Aller au contenu

Pouvon nous hypnotiser la nuit avec un ecouteur

Recommended Posts

Bonjour,en fait je me demandais si on pouvait hypnotiser quelqu un qui dort en lui mettant un ecouteur qui ne fais que dire perpétuellement par exemple:"je vais accepter X sur Facebook".Et le matin quand elle se réveille,elle accepte X personne.Pouvez me dire si ca pourrai marcher?(l exemple n est qu un exemple,je n ai pas besoin qu un ami m accepte sur Facebook).

Si la personne dort, elle dort. Elle n'aura pas conscience que tu lui parles et les suggestions ne seront pas efficaces.

Sachant que l'hypnose ca se fait à deux, je te dirais que la question à te poser est : pourquoi hypnotiser une personnr sans son consentement?

Personnellement ça m'inquiète de lire de telles questions qui dénotent :

1- Un manque flagrant de connaissances théoriques

2- Une éthique douteuse

Je n'ai pas non plus eu de résultats...

Je ne sais pas si ça fait parti des mythes, mais je n'ai pas non plus eu un grand nombre d'essais.

Et une fois, elle s'est réveillée. T'as pas l'air weird à ce moment là.

"Le bras", hein, faut pas être trop vague et appeler un membre un membre, quoi.

Si la personne dort, elle dort. Elle n'aura pas conscience que tu lui parles et les suggestions ne seront pas efficaces.

Sachant que l'hypnose ca se fait à deux, je te dirais que la question à te poser est : pourquoi hypnotiser une personnr sans son consentement?

2- Une éthique douteuse

+1 malgré ne pas être un très vieux membre je crois déceler une éthique sujette à controverse. Après ce n'est que mon avis

2- Une éthique douteuse

Pour le manque flagrant de connaissances théoriques, je suis d'accord...

Pour ce qui est de l'éthique douteuse, je ne suis absolument pas d'accord.

Ce genre de questions (comme le taux de réussite qu'on pourrait obtenir en faisant des ruptures de pattern à froid dans la rue) sont très intéressantes. Et on peut se les poser par pure curiosité, pas forcément par manque d'éthique ou avec une intention négative.

Erickson a fait des expériences concernant l'utilisation possible de l'hypnose à des fins antisociales. Il n'avait pourtant pas de mauvaises intentions.

Je pense que si on sait poser des limites à ce genre d'expériences (en fonction du contexte, de la personne en face, de nos compétences etc...) ça peut être très intéressant. Ca fait avancer notre compréhension de l'hypnose et de la façon dont les gens y réagissent.

Hypnotiser (au sens de mettre en transe) une personne sans son consentement ne me choque pas (jusqu'à une certaine limite hein, j'enverrai pas quelqu'un en Esdaile sans avoir son consentement ^^) pour une bonne raison: la transe hypnotique ne rend pas plus suggestible. Je la mets en transe sans son consentement ? Et alors ? Je le fais sûrement plusieurs fois par jour sans m'en rendre compte. Et qu'est-ce que ça m'apporte ? A priori rien.

Eliciter une transe et créer de la suggestibilité sont deux choses très différentes à mon avis. Et la deuxième ne relève pas forcément de la première.

D'après Elman, il est possible d'hypnotiser des sujets dans leur sommeil, il appelle ça "hypnosleep". Il y a tout un chapitre là-dessus dans son fameux ouvrage "Hypnotherapy".

Il a pas mal étudié le truc, à commencer par son propre fils !

Il en a conclu qu'il était possible d'induire un état d'hypnose sur un état de sommeil mais pas l'inverse (on ne peut pas s'endormir sous hypnose, ou alors il faut sortir de l'hypnose d'abord, en perdant les possibilités de phénomènes hypnotiques - ce qui pourrait expliquer l'observation d'Alephias sur son sujet qui s'est mis à ronfler :D). Il a pu mettre en place du signaling sur des sujets endormis et hypnotisés, et travailler comme ça avec eux.

Chose importante à savoir, en état de sommeil (et aussi d'anesthésie générale), on entend ce qui se passe, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas conscient que le cerveau ne l'enregistre pas. Beaucoup de problèmes post-opératoires (tels que douleurs inexpliquées, etc) ont été causés par des propos négatifs de la part du chirurgien ou d'une infirmière durant la phase d'anesthésie, propos ayant agi comme des suggestions négatives. Une régression permet souvent au patient de retrouver le souvenir de propos tenus durant une opération sous anesthésie, ce que Elman pratiquait couramment.

Il cite également des expériences faites par l'armée américaine durant la 2e guerre mondiale, dans lesquelles on essayait d'enseigner des langues étrangères à des soldats durant leur sommeil, à l'aide d'enregistrements. Et il paraît que ça avait marché, au point que l'information, initialement publiée, a ensuite été classifiée pour éviter que l'ennemi ne s'en serve. Maintenant, je ne sais pas du tout si Elman a raison ou pas à ce sujet... mais ce serait intéressant à explorer !

En matière d'éthique douteuse, on a quand même vu pire qu'un ajout sur facebook non ?

Il me semble qu'il existe des cas documenté de thérapie menée pendant le sommeil sur des patients délicat. Par contre, impossible de retrouver les références, je crois qu'il s'agissait d'une anorexique qui avait été ainsi traitée pendant qu'elle était à l'hôpital. Si ça vous évoque quelque chose...

C'est bien quand même que tu ai pris en compte mon "personnellement" ;) Je ne crois pas avoir la science infuse ni la vérité absolue, je ne partageais que mon avis personnel et professionnel.

Soit tu cherches vraiment à remercier Céos d'avoir pris en compte ton "personnellement" ; auquel cas je ne vois pas du tout l'intérêt de ton message. Soit c'est ironique, et dans ce cas là je vois encore moins l'intérêt de ton message, dans la mesure où il n'y avait aucune attaque de la part de Céos, et que lui aussi ne faisait qu'exprimer un point de vue personnel. (et au cas où tu te le demandes, ceci aussi est un point de vue personnel...)

Un truc marrant qu'il m'est arrivé en soirée: un pote (trop bourré) s'est endormi sur un canapé, on a voulu le réveiller pour lui demander un truc, de toutes les manières en hurlant dans un Dj ridoo (si certains connaissent) puis en rigolant je suis arrivé et ai fait "je m'en occupe les gars" (je n'y croyais absolument pas) mais j'ai essayé de le réveillé avec un réveil hypnotique et bah... Ça a marché ^^ bien marrant.

Mais je pense que à l'inverse des cris stridents, ma voix l'a tout simplement réveillé dans le calme!