , sur le forum, ainsi que d'autres critiques directes, sans intêret,  que j'ai, déjà, oubliées....

Le souci , malheureusement, sur ce forum, c'est que je ne suis pas le premier, ni le dernier, à  subir ce manque de respect, le fruit d'un manque de contrôle évident...

Allez , Brieuc, on arrête un peu, pour calmer la tension..

Tout baigne pour moi, car je suis quelqu'un qui ne garde , jamais longtemps, les pensées négatives...

Fais juste attention à tes propos, pour l'avenir. Tu peux être  hyper blessant pour certains, mais je pense que tu le sais , déjà, car ce n'est pas pour rien, que tu t'es nommé, sur le forum, comme le ''chiant et arrogant''......

Quand à mon jeu, je ne joue aucun jeu, tu sais .

Je m'intéresse et me pose des questions , qui sont des questions de fond pour moi, c'est tout .

Je ne suis pas un disciple de Socrate...

Globalement, en lectures,J'ai lu JE,  Vincent Derkaoui (pas bon du tout), commencer à lire Jonathan Chase et Geoffrey Ronning,  c'est tout,( c'est donc encore très léger).

En hypnose, j'ai  hypnotisé une cinquantaine de personnes, en huit mois, et, chouette, je m'aperçois que je commence à faire des prises de conscience intéressantes...

Et pour ce qui est de mes connaissances en hypnose, elles se limitent  à ce que ce forum m'a appris, c'est à dire, beaucoup, beaucoup......

Quand je publie un post, comme celui d'aujourd'hui, c'est uniquement pour en découvrir la richesse des réponses, pour m'aider dans la rue, certainement pas avec un esprit socratique.

Restons simples, la vie est simple, tout est simple...

Il faut juste être à l'écoute de l'autre,et, respecter ses limites......

Il ne faut pas se prendre la tête, comme j'ai failli le faire, à tort, avec toi, car la vie est courte, et peut s'arrêter n'importe quand, même aujourd'hui......

J'ai pas encore un recul énorme, mais en gros je dirais que dans mon cas, dans mon contexte, et avec les sujets que j'ai eus jusqu'à maintenant (donc pas nécessairement transposable ailleurs), voilà à peu près ce que j'ai eu :

- doigts aimantés, ~80% des gens

- mains aimantées, ~60-70% des gens

- lévitation/catalepsie (hormis membre collé), ~60-70%

- main/pieds collés, ~40-50%

- amnésie "véritable" (au sens d'Elman), ~20-30%

- hallus, ~15-20%

Bon, c'est vraiment à la louche, j'ai pas fait des stats détaillées ;)

Et si aucun test ne fonctionne, je peux faire une Elman et dans 95% des cas le sujet va quand même se détendre profondément et vivre une expérience inédite, même si ça va pas plus loin.

A noter aussi que je considère les "tests" comme des phénomènes hypnotiques à part entière, mais ça je pense que tout le monde est d'accord. 

Donc, dans 95% des cas, le sujet aura vécu quelque chose, et ne partira pas "bredouille" : à mon sens, l'échec n'existe pas en hypnose, on obtient toujours quelque chose, même si ça peut nous sembler ténu, ça reste quelque chose de marquant pour la personne (évidemment j'exclus les sujets qui résistent volontairement, les wesh wesh qui pensent qu'ils vont perdre leur virilité inexistante s'ils se laissent partir en transe, etc).

Et qu'on s'entende bien, je suis un pur débutant, ça fait que 2 mois que j'en fais sérieusement (mais il faut dire que j'ai eu des profs particulièrement brillants et exceptionnels, n'est-ce pas Brieuc :D)

Zut, ma tentative de corruption vient de s'effondrer ;)

Sinon, par "doigts aimantés", j'entends uniquement la partie rapprochement, pas la catalepsie. D'ailleurs je dirais même 80-90% plutôt que 80%.

Tout ce qui est membre collé, c'est plus bas dans la liste et ça marche clairement moins bien que l'idéomoteur ;)

D'ailleurs on a tous joué à ce jeux dans les cours de récré et essayez de faire ce test des doigts qui se rapprochent à quelqun sans dire que vous faites de l'hypnose et vous dira "trop nul c'est physiologique on le faisait petit", alors que sous l'excuse de l'hypnose c'est comme si les gens oubliaient qu'ils le faisaient petit, m'enfin ils l'oublient volontairement dans un certain sens!

Tout le monde est sensible à l'hypnose (personnellement je hais le terme réceptif, ça sonne antenne...), ce n'est juste pas tout le monde qui pourra vivre tous les phénomènes hypnotiques, ou qui pourra être rapidement amené en hypnose dès le premier coup!

Brieuc, je sais bien, c'est pour ça que les doigts aimantés, ça marche quasiment à tous les coups (80-90%), mieux que tout le reste. Ca va dépendre essentiellement du pre-talk : si on a bien communiqué sur le lâcher prise et le fait que l'hypnose ne s'impose pas de l'extérieur, ça marchera pratiquement à coup sûr, hormis comme tu dis ceux qui refusent de jouer le jeu (mais ils sont très peu nombreux, à partir du moment où ils acceptent d'essayer en suivant les instructions).

Du coup, pour revenir au propos initial, ce que je voulais dire en donnant ces pourcentages, c'est que tout le monde va vivre quelque chose, même si c'est juste des doigts qui se rapprochent sous un simple effet de détente musculaire... Ce qui est déjà en soi un phénomène hypnotique, peu importe la physiologie, car : 1) le facteur critique a été contourné (vu que la plupart des gens ignorent ou "oublient" cet effet physiologique, ils ne s'attendent pas à un rapprochement "spontané"), et 2) on a focalisé l'attention sur une idée fixe (l'existence d'une force imaginaire entre les doigts). On est donc déjà dans la définition d'Elman de l'hypnose (personnellement ma favorite, mais le débat est sans fin...)

Autrement dit : il n'y a jamais d'échec, ou s'il y en a un, c'est que le sujet refuse l'hypnose, ce qui n'est donc pas vraiment un échec. C'est important de communiquer sur cette base en cas de non-obtention d'un phénomène, car ça permet de ne pas casser la boucle de croyance chez les autres volontaires présents.